PSS

Marseille 1er - La Canebière

05-02-2016 15:37
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

pastis a écrit:

Selon Madame Bernasconi le retard proviendrait d'une révision du projet suite à l'élargissement de la rue Paradis.

J'aimerais que l'on m'explique cette histoire d'élargissement de la Rue Paradis?
Ils envisagent la démolition des immeubles sur un des cotés de la rue? A10

05-02-2016 17:39
Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

Aragorn62 a écrit:

pastis a écrit:

Selon Madame Bernasconi le retard proviendrait d'une révision du projet suite à l'élargissement de la rue Paradis.

J'aimerais que l'on m'explique cette histoire d'élargissement de la Rue Paradis?

Sur ce point, il n'y a rien de farfelu. S'ils sont un tout petit peu ambitieux, ils vont supprimer une des deux voies de circulation qui ne sert qu'au double file. Et, selon ce qu'on a entendu jusqu'à présent, la suppression du stationnement (sauf places livraison) est également envisagée. Donc oui, ça laisse de la place pour élargir les trottoirs minuscules.

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

05-02-2016 17:46
X
Xanaska
Tour First
X

pastis a écrit:

Ah bon je pensais que c'était un problème de météo...

Sauvez le Centre Ville !

05-02-2016 18:24
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

Marseille à la loupe a écrit:

Aragorn62 a écrit:

pastis a écrit:

Sur ce point, il n'y a rien de farfelu. S'ils sont un tout petit peu ambitieux, ils vont supprimer une des deux voies de circulation qui ne sert qu'au double file. Et, selon ce qu'on a entendu jusqu'à présent, la suppression du stationnement (sauf places livraison) est également envisagée. Donc oui, ça laisse de la place pour élargir les trottoirs minuscules.

Je pense que tu as raison mais ce n'est pas un élargissement de la rue dans ce cas là mais une requalification des voies circulatoires. Pour moi c'est pas pareil. Mais pour madame le Maire ça doit être synonyme.

05-02-2016 18:41
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Si on joue sur les mots, effectivement, "élargissement de la rue", ça ne veut rien dire en l’occurrence. ;)

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

05-02-2016 19:02
X
Xanaska
Tour First
X

Mais les enfants, Paradis - Les Feuillants ohé on est où là...

Sauvez le Centre Ville !

05-02-2016 19:15
B
Bakou
The Link
B

Xanaska a écrit:

Mais les enfants, Paradis - Les Feuillants ohé on est où là...

Chez les fous. Planète Mars...

05-02-2016 19:44
O
osin13
Tour Eiffel
O

Le message de Pastis était ironique. Mais à Marseille tout est possible, surtout le pire.

05-02-2016 20:52
pastis
... avec modération

Oui oui ne vous enflammez pas, je plaisantais B1
En revanche il ne serait pas étonnant que le promoteur des Feuillants lève le pied en voyant le manque d'avancée des projets autour de la Canebière. Rappelons la volte-face de Hard Rock il y a quelques années.

06-02-2016 08:53
X
Xanaska
Tour First
X

J'avais bien compris la plaisanterie c'est pour cela que j'avais parlé de la météo mais comme la discussion continuait sur la rue Paradis et son élargissement...
Je pense également que l'on risque d'attendre un peu cet hôtel grâce une nouvelle fois au "pour les aménagements, on verra après" de la nullicipalité.

Sauvez le Centre Ville !

20-02-2016 23:48
Hôtel Dieu
Tour Total

Marseille : l’hôtel 4 étoiles de la Canebière reste muré sous les palissades

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … palissades

No comment.... D10  D10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

20-02-2016 23:53
Hôtel Dieu
Tour Total

La Canebière "jugée" par les Marseillais

http://www.laprovence.com/article/actua … llais.html

Je poste cet article, car il est intéressant d'y voir des assertions communes avec celles que nous développons sur le forum.
Après, il aurait peut-être fallu que La Provence leur demande: "Et en 2014, pour qui avez-vous voté?" B1

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

21-02-2016 00:14
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Hôtel Dieu a écrit:

Marseille : l’hôtel 4 étoiles de la Canebière reste muré sous les palissades

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … palissades

No comment.... D10  D10

Je sens qu'ils vont nous annoncer que l'investisseur s'est retiré d'un moment à l'autre.

