Publicité
S'il n'y avait que la couleur de la photo...
Publicité
Tiens, Brisa, je viens de tomber sur le site https://idee.paris.fr/le-statut-de-paris où chaque parisien (uniquement) peut proposer son idée quant au nouveau statut de Paris.
C'est le moment de t'exprimer en proposant purement et simplement la dissolution de la commune de Paris au sein de la MGP et un regroupement des arrondissements actuels qui deviendraient des territoires de la MGP et surtout le redécoupage de certains arrondissements / territoires pour que leurs frontières ne correspondent plus à celle du périphérique / limite actuelle de la commune de Paris.
Merci pour le lien.
Pour info, voici ma contribution :
Les 20 arrondissements de Paris font il est vrai partie de son histoire. Mais l'histoire est-elle être définitivement figée ? Avant nos 20 arrondissements datant de 1860, nous avions 12 arrondissements aux frontières différentes et sur un périmètre plus étroit, limité par l'enceinte des Fermiers Généraux. Et avant cela, Paris était une ville limitée à l'enceinte Charles V, après celle de Philippe Auguste, etc. Bref, le périmètre de la ville a toujours évolué dans l'histoire en fonction de l'augmentation de sa population et de son extension hors les murs. Pourquoi resterions-nous figés à ces absurdes frontières de 1860, alors que désormais 80% de la population de l'agglomération parisienne vit en dehors des murs ?
Passionné de Paris, de son histoire et aimant ma ville au quotidien, je ne peux que défendre son élargissement trop longtemps repoussé. Ce n'est pas renier son histoire mais au contraire l'accompagner.
Je propose une fusion de la ville de Paris, de son département, des départements du 92 / 93 / 94 et de la métropole du Grand Paris récemment constitué, l'ensemble demeurant la ville de Paris. Les communes périphériques (idéalement fusionnées pour nombre d'entre elles) deviennent des arrondissements tout en conservant leur nom (il serait idiot de casser leur identité de quartier en leur donnant un numéro, de même que nous pourrions nommer les arrondissements parisiens actuels). Ces arrondissements permettraient de conserver un lien très local mais l'essentiel des compétence serait transféré aux mairies de secteur qui regrouperaient plusieurs arrondissements (au moins 300 ou 400 000 habitants) sur le modèle des ETP imaginés pour la métropole du Grand Paris.
Bien sûr la Mairie de Paris ne peut pas seule décider d'un tel projet, mais c'est celui vers lequel tous les acteurs concernés devraient converger.
^^Trop long. Faut faire court et percutant. Ils ne passeront pas plus de 30 secondes à lire chaque commentaire.
Aussi, éviter de se déclarer "passionné", raconter sa vie. En fait éviter les "je". Vaut mieux présenter les choses comme des évidences partagées par tout le monde, et faire court et droit au but.
Merci Professeur Docteur ès Lettres Brisa de partager avec nous humbles forumers ta culture et ton savoir encore inégalés à ce jour.
^^ En attendant, la mairie a pris acte de mon message et semble bien l'avoir lu, n'en déplaise à certains ! (j'aurai peut-être du lancer une pétition sur le sujet pour plus de succès ! ;)
Le ton correspond au positionnement de ma page FB, qui a un public plus sensible aux rappels historiques qu'à de pures leçons de simplifications administratives.
Je pense qu'il est positif que le plus de monde s'exprime en ce sens et de différentes façons, pour que l'idée se généralise de plus en plus et ne reste pas limitée à quelques "passionnés" du sujet (même s'ils dénoncent ce terme...)
Sacré Coeur a écrit:
Merci Professeur Docteur ès Lettres Brisa de partager avec nous humbles forumers ta culture et ton savoir encore inégalés à ce jour.
Mais de rien Sacré Coeur.
Les arrondissements de Paris ont déjà tous un nom officiel : Louvres, Bourse, Temple, etc. !
J'ai fait une proposition aussi sur le site, pour aller plus dans le sens de l mairie de Paris, puisque c'est leur site, jai simplement proposé que Paris absorbe la métropole :)
Vaires-Torcy : le plus grand centre de sport d’eau vive d’Europe en chantier
http://www.leparisien.fr/vaires-sur-mar … 618645.php
Quand je lis cet article :
http://www.journallamarne.fr/2016/03/23 … -entendue/
Je me dis que je ne comprends plus rien aux intercommunalités.
Ce n'était sans doute pas assez logique de mettre des bassins de vie avec des projets communs ensemble...
