Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Logements, Commerces et activités, Éducation | 53.60 m | R+17 | 2019 |
A première vue, les fondations de ladite tour au premier plan sont situées à l'endroit du jardin privatif.
On pourrait vraisemblablement, en effet imaginer une conservation et une mise en valeur dans le futur jardin
Les fouilles devaient durer jusqu'en janvier il me semble. Si vous passez à côté, n'hésitez pas à jeter un regard pour voir si ça bouge.
J'en parle parce qu'aujourd'hui, une entreprise a tweeté le fait qu'elle a installé une base de vie de 3 niveaux (R+2 ^^) pour Eiffage Construction à Euralille et la photo montre bien que c'est proche du périph' (je crois sur le lot 10.6, future tour Chaude rivière). Est-ce pour Ekla ??? (normalement, c'est Icade qui est le maître d'oeuvre...).
PS : par ailleurs, quelqu'un qui passe souvent à Romarin peut-il faire une photo de 101 ? Ca fait longtemps que l'on n'a pas eu de news et je n'y passe jamais.
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Publicité
C'est sur l'emplacement du lot 10.6 (la tour Chaude-Rivière). Je ne suis pas allé voir de moi même, mais c'est certain à 99% (donc incertain mais probable )
Salut à tous,
Pour y être passé à côté rapidement ce week-end, je confirme que la base de vie Eiffage Construction est bien destinée à Ekla. Les fouilles sont bel et bien terminées, et pour le peu qu'il est possible de voir, tous les vestiges sont détruits et ils ont de nouveau commencé à creuser sérieusement.
Les travaux ont donc une fois pour toute commencé!
La semaine dernière j'ai vu une pelleteuse en mouvement sur Ekla.
La foreuse est en place (1)
La foreuse est en place (2)
Le projet peut vraiment être sympa, mais qu'est ce que c'est froid pour le moment (l'horaire et la pluie n'aidant pas). Les nouvelles constructions ont été faites dans un environnement hostile (campements un peu craignos, parking sauvage, espace public dégradé) dédié à la voiture. Les RDC sont complètement fermés, c'est dommage. Il va falloir repenser ce qui a déjà été fait car l'espace public est vraiment sympa désormais.
ils servent à cela ces projets, justement l'idée est de reconquérir ces no man's land et d'en faire des nouveaux liens à la ville, je pense que l'aménagement du parc des Dondaines va y contribuer !
c'est vrai que c'est pour le moment assez glauque par ici !
Oui surement, mais je pense surtout aux nouveaux immeubles situés en façade du quartier de Fives, les rez-de-chaussées font fermés, en même temps quand tu vois l'environnement du site jusqu'en 2014 (le fameux campement, le squat de l'espace public et le parking d'épaves) sans parler de la bretelle venant du périphérique Est et qui était mal intégré... J'espère qu'à terme, ces nouveaux immeubles seront plus tournés vers les programmes Ekla, sinon ça donnera quelque chose dans le style du Bois-Habité (très sympa à l'intérieur, mais le boulevard Hoover fait trop frontière entre deux ensembles...)
Hello,
Je suis passé à proximité cette semaine, deux machines à pieux de chez Botte Fondations (Vinci Construction) s'activent sur le site à la réalisation des fondations profondes
Lille: Un château du XVIe siècle retrouvé aux confins de Fives et Euralille
PATRIMOINE Des fouilles préventives à la construction du projet Ekla, à Euralille, ont permis de retrouver le château de la Phalèque, édifice datant du XVIe siècle…
[...]
Après avoir charrié de multiples tonnes de terre polluée, les contours de l’édifice ont été mis au jour. « Rien n’a été retrouvé sur le château du XIIIe, en revanche ceux du XVIe et du XVIIIe ont laissé de multiples traces », poursuit l’archéologue. Et là, surprise : « C’était un château fortifié assez luxueux avec des aménagements que l’on ne s’attendait pas à trouver », assure Vincent Lascour.
