PSS

Economie - Attractivité économique de la France

24-09-2015 08:07
S
Samuel S
Tour First
S

Sans doute s'agit-il des aires urbaines ? Ces variations de l'emploi salarié suivent sans doute celles de la population.
Par ailleurs, ni Grenoble, ni Nice, ni Nancy ne sont capitales régionales et Montpellier et Metz ne le seront bientôt plus.

Dernière modification par Samuel S: 24-09-2015 08:15
24-09-2015 15:29
L
luck
Tour CB21
L

Dans le meilleur des cas ça suit grosso modo la démographie, sinon certaines villes ont vraiment soufferts ...

24-09-2015 20:17
jaimeleraï
Exclu

dadolovitch a écrit:

Voici les évolutions avec le précédent classement :

ALPHA ++

1.New-York +1
2.Londres -1

ALPHA +

3.Hong-Kong =
4.Paris =
5.Singapour =
Shanghai +1
Tokyo -1
Pékin +4
Sydney +1
10.Dubaï  -1

bonsoir comment peut-on classer singapour et shanghai devant tokyo ???
et hong kong devant paris ?
hong kong c'est une bourse, un port et rien d'autre

Dernière modification par jaimeleraï: 24-09-2015 20:18
24-09-2015 20:21
jaimeleraï
Exclu

personne ne parle des Mistral que la France a vendu à l'Egypte ???
d'ailleurs où peut-on en parler ?

24-09-2015 20:48
L
LA44
Grande Arche
L

jaimeleraï a écrit:

personne ne parle des Mistral que la France a vendu à l'Egypte ???
d'ailleurs où peut-on en parler ?

Sur le forum Nantes -Saint Nazaire ! On pourra aussi dire que le savoir faire en général dans le bassin nazairien c'est juste la classe ! Tu pourras y lire que tous les indicateurs sont au beau fixe (éolien , paquebot etc ... F5

09-02-2016 14:24
jaimeleraï
Exclu

cours de l'euro par rapport à la livre anglaise, cette dernière baisse ......
http://www.boursorama.com/bourse/indice … naux.phtml

0.7807    hier
0.6946    il y a 1 an.

Dernière modification par jaimeleraï: 09-02-2016 14:24
09-02-2016 15:40
Brisa
Exclu

Ouais enfin elle reste à un cours quand même élevé. 1,275 euros pour une livre au moment où je parle, alors qu'on était entre 1,17 et 1,22 pendant des années.

http://i.imgur.com/TgihhxX.png

En plus l'économie française est tellement à la ramasse qu'il faudrait désormais une livre en dessous de 1,173 euros pour que le PIB de la France soit supérieur au PIB du RU (pour mémoire, en 2010 il suffisait que la livre soit en dessous de 1,282 euros pour que le PIB de la France soit supérieur au PIB du RU, et en 2006 il suffisait que la livre soit en dessous de 1,32 euros).

26-02-2016 20:06
jaimeleraï
Exclu

France: la croissance du quatrième trimestre revue à la hausse, à +0,3% (Insee)
http://www.lerevenu.com/breves/france-l … 03-insee-0

13-03-2016 23:33
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

EMPLOI
LES SECTEURS ET LES RÉGIONS QUI SOUFFRENT
Le 03 mars 2016
PAR ANNE-SOPHIE LECHEVALLIER

Le commerce et la restauration créent des emplois, tandis que l’industrie manufacturière en détruit massivement.

...

http://www.parismatch.com/Actu/Economie … ent-923925

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

14-03-2016 03:38
Eazy
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lille

Ca me surprend un peu de voir le Nord-Pas-de-Calais-Picardie reprendre du poil de la bête !

Les hommes mentent mais pas les chiffres !

14-03-2016 03:57
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Eazy a écrit:

Ca me surprend un peu de voir le Nord-Pas-de-Calais-Picardie reprendre du poil de la bête !

Faut croire que tous ces efforts visant à redynamiser la région en se basant sur les métropoles, les infrastructures, le tout couplé à une campagne de dédramatisation de l'image (très négative il y a encore 20 ans, pas non plus clairement positive aujourd'hui) de la région, a enfin porté ses fruits. Toutefois, et corrigez-moi si je me trompe, j'ai l'impression que ce dynamisme ne profite qu'à Lille et ses environs, avec quelques miettes pour d'autres villes, tandis que le reste de la région reste embourbée dans sa désindustrialisation ratée et son chômage de masse.Et quand on sait que la région est très urbaine, mais qu'on ne parle que de Lille, ça me fait me poser des questions sur l'avenir du reste de la région. Aux dernières nouvelles, le bassin minier perdait toujours des habitants. On peut espérer un effet ricochet, qui améliorera la situation de proche ne proche en partant des centres urbains dynamiques pour finir dans ceux qui sont à la ramasse. Par l'impression que ce soit en train de se passer, c'est d'ailleurs un des inconvénients de la métropolisation, surtout dans un pays comme la France qui se base d'avantage sur un réseau dense de ville petites et moyennes, le peu de dynamisme que ce pays produit va essentiellement vers quelques métropoles (une trentaine au max) qui se taillent la part du lion, quand le reste du territoire et la population qui va avec stagne économiquement, démographiquement et du coup dans tout ce qui va avec : infrastructures, activités, etc. On parle beaucoup du dynamisme des métropoles, mais très rarement du reste du territoire. Quand je vois les statistiques comme celle proposées dans l'article, je me figure souvent que c'est une moyenne entre une métropole dynamique qui tire les chiffres vers le haut, et le reste stagnant, voire en déclin.