Est-ce pour conforter les communautés de communes en leur attribuant des revenus (cf village nature pour la Houssay en Brie)... Ayant habité Villeneuve le comte, je ne savais même pas que cette commune existait, alors que tout le monde allait faire leur course à Bailly ou Val d'europe et était inscrit à des activités sportives à Val d'europe;
.. En faisant le parallèle avec le sujet fâcheux sur l'intégration de Chelles à la MGP (refusé par le CG77 il me semble)
La CC du Val Bréon siègeait à Ferrières soit dans l'UU de Paris
Pour que le CG77 soit sûr de récupérer à terme ces communes, il fallait qu'elles soient hors UU, d'où le rattachement à La Houssaye en Brie et Ozoir la ferrières.
Le JDD - 28/03/2016
Devedjian et Bédier veulent "marier les Hauts-de-Seine avec les Yvelines"
INTERVIEW - Patrick Devedjian et Pierre Bédier, présidents des deux départements de l’Ouest parisien, expliquent au JDD leur programme de rapprochement. Au détriment de la Région ou de la Métropole?
Au détriment de pas grand monde à mon avis, c'est l'Etat qui fixe les règles d'organisation des collectivités et les départements ne peuvent sûrement pas passer outre les projets de l'Etat. Autrement dit si l'Etat décide de donner des pouvoirs à la métropole ou à la région, et bien les départements suivront, sinon quel est le tort des présidents Devedjian et Bédier ?
A mon avis, dans l'attente d'une vraie métropole, ils auront eu raison de travailler ensemble : ils peuvent ajouter une ligne à leur CV (en tant que dirigeants de cette structure interdépartementale) et dire que leur initiative est louable car elle fait gagner de l'argent aux départements (cela reste bien sûr à vérifier).
http://www.latribune.fr/regions/ile-de- … 62433.html
Saclay, Roissy, Val d'Europe, Versailles, ou Les Mureaux sont par exemple des territoires qui ne font pas partie du périmètre institutionnel de la métropole du Grand Paris mais qui sont très dynamiques. Il me semble que ces territoires n'ont pas besoin d'y être intégrés pour bien vivre. A l'inverse, ils ne vivraient pas sans la capitale. La métropole ne crée pas de difficultés, elle en résout, même pour ceux qui sont à l'extérieur de son périmètre.
Plus globalement, il ne faut pas oublier que la concurrence métropolitaine est violente à l'échelle internationale, c'est sur cela qu'il faut se concentrer. il ne faudrait pas instaurer de concurrence entre des territoires internes au Grand Paris.
Publication du nouvel atlas du grand Paris sur le site suivant:
http://www.parismetropole.fr/divers/car … rand-paris
Vous pouvez notamment télécharger le "Regroupements intercommunaux de l’agglomération parisienne au 1er janvier 2016 - Tome 2" qui contient plein d'information et de carte.
Bonne lecture!
où dès la page 8, on voit qu'il y a un problème au niveau du découpage à Val d'Europe; cf ce que je dis 4 messages plus haut.
Ambre a écrit:
Publication du nouvel atlas du grand Paris sur le site suivant:
http://www.parismetropole.fr/divers/car … rand-paris
Vous pouvez notamment télécharger le "Regroupements intercommunaux de l’agglomération parisienne au 1er janvier 2016 - Tome 2" qui contient plein d'information et de carte.
Bonne lecture!
On voit aussi de manière criante la fracture est-ouest de l'agglomération. Plus encore que les cartes des revenus ou des taux d'emploi, c'est celle des sources fiscales (Taxe D'habitation vs Contribution Valeur ajoutée) qui est impressionnante (page 18).
https://www.lejournaldugrandparis.fr/la … e-twitter/
La MGP possède désormais sont site Internet et son compte Twitter. L’ensemble des informations (compétences, périmètre et instances) ainsi que les derniers éléments sur les projets en cours et à venir de la MGP sont accessibles en ligne.
La métropole du Grand Paris dispose dorénavant de son site Internet à l’adresse suivante : www.metropolegrandparis.fr
http://www.lagazettedescommunes.com/439 … and-paris/
La métropole du Grand Paris est dotée d’un statut dual, combinant application du droit commun des métropoles et dispositions spécifiques (I) et de compétences et moyens financiers opérationnels (II).
Intéressante proposition de loi au Sénat, relayée aujourd'hui par Direct Matin, visant à fusionner la métropole du Grand Paris et les départements concernés en une unique collectivité territoriale dénommée "métropole de Paris" au 01/01/2021 (au renouvellement de mandat des conseils départementaux) :
https://www.senat.fr/leg/ppl15-375.html
Présentée en février dernier, je ne sais pas quand elle sera débattue.
