PSS

Nantes - Centre-ville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de santé Cosem Santé 10.00 m R+1
8, rue Monteil Bureaux 10.98 m R+2
2, rue des Pénitentes Logements, Administration 22.50 m R+6 2027
Biloba Plaza Commerces et activités, Logements, Parking public 26.00 m R+6 2026
Synopsis Logements, Culture 21.50 m R+5 2025
Si'Zen Logements, Commerces et activités 16.84 m R+4 2023
Le 5 Baco Logements, Commerces et activités 20.80 m R+6 2023
14, rue Fouré Bureaux, Logements, Commerces et activités 22.40 m R+6 2023
Atelier Cambronne Logements 28.67 m R+8 2023
L'Allée Félibien Logements 18.00 m R+5 2021
Le Pavillon Saint-Louis Logements 15.00 m R+4 2021
Hôtel Marivaux Logements 21.00 m R+6 2021
Square Fleuriot de L'Angle Commerces et activités, Logements 12.00 m R+3 2020
Parking Commerce Parking public 4.53 m 1988
Médiathèque Jacques Demy Culture, Éducation 23.00 m R+7 1985
Grands magasins Decré Commerces et activités 25.00 m R+4 1951
L'Orangeraie Logements, Commerces et activités 12.00 m R+3 1930
Hôtel Levesque Logements 7.96 m R+1 1880
Hippopotamus Nantes Centre Commerces et activités 15.00 m R+1 1872
Le Grand Bain Commerces et activités, Bureaux 12.00 m R+1 1860
Le Palace Bureaux 12.00 m R+2 1859
Maison Maubreuil Hôtel, Commerces et activités 8.00 m R+1 1836
Maison de la Poésie Commerces et activités, Culture, Logements 20.00 m R+3 1450
Voir la liste complète Afficher moins

08-03-2016 20:08
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes

en rouge je pense que ce sont des zones ou ils est envisager de bâtir.

Exemple, la dent creuse de l'ile Feydeau, ou passe le Tramway. Ou encore rue du Chapeau Rouge.

08-03-2016 21:05
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

La légende est . Il s'agit du plan actuel (adopté en 2009 il me semble), non de celui à approuver.

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

08-03-2016 23:19
A
antoine75020
Tour CB21
A

En voyant cette carte, ca me rappelle une question que je me suis toubours posé, pourquoi la partie puest du centre ville ( entre la place rene bouhier et la place graslin est il aussi pauvre en commerce ? Nantes aurait pu avoir une artere commercial interessante soit rue voltaire ou rue d alger ( a l image se la rue ste catherine à bordeaux ) y a t il des projets dans ce secteur afin de le rendre plus dynamique et vivant ? Merci pour vos reponses

09-03-2016 08:13
N
Nantais_Vintage44
Tour Montparnasse
N

J'espère que le Musée Dobrée et le Musée d'Histoire Naturelle sont dans le bon plan 2016! Sinon de mon point de vue, je trouve ça absurde...

09-03-2016 09:12
H
hug44
Grande Arche
H

Dans le Presse-Océan et Ouest-France d'hier, on apprend que les voitures seront supprimées de la Petite-Hollande. Même si l'appel d'offre international ne sera lancé que l'année prochaine, les grandes lignes sont déjà connues. Une grande esplanade à la place de l'actuel parking qui lui sera construit en sous-terrain. Aucun bâtiment ne sera construit. La médiathèque Jacques Demy sera rénovée et mise en valeur et il est aussi envisagé de restaurer la rue de l'Héronnière pour mieux la relier à la place Graslin notamment. Square Daviais en revanche une construction en R+1 maximum pour des commerces est envisagé. L'idée d'un nouveau bâtiment pour des commerces Square Fleuriot est quant à lui acté. Le square devant l'Hotel de ville va visiblement disparaitre au profit d'une grande place mettant en valeur l'Hotel de Ville. L'école des Beaux-Arts sera réaménagée et pourrait profiter au Cinématographe qui souhaite s'agrandir.

09-03-2016 11:22
V
Vali
Grande Arche
V

En voyant cette carte, ca me rappelle une question que je me suis toubours posé, pourquoi la partie puest du centre ville ( entre la place rene bouhier et la place graslin est il aussi pauvre en commerce ? Nantes aurait pu avoir une artere commercial interessante soit rue voltaire ou rue d alger ( a l image se la rue ste catherine à bordeaux ) y a t il des projets dans ce secteur afin de le rendre plus dynamique et vivant ? Merci pour vos reponses

C'est l'axe rue de Verdun- rue de la Marne- rue de la Barillerie-rue d'Orléans-rue Crébillon (soit environ 1km) qui est en fait l'équivalent de la rue Ste Catherine, celle-ci étant très longue (1 300 m) mais seuls les 500 premiers mètres sont vraiment intéressants du point de vue commerce haut de gamme....