21-02-2016 09:59
X
Xanaska
Tour First
X

Je sens qu'ils vont nous annoncer que l'investisseur s'est retiré d'un moment à l'autre.

Peut-être pas, en tout cas des délais supplémentaires...mais serait-on surpris si c'était le cas?
La réalité de l'environnement (emprise, accès, sécurisation du chantier) a-t-elle bien été prise en compte par tous les acteurs du projet?

Sauvez le Centre Ville !

21-02-2016 10:52
Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Xanaska a écrit:

Peut-être pas, en tout cas des délais supplémentaires...mais serait-on surpris si c'était le cas?
La réalité de l'environnement (emprise, accès, sécurisation du chantier) a-t-elle bien été prise en compte par tous les acteurs du projet?

Apparemment non. Problème de papiers à délivrer. Pour un retard de combien de semaines encore ?

21-02-2016 19:46
O
osin13
Tour Eiffel
O

Ce n'est pas grave, ils vont proposer d' installer la mairie de secteur à la place. C'est l'idée phare (et la seule) de la municipalité en ce moment pour sauver la Canebière.

21-02-2016 21:10
X
Xanaska
Tour First
X

Faut bien avouer que ces élus sont complètement démunis après avoir délaissé ces territoires, ils se trouvent sans solutions et sont un peu dans l'incantation. Après avoir politiquement fait avorter le projet MK2 qui était certainement structuré et commercialement étudié, ils en sont rendus à s'accrocher à un hypothétique projet Art Plexe dont le financement et la rentabilité laissent dubitatifs. On en est quand même au "ils doivent bien avoir des financements pour lancer ce projet"...(Bernasconi).
Pour les Feuillants, vous ne trouvez pas étrange ce "problème" de documents administratifs à ce stade du calendrier? (il va bientôt falloir refaire les panneaux Soléam qui vont finir par tomber en poussière). Je souhaite me tromper, mais je pense que l'environnement du chantier proprement dit et le non engagement de la nullicipalité sur le quartier pose peut-être un problème à l'investisseur.
Pour le ""haut Canebière entre le Gymnase et la Pizzeria Noel (en rénovation) je trouve un mieux avec l'arrivée de la résidence Odalys (étudiants et tourisme) et demain de l'internat Thiers; Naturalia vient épauler Monop' (même groupe) et il y aura demain la "brasserie" du Gymnase. Oui je sais c'est "bobo" comme commentaire mais çà change de paysage et perso çà ne me gêne pas.

Sauvez le Centre Ville !

21-02-2016 21:34
O
osin13
Tour Eiffel
O

Peut-être que la ville a fait des promesses à l'investisseur concernant les abords de l'ilot et qu'elle ne les a pas tenu (aménagements, propreté, securité.. ). Je spécule mais ce n'est pas impossible.

07-03-2016 18:46
X
Xanaska
Tour First
X

Pensez-vous que les "papiers" soient signés pour l'hôtel des Feuillants? A10

Sauvez le Centre Ville !

07-03-2016 19:50
O
osin13
Tour Eiffel
O

On ne sait pas si ils sont signés mais il y en a plein par terre.

Dernière modification par osin13: 08-03-2016 17:08
07-03-2016 21:22
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Pourtant elle a été nettoyé hier après-midi par 50 bénévoles environ, je devais y aller mais je suis arrivé après. La Canebière était méconnaissable. Ils ont nettoyé en 2 heures ce que les cantonniers ne nettoient jamais, ils sont passés sous les plaques d'égouts, sur les portes de parking, les petits recoins etc.
Je suis repassé tout à l'heure, et les papiers et mégots en tout genre étaient déjà de retour.

