PSS

Rennes Métropole - Points faibles

21-03-2016 17:17
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Visiblement non où ça ne doit pas comprendre ce genre de bâtisse.

21-03-2016 18:31
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Ils peuvent crier comme ils veulent, le propriétaire fait bien ce qu'il veut, tant que c'est légal et qu'il a les permis. Avoir un jardin à côté de chez soi c'est pas non plus désagréable. Allez, quitte à jeter de l'huile sur le feu, le trouve que cette demi-maison a un petit quelque chose d'original et elle aura une histoire en plus à raconter. La maison originelle (1909 ou pas) était quand même très banale, là elle a au moins une touche d'originalité. Ils n'avaient qu'à racheter la seconde moitié de la maison s'ils voulaient à tout prix la conserver.  B1

21-03-2016 19:18
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris

Ils l'auraient fait si ils avaient eu les moyens... Cette demi maison est le symbole de la destruction du patrimoine Rennais par le BTP. D10

Dernière modification par Bobthebuilder: 21-03-2016 19:19
21-03-2016 19:37
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Sauf que c'est un jardin qui va être construit à la place...  C7

21-03-2016 21:26
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris

Oui, j'avais mal lu je croyais que c'était le jardin d'un immeuble ! Non c'est juste un voisin qui n'a pas de goût ^^ Excusez moi les entreprises de BTP vous êtes complètement innocentes (cette fois seulement).

Dernière modification par Bobthebuilder: 21-03-2016 21:30
24-03-2016 15:49
zichiqou35200
Tour Eiffel

Vous souhaitez implanter votre commerce ? Choisissez la capitale bretonne un mix entre "bon vivre" et "1er centre commercial de Bretagne".

PS : par contre, pour tout ce qui est tags, vitrine, vols, ne soyez pas trop regardant :

Ce n'est pas parce qu'une boutique a été victime d'un vol que l'on doit généraliser ce type de méfait à la ville entière.
Surtout que si on regarde les chiffres de l'ONDRP, on se rend compte que le slogan que tu as tourné en dérision est parfaitement véridique.
Rennes ne connait "qu'un" taux de 38 vols et dégradations pour 1000 habitants  et est donc la grande ville la plus sûre de France à ce titre.

ONDRP Rennes

http://farm2.staticflickr.com/1661/25402388153_a14daf7f6f_b.jpg

A titre de comparaison ...
-Nantes :  59
- Toulouse : 67,3
-Bordeaux : 48,51
-Nice : 74,18
-Montpellier : 67,87
-Lyon : 52,92
-Marseille :69,38
-Lille : 70,18
-Paris : 66,76
-Strasbourg : 40,29 %

Même Grenoble et Rouen connaissent des chiffres moins flatteurs : 57,69 et 39,4   

Donc oui, tout est toujours prétexte et quel que soit l'endroit à casser mais si je suis commerçant, je m'implante tête baissée à Rennes E1

Dernière modification par zichiqou35200: 24-03-2016 15:55
24-03-2016 16:01
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Rennes est quand même l'une des seules villes ou à chaque fois, ça finit avec cagoule, vitrines brisées, tags ou vols, voire même voiture brulées et ça en devient pénible. Rennes est un repère de radicaux et extrême en tout genre et proportionnellement plus qu'ailleurs. Surtout que c'est toujours l'hyper-centre qui en prend plein la figure (là ou à Nice, Marseille, c'est étalé sur toute la ville). Si c'est ça la première mesure du plan commerce centre-ville, c'est raté !

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 24-03-2016 16:03
24-03-2016 16:05
zichiqou35200
Tour Eiffel

indépendamment des convictions politiques des fauteurs de troubles ou de la politique menée par la municipalité (qui porte tout de même ses fruits) les chiffres que je viens de te citer  te démontrent l'inverse Floch.
Rennes est la grande ville de France où les larcins et dégradations en tout genre sont les moins importants en nombre pour 1000 habitants.

Dernière modification par zichiqou35200: 24-03-2016 16:19
24-03-2016 16:27
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Oui mais là justement tu généralises à la ville entière en faisant ta moyenne. Moi je te parle juste des commerces du centre saccagés à chaque manifs par les anticapitalistes ou les antifas. Et je serai curieux de voir le classement de Rennes là-dessus... Les commerçants vont commencer à en avoir marre si tous les mois ça recommence !

