PSS

Rennes - Son fleuve, La Vilaine

19-02-2016 13:34
M
micou
Modénateur
M

"Pendant ce temps là, le long du canal..."

Au-delà du débat sur le maintien ou non de cet écran végétal, on peut aussi considérer que la question qui se pose ici est d'abord celle de la structure de l'espace, c'est-à-dire de la répartition entre l'espace dédié à l'automobile et celui dédié à la végétation et aux circulations piétonnes et cyclables.

Sur les 20 m de largeur entre le haut des berges et la façade des immeubles, environ 15 m sont consacrés à la voiture (contre-allée, double file de stationnement + double voie de circulation), le reste étant considéré comme un résidu de l'espace automobile (y compris les espaces plantés, qui ne sont donc pas entretenus).

En imaginant de récupérer 5 m de largeur à l'espace automobile (avec de multiples options : en supprimant une rangée de stationnement, en diminuant la largeur des voies, en déplaçant la piste cyclable actuellement coincée entre les voitures...), on aurait de quoi donner plus d'ampleur à la promenade le long du canal, en développant l'espace végétalisé et en ménageant des ouvertures visuelles vers l'eau...

Et on pourrait généraliser cette remarque à une bonne partie du linéaire de l'Ille et du canal.

19-02-2016 21:02
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Version illustrée :

Avant
https://farm2.staticflickr.com/1552/24765605749_9c129aabdc_c.jpg

Après
https://farm2.staticflickr.com/1598/24506879203_13034dc821_c.jpg

19-02-2016 21:19
H
houlouk
Tour CB21
H

Pas mal (même si je préférerais remplacer une voie de circulation par du stationnement). La partie de gauche est réservée aux vélos ou c'est piéton-vélo ? Tu as copié le sol du mail à gauche, c'est fait exprès?

19-02-2016 22:49
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Ca sert surtout à illustrer le propos de micou, le revêtement c'est pour éviter un gris bitume uniforme, et pour les circulations il est toujours possible de réagencer les affectations...

07-03-2016 14:24
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres

Des jardins familiaux vont être aménagés sur les bords de la Vilaine via des pontons qui y seront installés.

Budget : 200000 euros des travaux Fin des travaux : 2018

17-03-2016 20:48
B
BillBZH
Tour du Midi
B
Lieu: Rennes

il me semble qu'on découvre de nouveaux éléments sur cette carte du projet Vallée de la Vilaine
http://metropole.rennes.fr/politiques-p … h=f1a441f8

et de nouvelles infos
http://metropole.rennes.fr/index.php?id=3467

La "folie Plug&Play" semble être le nouveau chemin reliant La Courrouze et Cleunay à la plage des Etangs d'Apigné via "la très grande terrasse" où on voit une scène près du centre technique du métro B. Cela serait superbe de pouvoir accéder aux étangs, via un chemin protégé, depuis les 2 arrêts de métro de l'ouest de la ville.
Pour ceux qui connaissent j'espère que sera conservée la superbe allée cernée d'arbres entre la Taupinais et la rue des fusillées de la Maltière. On dirait que non sur ce visuel.

On note également un skate park et des "gradins" face au Jardin Moderne. L'île Folie là où existe un atelier de réparation des péniches laisse supposer une utilisation type Tombées de la Nuit : ce coin a un très gros potentiel ! pour les différents "signaux", on peut espérer une mise en valeur des points de vue naturels. Un nouvel espace de loisirs, "le lac aux 100 baignades" serait aménagé au sud, juste avant le golf de Cissé Bloissac.

Enfin la Voie des Rivages et la Voie des Terres sont très prometteuses si bien réalisées : continuité du chemin de halage pour la 1ère (chemin type VTT actuellement pour la partie après les étangs) et sécurité pour la 2ème seront à surveiller. 

Je ne sais pas à quel point sont validés les éléments figurants sur cette carte. Cela me parait bien moins clair que pour les Prairies St Martin alors qu'on parle d'un début des travaux pour 2017, si quelqu'un a un lien vers plus d'infos je suis preneur !

