PSS

Hauts-de-France

#51 11-03-2016 23:32:40

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Hauts-de-France

Je ne pense pas qu'il faille forcément un nom emprunt de symbolisme ou d'histoire. Un nom de région doit être facile à sortir, sans avoir à y réfléchir ou à se reprendre quand on le prononce. S'il pouvait être facile à prononcer ou traduire pour les étrangers ce serait encore mieux. Pour ma part, je pense qu'un nom à un ou deux mots serait le mieux. Trois mots ou plus deviendrait compliqué à retenir et à dire/écrire. PACA passe plutôt bien parce qu'elle alterne consonne et voyelle, mais ça ne marcherait pas autrement. Ce serait d'autant plus pratique de trouver un nom court et simple si on part du principe que les autres régions ne vont pas forcément faire de même et vont choisir un nom à rallonge (à part la Normandie et peut-être le Midi).


nemeniah a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 12-03-2016 14:29:24

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Hauts-de-France

ziegfried a écrit:

Je ne pense pas qu'il faille forcément un nom emprunt de symbolisme ou d'histoire. Un nom de région doit être facile à sortir, sans avoir à y réfléchir ou à se reprendre quand on le prononce. S'il pouvait être facile à prononcer ou traduire pour les étrangers ce serait encore mieux. Pour ma part, je pense qu'un nom à un ou deux mots serait le mieux. Trois mots ou plus deviendrait compliqué à retenir et à dire/écrire. PACA passe plutôt bien parce qu'elle alterne consonne et voyelle, mais ça ne marcherait pas autrement. Ce serait d'autant plus pratique de trouver un nom court et simple si on part du principe que les autres régions ne vont pas forcément faire de même et vont choisir un nom à rallonge (à part la Normandie et peut-être le Midi).

Oui mais malheureusement au point où on en est, et comme je l'évoquai plus haut, vous aussi d'ailleurs, il s'agit d'un faux débat puisque la décision a été plus où moins prise déjà, et limité à trois propositions !  B10

Hors ligne

 

#53 12-03-2016 17:37:34

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Hauts-de-France

Oui, de toute façon, on brasse de l'air pour rien au final. Honnêtement, je ne sais pas lequel des trois noms proposés est le moins pire... F9


nemeniah a aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 12-03-2016 19:23:56

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Hauts-de-France

Nijal a écrit:

On a eu une occasion unique d'enfin se débarasser du terme "nord" avec tous les présupposés négatifs que cela implique. Nous ne sommes pas simplement le "nord" de quelque chose, nous avons des régions historiques au passé prestigieux, la Flandre, le Hainaut, l'Artois, la Picardie... Je suis partisan de "Flandres-Artois-Picardie", FAP en abrégé... ce n'est pas pire que PACA.

Si, c'est pire. Parce que ça suggèrerait que c'est une région de branleurs. Et comme c'est aussi une des régions où beaucoup de gens dépendent des aides sociales, ça ne ferait qu'accroître les stéréotypes.  A10

dooby59 a écrit:

Le moins pire, c'est peut-être "Nord de France". Il est déjà utilisé par plusieurs établissements "Crédit Agricole Nord de France", "CCI Nord de France", "Université Lille Nord de France", etc... Et surtout, c'est le seul traduisible en anglais "Northern France", plutôt pratique pour le commerce international et facile à situer sur une carte... Hauts-de-France, c'est complètement pédant pour une région sinistré et surtout un pays plat... Terres du Nord, j'en parle même pas... Les dés sont déjà jetés.

En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, le président de région, Philippe Richert, se plaint que l'acronyme ACAL est trop technocratique et trop artificiel. Pourtant, il défend un nom comme "Grand Est" alors que ça fait vraiment nom de direction interrégionale.

Nord de France, ça fait un peu comme Région Centre. Pas mal d'élus de la région Centre se plaignaient que le nom de leur région n'évoquaient rien, à part un position géographique plutôt vague. Pourquoi croyez-vous que la région a été renommée Centre-Val de Loire ?

Nord de France, ça balance les mêmes stéréotypes que "Nord de la France".  B3

Hors ligne

 

#55 12-03-2016 19:48:42

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Hauts-de-France

Grand Est exclu des trois derniers choix pour la région ALCA.

Terres du Nord est sans doute le moins pire. Ça fait assez poétique.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#56 13-03-2016 00:59:02

lille-eurohub
Tour Gan
Lieu: LILLE Métropole
Date d'inscription: 09-06-2006
Messages: 725

Re: Hauts-de-France

Plutôt que "Terres du Nord", j'aurais préféré "Territoires du Nord".
Il ne faut pas donner un nom technique à une région. Il faut donner un nom qui fait rêver. Et un des meilleurs moyens d'y parvenir, c'est de faire référence à la nature ou au territoire. Trouver un nom qui fasse se dire, comme quelqu'un le disait plus haut, que c'est poétique.
Ce nom de "territoire de quelque chose" il a tellement de sens que d'autres nous ont précédé dans ce choix : le Canada avec ses "Territoires du Nord-Ouest" ou l'Australie avec son "Territoire du Nord".
Alors une fois un tel nom choisi, il ne restera plus qu'à établir des liens entre notre territoire et ses deux pairs du Canada et de l'Australie, trois territoires qui partagent la même cardinalité dans leurs pays respectifs ! Perspective sympathique, vous ne trouvez pas ?

