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Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports 24.85 m R+1 2018
 
01-03-2016 14:18
M
MiguelMTP
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math1907 a écrit:

Je crois que ne pas faire les connexions à Nîmes et Montpellier entre les gares actuelles et la future ligne est idiot, ne serait-ce que pour permettre une déviation de train en cas de coupure de ligne pour X raisons !!
N'en choisir et réaliser qu'une serait peu sérieux !

Les connexions sont une chose, les gares en sont une autre. Tout le monde est pour les interconnexions.

La gare de la Mogère ne permet aucune correspondance, c'est sa tare congénitale.
La gare de Manduel est au centre d'une interconnexion, elle permet donc des correspondances TGV-TER, c'est mieux, mais ce n'est pas elle qui permet les connexions: les voies d'interconnexion passent à l'extérieur de la gare. Un trains passant de la LGV à la voie classique ou inversement, via Manduel, ne peut donc pas s'arrêter dans la gare de Manduel.

Pour l'instant, il y a 2 interconnexions complètes: Manduel et Saint-Jean-de-Védas. En cas de coupure sur le CNM ou sur la voie classique, elles permettent la déviation des trains. Au début du projet "LGV Méditerranée", il y avait aussi une interconnexion complète à St-Brès car c'était la fin de la LGV, mais ça ne s'est pas fait ainsi et la SNCF a préféré prévoir un échangeur beaucoup plus simple à St-Brès, destiné surtout à desservir la gare St-Roch de Montpellier.

Entre nous, laisser une gare en construction à l'abandon en France ne serait-ce que quelques mois, serait sans doute un désastre qui obligerait à refaire de nombreuses choses qui ceux seront naturellement détériorées, sans parler des casseurs de tout poil, toujours à l'affût de bâtiments délaissés pour aller se défouler !

Si le béton ne résiste pas à 3 mois à l'air libre, c'est qu'il est de mauvaise qualité!
Le chantier du nouveau stade de foot de Valencia (Nou Mestalla) est arrêté depuis 7 ans, avec le gros œuvre à peu près terminé, et je n'ai jamais entendu dire qu'il était bon pour la poubelle. Pour info, l'arrêt est lié à l'effondrement du montage financier sur lequel était basé son financement.

Autant je peux entendre que tout n'est pas parfait,  que tout n'a pas était pensé comme il faut ou de manière suffisamment poussé, mais je crois que Montpellier à et aura besoin de cette gare, à proximité de l'aéroport, de l'arena, proche d'un accès facile et rapide vers nos stations balnéaires, et sous peu intégrée à un quartier d'affaires donc incluant des arrivées et départs dans le cadre d'activités professionnelles.

Il n'y a aucun intérêt à installer une gare TGV à 3 km d'un aéroport de taille moyenne. Les passagers de l'aéroport de Montpellier n'arrivent pas de l'autre bout de la France, c'est une gare TER qui serait utile. Même à Lyon St-Exupéry, ça ne marche pas, très peu de passagers du TGV vont à l'aéroport et très très peu de passagers de l'aéroport viennent en TGV. Et au moindre retard de l'avion, vous ratez votre TGV, et avec 3 TGV maxi par jour vous êtes planté.

Clairement aujourd'hui je suis toujours persuadé, de par ce que j'observe, qu'il s'agit d'une position de principe, voire dogmatique, de certaines personnes, plus que d'une réflexion globale sur l'intérêt général de Montpellier, ses habitants, les habitants des communes limitrophes, de l'activité aeroportuaire voisine, de l'impact sur les affluences du parc des expositions et de l'arena (qui pourrait voir plus de spectateurs faire le déplacement plus facilement depuis plus loin pour des concerts ou spectacles importants).

Certaines personnes du forum semblent effectivement avoir une position dogmatique pour achever tout projet initié, quels que soient ses inconvénients!
Actuellement, il n'y a quasiment pas de transports publics jusqu'à l'aéroport (sauf un misérable bus, peu fréquent), et la TAM n'arrive même pas à assurer un service correct en tram jusqu'à l'Arena (1 km de voie double en plus aurait permis d'améliorer considérablement la desserte en tram, ils n'y ont pas pensé). Alors les leçons, je veux bien mais ce n'est pas crédible.

