Publicité
Feu vert pour la transformation du centre-ville de Reims
Le projet urbain gare centre va être présenté à la population. Complexe aqualudique, gare multimodale et aménagement des Promenades avec un parking souterrain.
« Le stationnement a contribué à dénaturer les Promenades. Il s’agit d’un réaménagement total, de rendre l’espace public à nos concitoyens », a précisé Arnaud Robinet. (...)
Source : article du journal l'Union du Lundi 14 Mars 2016
24 millions d'euros pour réaménager les Promenades de Reims
Ce lundi soir, le réaménagement des Promenades de Reims est à l'ordre du jour du conseil municipal. Les travaux doivent débuter en septembre 2018. Parmi les autres thèmes abordés, la construction de la piscine/patinoire (...).
En juin 2019, les Promenades de Reims devraient avoir changé de visage. (...)
Les travaux s'inscrivent dans le projet urbain Centre gare. Le nouvel espace doit "mettre en valeur le végétal et affirmer le vocabulaire de l'eau comme élément fédérateur" selon la note explicative de synthèse délivrée par la ville de Reims. (...)
"Un lieu évènementiel d'animation populaire" doit y voir le jour et "la création d'un parking en ouvrage sous les basses Promenades" est évoquée. (...)
Une première étape de concertation de 6 mois doit s'ouvrir afin d'avancer sur le projet Reims Centre gare. Ce dernier prévoit aussi la construction d'un complexe aqualudique (piscine et patinoire) et l'aménagement d'une nouvelle gare routière. Tout le quartier Sernam-Tri Postal-Boulingrin est concerné par ce projet. (...)
Source : article du site internet http://france3-regions.francetvinfo.fr/
"la création d'un parking en ouvrage sous les basses Promenades" est évoquée.
Super ! Combien d'arbres vont ENCORE être abattu pour ce projet ?
Publicité
"mettre en valeur le végétal et affirmer le vocabulaire de l'eau comme élément fédérateur"
Pour une mairie pro voiture, ça me fait rire de lire ça.
La création d'un parking sous-terre colle plus avec leur image. Dommage, c'était une bonne occasion de repousser tout le monde vers les parking relais.
De belles années de circulation merdique à prévoir
Ça va faire du bien de supprimer tous les parkings en surface au niveau des promenades, par contre je ne comprends pas pourquoi vouloir faire un parking souterrain. Il y a le parking Effia Clairmarais et ses 834 places juste à coté de la gare. Je ne connais pas la fréquentation de ce parking mais il y a quelques années ils semblerait qu'il était peu fréquenté.
Une passerelle qui franchit les voies ferrées entre ce parking (et plus globalement la place de la gare coté Clairmarais) et l'esplanade F.Mitterrand coûterait certainement moins cher. Ça ne suffirait peut être pas à remplacer les 630 places de stationnement actuellement aux Promenades mais ça pourrait offrir une solution en attendant la construction d'un autre parking au Boulingrin ou Sernam ou Tri-Postal.
A voir ici la réponse des architectes Hamonic + Masson & Associés à la consultation sur l'avenir de l'ensemble Centre Gare (Boulingrin, Sernam, Tri-postal, Promenades).
Ouah ! Merci !
J'adore cette idée :
Moins fan de "leur" Tri postal ...
shacko51 a écrit:
A défaut de ce qu'il y à en ce moment, je trouve ça plutôt "joli" (ça reste un vague dessin).
J'en reviens encore dessus mais, vu l'ampleur de ce qu'il se prépare, il faudrait que l'une des propositions intègre quelqu'un chose de concret en terme de transport.
Je lis fréquemment, qu'avec le tramway et les bus, c'est un "réseau fort". Mais en réalité, même s'il couvre une grande partie de l'agglo, c'est un réseau plutôt merdique ou les bus sont coincés à côté des voitures en heure de pointe et ou les correspondances sont moisies.
C'est pas en croisant les doigts pour que Citura sorte du gouffre financier que ça arrivera.
A l'heure actuelle, est-ce qu'il y à d'autres propositions consultables ?
Pour que le tramway devienne un réseau fort il faudrait une réelle seconde ligne.
J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé d'autres réponses à cette consultation pour le moment.
Comme toi shacko51 j'aime bien leur vision du Sernam et la passerelle pour le désenclaver. J'aime bien aussi leur idée d'aménagement de la place du Boulingrin en révélant les fouilles archéologiques de la porte Mars médiévale via un dallage en verre (deuxième et troisième vignette) :
Durocorter a écrit:
Pour que le tramway devienne un réseau fort il faudrait une réelle seconde ligne.
J'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé d'autres réponses à cette consultation pour le moment.