Dernière modification par lille-eurohub (13-03-2016 01:01:40)


Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

Hors ligne

 

#57 13-03-2016 02:16:05

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Hauts-de-France

Permet-moi d'être sceptique sur ce coup-là. Territoires de qqchs me semble assez péjoratif et surtout distant. Je ne vois pas l'intérêt dans le cas de cette nouvelle région de créer un effet de lointain et sauvage. Parce que c'est bel et bien l'idée (et la réalité) des territoires canadiens et australiens que tu as cité. Dire "c'est dans les territoires du nord" revient à dire "c'est loin, c'est paumé, aucun intérêt d'aller s'y perdre". Ces provinces/états que tu prends en exemple sont une sort de frontière au sens de limite de la civilisation (désert, toundra, etc.) alors que NPDC joue sur sa place géographique centrale en Europe du nord-ouest depuis déjà plusieurs années (même décennies). La nouvelle région n'a pas grand intérêt à aller nouer des relations avec des régions plus grandes que la France, mais moins peuplées que le centre-ville de Lille. Aller dans "les territoires du Nord" ça ne fait rêver que les aventuriers et les apprentis trappeurs, pas les couples avec enfants en bas-âge voulant quitter Paris, les étudiants, ou les investisseurs étrangers. De même ça donnera un sentiment d'éloignement aussi bien aux habitants de la région qu'au reste de la France.
Je dis ça pour "territoires", mais la même logique s'applique à "terres".
Le problème des deux noms proposés restant c'est qu'il s'articulent selon un adjectif caractérisant la France et n'accordent pas d'autonomie à la région. Dans NPDC il y avait au moins Pas-de-Calais qui distinguait la région autrement que par une position géographique. De plus rappelé le nom du pays dans celui de la région ça me paraît redondant.

Hors ligne

 

#58 13-03-2016 04:39:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Hauts-de-France

ziegfried a écrit:

Je dis ça pour "territoires", mais la même logique s'applique à "terres".

Une différence, cependant : le terme "territoire" a une connotation plus formelle.
Dire d'une région qu'elle est un territoire n'est pas faux géographiquement, mais pourrait porter à confusion : d'une part en France métropolitaine (où un département est déjà désigné sous le terme de territoire : le "Territoire de Belfort", qui ne s'est pas appelé "Département de Belfort" car lors de sa création en 1871, on espérait le réintégrer un jour au Haut-Rhin), et d'autre-part vis-à-vis de l'Outre-mer (où les territoires désign(ai)ent justement des collectivités qui ne sont pas des régions-départements)...

Le terme "Terre(s)" est plus vague, et sa portée est essentiellement géographique. Il est certes utilisé dans certains noms ("Terres australes et antarctiques françaises", qui comprennent elles-mêmes la "Terre-Adélie"), mais pas dans leur définition juridique. Une "terre", en droit français, ne désigne pas une collectivité territoriale précise. C'est aussi sans doute pour cela que "Terres du Nord" a un côté plus "rêveur"...

Au Canada, et aux Etats-Unis auparavant, les territoires désignent des collectivités qui n'ont pas le statut de province ou d'Etat.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#59 14-03-2016 10:44:09

HamsterRusse
Tour Montparnasse
Lieu: Lille/Lyon
Date d'inscription: 09-01-2010
Messages: 1739
Immeubles: 1137
Photos: 652

Re: Hauts-de-France

«Hauts-de-France» adopté comme nouveau nom de la région

Le Conseil régional a voté ce lundi le nouveau nom de la région fusionnée Nord - Pas-de-Calais - Picardie qui s'appelle désormais «Hauts-de-France».

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/hauts … b0n3384850

Dernière modification par HamsterRusse (14-03-2016 11:54:22)


MELCOME TO LILLE

REGION FLANDRE ARTOIS PICARDIE

Hors ligne

 

#60 14-03-2016 12:05:50

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Hauts-de-France

Ridicule, mais comme toute chose, j'imagine qu'on finira par s'y habituer...

Hors ligne

 

#61 14-03-2016 12:12:22

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Hauts-de-France

Une des régions les plus plates devient "Hauts-de-France".
Plus facile alors de descendre à Paris ou aux Pays-Bas.

Hors ligne

 

#62 14-03-2016 12:17:14

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Hauts-de-France

Les Altofrançais ?
En tout cas la nouvelle région correspond pourtant grossièrement à l'aire du Picard.

Dernière modification par Samuel S (14-03-2016 13:01:33)

Hors ligne

 

#63 14-03-2016 14:44:32

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Hauts-de-France

"Hauts-de-France : Demain, j'enlève le bas..."