15-03-2016 09:55
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Six secteurs à enjeux pour le centre-ville de demain

L’État, Nantes Métropole et la Ville ont dévoilé les orientations d'aménagement des 126 hectares du secteur sauvegardé nantais. Aperçu des nouveautés liées à la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre-ville.

Très attendue, la révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV)  du centre-ville de Nantes se précise. Après trois ans d'études et de concertation, le 8 mars, Alain Robert, adjoint au maire de Nantes et vice-président de Nantes Métropole en charge de l'urbanisme et des grands projets urbains, Dominique Bernard, Architecte des Bâtiments de France, et Céline Viaud, architecte du cabinet AUP, ont dévoilé le projet de nouveau PSMV, avec les grandes orientations d'aménagement du centre-ville.

[...]

Ville de Nantes

http://www.nantes.fr/home/actualites/vi … entre.html

"Une ville achevée est une ville morte"

15-03-2016 14:35
anakin2nantes
Tour First

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l … ne-4096205

Nantes : « Un jour, la rue Jean-Jacques Rousseau sera piétonne »

Une rue avec une forte concentration de bars et restaurants, et donc, de terrasses. « C’est quand même moyen de manger sa salade au ras des bus, commentent les nouveaux gérants de Par faim de saveurs, un peu plus bas dans la rue. Il n’y a même pas de trottoir. »Alain Robert, adjoint à l’urbanisme à Nantes, rappelle le contexte : « Lors de la concertation publique, beaucoup de Nantais craignaient que cette ligne disparaisse. Il faut prendre en compte toutes les demandes. Mais moi, je l’ai toujours dit : un jour, quand les chantiers des passages de la Châtelaine et Cœur de Nantes, tout proches, seront finis, la place Graslin sera à 100 % piétonne. »

16-03-2016 00:44
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Sur le site de la DREAL, toujours à propos de la révision du plan de sauvegarde : Dossier orientations d’aménagement et de programmation (format pdf - 15.7 Mo - 22/06/2015)

Comme la date l'indique c'est un document de travail, mais il détaille l'ensemble des OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation).

16-03-2016 01:52
le renard
Modérateur carnassier
Site web

^^ Sont évoqués l'îlot Molière (page 75) et l'îlot du Chêne d’Aron (page 69) sur lesquels s'était penché Drey. A7

17-03-2016 16:22
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

Une des propriétaires de l'ancien hôtel nantais comparaît ce jeudi après avoir refusé d'effectuer des travaux sur le bâtiment en péril.

À terme, le promoteur Giboire espère convaincre la copropriétaire de lui céder ses parts afin de mettre en œuvre son projet : aménager des appartements de standing.

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

17-03-2016 16:34
le renard
Modérateur carnassier
Site web

La photo illustrant l'article fait mal au cœur. Quel gâchis...

17-03-2016 16:59
yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes

Nantes: Ces changements spectaculaires qui attendent le centre-ville historique

La révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre-ville nantais augure d'évolutions parfois spectaculaires dans les années à venir...

La révision du plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre-ville nantais livre ses premières vérités. Ce document d’urbanisme, qui permet de protéger les immeubles du secteur historique, va en effet être modifié pour intégrer les évolutions à moyen terme sur le cœur de ville.

L’approbation définitive n’aura lieu que fin 2016 au plus tôt, le temps d’organiser une enquête publique. Mais d’ores et déjà, plusieurs grands principes ont été posés par la mairie et l’Etat. Et ils augurent de changements, parfois spectaculaires.

http://www.20minutes.fr/nantes/1808371- … historique

17-03-2016 17:50
Lambig
Tour Montparnasse

Un truc a particulièrement retenu mon attention :

Une promenade place de la Duchesse-Anne

La place Duchesse-Anne « sera aménagée en promenade » afin d’améliorer le lien entre le cours Saint-Pierre, le château et le Lieu unique. Une réflexion est par ailleurs menée sur l’avenir du pont LU.

Est-ce la fin pour le parking situé sur cette place ? Ç'a été maintes fois réclamé ici, ça devrait faire des heureux.
A7

Dernière modification par Lambig: 17-03-2016 17:51
17-03-2016 18:27
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Article un peu brouillon, il présente comme projets de simples opportunités d'aménagement. Pour la plupart de ces OAP on en est au stade la réflexion il me semble ?

17-03-2016 22:34
Mr Dalloway
Notre-Dame de Paris

le renard a écrit:

Sur le site de la DREAL, toujours à propos de la révision du plan de sauvegarde : Dossier orientations d’aménagement et de programmation (format pdf - 15.7 Mo - 22/06/2015)

Comme la date l'indique c'est un document de travail, mais il détaille l'ensemble des OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation).