14-03-2016 14:09
Nijal
Tour Montparnasse

Pour ce qui est du NPdC seul, la croissance économique depuis 20 ans est dans la moyenne nationale, mais supérieure aux régions à la croissance démographique similaire (Lorraine, Champagne-Ardennes, Bourgogne, Massif central...) et supérieure également aux régions au profil économique similaire (Lorraine, Alsace, Centre). De ce fait, la croissance démographique étant très faible, la croissance du PIB par habitant est parmi les plus élevées de France. C'est un phénomène de "rattrapage", car la situation était effectivement plus dégradée. Cette évolution positive est encore peu connue du grand public, et un journal "de référence" comme Le Monde peut encore titrer fin 2015 "Nord-Pas-de-Calais : une région défavorisée et en très grande difficulté"...

Si l'on prend la grande région NPdC-Picardie dans son ensemble, les situations entre territoires sont très contrastées. Les zones qui s'en sortent le mieux sont la métropole lilloise, le nord du département mais également le sud de l'Oise, en "3ème couronne" parisienne. A côté on a des territoires qui continuent à souffrir de la désindustrialisation, et particulièrement toute la zone enclavée recouvrant l'Avesnois et le nord de l'Aisne (Thiérache). La situation dans l'ex-bassin minier est contrastée également, mais le Valenciennois s'en sort mieux.

Dernière modification par Nijal: 14-03-2016 14:10
01-04-2016 22:44
jaimeleraï
Exclu

l'euro s'est apprécié de 10,29% par rapport à la livre sterling en 1 an.
1 an    10.29%    0.8021    0.6935
http://www.boursorama.com/taux-de-chang … ng-eur-gbp

selon moi la france devrait repasser devant l'uk en matière de pib fin 2016

18-05-2016 18:05
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Le journal des entreprises :
Fabrice Cavarretta: « La France est un paradis pour entreprendre »

http://www.lejournaldesentreprises.com/ … 291068.php

Stop au « French bashing » ! C'est le mot d'ordre de Fabrice Cavarretta qui l'affirme dans un livre au titre qui claque au vent comme un drapeau tricolore : « Oui, la France est un paradis pour les entrepreneurs ! ».

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

06-06-2016 14:30
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Quelles sont les nouvelles régions qui affichent un excédent commercial ?

En 2015, la France a enregistré un déficit commercial de 45,7 milliards d'euros. Il faut remonter à 2003 pour trouver trace du dernier excédent commercial tricolore. Mais si certaines régions affichent des déficits commerciaux chroniques, d'autres peuvent s’enorgueillir d'une balance excédentaire. Coup d'oeil sur un tableau qui ne manque pas de relief.

http://www.latribune.fr/economie/france … 76141.html

Il s'agit de la part de l'excédent/déficit commercial avec l'étranger. Pas étonnant que Grand-Est, Aquitaine-etc et Auvergne-Rhône-Alpes soient dans le trio de tête des excédentaires,

Dernière modification par yb: 06-06-2016 14:35
07-06-2016 09:30
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse

A la lecture de l'intégralité de l'article, qui est bien confus, je n'ai pas l'impression que ce soient les trois régions championnes de l'excédent commercial qui soient les premières citées.

Je suis également très surpris par l'ampleur du déficit commercial annoncé pour la Région IDF.

Dernière modification par Ptiloulou: 07-06-2016 09:31
07-06-2016 16:13
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Ptiloulou a écrit:

A la lecture de l'intégralité de l'article, qui est bien confus, je n'ai pas l'impression que ce soient les trois régions championnes de l'excédent commercial qui soient les premières citées.
Je suis également très surpris par l'ampleur du déficit commercial annoncé pour la Région IDF.

Peut-être parceque l'IdF est surtout du commandement et peu de la production manufacturière exportée ?
C'est le problème de ce genre d'article : ils ne donnent pas leur méthode de calcul.
Prenez par exemple une boite comme Renault : siège et une usine en IdF, usines en Normandie dans le Nord, etc. Quel établissement contribue à l'éxcédent commercial généré par cette boite ? Le siège ou l'usine ?

07-06-2016 19:08
Z
ziegfried
Modérateur
Z

En général (c'est probablement le cas ici) on ne compte pas les entrées-sorties liées aux services, les échanges "immatériels", or l'IdF exporte beaucoup de "services" dans l'absolu (comparé à ses exportation manufacturières) et surtout comparé aux autres régions. Malheureusement, je n'ai pas de chiffres sous la main concernant la balance commerciale comprenant les services.

