PSS

Francophonie

14-06-2011 14:42
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Merci beaucoup Wanchun (toujours aussi fasciné par tes graphes ^^, ainsi que par ton investissement) !

Cependant, il me semble qu'il faudrait un peu nuancer le poids relatif de la langue française sur la langue hispanique, en partant du fait que l'Amérique du Sud a encore des perspectives démographiques brillantes et que les pays de langue portugaise ont une belle propension à parler en outre l'espagnol.

En somme, je ne doute pas de l'évolution -superbe à mon sens- de notre langue, mais je pense tout de même que le pourcentage relatif est un brin élevé. Merci Wanchun ! B5

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

14-06-2011 15:18
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

De même vraiment passionnant!

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

14-06-2011 16:57
W
Wikiboy
Grande Arche
W

D'ailleurs après avoir lu le "débat" sur SSC Wanchun ça serait cool que tu expliques en toute tranquillité sur ce forum ce que tu penses vraiment, en tant que passionné de démographie, de la possibilité d'abandon de la langue française par plusieurs pays africains.  J'avais lu récemment dans le courrier international un article qui traitait de la montée du français dans les pays anglophones d'Afrique de l'Ouest et j'ai été assez surpris de lire certains éléments, notamment sur le Sénégal.

14-06-2011 23:22
W
wanchun
Exclu
W

Artemis Fowl a écrit:

Cependant, il me semble qu'il faudrait un peu nuancer le poids relatif de la langue française sur la langue hispanique, en partant du fait que l'Amérique du Sud a encore des perspectives démographiques brillantes

Les perspectives démographiques de l'Amérique du Sud sont incluses dans la courbe des pays hispanophones du graphique.

14-06-2011 23:34
W
wanchun
Exclu
W

Wikiboy a écrit:

D'ailleurs après avoir lu le "débat" sur SSC Wanchun ça serait cool que tu expliques en toute tranquillité sur ce forum ce que tu penses vraiment, en tant que passionné de démographie, de la possibilité d'abandon de la langue française par plusieurs pays africains.

A mon avis, à part des pays à la marge comme Rwanda/Burundi, Madagascar, voire Sénégal, pour les autres pays d'Afrique francophone sub-saharienne il n'y a guère de risque, vu que le français sert d'unité pour ces pays aux langues et ethnies diverses. Si les partisans anglophones de Kabila n'ont pas réussi à se débarrasser du français quand ils ont renversé Mobutu, personne n'y arrivera jamais. Même dans des pays comme le Niger ou le Tchad il serait très compliqué de supprimer le français et le remplacer par autre chose (par quoi ?).

Au final, même si le Maghreb, le Sénégal, le Rwanda, le Burundi, Madagascar, voire même Haïti, devaient être perdus pour la Francophonie, les autres pays suffiront à atteindre un milliard d'habitants à la fin du siècle de toutes façons.

Le plus grand risque c'est surtout la pidginisation du français dans les pays d'Afrique francophone, l'apparition de sortes de créoles qui ne seront pas compréhensibles par les francophones d'Europe et d'Amérique du Nord. Il faudrait investir beaucoup dans la coopération pour former leurs professeurs et remettre à niveau leurs systèmes scolaires, mais malheureusement nos élites sont à mille lieux de ce genre de raisonnements stratégiques. Nos élites sont en pleine phase d'anglomanie, elles passent plus leur temps à se demander comment envoyer leurs enfants dans les universités américaine qu'à se demander comment améliorer la formation des enseignants dans les pays d'Afrique francophone (quand on pense que les Américains envoient tous les ans des milliers de jeunes volontaires du Peace Corps pour enseigner l'anglais dans les pays du tiers-monde, alors que nous nous faisons si peu pour l'enseignement du français...).

Mais enfin le français est tellement enraciné en Afrique que je pense qu'il s'en sortira sur ce continent malgré l'abandon des élites françaises, tout comme les francophones du Canada s'en sont sortis malgré l'abandon de la France.

Dernière modification par wanchun: 14-06-2011 23:42
15-06-2011 09:50
W
Wikiboy
Grande Arche
W

Ok merci pour ta réponse.