(Je re-sors.  D7 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#64 14-03-2016 15:27:51

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Hauts-de-France

Bien heureux d'habiter en Normandie!

Hors ligne

 

#65 14-03-2016 16:46:08

norteam
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 1292
Immeubles: 5

Re: Hauts-de-France

les Eaux de France vraiment ridicule  D10

Nord-Picardie aurait été bien mieux et plus logique  F8


yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#66 14-03-2016 17:08:22

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Hauts-de-France

De toute façon toutes les propositions étaient ridicules donc on savait de où on partait, pour arriver forcément déçu !  A10

Peut-être n'ont-ils pas voulu du "Nord-de-France" afin de ne pas heurté une fois de plus nos amis picards ( Qui avaient déjà perdu Amiens au profit de Lille comme capitale régionale ).
En tout cas si c'est le cas, se sera bien la seule bonne réflexion dans toute cette comédie, mais j'en doute vraiment !

A10

Hors ligne

 

#67 14-03-2016 17:22:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Hauts-de-France

Le nom des habitants, suivant la logique Nord -> Nordiste, sera Haut -> Hautiste  A10


driving down your freeways …

nemeniah a aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 14-03-2016 18:01:03

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Hauts-de-France

Le nom de la région c'est "Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais - Picardie". Je ne comprends pas trop la logique de conserver le NPDCP.
Néanmoins il n'y aura pas de déçus avec ce nom, même si personnellement je pense qu'une référence historique aurait été préférable. On peut toujours renommer les départements (Nord -> Flandre-Hainaut, Pas-de-Calais -> Artois) pour conserver les références historiques.

Hors ligne

 

#69 14-03-2016 18:30:16

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Hauts-de-France

Me demande bien à quoi ça sert de garder NPDCP en "sous-titre". Ça montre juste que ce nouveau nom ne s'assume pas et se raccroche aux anciens comme à une bouée. Pas pratique pour le faire accepter le plus vite et simplement possible.


Nijal a aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 14-03-2016 21:11:51

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Hauts-de-France

"A1-A2" : voilà un nom simple et fédérateur, non ?


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 14-03-2016 22:05:44

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3952
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Hauts-de-France

Samuel S a écrit:

"A1-A2" : voilà un nom simple et fédérateur, non ?

Tu fais le tour des régions en t'appuyant sur les noms d'autoroutes ?


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 14-03-2016 22:36:36

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Hauts-de-France

Un sondage Odoxa avait montré que le nom Nord-Pas-de-Calais-Picardie était celui qui plaisait le plus. 40% des sondés avaient choisi ce nom, contre seulement 20% pour Hauts-de-France.

Le nom Nord-Pas-de-Calais-Picardie a été exclu parce que Bertrand n'en voulait pas. Sinon, c'est ce nom là qui aurait gagné.

Hors ligne

 

#73 14-03-2016 22:49:05

nemeniah
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 17-06-2012
Messages: 968

Re: Hauts-de-France

RoccatArvo a écrit:

Un sondage Odoxa avait montré que le nom Nord-Pas-de-Calais-Picardie était celui qui plaisait le plus. 40% des sondés avaient choisi ce nom, contre seulement 20% pour Hauts-de-France.

Le nom Nord-Pas-de-Calais-Picardie a été exclu parce que Bertrand n'en voulait pas. Sinon, c'est ce nom là qui aurait gagné.

Ah bon ? Et bien pour avoir été maire de St Quentin, exclure NPDC Picardie a été une erreur de sa part, tant il était presque certain que le mot Picardie n'apparaîtrait pas dans le futur nom

Hors ligne

 

#74 14-03-2016 22:52:48

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Hauts-de-France

Nord Pas-de-Calais Picardie : quel nouveau nom pour la région ? Un sondage dévoile le choix des habitants

Un sondage Odoxa réalisé par La Voix du Nord et Le Courrier Picard révèle les préférences des habitants de Nord Pas-de-Calais Picardie concernant le nouveau nom de la grande région. Le statu-quo semble l'emporter...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 44848.html

Le nom Nord-Picardie est arrivé en tête en Picardie mais ne figure pas dans le top 3 en Nord-Pas-de-Calais. Par contre, le nom Nord-Pas-de-Calais-Picardie est premier dans le Nord-Pas-de-Calais et deuxième en Picardie.


nemeniah a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 14-03-2016 23:51:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Hauts-de-France

Samuel S a écrit:

"A1-A2" : voilà un nom simple et fédérateur, non ?

Dans le genre, j'avais proposé "Thalys" :

http://i81.photobucket.com/albums/j208/renarddesvolumes/regionsTGV.jpg

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 26#p475126

Proposition qui avait le mérite d'engendrer des économies de fonctionnement en logeant la préfecture dans la gare TGV Haute-Picardie.

A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

ceze, Le Bruxellois, dadolovitch et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact