Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
![]() ![]() |
Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
![]() |
Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
La Dépêche du Midi de ce jour(eh oui je me contrains à consulter l'actu de notre Préfecture!!!!!) annonce que Ryanair débarquera cet automne à Blagnac avec des vols fréquents sur Londres, Berlin, Madrid,Bruxelles(et non Charleroi) plus des vols moins fréquents sur Varsovie,Fez et Malte.Carcassonne ,du coup, s'inquiète pour sa plateforme Ryanair,d'ailleurs moins exhaustive.
Quelles répercussions pour Montpellier?Avant de rêver à une 2eme piste on comprend l'inquiétude de Brehmer pris en sandwich entre Blagnac et Marignane.Alors un aéroport pour les bronze-culs du Nord de l'Europe(encore faudrait-il leur vendre nos plages) ou une plateforme pour les professionnels à l'export et le développement économique?A vouloir perpétuer les querelles de chapelle nos élus se feront manger la laine sur le dos(vive le pastoralisme cévenol) par les milieux d'affaires toulousains soutenus par tout le Midi Pyrénées
Concernant le projet de deuxième piste, il me semble très très préalturé, voire inutile. Un aéroport comme Genève traite 15 millions de PAX annuels sur une seule piste (1,5 millions à MPL), et pense pouvoir atteindre les 25 millions sans trop de problèmes.
Donc la vraie problématique de Montpellier, c'est en premier lieu l'éparpillement des aéroports régionaux, mais surtout la difficulté d'exister face à Marseille et dans une moindre mesure Toulouse car plus éloignée.
Le réseau reste à Montpellier squelettique malgré de louables efforts, mais il est vrai que générer des flux importants sur des destinations autres que domestiques et de rares liaisons internationales reste problématique du fait même des fonctions économiques de la ville et du revenu médian qui est assez bas.
Bon, à force de patience celà devrait décoller un peu. Gardons espoir.
Publicité
On l'attendait ce moment, enfin les voilà!!!
Statistiques du mois de novembre:
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
Statistiques du mois de décembre:
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
Bonne journée
Languedoc : "la guerre des aéroports"
L'aéroport de Montpellier veut se développer pour faire face à la concurrence de ses grands voisins de Toulouse et de Marseille. Quitte à suggérer la suppression de celui de Béziers… Vent de colère dans l'Hérault.
La volonté affichée de développement de l'aéroport de Montpellier-Méditerranée engendre une farouche colère et levée de boucliers à Béziers. Le petit aéroport (246 000 passagers en 2015) proche du Cap d'Agde et des stations touristiques a cru lire dans les déclarations du nouveau directeur de l'Aéroport de Montpellier-Méditerranée une volonté de siphonner le potentiel de ses voisins (Béziers et Nîmes).
Il s'agit de booster sa propre fréquentation à plus de 2 millions de voyageurs d'ici 2 020 (1 510 000 en 2015) pour lutter face aux deux voisins géants : Toulouse-Blagnac (7,67 millions de passagers) et surtout Marseille-Marignane (8,26 millions de passagers en 2015).
«Montpellier-Méditerranée a effectivement vocation à devenir l'aéroport des Biterrois et des Nîmois, notamment pour des voyages vers Paris. Plutôt qu'ils prennent l'avion à Marignane ou même à Toulouse. Nous ne souhaitons pas la disparition de Béziers qui peut d'ailleurs nous aider pendant les trois années de travaux sur notre terminal» explique Emmanuel Brehmer le président du directoire de l'aéroport.
«Nous sommes propriétaire de l'infrastructure aéroportuaire. Nul ne peut décider de notre avenir à notre place» s'emporte Frédéric Lacas, le président de l'agglomération Béziers-Méditerranée. «Les liaisons aériennes entre l'Angleterre et Béziers, c'est toute notre vie. C'est le moyen de transport des amis, de la famille. Les supprimer serait une catastrophe pour tout le Biterrois. Montpellier c'est trop loin. Les vols seront plus chers et le parking est déjà hors de prix» ajoute Annette Moris, une responsable de marketing anglaise qui vit en Languedoc depuis 2008 et qui mène la fronde parmi les anglophones.