Les habitants de Montpellier perdront du temps avec une gare excentrée.
Les habitants des alentours perdront du temps à cause de l'absence de correspondance TER-TGV.
Les usagers de l'aéroport ont besoin de transports urbains ou d'un TER, très rarement d'un TGV.
Et les spectateurs de l'Arena pareil: la plupart du gens ils viennent de la région, donc pas en TGV.
Ceux qui viennent de loin au Parc Expo sont les exposants: ils viennent en camion, pas en TGV.
Alors avant de vanter les mérites de cet ouvrage, vérifiez la pertinence de vos arguments.

01-03-2016 14:39
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claude34
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MiguelMTP a écrit:

Certaines personnes du forum semblent effectivement avoir une position dogmatique pour achever tout projet initié, quels que soient ses inconvénients!

Tous, en fait, d'après les votes "j'aime" sur les posts. Le souci est qu'il n'y a aucune bonne alternative à cet emplacement, donc le choix est entre avoir une gare TGV à Montpellier pour cette LGV ou pas. Et si c'est non, c'est la LGV elle même qui n'a plus d’intérêt non plus, etc etc D5

Article "sympa" aujourd'hui du torchon local qui ressert l'habituelle propagande écolo-communiste: http://www.midilibre.fr/2016/02/29/vers … 293300.php
Vu les commentaires d'habitude anti gare, ces pauvres types élus uniquement à cause de l'arithmétique électorale vont se mettre tout le monde à dos B1

01-03-2016 16:54
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MiguelMTP
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claude34 a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Certaines personnes du forum semblent effectivement avoir une position dogmatique pour achever tout projet initié, quels que soient ses inconvénients!

Tous, en fait, d'après les votes "j'aime" sur les posts. Le souci est qu'il n'y a aucune bonne alternative à cet emplacement, donc le choix est entre avoir une gare TGV à Montpellier pour cette LGV ou pas. Et si c'est non, c'est la LGV elle même qui n'a plus d’intérêt non plus, etc etc D5

Article "sympa" aujourd'hui du torchon local qui ressert l'habituelle propagande écolo-communiste: http://www.midilibre.fr/2016/02/29/vers … 293300.php
Vu les commentaires d'habitude anti gare, ces pauvres types élus uniquement à cause de l'arithmétique électorale vont se mettre tout le monde à dos B1

Tous les arguments évoqués pour cette gare concernent en réalité le CNM (que vous appelez TGV): ça va permettre d'améliorer la circulation du fret, ça va éviter qu'il n'encombre la gare historique, ça permettra des TGV rapides sur un grand axe Paris-Madrid, etc... L'intérêt existe donc même sans gare. Par contre il devient plus faible, à court terme au moins, quand le trafic TGV stagne et quand le trafic fret s'effondre en France où on préfère doubler les autoroutes: ceci est un autre problème, que le fait d'ajouter une gare ne résoudrait pas.

N'est-ce pas du dogmatisme que de parler de «pauvres types» pour les politiciens qui ne plaisent pas?
«Arithmétique électorale»: eh oui, les électeurs ont encore le droit de voter, c'est embêtant...

20-03-2016 22:29
Chrispic
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Quelques photos des deux derniers week-end :

D'abord quand on se trouve devant le Lycée Mendès France :

http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13280.jpg
http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13283.jpg

Un peu plus loin, en bordure de la route de Vauguières, un bassin de rétention a été créé :

http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13281.jpg
http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13282.jpg

La route de Vauguières est fermée au niveau du château de la Mogère pour la réalisation du franchissement de l'A9bis/CNM :

http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13285.jpg

La gare en construction, des poutres commencent à être installées sur la dalle. Voici en lien le panneau de chantier et le permis de construire affichés à l'entrée du chantier, côté rue de la Fontaine de la Banquière.

http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13284.jpg
http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13287.jpg
http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13288.jpg

Et un panoramique pour terminer (miniature cliquable), comme vous pouvez le voir le quartier Urban Park de Lattes (extension Sud de Oz) est juste à côté et a bien avancé depuis mon dernier passage dans ce coin qui remonte déjà à l'été 2014 :

http://www.chrispics.fr/montpelliersepties/chmon13286p.jpg

20-03-2016 22:57
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ANDRE
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Les poutres sur la dalle, c'est bien la construction du bâtiment de la gare qui commence, n'en déplaisent aux  partisans du moratoire ferroviaire.

Ce système de bassins de rétention est de plus en plus utilisé dans la plaine Montpelliéraine, pourquoi ne pas utiliser ces bassins pour aménager des zones de loisirs nautiques (parc nautique de Baillargues).