16-06-2011 22:57
W
wanchun
Exclu
W

La population des pays et régions francophones en 2011 et en 2069, région par région.

http://i52.tinypic.com/r75745.png

http://i55.tinypic.com/1z2hqw9.png

17-06-2011 17:11
Artemis Fowl
Tour Total
Lieu: De la Seine à la scène

Merci beaucoup wanchun pour toutes ces précisions. j'en suis d'autant plus rassuré qu'un accident démographique à la baisse semble peu probable en Afrique ^^.

Cependant, est-il possible que l'aire d'influence de la Francophonie augmente ? Car, comme Wikiboy le soulève, il me semble également avoir entendu parler de l'intégration soutenue de nombreuses communautés Francophones, notamment en Asie.
De plus, le Français étant la deuxième -voire troisième derrière l'espagnol selon la façon de compter- langue la plus enseignée dans le Monde après l'Anglais, il me semble réaliste de croire que ces minorités seraient vouées, sinon à se stabiliser, mais à croître, voire certaines se former d'elles-mêmes.
Une utopie ? D3

Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

17-06-2011 20:02
W
wanchun
Exclu
W

Artemis Fowl a écrit:

Cependant, est-il possible que l'aire d'influence de la Francophonie augmente ?

On peut en douter. Il faut surtout craindre qu'elle diminue, vu la pression de l'anglais à tous les niveaux dans le monde.

Artemis Fowl a écrit:

De plus, le Français étant la deuxième -voire troisième derrière l'espagnol selon la façon de compter- langue la plus enseignée dans le Monde après l'Anglais, il me semble réaliste de croire que ces minorités seraient vouées, sinon à se stabiliser, mais à croître, voire certaines se former d'elles-mêmes.
Une utopie ? D3

Le nombre d'apprenants du français dans le monde va sans doute augmenter (il diminue en Europe et aux Etats-Unis, mais il augmente en Chine et dans d'autres pays d'Asie et d'Afrique non-francophone), mais il y a une différence énorme entre un vrai francophone vivant dans un pays francophone, et quelqu'un qui a appris le français langue étrangère dans un pays non-francophone et s'en souvient plus ou moins bien.

18-06-2011 14:59
W
wanchun
Exclu
W

La répartition des internautes francophones en mars 2011 (basée sur les chiffres de l'Union internationale des télécommunications).

http://i55.tinypic.com/2aj3n7d.png

27-11-2011 14:20
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Le Soir :

« Attachiant », élu mot nouveau de l’année

Rédaction en ligne
dimanche 27 novembre 2011, 11:21

Le néologisme « Attachiant », qui désigne une personne difficile à vivre mais dont on ne peut se passer, est le lauréat 2011 du festival XYZ du mot nouveau.

Le mot « Attachiant » a été préféré à « Aigriculteur » (Agriculteur découragé par les difficultés de son métier), « Bête seller » (navet littéraire qui bat des records de vente), textoter (écrire des textos) ou encore « Eurogner » (faire des économies dans la zone euro). Il succède à « Phonard », un terme péjoratif pour désigner une personne qui abuse de son téléphone mobile, choisi en 2010.

[...]

C'est plutôt bien trouvé...

13-12-2011 18:37
Nijal
Tour Montparnasse

Je me souviens que quand j'étais à Puno (ville au bord du lac Titicaca au Pérou), j'ai été étonné de voir les indications sur les panneaux à l'entrée de la gare routière écrites en espagnol... et en français! Mais je n'ai pas pris de photo.

10-07-2012 15:34
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Et si les affaires et l'ère numérique étaient l'avenir du français ?

MEDIAS | Mis à jour le mardi 10 juillet 2012 à 8h48

Courriel ou mail, mot-clic ou hashtag, réseautage ou networking: le français peine à s'imposer sur l'anglais pour rendre compte des nouvelles réalités numériques et économiques, vecteurs pourtant essentiels à l'expansion de la langue de Molière au XXIe siècle.

Est-ce un simple effet de mode ou une tendance lourde? Les francophones parviennent difficilement à créer de nouveaux mots pour décrire l'économie et les nouvelles technologies, ont regretté de nombreux experts réunis début juillet au premier Forum mondial sur la langue française à Québec.

[...]