18-03-2016 09:17
zichiqou35200
Tour Eiffel

La vallée de la Vilaine, futur lieu de loisirs et de baignade

Peu connue des Rennais, la vallée de la Vilaine n’attend qu'à se laisser découvrir. Conscients du potentiel inexploité du site, qui s’étend sur 3.500 hectares et 25 kilomètres de long entre La Prévalaye et la commune de Laillé, les élus de la métropole ont engagé depuis 2014 un projet d’aménagement de la vallée.

Un peu plus au sud, tout près du campus de Ker Lann et du parc des expositions, le secteur de Cicé va également connaître une profonde métamorphose. « Dans les prochaines années, nous y implanterons le Lac des 1.000 baignades. Ce lieu accueillera des activités nautiques et des loisirs dans un cadre qui restera naturel », détaille l’élu.

Pour mener à bien ce projet d’aménagement, sept millions d’euros seront engagés au cours de ce mandat par la métropole. « Mais tout ne sera pas réalisé. C’est un projet sur du long terme qui se poursuivra sur dix ou quinze ans », précise Jean-Luc Gaudin.

http://farm2.staticflickr.com/1485/25248691083_5514dbc2f4_b.jpg

J'aimerais bien que le projet ressemble à ça au final  D4 

Ce projet à exécution successive bénéficie de quel investissement global ?

18-03-2016 09:51
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Voir sur le topic précédent que l'on parle d'étalement urbain, de pavillons avec jardin, puis voir que l'on va mettre des 10aines de millions € sur un projet d'aménagement de la vilaine...entre le rheu et laille. Pendant ce temps les rivières canalisées en hypercentre sont toujours aussi peut valorisées que ce soit l'Ille et la Vilaine. A rennes j'irais forcementvivre à Betton ou Laille, il n'y a pas de pendant dans le coeur de ville. Dans d'autres villes ou les espaces publics autour du centre ou des fleuves sont prioritaires on est moins catégoriques...et ces villes sont plus attractives démographiquement. Elles ne représentent pas seulement 10% de l'augmentation de l'AU  comme a Rennes.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 18-03-2016 09:53
18-03-2016 10:43
Z
ziegfried
Modérateur
Z

En effet, les cours d'eau en centre-ville sont soit invisibles, soit mal mis en valeur. En ce moment, je suis à Orléans et je traverse la Loire et le Loiret chaque jour. Ces cours d'eau sont autrement mis en valeur (à leur échelle respective) que la Vilaine ou l'Ille et ils font chacun leur effet particulier. À Rennes, il y a déjà les quais, mais pas le fleuve qui va avec.
Outre ces considérations, si l'on construit des tours comme celles présentées ci(dessus à Laillé ou au Rheu, l'étalement urbain ne sera pas si problématique que ça.

18-03-2016 12:22
P
Paquito35000
Grande Arche
P

Faut qu'on m'explique les tours plantées au milieu de nulle part ! C'est vraiment dans le projet ou c'est encore un délire d'urbaniste ?

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Floch. Quand on voit la différence de traitement des trames bleues et vertes en Rennes d'une part et Betton, Cesson, Saint-Grégoire, Bruz d'autre part, on se demande si la priorité est à 20kms de Rennes !

De plus, la commune de Rennes a un formidable atout à exploiter avec le site de la Prévalaye - les étangs d'Apigné. Commençons par ici avant de vouloir voir trop grand !

18-03-2016 12:27
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Probablement un délire d'urbaniste. Déjà que ce genre de bâtiment a du mal à passer à dans les quartiers périphériques de Rennes, je vois difficilement des bâtiments de plus de 5 étages pousser en extra-rocade.
Un des aménagement les plus évident, mais aussi le plus complexe et potentiellement le plus cher, serait de démolir le parc de stationnement sur les quais afin de rendre le fleuve aux rennais, en y ajoutant quelques passerelles piétonnes fleuries. Mais ça serait un projet délicat et compliqué à mettre en œuvre.

18-03-2016 12:31
zichiqou35200
Tour Eiffel

C'est souvent difficile dans les quartiers périphériques parce qu'il y a souvent des habitations à proximité immédiate. Là , au moins , ça aurait le mérite de ne déranger personne et ce serait en plus très esthétique (à mon sens) cet alliage entre le naturel et l'architecture ambitieuse.

Après, effectivement, c'est (pour l'instant ?) un délire d'architecte mais je suis sûr qu'ils vont bientôt  nous sortir de derrière les fagots un bon projet bien couillu.  A8

18-03-2016 12:38
P
Paquito35000
Grande Arche
P

Ils pouvaient pas mettre une tour plus moche en plus !