Bientôt il va y avoir une manif anti caniche qu'il y aura quand même ces bons à rien pour venir péter de la vitrine, bande d'**** tiens  B7  C10

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 24-03-2016 16:27
24-03-2016 16:31
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Floch PC 11 a écrit:

Rennes est quand même l'une des seules villes ou à chaque fois, ça finit avec cagoule, vitrines brisées, tags ou vols, voire même voiture brulées et ça en devient pénible. Rennes est un repère de radicaux et extrême en tout genre et proportionnellement plus qu'ailleurs. Surtout que c'est toujours l'hyper-centre qui en prend plein la figure (là ou à Nice, Marseille, c'est étalé sur toute la ville). Si c'est ça la première mesure du plan commerce centre-ville, c'est raté !

Faux et faux. Le grand banditisme existe en France, mais pas à Rennes. À Marseille, ça finit avec cagoule, vitrines brisées, tags ou vols, voire même voitures brulées... et meurtres, fusillades, assassinats, casses, etc. Paris c'est peu ou prou pareil (allitération en p, j'ai l'âme d'un poète), les attentats terroristes en prime. Rennes (c'est aussi parce que je connais bien) ça reste la seule grande ville où je peux me balader en ZUP la nuit sans la moindre appréhension. Il y a des délinquants, des criminels et autres parasites sociaux, mais c'est comme partout. Rennes a bien sûr tout ça, mais pas de mafia à grande échelle, juste quelques dealers à la sauvette (que certains sont bien contents de trouver pour avoir leur dose de persil et agrémenter leurs soirées).
Si le centre a subi quelques outrages ces derniers temps (pas de quoi en faire une généralité, encore une fois), c'est parce que les heurts se produisent lors des manifestations, soit des évènements ponctuels, là où de nombreuses villes connaissent une criminalité élevée chronique. Tu as tout à fait le droit de t'offusquer de tels agissements, mais forger une image de Rennes à partir de ces actes est d'une part mensonger, d'autre part improductif, puisque faire le blasé vivant dans un soi-disant lieu de non-droit pousse moins à la réflexion et à l'action qu'un constat objectif et clair concernant des actes criminels.
On peut tout à fait s'offusquer du manque d'encadrement par la police, des enquêtes et procédures judiciaires qui prennent une vie et n’aboutissent pas forcément. Des évènements tels que ceux-là révèlent des dysfonctionnements, mais ils ne font pas (seul, à deux ou trois, ou plus) la réalité quotidienne de la ville.

24-03-2016 16:32
zichiqou35200
Tour Eiffel

On ne me fera pas croire qu'avec des chiffres aussi faibles concernant la ville de Rennes  , son centre est davantage touché que le centre d'une ville comme Nantes ou Toulouse.
Ce que tu décris là est bien malheureux et certainement néfaste pour le commerce en centre-ville mais deux trois rayons pillés en une année et quelques dizaines de vitrines explosées pendant des manifestations , c'est l'arbre qui tombe dans la forêt . Ca fera plus de bruit mais ça sera toujours dérisoire à côté des dizaines de milliers d'autres faits que tu ne vois pas le reste de l'année ailleurs et que les chiffres servent d'ailleurs à étayer ...
je persiste et signe en étant  entièrement d'accord avec Ziegfried sur ce point, un commerçant Rennais moyen (dans le Centre-ville puisque c'est sur ça que tu te focalises essentiellement)  peut vraiment dormir sur ces deux oreilles quand on voit ce qui se produit ailleurs en France...

Dernière modification par zichiqou35200: 24-03-2016 16:38
24-03-2016 16:44
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

ziegfried a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Faux et faux. Le grand banditisme existe en France, mais pas à Rennes. À Marseille, ça finit avec cagoule, vitrines brisées, tags ou vols, voire même voitures brulées... et meurtres, fusillades, assassinats, casses, etc. Paris c'est peu ou prou pareil (allitération en p, j'ai l'âme d'un poète), les attentats terroristes en prime. Rennes (c'est aussi parce que je connais bien) ça reste la seule grande ville où je peux me balader en ZUP la nuit sans la moindre appréhension. Il y a des délinquants, des criminels et autres parasites sociaux, mais c'est comme partout. Rennes a bien sûr tout ça, mais pas de mafia à grande échelle, juste quelques dealers à la sauvette (que certains sont bien contents de trouver pour avoir leur dose de persil et agrémenter leurs soirées).
Si le centre a subi quelques outrages ces derniers temps (pas de quoi en faire une généralité, encore une fois), c'est parce que les heurts se produisent lors des manifestations, soit des évènements ponctuels, là où de nombreuses villes connaissent une criminalité élevée chronique. Tu as tout à fait le droit de t'offusquer de tels agissements, mais forger une image de Rennes à partir de ces actes est d'une part mensonger, d'autre part improductif, puisque faire le blasé vivant dans un soi-disant lieu de non-droit pousse moins à la réflexion et à l'action qu'un constat objectif et clair concernant des actes criminels.
On peut tout à fait s'offusquer du manque d'encadrement par la police, des enquêtes et procédures judiciaires qui prennent une vie et n’aboutissent pas forcément. Des évènements tels que ceux-là révèlent des dysfonctionnements, mais ils ne font pas (seul, à deux ou trois, ou plus) la réalité quotidienne de la ville.