Comme toi shacko51 j'aime bien leur vision du Sernam et la passerelle pour le désenclaver. J'aime bien aussi leur idée d'aménagement de la place du Boulingrin en révélant les fouilles archéologiques de la porte Mars médiévale via un dallage en verre (deuxième et troisième vignette) :
http://www.hamonic-masson.com/IMG/jpg/1 … 15bis2.jpg
Ils l'ont fait à Bayeux (à côté de la cathédrale) pour des vestiges d'un mur gallo-romain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Augustodurum
Même si c'est petit et que l'installation est vieille, c'est assez sympa à voir et ça attire les curieux.
Oui ils ont repris une idée existante et d'ailleurs j'aimerais bien savoir où se situe cette installation (les deux bulles en bas légèrement vers la droite) que l'on peut voir sur cette planche :
Voici quelques photos de la Villa Palatine postées sur la page facebook du cabinet d'architecte Thiénot Ballan Zulaica.
Ces photos datent du mois de février et nous montrent l'avancement de la pose des panneaux de façade en aluminium.
D'autres photos de leur réalisations livrées ou en cours sont disponibles sur leur page.
Je trouve ça particulièrement moche, ça ne se fond pas du tout dans les autres bâtiments aux alentours. Il y à bien un PLU à Reims (surtout avec cette proximité de la cathédrale ...) ?
Le concept de se "fondre" dans la masse est une question compliquée. Est ce que le bâtiment de la Clinique de Champagne se fond d'avantage dans le paysage ? Non je ne pense pas, il est en plus juste en face de la Bibliothèque Carnegie !
Je trouve la Villa Palatine pas si choquante que ça en terme d'intégration.. ça aurait pu être mieux c'est évident mais la couleur des façades sont plutôt dans le ton des bâtiments alentours.. Et puis on se plaint tout le temps qu'on ose rien à Reims alors pour une fois qu'un immeuble sort du lot, en plein centre ville qui plus est, c'est cool ! Je trouve plus choquant l'état lamentable des bâtiments juste en face qui devraient ENFIN être rénové prochainement. Et encore je ne suis pas sur.. Ces bâtiments ont ils un lien avec le Collège Université lui aussi dans un état lamentable ? D'ailleurs ils vont avoir du boulots les ouvriers ! Car il y a vraiment de gros dégâts sur la façade !
Mais si ils font comme la partie déjà nettoyée rue Vauthier le Noir, on peut oublier le qualificatif "rénovation".. car à part un coup de karcher il n'y a rien a signaler. Les pierres complètement explosées n'ont pas été remplacées et je suis même sur qu'ils les ont d'avantage abîmées d'ailleurs.
J'espère me tromper !
Ce qui m'intrigue au sujet de cette résidence c'est les rez de chaussée. J'ai hâte de voir ce que ça donner !
A noter la construction à venir d'une nouvelle résidence rue Ponsardin nommée "Paix-Ponsardin". Cette résidence sera construite au niveau du 19 rue Ponsardin. Et comme vous l'aurez certainement deviné par son nom, elle ira jusqu'au boulevard de la paix.
La parcelle en question est relativement étroite, et vu le gabarit de l'immeuble sur le rendu, vous pouvez oublier les espaces verts !
En revanche je suppose qu'ils vont garder la façade, voir le bâtiment dans son ensemble, qui se situe 14 Boulevard de la Paix.
Le bâtiment étant actuellement occupé par le Service des Enseignements et de la Vie Etudiante (SEVE), vont ils déménager ? Ou la parcelle a t'elle était séparée ? Pour le moment je n'ai pas d'information, j'essaierais de les trouver !
Pour l'immeuble en lui même, j'espère que le rendu est une bonne blague !
On parlait d'intégration... et bien vous voyez, là ça me choque ! Et c'est qu'un rendu mais j'arrive très bien à me représenter ce truc planter là au milieu de la rue...
C'est vraiment moche et ça fera tâche dans cette rue si proche de l'hyper centre. Mais au final c'est plutôt en accord avec un petit programme construit il y a quelques années à seulement quelques mètre de là collé à l'Atelier Simon-Marq.
On retrouve le même principe de cube blanc avec quelques détails insignifiants.
Pour vous faire votre propre avis, voici le rendu :
On va continuer de parler intégration.. Une nouvelle résidence de 19 logements est en préparation rue de la Magdeleine.. à côté de la très réussie n°6.
Cette intégration, elle, semble de très bonne augure. Sur le rendu "commercial" on pourrait dire que c'est une version contemporaine du n°6.
Les grandes baies vitrées sont (volontairement ou non) semblable à celle très 90's du n°6. Et surtout on échappe au très tendance cube banc !
En revanche on peut se poser la question de savoir si les finitions, aussi bien extérieur qu'intérieur seront elles aussi au niveau. Je préfère ne pas me prononcer à ce propos.
Ce projet intégrera aussi 4 maisons indépendantes de la résidence, positionnées en retrait en fond de parcelle. Je me demande bien comment ils les ont casé..
Revenons à la Villa Palatine avec les photos du jour :
Version flickr
shacko51 a écrit:
Le trottoir du Cours Anatole France, situé juste derrière la Cathédrale et lieu d'arrivée des cars de touristes va se refaire une beauté !