Sarah Bernhardt rénovée !

18-03-2016 12:45
VictorBax
Notre-Dame de Paris

Sinon comment on fait pour changer le nom d'une rivière ?

18-03-2016 12:49
zichiqou35200
Tour Eiffel

On a déjà changé le nom du projet et c'était urgent !  A10  Si on change le nom du fleuve, on change aussi le nom du département du coup .

Dernière modification par zichiqou35200: 18-03-2016 12:49
18-03-2016 13:08
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

Paquito35000 a écrit:

Faut qu'on m'explique les tours plantées au milieu de nulle part ! C'est vraiment dans le projet ou c'est encore un délire d'urbaniste ?

ziegfried a écrit:

Probablement un délire d'urbaniste.

zichiqou35200 a écrit:

Après, effectivement, c'est (pour l'instant ?) un délire d'architecte mais je suis sûr qu'ils vont bientôt  nous sortir de derrière les fagots un bon projet bien couillu.  A8

Si vous aviez cliqué sur le lien, vous vous seriez rendu compte qu'il s'agissait d'un tweet cité par 20 Minutes et illustrant le quartier de Verdun à Montréal. C9

En même temps, si zichiqou35200 avait rédigé correctement son post initial, il aurait mentionné le nom et la date de la publication...

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

18-03-2016 13:22
zichiqou35200
Tour Eiffel

Désolé de présumer que les gens vont cliquer sur l'article et le lire correctement avant de le commenter. Vu la taille de l'image et les précisions passant difficilement inaperçues qui y ont attrait ...

18-03-2016 14:07
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

Paquito35000 a écrit:

Sinon je suis tout à fait d'accord avec Floch. Quand on voit la différence de traitement des trames bleues et vertes en Rennes d'une part et Betton, Cesson, Saint-Grégoire, Bruz d'autre part, on se demande si la priorité est à 20kms de Rennes !

De plus, la commune de Rennes a un formidable atout à exploiter avec le site de la Prévalaye - les étangs d'Apigné. Commençons par ici avant de vouloir voir trop grand !

Ces tours sont tirées d'un parc au Québec je crois^^

Je l'avait déjà évoqué ici, on veut toujours aller plus vite que la musique à Rennes ! Au détriment du cœur de ville. On a -on va- embellir le mail, les prairies, baud-chardonnet, les berges de l'Octroi, la vallée de Vilaine, le canal à St-grégoire ou Betton, la Vilaine à Cesson, mais rien pour le centre, le vrai centre historique, je parle des petites places qui auraient du être rénovées depuis des années. On vire l'immense parking du mail mais on garde celui au dessus de la Vilaine qui constitue encore pour moi la frontière ouest du centre-ville, etc. etc. Comme si à Paris en embellissait le canal St-Martin à la Villette mais pas dans le 10ème, comment voulez-vous que les gens s'y intéresse si à la source, c'est moche ?

Il y a plein de sujet la dessus on pourrait y passer des heures. Les loisirs c'est pareil. On a un immense complexe à Cap Malo pour billard, bowling et cinéma. A Rennes, il y a juste à Alma, à quand un concept en cœur de ville ? Il faut tout recentrer en ville ou au moins rééquilibrer ! Et après on s'étonne que Rennes n'a gagné que 10 000 habitants en 40 ans ? Ca en devient navrant.

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 18-03-2016 14:14
18-03-2016 16:45
L
luck
Tour CB21
L

Changer le nom du fleuve why not ? Quel était son nom en gallo/breton/latin ? Le département aurait pu s'appeler Rance/Seiche et Vilaine  A10  ... A Montpellier coule le Verdanson mais qui en occitan s'appelle le Merdançon dont l'étymologie coule de source si je puis dire https://fr.wiktionary.org/wiki/Merdanson, est-ce un exemple de rénomination afin de moins choquer ?

Sinon je trouverais dommage de découvrir la Vilaine dans le centre ville, car c'est là l'opportunité de créer un grand axe spacieux dans le prolongement du Mail, il n y en a pas assez à Rennes.