Marseille c'est ça ? Je ne crois pas non, il faudrait arrêter de prendre tout ce que TF1 dit comme vrai. C'est fou ce que les gens qui ne connaissent pas Marseille peuvent inventer en regardant la tele

24-03-2016 17:15
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Labadie1 a écrit:

ziegfried a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Marseille c'est ça ? Je ne crois pas non, il faudrait arrêter de prendre tout ce que TF1 dit comme vrai. C'est fou ce que les gens qui ne connaissent pas Marseille peuvent inventer en regardant la tele

La télé je ne sais pas, je ne regarde pas... Les chiffres officiels, ça je connais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_c … _en_France
http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/ … rville.pdf
http://www.cartocrime.net/Cartocrime2/index.jsf
Je ne faisais nullement un jugement de valeur à l'encontre de Marseille, je la prenais juste comme exemple, avec Paris, comme les deux vilains petits canards de ce pays en terme de délinquance et criminalité. Je ne juge pas la vie de la ville, ni ses habitants, je compare juste des faits. Ces faits criminels sont plus nombreux, mais aussi plus violents à Marseille qu'ailleurs en France (à quelques exceptions près). J'aurais pu prendre Soweto comme exemple, mais ça parle moins...
C10

24-03-2016 17:25
zichiqou35200
Tour Eiffel

Il faut arrêter de se cacher derrière le fait qu'on ne connait pas ou que les médias nous mentent . C'est un fait que les médias nous prennent pour des cons mais c'est également un fait que les rues de Marseille ne sont pas sûres.
Regarde les chiffres officiels et tu t'apercevras que la ville n'est peut être pas la pire de France en matière de crimes et délits quoi que dans le trio de tête mais est championne en matière de règlement de compte.

Pour information , sur les 63 règlements de compte qu'a connu la France Métropolitaine en 2012 , 25 avaient été commis dans les rues de la cité Phocéenne.  C'est tout simplement ENORME . Difficile de nous faire croire après ça que c'est Mini-ville de Oui Oui et ses amis avec un tel sport local.

Je ne serais pas très serein de me balader dans les rues de cette ville avec mes enfants en tout cas ...  B10

Dernière modification par zichiqou35200: 24-03-2016 17:29
24-03-2016 17:29
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

ziegfried a écrit:

Je ne faisais nullement un jugement de valeur à l'encontre de Marseille, je la prenais juste comme exemple, avec Paris, comme les deux vilains petits canards de ce pays en terme de délinquance et criminalité. Je ne juge pas la vie de la ville, ni ses habitants, je compare juste des faits. Ces faits criminels sont plus nombreux, mais aussi plus violents à Marseille qu'ailleurs en France (à quelques exceptions près). J'aurais pu prendre Soweto comme exemple, mais ça parle moins...
C10

Il semble qu'il y ait sur Marseille une diminution assez sensibles de la criminalité, considérée dans son ensemble, depuis deux ou trois ans. Cela n'exclue pas bien sûr que les luttes entre bandes soient très spectaculaires lorsque ça se passe dans la rue et bien entendu immédiatement repris en gros titres dans la presse nationale. Personnellement, je n'ai aucun souci à me promener dans Marseille, car je ne suis pas dealer, à aucun niveau de la hiérarchie.   A5

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

24-03-2016 17:31
S
Samuel S
Tour First
S

http://www.lefigaro.fr/

Le Figaro, lui, titre sur les violences de Paris et de Nantes.

24-03-2016 17:33
zichiqou35200
Tour Eiffel

Personnellement, je n'ai aucun souci à me promener dans Marseille, car je ne suis pas dealer, à aucun niveau de la hiérarchie.   A5

C'est bien vrai mais une balle perdue ou voir quelqu'un se faire saigner comme un porc devant mes yeux ou ceux de ma famille, ça me suffit amplement !