29-06-2016 13:14
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Un article intéressant sur le rapprochement de Paris et Londres suite au brexit et surtout une réflexion concernant  la place que pourrait prendre les villes mondes par rapport aux nations....
Brexit : l'appel commun des maires de Londres et de Paris
Alors beau discours ou réalité????? D2

29-06-2016 13:48
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Ça pourrait être une bonne idée. Mais il reste une différence de taille (au sens propre) entre Londres et Paris, bien illustrée par l'intervention de V. Pécresse. Quand S. Kahn (à ne pas confondre avec D. S-Kahn !   A10  ) a autorité sur la majeure partie de sa ville (les franges ont un poids démographique non négligeable mais économiquement faible) A. Hidalgo n'officie que sur un bastion minuscule qui ne comprend même pas tous les centres secondaires de la ville, sans même parler des franges.

Même si je ne suis pas partisan des politiques parlant d'une seule voix, (sinon j'irai vivre ne Corée du Nord) je ne pense pas non plus que l'opposition bête et méchante qui qualifie les relations politiques (devrais-je dire politiciennes) ne soit profitable au développement de quoi que ce soit. Ça a déjà été dit un paquet de fois, les oppositions Paris-Commune/MGP et Paris-Commune/IdF ou encore MGP/IdF vont continuer à mettre des barres d'aciers dans le déambulateur en mousse avec lequel Paris se lance à la course aux "villes-Monde".

29-06-2016 20:50
S
Samuel S
Tour First
S

Je me trompe ou ce discours sonne creux ? Un agenda n'est-il pas par définition destiné à être concrétisé ? Un XXIème sans empires ? : et les Etats-Unis d'Amérique, la Russie, la Chine,..., sans compter l'empire des multinationales ? etc...   

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mairie_de … rtenariats :
Paris n'a qu'une jumelle : Rome, et de partenariat avec Londres que depuis 2001, soit bien après Sanaa ou Tbilissi.

12-09-2016 12:09
Y
yb
Tour Montparnasse
Y

Lu sur Boomberg : un article étonnant sur les conséquences du Brexit :

Brexit Banks Risk Finding No Offices If Quitting London for EU

Banks planning to move staff out of London after Brexit face a stark reality: there isn’t much prime real estate up for grabs in rival cities.

With vacancy rates for prime space in the business districts of Paris, Frankfurt and Amsterdam at the lowest levels in a decade, there are only a handful of empty and appropriate office buildings in those cities capable of housing the thousands of employees that banks might need to relocate.....
....
In the La Defense business district of Paris, there are eight office buildings that have contiguous space for 2,000 employees or more, the Savills data show. In Frankfurt, that number dwindles to five.
.....

http://www.bloomberg.com/news/articles/ … don-for-eu

12-09-2016 12:58
S
Samuel S
Tour First
S

Les banques de la City n'ont-elles pas assez d'argent pour financer des constructions ou négocier avec les institutions françaises, néerlandaises ou allemandes ? Il leur reste au moins quelques années.

12-09-2016 13:20
Z
ziegfried
Modérateur
Z

C'est le problème de pas mal de villes en Europe, où on pense qu'on peut faire du neuf avec du vieux. Au bout d'un moment il faudra se rendre à l'évidence que les constructions nouvelles sont indispensables au développement d'une ville (je parle des centre-villes ou des quartiers périphériques immédiats et attractifs, qu'on ne vienne pas me parler des campus de banlieues paumés à 2h du centre). D'un côté je lis des articles complètement à côté de la plaque qui disent qu'on construit trop de bureaux puisqu'il y a des bureaux vides (ce qui est stupide et illogique en soi), mais qui oublient que si certains bureaux sont vides c'est parce qu'ils sont à des années-lumière des normes actuelles et des exigences contemporaines et qu'ils ne se vendront pas aujourd'hui ou demain. La seule chose qui pousse les entreprises à payer aussi cher pour le QCA (ou autre quartier du centre de Paris) c'est le prestige de l'adresse, parce qu'honnêtement les bureaux y sont souvent de piètre qualité par rapport au prix demandé (de piètre qualité tout court pour un QCA), comparés aux bureaux neufs de périphérie où à leurs équivalents du centre de Londres.

Je sais très bien que ça fait peur à beaucoup de monde, mais il est temps d'appeler notre ami le bulldozer.   C7

12-09-2016 23:01
Minato ku
Tour Montparnasse

On paye cher à QCA pas uniquement pour le prestige mais aussi pour la localisation centrale, l'accessibilité et la proximité avec de nombreuses autres entreprises.
C'est pour cela que je trouve idiot de vouloir construire des bureaux n'importe où en périphérie. Les bureaux ce n'est pas comme les logements.

En tout cas je suis entièrement d'accord avec ziegfried sur la nécessité d'avoir du neuf en centre-ville.
Nous avons besoin non seulement d'avoir des espaces au normes mais nous avons aussi besoin d’augmenter l'espace disponible. Augmenter l’espace est impossible en ne faisant que de la rénovation.

Résultat le centre de Paris est perte de vitesse, là où Londres, Tokyo, New York City ont des centres dynamique.

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Copyright © 2006-2025 PSS