22-03-2016 12:17
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math1907
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Je suppose qu'un bassin de rétention est censé être vide la plus part du temps pour être prêt à accueillir un surplus d'eau en cas d'intempéries.

C'est pas un bassin plein d'eau en permanence.

22-03-2016 15:05
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Jack18
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math1907 a écrit:

Je suppose qu'un bassin de rétention est censé être vide la plus part du temps pour être prêt à accueillir un surplus d'eau en cas d'intempéries.

C'est pas un bassin plein d'eau en permanence.

Justement à Baillargues les bassins de rétention serviront de base de téléski nautique avec un minimum d'eau en permanence. J'imagine qu'ils ont dû coup été surdimensionnés pour compenser en cas de pluie...

Dernière modification par Jack18: 22-03-2016 15:06
25-03-2016 19:47
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MiguelMTP
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À propos de Baillargues, Carole Delga y était ce matin. C'est une gare qui sert de "pôle d'échange multimodal", qui est aujourd'hui utilisée par beaucoup de monde (des apprentis qui vont au centre de formation, des banlieusards qui y vont en bus ou en voiture, et des autochtones bien sûr), et qui est à peu près inaccessible depuis la Mogère: le symbole était bien choisi.

Le conseil régional se réjouit visiblement de la construction de la partie basse de la gare: les voies de la gare, qui sont en réalité des voies de triage longues de 800 m calibrées pour les trains de marchandises, permettront aux trains de marchandises d'être stockés en cas de perturbation ou d'être doublés par les TGV sans arrêt à Montpellier (le jour où il y aura une LGV jusqu'à Perpignan). Et la dalle permettra de franchir ce qui, autrement, aurait été une sérieuse coupure urbaine.

Maintenant, l'heure est à la réflexion: est-il vraiment question d'y faire s'arrêter des trains de voyageurs? Non, alors dans ce cas inutile d'aller plus loin. Fondeville a livré la dalle, merci encore, elle est très jolie et elle a été construite rapidement, ça pourra toujours servir, et c'est une bonne chose de l'avoir construite avant que les trains de marchandises ne se mettent à circuler.

Et pour Saurel qui risquerait de pleurer qu'on retire des subventions qui étaient destinées à Montpellier, il y a largement de quoi se consoler: s'il demande une subvention pour la ligne 5 du tram, le projet aura des subventions de la Région.

http://objectif-languedoc-roussillon.la … abous.html

25-03-2016 20:49
A
ANDRE
Tour Montparnasse
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objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr

La gare de la Mogère en question
...
"J'ai demandé au préfet, le 24 mars, de réunir prochainement l'ensemble des financeurs pour faire le point sur le nombre de TGV qui pourront s'y arrêter en 2018 (le chantier doit être livré fin 2017, NDLR), mais aussi sur la possibilité d'augmenter le nombre de TER, justifie Carole Delga. Nous ne construirons un équipement public comme une gare TGV que s'il est utilisé, ou que s'il est connecté aux autres modes de transport en commun. L'engagement contractuel de la Région dépend donc d'informations exactes sur l'augmentation des TER du quotidien qui y passeront."

pole d'échange multimodal

25-03-2016 21:15
G
Greg_34
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G
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Hé bien, pour une gare qu'un certain annonçait mort-née je trouve qu'elle avance bien  A10

28-03-2016 01:13
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claude34
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Greg_34 a écrit:

Hé bien, pour une gare qu'un certain annonçait mort-née je trouve qu'elle avance bien  A10

Non mais maintenant Onesta et Delga vont faire la même gare sans les trains, ils vont dire que c'est génial et que la nature est sauvée grâce à eux. Charlots (pour rester poli) ... A11

Edit modération : merci de rester courtois, les insultes ne sont pas admises ici que ce soit envers les autres membres ou envers des personnalités publiques.

28-03-2016 11:38
M
MiguelMTP
Grande Arche
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claude34 a écrit:

Non mais maintenant Onesta et Delga vont faire la même gare sans les trains, ils vont dire que c'est génial et que la nature est sauvée grâce à eux. Charlots (pour rester poli) ... A11

Êtes-vous vraiment obligé de proférer des insultes à chaque fois que vous vous exprimez?
Delga et Onesta ne sont pas responsables de la circulation des TGV: cette gare, si elle se termine, ne servira à rien, car elle est mal située et sans correspondances ferroviaires. Delga et Onesta ont soulevé le problème, d'autres auraient sans doute attendu l'inauguration pour faire ce constat évident, mais si SNCF Réseau (ex RFF) veut absolument continuer à s'endetter, les contribuables que nous sommes ne sont pas à 100 M€ de dettes près...