24-03-2016 17:42
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Maraudeur a écrit:

Il semble qu'il y ait sur Marseille une diminution assez sensibles de la criminalité, considérée dans son ensemble, depuis deux ou trois ans. Cela n'exclue pas bien sûr que les luttes entre bandes soient très spectaculaires lorsque ça se passe dans la rue et bien entendu immédiatement repris en gros titres dans la presse nationale. Personnellement, je n'ai aucun souci à me promener dans Marseille, car je ne suis pas dealer, à aucun niveau de la hiérarchie.   A5

En effet, on s'est arrêté à des chiffres statiques ou à des tendances très récentes, comme les dégradations dans le centre de Rennes, mais la criminalité est en baisse globalement en France, malgré ce que rabâchent les médias. Si on s'intéresse à la dynamique de la criminalité, c'est rassurant de voir qu'elle diminue presque partout.

24-03-2016 17:45
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Samuel S a écrit:

http://www.lefigaro.fr/

Le Figaro, lui, titre sur les violences de Paris et de Nantes.

De toute façon, on l'a déjà dit : les manifestations sont souvent prétextes à casse et exactions. C'est quand même ahurissant que, dans un pays où manifester est le sport national, ces évènements ne soient pas correctement encadrés et les emmerdeurs envoyés en garde-à-vue dès qu'ils bougent le museau.  C2

24-03-2016 22:45
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

zichiqou35200 a écrit:

Personnellement, je n'ai aucun souci à me promener dans Marseille, car je ne suis pas dealer, à aucun niveau de la hiérarchie.   A5

C'est bien vrai mais une balle perdue ou voir quelqu'un se faire saigner comme un porc devant mes yeux ou ceux de ma famille, ça me suffit amplement !

Le principe d'un règlement de comptes est qu'il n'y ait pas de témoin d'où des meurtres la nuit et dans des rues ou routes quasiment tout le temps vide et non en plein jour et en plein centre. La ville est aussi bien sécurisée en terme de délinquance qu'ailleurs en France et les chiffres ne font pas de différence entre par exemple Lyon et sa banlieue et Marseille et ces quartiers dangereux qui sont dans la ville et non dans une autre commune en périphérie

24-03-2016 23:03
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Qu'on prenne les chiffres communaux, départementaux ou régionaux, Marseille et ses environs sont toujours sur le podium, devancés uniquement par Paris. Marseille est la cinquième ville avec le taux de criminalité le plus élevé, les Bouches du Rhône le quatrième département (les trois premiers étant à Paris) et PACA est la seconde région (tu devines derrière quelle région). Que la ville soit sécurisée c'est bien beau, mais ça ne résout pas le problème de criminalité, de même que mettre des poubelles partout et employer des armées d'éboueurs et d'agents d'entretien n'empêche pas les français de jeter leurs ordures dans la rue et d'y faire déféquer leurs caniches. On aura beau mettre des véhicules blindés dans les rues et des avions de combat au-dessus de la ville, ça ne résoudra pas les problèmes qui sont à l'origine des violences et des activités criminelles.
Ce n'est pas parce que les criminels passent plus de temps à s'entretuer qu'à tuer des innocents que ça en devient moins grave. Il y a des gens armés qui se baladent tranquillement et qui peuvent potentiellement faire un massacre si ça leur plait. Je ne vois pas en quoi c'est une situation acceptable.

24-03-2016 23:38
M
Maraudeur
Tour First
M

ziegfried a écrit:

Ce n'est pas parce que les criminels passent plus de temps à s'entretuer qu'à tuer des innocents que ça en devient moins grave. Il y a des gens armés qui se baladent tranquillement et qui peuvent potentiellement faire un massacre si ça leur plait. Je ne vois pas en quoi c'est une situation acceptable.

Ah! Tu as raison! Il faut absolument que je m'extirpe de cette zone de non-droit! Je vais aller à Rennes affronter les punks à chiens, moins dangereux!

Plus sérieusement, tu as raison en ce que cette situation n'est pas acceptable, mais la lutte se situe à un autre niveau que celui de la sécurité dans les rues, mais bien au niveau des trafics de drogue, plaie de la ville et des cités, et des trafics d'armes dont on a le sentiment qu'elles traversent les frontières comme du beurre. C'est à l'Etat d'y faire face - les autorités locales ayant déjà démontré leur incapacité à gérer la ville (propreté, circulation, transports en commun, état des bâtiments scolaires,...) alors imagine-les traiter ce genre de problèmes...

Mais on est sur le forum rennais, on est un peu H.S.

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Dernière modification par Maraudeur: 24-03-2016 23:39
25-03-2016 08:42
zichiqou35200
Tour Eiffel

Le principe d'un règlement de comptes est qu'il n'y ait pas de témoin d'où des meurtres la nuit et dans des rues ou routes quasiment tout le temps vide et non en plein jour et en plein centre. La ville est aussi bien sécurisée en terme de délinquance qu'ailleurs en France et les chiffres ne font pas de différence entre par exemple Lyon et sa banlieue et Marseille et ces quartiers dangereux qui sont dans la ville et non dans une autre commune en périphérie

Si c'est un principe, il comporte des exceptions alors . Je pense notamment à l'un des rares faits divers de cet ampleur qui s'est produit sur Rennes et sa région ces dernières années et qui s'était produit en pleine rue en début de  soirée devant des dizaines de témoins.