12-10-2012 01:36
Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège

Francophonie : «L’absence de Di Rupo est une lourde erreur»

Le président du FDF Olivier Maingain y voit aussi « un encouragement aux nationalistes flamands qui veulent réduire l’influence de la Belgique dans le rayonnement de la Francophonie. »
(...)

« L’absence du Premier ministre donne le signal d’une perte d’influence de la Belgique en Afrique francophone et singulièrement en République démocratique du Congo (...) »

(...)

http://www.lesoir.be/97545/article/actu … de-erreur»

Sans doute considère-t-il qu'être Premier Ministre francophone n'est pas symbolique assez.

12-10-2012 02:15
Le Bruxellois
Administrateur

(On parle de politique sur PSS, maintenant ?  A5 )

Je pense surtout que le monsieur songe avant tout à sa petite commune hennuyère et aux élections de ce dimanche. Son discours devant l'assemblée de l'ONU me paraissait limpide à ce sujet !  C7

18-06-2015 12:53
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Je remonte ce sujet pour partager cette belle initiative sarroise :

Le Monde a écrit:

Allemagne : quand la Sarre se voit francophone en 2043

Rendre tous les enfants bilingues d'ici à 2043, c'est le programme d'Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de ce land frontalier de la Lorraine.
[...]Personnage atypique dans le monde politique allemand, cette élue âgée de 51 ans qui incarne l'aile sociale des chrétiens-démocrates allemands entend faire du français une langue véhiculaire au même titre que l'allemand, y compris dans l'administration. Par ailleurs, des Français pourront occuper des emplois dans les collectivités territoriales.

http://www.lemonde.fr/le-magazine/artic … 16923.html

Slate a écrit:

La région de la Sarre va devenir bilingue allemand-français

D'ici 2043, on parlera tout aussi bien allemand que français dans la Sarre. C'est l'objectif que vient de se fixer la coalition rouge-noire (CDU/SPD) qui dirige ce petit Land allemand situé à la lisière de la Lorraine et du Luxembourg, occupé par la France après les deux guerres mondiales. Comme l'a annoncé la ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer (CDU), citée par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung:
«La génération née à partir de 2013 doit avoir toutes les possibilités à sa disposition, de façon à ce que la langue française, à côté de l'allemand, puisse se développer en tant que langue courante et langue d'études dans la Sarre.»
[...]

http://www.slate.fr/monde/82591/sarre-b … d-francais

17-08-2015 17:07
Brisa
Exclu

L'ONU ayant publié leurs révisions 2015 des projections de population des pays du monde jusqu'en l'an 2100, j'ai mis à jour les graphiques que j'avais fait en 2010 et 2012 (avec les projections de 2010 et 2012) pour les principales aires linguistiques du monde. Les résultats sont très intéressants.

Je n'ai pas inclus les pays anglophones, dont il serait bien difficile de dresser une liste, vu que l'anglais s'insinue partout de nos jours.

Pour ceux qui n'étaient pas là à l'époque, je n'ai inclus dans les pays francophones que les pays et territoires où le français est soit la langue maternelle (France, etc), soit la langue seconde dominante ou très présente dans la vie de tous les jours (Sénégal, Haïti, Congo, etc), soit une langue dominante dans l'enseignement supérieur et le monde des affaires (Maghreb). La liste est fondée sur une base purement territoriale, et non pas individuelle. Sont donc comptés tous les habitants du territoire, qu'ils parlent français ou pas (par exemple tous les habitants des communes francophones de Suisse sont inclus, quelle que soit la langue qu'ils pratiquent vraiment). Les francophones vivant hors des pays et territoires francophones ne sont pas inclus (par exemple les francophones de Flandre, d'Ontario, de Londres ou des Etats-Unis ne sont pas inclus). De même les hispanophones des Etats-Unis ne sont pas inclus (mais tous les habitants de Guinée équatoriale sont inclus pour la courbe des pays hispanophones).