Pendant ce temps, Saurel veut y construire une gare routière pour les autocars "Macron", c'est-à-dire les cars longue distance qui sont en concurrence avec les lignes TGV. Il faut reconnaître que c'est astucieux: puisque les usagers de ces cars sont les personnes qui n'utilisent pas les TGV, on va construire leur gare routière à côté de la gare TGV. En arrivant à Montpellier, ils pourront aller directement à l'école de commerce Saurel/Deljarry pour étudier l'intelligence de cette décision qui fait la fortune des promoteurs grâce à l'argent des contribuables (dixit Saurel après son élection).
Les usagers de ces cars arrivent à la gare routière en tram, à pied s'ils veulent économiser 1€, ou bien en TER s'ils habitent en périphérie, Saurel veut donc mettre la gare routière à un endroit où il n'y a pas de tram (et où le projet de tram est bloqué par une décision du l'Autorité Environnementale du CGEDD), qui est d'accès vraiment pas évident à pied, et qui n'est pas relié aux TER.

28-03-2016 12:02
stoker
The Link
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"Gare de Montpellier, tramway : Delga donne des garanties"
Lors de la présentation des Etats généraux du rail, ce vendredi matin à Baillargues (Hérault), C (...)

LaLettreM 25/03/2106

F9  F5

01-05-2016 15:43
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ZORGLUB
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La Gare TGV livrée plus tôt que prévu ?

Initialement, la future gare de Nîmes-Manduel devait être livrée d'ici 2020. Selon nos informations, il est bien possible qu'en l'état d'avancement des travaux, la livraison soit plus rapide. Et on peut même imaginer une inauguration d'ici la dernière partie de l'année 2019. Un sacré défi à qui ferait les affaires de certains politiques locaux à l'approche des municipales de 2020.

Source : Objectifgard.com

Voilà qui devrait légitimer davantage une gare Sud de France en pleine construction !

01-05-2016 18:07
M
MiguelMTP
Grande Arche
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Il n'y a ni étude d'impact ni enquête publique pour la gare de Manduel, donc tous travaux de construction de la gare ne pourraient qu'y être illégaux!
Mais comme le PCF du Gard et le vice-président aux transports s'y opposent, forcément ses partisans vont expliquer qu'en fait c'est déjà fait ou presque.

01-05-2016 20:36
M
MiguelMTP
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ZORGLUB a écrit:

...la future gare de Nîmes-Manduel...

Voilà qui devrait légitimer davantage une gare Sud de France en pleine construction !

Même pas!

Car même en supposant la gare de Manduel construite, pour quelque raison que ce soit, la gare de la Mogère resterait un non-sens sur le plan ferroviaire: elle ne servira jamais aux voyageurs, par contre elle aura toute sa place dans la prochain rapport de la Cour des Comptes.

Moyennant la réalisation de l'aiguillage de St-Brès, qui fait partie depuis le début du Contournement de Nîmes et Montpellier, un TGV ayant desservi Manduel peut ensuite desservir Montpellier St-Roch: il ne perd même pas 5 minutes en quittant le CNM à St-Brès. Par contre, il fait gagner 30mn aux Montpelliérains, et 45mn aux voyageurs en correspondance TGV-TER. Ce n'est pas pour rien que la SNCF ne prévoit pas la moindre circulation de TGV dans la gare de la Mogère, c'est tout simplement qu'il n'y a pas de clientèle dans une telle gare excentrée et sans correspondances.

Ah oui vous allez ressortir le coup de la saturation de la gare St-Roch, alors parlons-en. À la gare St-Roch, il y a 6 voies, chacune équipée d'un quai assez long pour accueillir une double rame de TGV. C'est plus que la somme des gares de Nîmes et de Manduel: à Nîmes, il n'y a que 3 quais capables d'accueillir un TGV (le quai de la voie E est trop court), et à Manduel le projet ne comporte que 2 quais TGV. Donc 5 quais TGV pour ces deux gares combinées, contre 6 à Montpellier! Et ces 6 quais sont facilement accessibles, à la fois depuis la dalle supérieure de la gare (avant la rénovation, seuls 5 quais étaient facilement accessibles), et par le passage souterrain qui va d'ailleurs bientôt être rénové.

01-05-2016 21:40
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AGS
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MiguelMTP a écrit:

ZORGLUB a écrit:

...la future gare de Nîmes-Manduel...