Diagnostic et concertation
«La concentration du trafic régional s dans le seul aéroport de Montpellier serait une erreur stratégique. Cela engendrerait une perte de trafic de 700 000 passagers à l'échelle régionale sur un total de 2,4 millions» argumente encore Pascal Pintre directeur de Béziers Méditerranée qui annonce un trafic en légère hausse et l'ouverture d'une ligne sur Bastia.
Dans un tel contexte d'hostilité, Emmanuel Brehmer plaide l'incompréhension de ses propos mais il a bel et bien été obligé de remiser au fond de sa poche un plan pour relier par navettes autobus les stations du Biterrois à sa plate-forme. Ce projet, pour ramener du passager à Montpellier, reste d'actualité pour Nîmes à 35 minutes de route.
«Il y a nécessité de croître si on ne veut pas disparaître rapidement au profit de Toulouse et de Marseille qui peuvent aspirer de nouvelles lignes et de nouvelles compagnies» répond Emmanuel Brehmer qui vise à terme les 4 millions de voyageurs dans le nouvel aérogare.
Au conseil Régional on annonce la construction d'un nouveau schéma régional aéroportuaire «après diagnostic et concertation». Avec autour de la table, forcément, les représentants des deux grandes plates-formes. Et des plus petites !
Vers une ligne Toulouse-Montpellier ?
Le projet de relier Toulouse à Montpellier par liaison aérienne directe est à l'étude. C'est ce que nous a confirmé Emmanuel Brehmer directeur de la plate-forme de Montpellier. «Ce n'est pas une idée absurde. Pas du tout mais il faut trouver le moyen de rentabiliser cette liaison à créer avec de petits avions. Nous réfléchissons actuellement à la possibilité d'exploiter des petites capacités : neuf places ou vingt places. Il ne s'agit certainement pas de faire voler un Airbus ! Et si cela existe, ce sera quelques vols par semaine dans l'état actuel de la réflexion» explique-t-il. Car pour l'instant, l'aérien reste la seule possibilité envisageable, à court terme, pour compresser la durée de transport entre les deux villes très largement en dessous des 2h30 : en voiture via l'autoroute, en train ou en avion via Paris. On peut estimer que le vol «très attendu» pourrait durer moins de quarante minutes.
Source : La Dépêche
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
"La Région et la Métropole évoquent leurs 1ères contractualisations"
... ...
Recadrage sur l'aéroport
Certains sujets ne relevant pas du volet territorial seront abordés lors de séances de travail ultérieures. Philippe Saurel cite ici, entre autres, le conservatoire et le tramway de Montpellier.
Cette réunion de travail a aussi fourni aux deux élus l'occasion de faire un sévère recadrage sur la question de l'aéroport Montpellier Méditerranée (AMM). Dans la perspective d'une nouvelle stratégie 2016-2020, où le directeur de l'AMM pourrait proposer aux collectivités actionnaires de la plate-forme un plan visant à réduire la concurrence avec les aéroports de Nîmes (30) et Béziers (34), Carole Delga réplique : "Il faut un nouveau schéma régional pour les dix aéroports de LRMP. Mais je trouve maladroite toute proposition visant à abandonner les vols commerciaux sur ces deux aéroports. Ma conception de la politique, c'est la discussion, pas l'oukase". Et Philippe Saurel de conclure : "Évoquer une compétition entre AMM et Nîmes, c'est raisonner à une petite échelle. La vraie compétition se situe entre Nîmes et Montpellier d'un côté, et Marseille de l'autre".
Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Delgage fait sans surprise sienne la politique du grand chef, qui marche si bien: surtout ne fâcher personne, avant tout ne rien faire, et tout finira pas aller mieux !