28-03-2016 15:26
zichiqou35200
Tour Eiffel

une opération de crowdfounding pour le radeau utopique

Dans le cadre des dimanches à Rennes, un prototype du radeau utopique a été mis à l'eau sur la Vilaine. Première étape d'un futur projet estival.

C'est une première étape dans le projet de la recherche de l'île Utopie, prévue en juillet sur le canal d'Ille-et-Rance, projet ambitieux monté par l'école parallèle imaginaire. Un voyage avec une dizaine d'escales qui embarquera sur une flotte de radeaux, artistes, architectes, ingénieurs, scientifiques. Une manière originale de rêver la société idéale.

Intéressant, il faut creuser le filon maintenant  B6

29-03-2016 09:25
walden35
Tour CB21

Dans "la société idéale", y'a plus d'argent public alors les gens payent les projets culturels par crowdfunding :p

21-04-2016 18:57
B
BillBZH
Tour du Midi
B

Je suis agréablement surpris que la question de la suppression du vilain parking ( E9 ) dépasse le cadre de PSS et semble commencer à faire consensus :
Suppression parking Vilaine
Le fait que le leader de l'opposition se déclare favorable à cette mesure (pas clair dans l'article mais il semble bien que ce soit ce qu'il a défendu) et qu'elle soit mise en avant dans le cadre de Rennes2030 laisse espérer du positif. De même le fait que les parking souterrains soient loin d'être saturés apporte de l'eau au moulin des tenants de la réduction du nombre de parkings aériens.
Les commerçants défendants ce parking s'appuient traditionnellement sur les élus UMP sur ces questions, sans ce soutien politique ils auront du mal à aller contre cette mesure. Le PS rappelle qu'il s'est engagé auprès des commerçants à ne pas diminuer le nombre de places de parking dans le centre sous cette mandature après la disparition de ceux du Mail et de la place Bretagne. S'il y a consensus PS-EELV/UMP, il y a de fortes chances que ça bouge après 2019.

On peut donc passer à la phase 2, "que faire à la place ?" : découvrement de la Vilaine, jardin, Mail piétonnier, espace bitumé ( A10 )

Je viens d'entendre Mathieu Theurier (EELV) au journal de CanalB, EELV plaide également en faveur d'un réaménagement du Bd Chézy et d'un agrandissement du plateau piétonnier jusqu'au Colombier.

Dernière modification par BillBZH: 21-04-2016 18:58
21-04-2016 19:15
Z
ziegfried
Modérateur
Z

D'aucuns iront proposer un jardin ou un mail et ce ne sont pas de mauvaises idées. Pour ma part, je plaiderais pour un découvrement total du fleuve. Ce que je reproche le plus à la Vilaine ce n'est pas d'avoir des bords mal mis en valeur ou ne servant que d'axes routiers, non, ce serait plutôt qu'on ne la voit pas (ou si peu) en tout cas dans le centre. Ce fleuve est déjà pas très large (comparé à la Loire ou même le Loiret que je traverse chaque jour) mais en plus on le cache. Que les bords du fleuve ne soient pas extrêmement beaux est plus un problème pour le centre-ville que pour le fleuve... puisqu'on ne le voit pas. Je propose donc de couvrir le fleuve ferroviaire et de découvrir la Vilaine.

Dernière modification par ziegfried: 21-04-2016 19:15
21-04-2016 20:10
L
luck
Tour CB21
L

Il y a déjà le quai St Cyr pour profiter du fleuve même s'il pourrait être plus animé, au niveau du parking ça s'y prête beaucoup moins je trouve, une simple prolongation de ce qu'il y a au niveau de République apporterait un peu d'espace tout en étant plus facile et économique à réaliser.

21-04-2016 20:14
H
houlouk
Tour CB21
H

Ils ont déja du supprimer quelques places pour élargir une petite portion de bande cyclable sur les quais. Non pas que ça me dérange mais du coup la promesse n'est pas tenue.

Après, autant les parkings au sud de la vilaine sont peu remplis, autant ceux au nord le sont beaucoup plus.
Sinon, en parlant de mail, certains affirment qu'il n'y a jamais personne sur le mail FM. Je ne suis pas sur Rennes en ce moment donc je ne peux pas dire mais quelqu'un peut confirmer ?

C'est quoi le fleuve ferroviaire?

Copyright © 2006-2025 PSS