Voilà qui devrait légitimer davantage une gare Sud de France en pleine construction !

Même pas!

Mais vous jouez votre vie la dessus ou quoi?
Ça va vous gâcher la vie à ce point là une nouvelle gare TGV...

01-05-2016 21:43
A
ANDRE
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MiguelMTP a écrit:

Ah oui vous allez ressortir le coup de la saturation de la gare St-Roch, alors parlons-en. À la gare St-Roch, il y a 6 voies, chacune équipée d'un quai assez long pour accueillir une double rame de TGV. C'est plus que la somme des gares de Nîmes et de Manduel: à Nîmes, il n'y a que 3 quais capables d'accueillir un TGV (le quai de la voie E est trop court), et à Manduel le projet ne comporte que 2 quais TGV. Donc 5 quais TGV pour ces deux gares combinées, contre 6 à Montpellier! Et ces 6 quais sont facilement accessibles, à la fois depuis la dalle supérieure de la gare (avant la rénovation, seuls 5 quais étaient facilement accessibles), et par le passage souterrain qui va d'ailleurs bientôt être rénové.

L'exiguité de la gare Saint Roch n'est pas qu'une vue de l'esprit.

CLASSEMENT DES PRINCIPALES GARES SNCF DE LA GRANDE REGION - par nombre total de voyageurs en 2014

1 Toulouse Matabiau (31) : 9.464.130 (13 voies)
2 Montpellier St-Roch (34) : 7.671.307 (6 voies)
3 Nîmes Centre (30) : 3.563.362  (4 voies)

La gare St Roch n'accueille pas que des TGV.La fréquence du nombre de TER sur la ligne littorale entre Nîmes et Béziers est appelée à se développer et pourrait être de 15' ou 30' en période de pointe. Un système de RER entre Lunel et Sète pourrait même être envisagé (fréquence 10').
De retour de Barcelone, j'ai pu me rendre compte de l'ultra performance des transports en commun dans la capitale Catalane. B2

Dernière modification par ANDRE: 13-05-2016 19:29
01-05-2016 22:20
M
MiguelMTP
Grande Arche
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AGS a écrit:

Mais vous jouez votre vie la dessus ou quoi?
Ça va vous gâcher la vie à ce point là une nouvelle gare TGV...

Pour vous répondre, je peux juste vous assurer que:

1) personnellement, je vivrai très bien, quoi que fassent Saurel, Delga, et tous les autres politiciens. Par chance, je ne dépends pas d'eux dans ma vie courante ni pour mon gagne-pain.

2) nous mettons un point d'honneur à aller au bout de ce que nous avons entrepris, et nous assurerons tout le service après-vente qu'il faudra. Plus la gare s'approchera de son achèvement, voire d'une mise en service, et nous pourrons faire savoir que c'est une bêtise indéfendable, et pourquoi et comment cette bêtise a pu être décidée. Vous pourrez toujours la terminer, ce ne sera jamais autre chose qu'une verrue, un boulet que devra traîner chacun des politiciens qui auront contribué à sa réalisation. Jean-Pierre Moure a perdu les élections sur son soutien à Véolia, Saurel et d'autres ce sera sur la Mogère, et ça éclaboussera.

01-05-2016 23:20
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MiguelMTP
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ANDRE a écrit:

L'exiguité de la gare Saint Roch n'est pas qu'une vue de l'esprit.

CLASSEMENT DES PRINCIPALES GARES SNCF DE LA GRANDE REGION - par nombre total de voyageurs en 2014

1 Toulouse Matabiau (31) : 9.464.130 (13 voies)
2 Montpellier St-Roch (34) : 7.671.307 (6 voies)
3 Nîmes Centre (30) : 3.563.362  (4 voies)

Mais c'est complètement idiot de comparer le nombre de voyageurs au nombre de voies!
Ce sont les trains et non les passagers qui nécessitent des voies.

Selon votre ratio, Nîmes serait moins saturée que Montpellier, alors qu'en réalité c'est le contraire.
À Nîmes, il y a tous les trains qui passent par Montpellier, plus les trains vers Alès et ceux vers le Grau du Roi. Il faudrait donc plus de voies qu'à Montpellier, or il n'y a que 4 voies à quai, alors qu'à Montpellier il y en a 6.