Mineur tué par balles à Rennes: "Il est entré dans le kebab en courant et a foncé dans la cuisine"

De même, on peut constater que des homicides sont commis à Marseille en début de soirée (et donc pas la nuit) voire même en pleine journée ( Une fillette de 12 ans blessée par une balle perdue à Marseille   

dans des quartiers résidentiels , ce qui peut terroriser les habitants . Plusieurs tirs de kalachnikov , ça s'entend et ça laisse des traces assez impressionnantes indépendamment de l'heure à laquelle ils sont effectués *

* Ils retrouvent une balle perdue dans la chambre d’une enfant à Marseille

On a beau nous dire qu'on ne connait pas la ville où que les médias disent n'importe quoi .  G8  J'ai vu des gens qui habitaient Marseille probablement  bien avant la naissance de ceux qui me répondent ça et qui sont terrorisés par ce qui se passe sous leur yeux . Encore une fois , Marseille est un cas à part en France vu l'ampleur que ça prend.

Dernière modification par zichiqou35200: 25-03-2016 09:06
25-03-2016 10:06
zichiqou35200
Tour Eiffel

PATRIMOINE : LE COUP DE GUEULE D’UNE ELUE

Clarisse David remplace Bruno Chavanat dans les rangs de l’opposition municipale. Lundi dernier, elle est intervenue pour la première fois devant ses collègues sur un sujet qui lui tient visiblement à cœur : le respect du patrimoine rennais. « Le projet de construction d’un immeuble sur une partie de l’hôtel restaurant LECOQ GADBY, s’ il a estomaqué les riverains, a aussi ému plus d’un rennais », a-t-elle expliqué. De cette prochaine destruction, elle en tire un exemple pour dénoncer la densification urbaine faite au « complet détriment du patrimoine historique et ce, sous la signature d’un élu rennais. »

Pour elle, pas de doute, la richesse patrimoniale et historique de certains bâtiments compte peu « au regard des démolitions aveugles de bâtiments autorisées souvent sans aucune concertation. » « A Rennes, dit-elle, « c’est comme ça. Au périmètre sauvegardé du centre ville (comme son nom l’indique), on ne touche pas; mais au delà, point de salut! » A l’image de beaucoup de Rennais, Clarisse David tenait à interroger publiquement l’adjoint au maire, Sébastien Sémeril. « La reconstruction de la ville doit-elle se faire dans l’ignorance totale de l’histoire d’une cité ? » lui a-t-elle pudiquement demandé.

Le problème est donc bel bien été soulevé auprès de l'adjoint au Maire (On pouvait légitimement se demander si cela avait été fait) . Reste à savoir ce qu'il a répondu ou ce qu'il pense de tout ça puisqu'on arrive dans une situation assez déconcertante et inextricable. La défiguration sauvage du  LeCoq Gadby a visiblement été la goutte d'eau qui a fait débordé un tonneau déjà bien rempli par ces nombreux viols du patrimoine Rennais. A mon sens,  la déconstruction du site qui a été décrétée et qui en train d'être effectuée  à la  Zac Madeleine également.  D10

Dernière modification par zichiqou35200: 25-03-2016 10:10
25-03-2016 10:09
M
Maraudeur
Tour First
M

Bon, continuons le H.S. ...
zichiqou a raison, les règlements de compte marseillais ne se déroulent pas exclusivement la nuit ou dans des rues tranquilles. J'ai dans l'esprit ces coups de feu en plein jour à moins de 200 mètres du portail du lycée St-Exupéry (le lycée Nord comme on l'appelle), établissement dans lequel mon fils a passé son bac (il l'avait déjà quitté au moment des faits)...
Que des gens aient peur, on peut le comprendre, au même titre que ceux qui craignent de sortir après des attentats terroristes. Mais de là à imaginer les 850000 marseillais terrés chez eux, il y a loin.
Pour info, notre ami Labadie1 aime bien prendre la défense de l'équipe Gaudin et consorts, ce qui occasionne des débats passionnés sur le forum marseillais. Et c'est tant mieux car on a plutôt tendance à tous tirer dans le même sens (l'expression n'est pas choisie par hasard  B5 ), ça apporte de la contradiction!

Copyright © 2006-2025 PSS