Depuis le 7 mars les travaux ont commencé et dureront 9 semaines. Ils commencent par le renouvellement du réseau d'éclairage public puis par la pose de pavés semblable à ceux de la rue Robert de Coucy.
En ce qui concerne la disposition du mobilier urbain j'espère quelques bancs, des vrais, pas des petites "chaises" ridicules comme sur la place des martyrs !
Quelques photos pour illustrer mes propos :
Vue d'ensemble :
Détails des pavés :
Le Cours restera très minéral, seulement 2 petits massifs aperçu pour le moment, peut être un troisième au fond.
Ayons une petite pensée pour cette pelle...
Profitons de ce passage Cours Anatole France pour parler des bâtiments remarquable qui se trouvent ici.
Il y a notamment ce bâtiment, dont on a déjà parler sur ce topic, et qui va subir une grosse rénovation avec extension..
Le voici en l'état actuel :
© shacko51
Et, il y a un intrus sur la photo... Peut être l'avez vous remarqué ?
Autre immeuble remarquable bien plus récent, mais qui ne possède pas de fiche sur pss, l'immeuble triste :
Un autre très beau bâtiment est situé juste à côté. Il ne possède pas de fiche pss non plus :
Et pour terminer cette petite visite, on ne peut pas oublier de parler de la Cathédrale !
Du Cours Anatole France, nous avons une magnifique vue sur le chevet. On voit aussi la Chapelle palatine du Palais du Tau situé évidemment juste à côté. En ce moment on a aussi une petite vue sur la Bibliothèque Carnégie, mais les arbres commencent à reverdir.. Ils vont pas tarder à la cacher à nouveau.
J'ai pris qu'une seule jolie photo du chevet de la cathédrale, j'aurai du prendre un peu plus le temps..
© shacko51
Et notre cathédrale est constamment en travaux !
Mais là, je ne sais pas à quoi correspond cet échafaudage. Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet. J'avais bien entendu parler de travaux qui concernerait les plaques de plomb sur le toit, est ce que ce serait ça ?
Si quelqu'un a plus d'informations que moi à ce sujet, j'attends sa réponse.
Photo de l'échafaudage en question:
J'en parlais dans mon post précédent, l'échafaudage est bien là pour les travaux concernant les plaques de plombs. (toiture)
Les plaques de plomb couvrant Notre-Dame s’affaissent.
L’État a donné son feu vert pour la première tranche de remplacement de la couverture.
L'Union, 9 Mai 2016. (article complet payant)
L’enseigne internationale hôtelière Mariott s’installe à Reims dans le futur hôtel Cathédrale
Le lancement officiel des travaux est prévu le 24 mai mais on connait déjà le nom de la chaine hôtelière internationale qui s’installe à Reims. Il s’agit de Marriott qui prendra place dans les locaux de l’ancienne caserne des pompiers face à la cathédrale.
C’est sous sa marque Autograph que la chaÎne internationale Marriott s’installera pour la première fois en Champagne-Ardenne, à Reims, dans le futur hôtel du parvis de la cathédrale. Ce complexe hôtelier prendra place dans les locaux de l’ancienne caserne des pompiers, abandonnée depuis plusieurs années.
Le projet a pris du retard puisque les travaux devaient commencer en 2013 mais suite au désistement du précédent gérant, ils ont été mis à l’arrêt (lire notre article).
Une conférence de presse doit se tenir dans les locaux de l’ancienne caserne afin de présenter le projet d'ici le mois de septembre. L'hotel doit ouvrir ses portes d’ici 2019.
Source : site de France3 Champagne-Ardenne
Ah cool ! Je me demandais d'ailleurs récemment pourquoi il n'y avait plus de nouvelles.. Eh bien voila pourquoi.
Entre ce projet, le projet proche de la médiathèque et celui Cours Anatole France, ça va construire sec autour de la Cathédrale ces prochaines années !
Et j'en profite pour vous faire part de ma découverte..En passant rue Chanzy j'ai aperçu un immense panneau publicitaire sur une façade, annonçant la construction prochaine d'un immeuble de logement de standing. Son nom, Le Coeur de Notre Dame.
Je suis vraiment pas chaud.. Des avis là dessus ?
L'immeuble 123-125, rue de Vesle est en rénovation.. depuis un petit moment déjà. J'ai enfin eu la possibilité de faire une photo.
La façade monumental (y'a pas d'autre mot) donnant sur la rue de Vesle est nettoyée. J'ignore en revanche si la façade intérieur ainsi que les autres immeubles le seront. J'espère !
© shacko51
Je vous poste également le lien flickr de la photo. La résolution est en grande taille, on voit mieux les détails.
A noter également qu'un projet se prépare au 47 Rue Libegier.
La belle façade (caché à moitié par un arbre sur ma photo ) serait, après renseignement, intégré dans le futur projet. J'ai hâte de voir ça !
Publicité