Toulouse est au centre d'une énorme étoile ferroviaire, il y a donc des tas de trains qui partent dans toutes les directions, souvent avec peu de passagers, mais ils ont besoin de voies disponibles à Toulouse. Tandis que Montpellier est juste sur la ligne littorale: les trains vont soit vers l'ouest soit vers l'est, donc 6 voies c'est déjà énorme.

Ben euh, c'est plutôt normal que toutes les voies de la gare convergent vers les 2 voies de la ligne, non?

La gare St Roch n'accueille pas que des TGV.La fréquence du nombre de TER sur la ligne littorale entre Nîmes et Béziers est appelée à se développer et pourrait être de 15' ou 30' en période de pointe. Un système de RER entre Lunel et Sète pourrait même être envisagé (fréquence 10').

C'est un beau programme, mais je ne savais pas que la Région avait les moyens de tripler la fréquence des TER! Elle croule déjà sous le budget des TER avec les fréquences actuelles.

De retour de Barcelone, j'ai pu me rendre compte de l'ultra performance des transports en commun dans la capitale Catalane. B2

Je donc suppose que vous avez remarqué qu'à Barcelone, les gares TGV sont en correspondance avec les trains grandes lignes classiques, avec les trains régionaux, avec les trains de banlieues, et avec la sorte de RER (les FGC)?

À votre avis, pourquoi n'ont-ils pas construit une gare TGV à l'extérieur de Barcelone, du côté de Bellaterra? Elle aurait pu être reliée à la gare centrale de Sants par une ligne de FGC, avec un temps de parcours inférieur à 30 mn, ça aurait été mieux que la Mogère.

Eh bien non, ces Espagnols doivent être très bêtes à vos yeux, car ils ont faits des travaux assez importants pour que les correspondances soient directement assurées entre les TGV et les autres trains.

Et vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais ils sont en train de construire une nouvelle gare pour accueillir les TGV, en plus de la gare de Sants: c'est la gare de La Sagrera. Seulement voilà: La Sagrera, tout comme Sants, permettra des correspondances directes avec les trains grandes lignes et les trains de banlieues, et avec plusieurs lignes de métro. Et il ne faudra que 5 minutes pour aller en train d'une gare à l'autre.

Dernière modification par MiguelMTP: 04-05-2016 00:20
08-05-2016 17:36
D
Dodo l'enfant d'eau
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D
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MiguelMTP a écrit:

ZORGLUB a écrit:

...la future gare de Nîmes-Manduel...

Voilà qui devrait légitimer davantage une gare Sud de France en pleine construction !

Même pas!

Car même en supposant la gare de Manduel construite, pour quelque raison que ce soit, la gare de la Mogère resterait un non-sens sur le plan ferroviaire: elle ne servira jamais aux voyageurs, par contre elle aura toute sa place dans la prochain rapport de la Cour des Comptes.

Moyennant la réalisation de l'aiguillage de St-Brès, qui fait partie depuis le début du Contournement de Nîmes et Montpellier, un TGV ayant desservi Manduel peut ensuite desservir Montpellier St-Roch: il ne perd même pas 5 minutes en quittant le CNM à St-Brès. Par contre, il fait gagner 30mn aux Montpelliérains, et 45mn aux voyageurs en correspondance TGV-TER. Ce n'est pas pour rien que la SNCF ne prévoit pas la moindre circulation de TGV dans la gare de la Mogère, c'est tout simplement qu'il n'y a pas de clientèle dans une telle gare excentrée et sans correspondances.

Ah oui vous allez ressortir le coup de la saturation de la gare St-Roch, alors parlons-en. À la gare St-Roch, il y a 6 voies, chacune équipée d'un quai assez long pour accueillir une double rame de TGV. C'est plus que la somme des gares de Nîmes et de Manduel: à Nîmes, il n'y a que 3 quais capables d'accueillir un TGV (le quai de la voie E est trop court), et à Manduel le projet ne comporte que 2 quais TGV. Donc 5 quais TGV pour ces deux gares combinées, contre 6 à Montpellier! Et ces 6 quais sont facilement accessibles, à la fois depuis la dalle supérieure de la gare (avant la rénovation, seuls 5 quais étaient facilement accessibles), et par le passage souterrain qui va d'ailleurs bientôt être rénové.

"la réalisation de l'aiguillage de St-Brès (...) fait gagner 30mn aux Montpelliérains".

D'où sortent ces minutes gagnées ?
30 min ça correspondrait pas au temps qu'il faut à la majorité des "Montpelliérains" pour se rendre à la gare Saint Roch  ?  A10  A10  A10

08-05-2016 18:32
M
MiguelMTP
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Dodo l'enfant d'eau a écrit:

"la réalisation de l'aiguillage de St-Brès (...) fait gagner 30mn aux Montpelliérains".