07-03-2016 22:16
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Xanaska a écrit:

Faut bien avouer que ces élus sont complètement démunis après avoir délaissé ces territoires, ils se trouvent sans solutions et sont un peu dans l'incantation. Après avoir politiquement fait avorter le projet MK2 qui était certainement structuré et commercialement étudié, ils en sont rendus à s'accrocher à un hypothétique projet Art Plexe dont le financement et la rentabilité laissent dubitatifs. On en est quand même au "ils doivent bien avoir des financements pour lancer ce projet"...(Bernasconi).
Pour les Feuillants, vous ne trouvez pas étrange ce "problème" de documents administratifs à ce stade du calendrier? (il va bientôt falloir refaire les panneaux Soléam qui vont finir par tomber en poussière). Je souhaite me tromper, mais je pense que l'environnement du chantier proprement dit et le non engagement de la nullicipalité sur le quartier pose peut-être un problème à l'investisseur.
Pour le ""haut Canebière entre le Gymnase et la Pizzeria Noel (en rénovation) je trouve un mieux avec l'arrivée de la résidence Odalys (étudiants et tourisme) et demain de l'internat Thiers; Naturalia vient épauler Monop' (même groupe) et il y aura demain la "brasserie" du Gymnase. Oui je sais c'est "bobo" comme commentaire mais çà change de paysage et perso çà ne me gêne pas.

Et pourquoi s'excuser que ça fasse "bobo" ?
On ne va pas en arriver à s'excuser d'avoir quelques petits commerces citadins sympas.  B5 Marseille doit être une ville pour tous et pas que "populaire". Moi je ne veux pas mettre les plus pauvres dehors, mais admettez que ceux qui sont moins pauvres ou plus riches ont aussi le droit de profiter de la ville. Il faut donc des commerces pour tous.

En plus il faut être cohérent, tout le monde veut voir la Canebière (entre autres) monter en gamme, donc c'est avec ce genre de commerce qu'elle y parviendra.

Dans un autre style, plus bas, à l'angle avec Garibaldi, il y a une boutique avec une grande devanture orange très sympa qui vend entre autre des olives et épices à la mode orientale dans une boutiue propre, organisée et plutôt élégante tout en faisant petite boutique authentique. Je trouve que c'est un bon exemple de ce qui peut se faire, c'est un commerce qui trouve une clientèle de quartier, populaire et maghrébine entre autre par exemple, et qui attire aussi des gens de partout qui viennent acheter leurs épices ou autres là où ils n'iraient pas nécessairement au fin fond de Noailles pour le faire, et qui leur permet d'éviter d'aller chez Lafayette Gourmet payer les mêmes épices plus cher. C'est donc un commerce qui trouve bien sa place, il est central, "couleur locale" au sens comme au marché de Noailles, et ouvert à tous.

08-03-2016 09:30
X
Xanaska
Tour First
X

DEAAZ a écrit:

Et pourquoi s'excuser que ça fasse "bobo" ?

C'était un petit clin d'œil au "bobo" qui ressort à tout bout de champ dans les échanges et controverses... (cf projet La Plaine).

Sauvez le Centre Ville !

22-03-2016 18:15
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Je sais pas pour vous mais moi j'imagine trop une mini "coulée verte", un peu comme à Nice, sur les allées Gambetta, en version bien réduite (40m de large sur 200m de longueur), mais ça permettrait de qualifier l'espace en face de la mairie (du futur cinéma) et de l'intégrer à l'environnement urbain, ce qui est actuellement très mal fait je trouve...

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

22-03-2016 18:21
O
osin13
Tour Eiffel
O

Il n'arrivent pas a entretenir 3 m² de gazon sur la place Charles de Gaulle alors une coulée verte... F2

Copyright © 2006-2026 PSS