Absolument passionnant à lire ! Pa-ssio-nant !
Que de possibilités en perspectives !
Il est vrai que le mandat municipal actuel (tintée bien sur par les conséquences de la crise économique) ne brille pas pour le moment en projets urbanistiques ...

17-03-2016 23:13
B
balard
Notre-Dame de Paris
B

Très intéressant. Le document donne plein de piste d'aménagements. On se rend que nombre d'endroits du centre ville ne sont pas aménagés/mis en valeur (voirie, éclairage, matériaux, façades) et datent des années 1980/1990 et donc envahis par la voiture.
Je retiens pour ma part:
- la place Delorme
- la place du Sanitat
- la place René Bouhier
- la place Livet
- la place Roger Salengro (Préfecture)
- la place du Maréchal Foch
- la place de l'Oratoire
- la place de la Duchesse Anne
- la place Félix Fournier (Saint-Nicolas)
- la place de l'Hôtel de Ville
- la place Dumoustier
- la rue du Général Leclerc
- la rue du Maréchal Joffre

Je ne sais pas quelle place ou rue sera aménagée mail il y a du travail effectivement. Des commentaires ?

18-03-2016 00:05
anakin2nantes
Tour First

Personnellement, j'aimerais voir rapidement requalifié, à moyen terme ( 2020 ),  les Places du Sanitat et de la Monnaie, qui méritent emplement une mise en valeur du niveau Graslin/Royale, accompagné d'un ravalement de Notre Dame du Bon Port et du Muséum d'histoire Naturelle.  A5

18-03-2016 00:34
capitainefilip
Tour du Midi
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)

Tant dommage que la place du Sanitat ne soit pas ouverte sur la Loire... ND de Bon Port est très intéressante architecturalement parlant, et elle est coupée du fleuve par - entre autres - une place surelevée affreuse qui mériterait elle aussi un bon coup de pelleteuse !

18-03-2016 00:49
anakin2nantes
Tour First

Notre Dame du Bon Port et les beaux immeubles de la Place du Sanitat auraient été sublimés si ils avaient été construit sur le quai de la Fosse, à l'endroit exact de la Place Jean de l'Hermine, avec un pont de la Duchesse Anne dans l'axe de la place .... imaginez  F1

Dernière modification par anakin2nantes: 18-03-2016 00:50
18-03-2016 09:08
Mr Dalloway
Notre-Dame de Paris

anakin2nantes a écrit:

Notre Dame du Bon Port et les beaux immeubles de la Place du Sanitat auraient été sublimés si ils avaient été construit sur le quai de la Fosse, à l'endroit exact de la Place Jean de l'Hermine, avec un pont de la Duchesse Anne dans l'axe de la place .... imaginez  F1

Sauf que si elle avait été construite à cette endroit elle aurait disparu sous les bombes si je ne m'abuse ....

18-03-2016 09:14
Maxtod
Notre-Dame de Paris

Il est envisagé de construire des bâtiments cours Olivier-de-Clisson afin d'unifier l’île Feydeau (comme dans le passé)...

Suis-je le seul à trouver cela dommage?
La perspective sur le cours des 50 otages et la tour Bretagne est quand même intéressante à cette endroit la  B3

18-03-2016 09:56
N
Nantais_Vintage44
Tour Montparnasse
N

Habitant derrière ma chère Notre Dame De Bon Port, je rêve que la place du Sanitat soit totalement requalifié. Il y a tellement un potentiel. L'église est sublime et les façades en arrondi sont sobres mais élégante. Un pavage identique à Graslin, des candélabres et un éclairage pour sublimer l'architecture...

18-03-2016 14:18
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Maxtod a écrit:

Il est envisagé de construire des bâtiments cours Olivier-de-Clisson afin d'unifier l’île Feydeau (comme dans le passé)...

Suis-je le seul à trouver cela dommage?
La perspective sur le cours des 50 otages et la tour Bretagne est quand même intéressante à cette endroit la  B3

Je suis partagé : cela me gêne aussi de voir l'île Feydeau ainsi sectionnée. Et cela contribue à l'aspect décousu de la ville à cet endroit (trop d'espace tue l'espace C9 ), son histoire peu lisible.

18-03-2016 17:56
Maxtod
Notre-Dame de Paris

Je suis d'accord avec toi Le Renard !

Cela dit, ça dépendra également de ce qui va être proposé à cet endroit : qualité des matériaux, offre habitation/commerce ... Il ne faudrait pas que ça se finisse en Carré Feydeau Bis  F10

Copyright © 2006-2026 PSS