D'où sortent ces minutes gagnées ?
30 min ça correspondrait pas au temps qu'il faut à la majorité des "Montpelliérains" pour se rendre à la gare Saint Roch  ?  A10  A10  A10

Ça correspond au temps que perdront, au minimum:
* les voyageurs en correspondance, s'ils doivent aller d'une gare à l'autre en tramway. En encore je suis très gentil: comptez plutôt 1 heure entre deux trains avec un tramway, 1h20 entre deux trains avec tramway + bus, alors que 10mn suffisent pour une correspondance TGV-TER à la gare St-Roch.
* les voyageurs actuellement piétons, qui devront prendre le tramway pour aller à la Mogère (en le supposant construit)
* les voyageurs habitant quelque part sur les nombreuses lignes de tramway et de bus qui se croisent à la gare St-Roch, s'ils doivent poursuivre leur trajet jusqu'à la Mogère (en supposant le tram construit). À l'exception de ceux qui habitent entre St-Roch et la Mogère (qui ne perdront pas de temps), et ceux qui habitent de l'autre côté de la ligne 1 (qui ne perdront "que" 23mn).

08-05-2016 20:45
D
Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
D
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
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MiguelMTP a écrit:

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

"la réalisation de l'aiguillage de St-Brès (...) fait gagner 30mn aux Montpelliérains".

D'où sortent ces minutes gagnées ?
30 min ça correspondrait pas au temps qu'il faut à la majorité des "Montpelliérains" pour se rendre à la gare Saint Roch  ?  A10  A10  A10

Ça correspond au temps que perdront, au minimum:
* les voyageurs en correspondance, s'ils doivent aller d'une gare à l'autre en tramway. En encore je suis très gentil: comptez plutôt 1 heure entre deux trains avec un tramway, 1h20 entre deux trains avec tramway + bus, alors que 10mn suffisent pour une correspondance TGV-TER à la gare St-Roch.
* les voyageurs actuellement piétons, qui devront prendre le tramway pour aller à la Mogère (en le supposant construit)
* les voyageurs habitant quelque part sur les nombreuses lignes de tramway et de bus qui se croisent à la gare St-Roch, s'ils doivent poursuivre leur trajet jusqu'à la Mogère (en supposant le tram construit). À l'exception de ceux qui habitent entre St-Roch et la Mogère (qui ne perdront pas de temps), et ceux qui habitent de l'autre côté de la ligne 1 (qui ne perdront "que" 23mn).

Mais d'où viennent ces chiffres ? d'études réelles?

1* le temps entre les trains ne doit pas être pris en compte puisqu'attendre à la gare Saint Roch ou à la nouvelle gare c'est pareil, d'autant que le trafic de TER à Saint Roch et TGV à la nouvelle gare seront à la hausse, ce qui semble impossible aujourd'hui (voir dernier §).
Mais ok pour les correspondances ça semble un peu galère pour le moment...

2* les voyageurs piétons ? mais quelle est la proportion ? tout le monde n'habite pas à 2 pas de la gare Saint Roch...

3* piétons, ou proche du tram, et les gens qui viennent en voiture ? tous les gens qui habitent dans les communes au nord, à l'ouest, à l'est, et au sud de Montpellier gagneront du temps pour aller à la gare. La gare Saint Roch est tellement inaccessible en période de pointe...

Et il ne faut pas oublier que Montpellier a besoin économiquement de s'ouvrir davantage aux autres villes... ils faut donc que les pôles d'activités aient un accès direct et rapide à la gare ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas...

Ceci dit, je ne suis pas totalement pour cette nouvelle gare. Mais seulement pour deux raisons : son coût, et les parkings en zone inondable...

Et le problème évoqué pour les 6 voies qui passent à 2 en gare St Roch, non ce n'est pas normal, je crois que c'est une des rares gares où les voies se multiplient et se divisent au sein même de la gare sur une distance si courte... et ça pose un gros problème pour augmenter le trafic...