Un article intéressant trouvé sur un blog dédié à Vanves :
http://vanvesauquotidien.hautetfort.com … illancourt
Je ne sais pas quelle est l'origine de ces infos, mais voici ce qu'on y lit :
la fusion Issy les Moulineaux/Boulogne est en bonne voie. La première étape, grâce à deux délibérations des deux villes, devrait être franchie finJuin/début Juillet. D’autant plus que l’Etat voit cela d’un bon œil.
Vanves risque de rester à l’écart d’un mouvement qui commence à se dessiner. Notamment dans GPSO avec un projet similaire entre les villes de Meudon-Sévres-Ville d’Avray-Chaville et Marnes La Coquette. Faudra t-il que Vanves se tourne vers Malakoff et Montrouge, à moins que ce soit Paris à défaut ?
Ce projet de fusion entre Meudon, Sèvres, Ville d'Avray et Marnes m'intriguant, j'ai fait des recherches, sans succès autre que cet article d'opposants :
http://valdeseinevert.org/fusionnite-aigue/
Un an plus tard, le maire d’Issy-Les-Moulineaux (66 557 habitants) propose, lors d’un conseil municipal, de fusionner avec Boulogne-Billancourt (117 282 habitants). Puis, on apprend que les villes de La Garenne-Colombes (28 371 hab.), Colombes (83 000 hab.) et Bois-Colombes (28 709 hab.) souhaitent également fusionner. Enfin, un dernier projet de fusion hors esprit de la loi apparaît, il s’agit du regroupement des villes de Sèvres (23 572 hab.), Chaville (19 343 hab.), Ville d’Avray (11 256 hab.) et Meudon (45 107 hab.).
A voir quel est le degré de sérieux de ces projets, peut-être très vagues encore à l'heure actuelle, mais quand on voit la rapidité à laquelle avancent Boulogne et Issy, c'est peut-être envisageable.
Par rapport à ces projets, on peut certes y voir des rapprochements politiques dans le but de conserver un certain pouvoir au sein de la nouvelle métropole de Paris. Mais quelles que soient les motivations, je vois ça favorablement si cela permet de réduire le nombre des 131 communes composant la métropole et un jour pouvoir faire de celles-ci des arrondissements ?
Quelqu'un sait si d'autres projets sont à l'étude en Seine St Denis et Val de Marne ?
Même en Allemagne, du côté de Weiden in der Oberpfalz, il y a des gens qui s'intéressent à cette fusion. (Cette ville est jumelée avec Issy-les-Moulineaux.)
Issy geht fremd
Französche Partnerstadt plant Fusion mit Nachbarort
Hat Weiden ab 2018 eine Partnerstadt weniger? Oder bekommt es noch eine dazu? Stimmt dann die Bezeichnung Issy-les-Moulineaux-Platz am Anker-Komplex überhaupt noch? Diese Fragen beantwortet eine geplante Gebietsreform in Frankreich in den nächsten beiden Jahren.
"La métropole, c'est la région " (Valérie Pécresse)
Pour la présidente LR de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, la région capitale constitue le bon périmètre métropolitain. Elle demande donc la suppression de la métropole du Grand Paris, qu’elle juge inutile, coûteuse, et qui complexifie le processus de décision.
http://www.latribune.fr/regions/ile-de- … 83285.html
Le concours des noms débiles continue :
Le T11 devient Grand Paris Sud Est Avenir
http://94.citoyens.com/2016/le-t11-devi … -2016.html
Ils ont craqué !
Quitte à choisir un nom ridicule autant qu'il soit pas trop long et qu'il puisse se dire sous forme de sigle, mais là c'est même trop long pour un sigle. Dites-moi ce que vous en pensez, je trouve qu'au-delà de quarte mots, donc quatre lettres, un sigle perd de son impact et devient compliqué à retenir et prononcer, d'autant plus quand on ne peut pas le transformer en mot, comme FIFA ou UNESCO (qu'on ne prononce pas F-I-F-A ou U-N-E-S-C-O) puisse qu'il n'alterne pas voyelle et consonne. Et puis GPSEA ça fait nom de syndicat...
À la limite, Sud Est Avenir c'est moche mais c'est court. Pourquoi rajouter Grand Paris ? Imaginez si chaque commune francilienne rajoutait Ile-de-France à son nom.
Publicité