Outre le mobilier, de l’argenterie et de la vaisselle de type vénitien ont été retrouvés dans les fossés de la demeure. « Il y avait aussi un pédiluve à chevaux, construction rare qui prouve que les propriétaires élevaient des chevaux ». D’autres découvertes, comme un verger et des cadavres de bovins, montrent que « les habitants du château pouvaient vivre en autonomie ».
[...]
20 Minutes, le 14.03.2016
http://www.20minutes.fr/lille/1805967-2 … -euralille
Hello,
Si je ne me trompe pas, montage d'une grue aujourd'hui, une Liebherr ECH.
EDIT : D'après un autre forum, ça serait plus vers Porte de Valenciennes, 77 mètres sous crochet
Découverte des vestiges d'un château en plein cœur de Lille
L'existence de ce château n'avait jamais été prouvée jusqu'à aujourd'hui. Des fouilles menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont permis de retrouver les vestiges de la fortification de la Phalecque au cœur de la ville de Lille, rue Chaude rivière, où sera construit prochainement le projet Ekla.
Ces fouilles, effectuées sur une emprise de 5.800 m² entre le quartier d'affaires Euralille et celui plus résidentiel de Fives, ont révélé une occupation du site depuis le Ier siècle avant notre ère jusqu'au XVIIIe siècle. «Rien n'a été retrouvé sur le château du XIIIe, en revanche ceux du XVIe et du XVIIIe ont laissé de multiples traces», poursuit l'archéologue Vincent Lascour.
«C'était un château fortifié assez luxueux avec des aménagements que l'on ne s'attendait pas à trouver, explique-t-il quelque peu surpris. «Les nombreux objets exhumés du fossé, comme les services de table (verreries de Venise, cuillères en argent, céramiques de Delft), reflètent le niveau de vie privilégié des résidents».
http://www.lefigaro.fr/culture/2016/03/ … acebook%5D
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Effectivement la grue est en place, visible de loin !
On retrouve 5 grues à ce niveau du périph' entre Porte de Valenciennes et Ekla, ça évolue bien !
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Ta photo est bien meilleure que la mienne, mais puisque je l'ai prise, autant que je la poste
Bien haute comme il faut :) étonnant de n'en voir qu'une par contre.
Et cerise sur le gâteau, la Skyline de Mons en arrière plan merci à vous.
dadolovitch a écrit:
Bien haute comme il faut :) étonnant de n'en voir qu'une par contre.
Et cerise sur le gâteau, la Skyline de Mons en arrière planmerci à vous.
Il y a des personnes qui sont payées à faire les installations de chantier, des tas de calcul, des modes opératoires, ... pour décider du nombre de grue (tout comme leur emplacement, la HSC, la longueur de flèche, le type de grue, ...), j'y faisais déjà un petit peu référence sur un autre sujet (https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 3&p=32).
A mon sens, soit la charge de grue n'est pas suffisante pour en justifier la présence d'une deuxième (recours à de nombreux éléments préfabriqués, coulage à la pompe, travail en poste, horaires décalés, ...), soit une deuxième sera montée par la suite.
Il y a tellement de facteurs qui peuvent justifier ou non la présence de deux grues (ou plus), mais c'est difficile à juger d'un oeil extérieur.
Oui là ce qui me fait dire ça c'est surtout qu'Ekla est divisé en 2 bâtiments dont un R+17. Et généralement on voit quand même plusieurs grues sur les chantiers de ce type (bien que là l'espace est quand même assez réduit). En tout cas elle est bien haute. Environ 65 metres je dirais non ?
Moi qui ai toujours du mal à me rendre compte des choses dans le temps et l'espace, si la grue fait 65m, ça permet de voir (à 5 mètres près) l'impact qu'aura le R+17. Et c'est quand même pas mal ! Ca va changer le visage du quartier...
site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand
Vue d'en bas :
Bonjour !
Une troisième grue a été montée depuis
Publicité