08-05-2016 21:42
A
ANDRE
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 14-08-2009
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Je suis content que le problème évoqué dans le dernier paragraphe de l'intervention de Dodo l'enfant d'eau soit pris en considération.
Le site de la gare Saint Roch n'a de place que pour 4 quais grand maximum.Pour caler les 6 quais, il a fallu désaxer la gare en diagonal en décalant les quais 5 et 6 vers le pont de Sète et au delà. Cela ne favorise pas la fluidité des correspondances.Un passager qui descend de son train au niveau du pont de Lattes quai N° 1 et qui a sa correspondance au quai N° 6 doit parcourir la gare dans tout sa longueur et se diriger au delà du pont de Sète pour prendre son train (combien de mètres ??? D3).

08-05-2016 22:46
M
MiguelMTP
Grande Arche
M
Date d'inscription: 03-01-2016
Hors ligne

ANDRE a écrit:

Je suis content que le problème évoqué dans le dernier paragraphe de l'intervention de Dodo l'enfant d'eau soit pris en considération.
Le site de la gare Saint Roch n'a de place que pour 4 quais grand maximum.Pour caler les 6 quais, il a fallu désaxer la gare en diagonal en décalant les quais 5 et 6 vers le pont de Sète et au delà. Cela ne favorise pas la fluidité des correspondances.Un passager qui descend de son train au niveau du pont de Lattes quai N° 1 et qui a sa correspondance au quai N° 6 doit parcourir la gare dans tout sa longueur et se diriger au delà du pont de Sète pour prendre son train (combien de mètres ??? D3).

Ne surjouez pas votre indignation: le décalage fait moins de 50m entre le quai de la voie F et celui de la voie A (sur une longueur de 400m), personne n'y prête la moindre attention, et la question ne se pose qu'en cas de correspondance entre deux rames de 400m de long chacune (des doubles rames de TGV Réseau ou Duplex), autant dire pipeau.

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Mais d'où viennent ces chiffres ? d'études réelles?

Notamment de l'étude des horaires du tramway...

1* le temps entre les trains ne doit pas être pris en compte puisqu'attendre à la gare Saint Roch ou à la nouvelle gare c'est pareil, d'autant que le trafic de TER à Saint Roch et TGV à la nouvelle gare seront à la hausse, ce qui semble impossible aujourd'hui (voir dernier §).
Mais ok pour les correspondances ça semble un peu galère pour le moment...

Bref, j'ai tort mais en fait j'ai raison...
Remarquez, dans les études de RFF, ils considèrent que le temps d'attente à la gare St-Roch s'écoule 2 fois moins vite qu'à la Mogère, parce que la gare n'est pas nouvelle. Ils avouent utiliser systématiquement ce facteur 2 qui fait apparaître un gain de temps imaginaire dans les gares nouvelles!

2* les voyageurs piétons ? mais quelle est la proportion ? tout le monde n'habite pas à 2 pas de la gare Saint Roch...

Si je n'avais parlé que des gens qui arrivent en tramway, vous m'auriez accusé de ne pas parler de ceux qui arrivent à pied... Ceci dit, l'Écusson et ses faubourgs, c'est une zone d'habitat très dense, dont beaucoup d'habitants viennent à pied.

3* piétons, ou proche du tram, et les gens qui viennent en voiture ? tous les gens qui habitent dans les communes au nord, à l'ouest, à l'est, et au sud de Montpellier gagneront du temps pour aller à la gare. La gare Saint Roch est tellement inaccessible en période de pointe...

Très peu de gens arrivent à la gare en voiture, en proportion c'est minime, et heureusement: si tous les passagers d'une seule double rame Duplex arrivaient en voiture, le parking entier n'y suffirait pas!

Et il ne faut pas oublier que Montpellier a besoin économiquement de s'ouvrir davantage aux autres villes... ils faut donc que les pôles d'activités aient un accès direct et rapide à la gare ce qui aujourd'hui est loin d'être le cas...

Ce n'est pas en mettant la gare à un endroit aussi excentré par rapport au réseau de transport de l'agglomération qu'elle va devenir plus accessible!

Ceci dit, je ne suis pas totalement pour cette nouvelle gare. Mais seulement pour deux raisons : son coût, et les parkings en zone inondable...

Et le problème évoqué pour les 6 voies qui passent à 2 en gare St Roch, non ce n'est pas normal, je crois que c'est une des rares gares où les voies se multiplient et se divisent au sein même de la gare sur une distance si courte... et ça pose un gros problème pour augmenter le trafic...

Que les voies se rejoignent à 50m de l'extrémité des quais ou à 500m, qu'est-ce que ça change pour le trafic? Je ne comprends toujours pas ce nouvel argument sorti du chapeau.

Dernière modification par MiguelMTP: 08-05-2016 22:49
 

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