Bonjour,
Je crois que monsieur Brehmer a été mal inspiré de s'exprimer publiquement ou du moins dans ces termes !
Je suis tout à fait son raisonnement et pense que c'est le bon ou un des meilleurs qui puisse être proposé.
Cependant arriver avec ses gros sabots, un matin et annoncer maladroitement que pour le bien de tous il faut garder l'aéroport que l'on dirige, et transférer les lignes et passager de ceux de Nîmes et Bezier, faisant un travail considérable sûrement eux aussi pour rester en vie est selon moi une erreur monumentale pour les raisons suivantes :
1/ quoi qu'il ce passe ce sera une volonté politique ! Et c'est pas en foutant les politiques en charge le cul entre 2 chaises qu'il arrivera à ses fins.
2 / il aura besoin d'un minimum de compréhension des responsables des autres aéroports avec un plan détaillé et un minimum de retour à leur lâcher pour finir de convaincre les politiques de se lancer dans ce projet sans trop risquer de perdre l'élection suivante.
3/ sa proposition n'aura réellement de sens que le jour où la gare TGV aura bien été validée, définitivement, à la Mogère, avec des TER ayant pour terminus cette gare, avec des horaires adaptés aux vols (arrivées et départs).
Restera à relier les deux zones par navettes bus ou tramway (gratuit entre ces deux points).
4/ il faudrait très clairement soutenir l'aéroport de Nîmes pour que ses activités, frets, techniques aéronautiques et militaires,..., de la zone Languedoc Roussillon soient toutes transférées à Garon, en signe fort d'une volonté de partager équitablement les activités liées à ce secteur.
5/ je ne demanderai rien à Bezier car nous n'avons rien à leur proposer de décent en échange d'une baisse d'activité de leurs part sur les vols commerciaux.
Le temps fera ou non le reste.
Mais au moins ils ne pourraient rien nous reprocher si ce n'est d'avoir bossé pour l'attractivité de notre aéroport.
Au lieu de cela je crains que cette sortie publique n'est l'effet opposé et ne serve finalement qu'à compliquer la mise en place de cette très bonne idée.
À suivre.
claude34 a écrit:
Delgage fait sans surprise sienne la politique du grand chef, qui marche si bien: surtout ne fâcher personne, avant tout ne rien faire, et tout finira pas aller mieux !
Elle a été à bonne école.
per tolosa totjorn mai
Alger sera désormais desservie à l'année en 1/7 avec un 738
Interview d'une responsable
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a … ontpellier
Autre bonne nouvelle FCO passe en 3/7
Content de voir que Montpellier propose enfin la destination numéro 1 de l'aéroport concurrent marseillais.
Ensuite le numéro 2 c'est Berlin...
salut à tous !!
pour une fois MPL a publié tôt ses stats de janvier : + 8%
et ce malgré la suppression totale d'un jour de trafic et les réduction de la veille et du lendemain.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
sans compter que janvier 2016 avait un jour ouvré de moins que 2015.
Février devrait faire des étincelles si AF ne fait pas grève ni les aiguilleurs du ciel, car année bissextile oblige, il y a un jour de plus, et un jour ouvré de surcroit.
ThCh
bonjour,
ci dessous les stats nationales, ou l'on voit que MPL s'en est bien tiré.
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … -regionaux
ThCh
"Alitalia s’apprête à densifier son offre sur le marché français en se renforçant à Marseille, Montpellier et à Nice"
Le 1er mai verra également Alitalia ajouter une troisième rotation hebdomadaire entre Rome et Montpellier, qui seront alors reliées chaque mardi, jeudi et dimanche...
Les statistiques du mois de février sont sorties et..... c'est ultra parfait
! Le traffic du mois est en augmentation de, écoutez bien, 13,99% par rapport à l'année dernière. En détail: +13,92% au niveau national, +12,36% au niveau européen et le meilleur pour la fin c'est une augmentation de 165,96% du traffic vers/de l'international! À noter que Lyon poursuit toujours sa baisse, 506 passagers avec la ligne vers Bordeaux, Rome gagne des passagers, les passagers pour Casablanca s'envolent avec presque 6000 passagers transportés.
Le traffic du mois arrive donc à 105 663 passagers, je fais péter le champagne et je vous souhaite une bonne journée!!
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
C'est normal que l'augmentation est importante ici, comme sur d'autres aéroports. Il y a eu par rapport a l'année dernière une journée en plus. Pour voir la réalité de l'augmentation il faut déduire la journée du 29.
Une journée ne va pas considérablement influencer sur le traffic j'ai envie de dire.
yaya34 a écrit:
Les statistiques du mois de février sont sorties et..... c'est ultra parfait
![]()
! Le traffic du mois est en augmentation de, écoutez bien, 13,99% par rapport à l'année dernière. En détail: +13,92% au niveau national, +12,36% au niveau européen et le meilleur pour la fin c'est une augmentation de 165,96% du traffic vers/de l'international! À noter que Lyon poursuit toujours sa baisse, 506 passagers avec la ligne vers Bordeaux, Rome gagne des passagers, les passagers pour Casablanca s'envolent avec presque 6000 passagers transportés.
Le traffic du mois arrive donc à 105 663 passagers, je fais péter le champagne et je vous souhaite une bonne journée!!![]()
![]()
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
On a l'impression que la liaison avec STRASBOURG n'existe plus ? Quelqu'un a des news ?
J'ai regardé sur volotea et les vols reprennent le 25 mars apparement!
yaya34 a écrit:
Une journée ne va pas considérablement influencer sur le traffic j'ai envie de dire.
Bonjour,
1 jour de plus en février, ça fait 3,76% de durée en plus (29/28), mais le jour en plus est un jour ouvré etun lundi qui est (avec le vendredi) un jour de fort traffic.
Donc c'est pas négligeable du tout.
ThCh
ThCh a écrit:
yaya34 a écrit:
Une journée ne va pas considérablement influencer sur le traffic j'ai envie de dire.
Bonjour,
1 jour de plus en février, ça fait 3,76% de durée en plus (29/28), mais le jour en plus est un jour ouvré etun lundi qui est (avec le vendredi) un jour de fort traffic.
Donc c'est pas négligeable du tout.
ThCh
Vous devriez changer de calculette..
Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...
Taher a écrit:
ThCh a écrit:
yaya34 a écrit:
Une journée ne va pas considérablement influencer sur le traffic j'ai envie de dire.
Bonjour,
1 jour de plus en février, ça fait 3,76% de durée en plus (29/28), mais le jour en plus est un jour ouvré etun lundi qui est (avec le vendredi) un jour de fort traffic.
Donc c'est pas négligeable du tout.
ThChVous devriez changer de calculette..
ah .... 29/28 ça fait bien 1,035714 .... la durée d'un mois de février bissextile est donc bien 3,57% plus longue .... j'ai interverti le 5 et le 7 ..... I do sincerelly apologise !!
ThCh
Bonjour,
les stats nationales et l'effet "bissextile", ais MPL mieux que bien d'autres !
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … croissance
ThCh
"L’aéroport de Montpellier vise 2,3 millions de passagers"
"L’aéroport va doubler le nombre de ses destinations et gagner un million de passagers"
Ce lundi 4 avril, en fin d’après-midi, Emmanuel Brehmer, le président du directoire d’Aéroport Montpellier Méditerranée, a présenté son plan stratégique « Destination 2020 » devant le conseil de Surveillance de l’AMM, présidé par Pierre Vieu, en présence des représentants de ses actionnaires (60% Etat, 25% CCI, 15% collectivités).
Ce plan prévoit un doublement du nombre de ses destinations (de 27 actuellement à 53 en 2020), et lui fera gagner 1 million de passagers. Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’aéroportuaire représentait en 2015 un peu plus de 2,7 millions de passagers dont 1,5M à Montpellier. En 15 ans, l’aéroportuaire en LR connaît une légère baisse de 0,7%, quand dans la même période PACA gagnait 40% et Midi-Pyrénées 25%.
Une étude commandée par la Région LR au cabinet Bipe montre que les retombées économiques à l’échelon régional avoisinent les 800 M€, dont plus de 400M€ en provenance de Montpellier Méditerranée. Globalement, cette même étude met en avant que 1000 passagers créent 4 emplois (1 direct, 2 indirects et 1 induit). « L’aéroport Montpellier Méditerranée, fort d’une situation financière extrêmement saine, se sait apte à générer un réel développement. Mais il souhaite aller plus vite et plus loin que son évolution naturelle permettrait. En effet, seule une croissance significative et rapide lui fera passer un seuil critique et l’éloignera de sa zone de vulnérabilité (face notamment à la concurrence de l’aéroport de Marseille), en gagnant en compétitivité et en attractivité par effet de volumes » déclare Emmanuel Brehmer.
Ce plan stratégique de développement, baptisé « Destination 2020 » et finalisé à l’issue d’une expertise poussée, a été approuvé à l’unanimité les moyens et les objectifs de « Destination 2020 » : atteindre en 5 ans un trafic annuel supérieur à 2,5 millions de passagers en proposant un réseau de 53 destinations (contre 27 aujourd’hui). A noter également sur 5 ans, AMM investira 14 M€ et les collectivités 23M€.
Source : Vous savez tout
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
"L’aéroport va doubler le nombre de ses destinations et gagner un million de passagers"
Ce lundi 4 avril, en fin d’après-midi, Emmanuel Brehmer, le président du directoire d’Aéroport Montpellier Méditerranée, a présenté son plan stratégique « Destination 2020 » devant le conseil de Surveillance de l’AMM, présidé par Pierre Vieu, en présence des représentants de ses actionnaires (60% Etat, 25% CCI, 15% collectivités).
Ce plan prévoit un doublement du nombre de ses destinations (de 27 actuellement à 53 en 2020), et lui fera gagner 1 million de passagers. Dans l’ex-Languedoc-Roussillon, l’aéroportuaire représentait en 2015 un peu plus de 2,7 millions de passagers dont 1,5M à Montpellier. En 15 ans, l’aéroportuaire en LR connaît une légère baisse de 0,7%, quand dans la même période PACA gagnait 40% et Midi-Pyrénées 25%.
Une étude commandée par la Région LR au cabinet Bipe montre que les retombées économiques à l’échelon régional avoisinent les 800 M€, dont plus de 400M€ en provenance de Montpellier Méditerranée. Globalement, cette même étude met en avant que 1000 passagers créent 4 emplois (1 direct, 2 indirects et 1 induit). « L’aéroport Montpellier Méditerranée, fort d’une situation financière extrêmement saine, se sait apte à générer un réel développement. Mais il souhaite aller plus vite et plus loin que son évolution naturelle permettrait. En effet, seule une croissance significative et rapide lui fera passer un seuil critique et l’éloignera de sa zone de vulnérabilité (face notamment à la concurrence de l’aéroport de Marseille), en gagnant en compétitivité et en attractivité par effet de volumes » déclare Emmanuel Brehmer.
Ce plan stratégique de développement, baptisé « Destination 2020 » et finalisé à l’issue d’une expertise poussée, a été approuvé à l’unanimité les moyens et les objectifs de « Destination 2020 » : atteindre en 5 ans un trafic annuel supérieur à 2,5 millions de passagers en proposant un réseau de 53 destinations (contre 27 aujourd’hui). A noter également sur 5 ans, AMM investira 14 M€ et les collectivités 23M€.Source : Vous savez tout
On en parle pas de tram mais c'est vrai que ce serait moins utile si on accolait une aérogare à la gare TGV avec déplacement en bus sur le tarmac.
Publicité