Ces courbes ne montrent donc pas le nombre de locuteurs de chaque langue à un instant t, mais plutôt le potentiel de chaque langue, l'idée étant que les émigrés (hispanophones aux Etats-Unis par exemple) vont s'assimiler dans leur pays hôte et seront "perdus" pour la langue, tandis que les habitants des pays de chaque aire linguistique vont eux soit s'assimiler (immigrés en Suisse romande) ou se franciser de plus en plus (en Afrique francophone par exemple), ou se "lusophoner" de plus en plus (en Angola et au Mozambique).

Dans la courbe des pays et territoires francophones ne sont donc pas inclus, vous l'aurez compris, des pays comme l'Egypte et le Vietnam, qui bien que faisant partie de la Francophonie (OIF), ne sont pas vraiment des pays francophones (malgré des minorités de francophones dans ces pays). Je n'ai même pas inclus le Liban qui s'anglicise à vitesse grand V. Donc ma courbe est plutôt conservatrice. J'ai inclus le Rwanda, où la francophonie est encore forte (48% des plus de 15 ans à Kigali savent parler le français, qui est toujours plus utilisé que l'anglais dans l'administration et les médias écrits) et où l'anglicisation n'est peut-être pas irrémédiable (Kagamé quittera bien le pouvoir un jour, de gré ou de force).

Sur ce graphique, vous pouvez voir la population des pays et territoires francophones de 1950 à 2100 suivant les projections de population qui ont été publiées en 2010, puis révisées en 2012, puis le mois dernier. Comme on peut le voir, les projections de population du monde francophone ont été fortement révisées à la hausse à chaque fois.

http://i.imgur.com/ZegEkS0.png

Le milliard d'habitant devrait être atteint dans les pays et territoires francophones en 2053 ! C'est l'année la plus tôt qui ait jamais été envisagée depuis que je réalise ces calculs en 2010. Cela résulte d'une forte réévaluation à la hausse de la population future des pays d'Afrique francophone subsaharienne, surtout du Congo-Kinshasa dans la dernière édition 2015 des projections de l'ONU.

Le Congo-Kinshasa (RDC), qui est déjà plus peuplé que la France (77 millions d'habitants en 2015), devrait atteindre 208 millions d'habitants en 2053. Avec ces nouvelles projections de population de l'ONU, et en me basant sur la dernière enquête démographique et de santé (EDS) conduite en RDC en 2014 (le dernier rapport de l'OIF utilisait l'ancienne enquête EDS de 2007), je trouve qu'il y a désormais (en 2015) 37 millions de Congolais de 10 ans et plus qui savent lire et écrire le français, soit 71% de la population de 10 ans et plus (l'OIF donnait le chiffre de 33 millions correspondant à 68% de la population de 10 ans et plus, sur la base des projections de 2012 et de l'EDS de 2007).

D'après mes calculs, au vu du dernier EDS 2014 et des projections 2015 par âge et sexe, le nombre de Congolais de 10 ans et plus sachant lire et écrire le français devrait dépasser le nombre de Français du même âge sachant le lire et l'écrire vers 2027-2029 ! Ça va vraiment être une révolution copernicienne ! Et pour vous donner le tournis, le nombre de Congolais sachant lire et écrire le français devrait dépasser les 100 millions vers 2040.  A8

Voici les évolutions pour les autres grandes aires linguistiques. La croissance des pays francophones est vraiment prodigieuse comparée aux autres aires linguistiques. On va dépasser même l'aire linguistique chinoise : en 2010 le dépassement était prévu pour 2079, puis en 2012 il était prévu pour 2075, et maintenant il est prévu pour 2068. A cette date, l'aire linguistique francophone sera la plus peuplée au monde après l'aire linguistique anglophone, et cela restera probablement comme ça pendant... des siècles (on ne dépassera jamais l'aire linguistique anglaise, qui se nourrit du monde entier, mais une fois qu'on aura dépassé l'aire linguistique chinoise on ne sera plus jamais dépassé par personne d'autre).

Au fond, les 2 plus grands empires coloniaux de l'histoire vont donner les 2 plus grandes aires linguistiques de la planète à l'échéance de la fin du siècle et probablement pour les siècles à venir. Il y a une certaine logique à ça (même si dans le cas de la France, et d'ailleurs aussi du Royaume-Uni, c'est dû aux hasards de l'histoire et non pas le résultat d'une stratégie ou d'une politique pensée à l'avance, puisque l'empire colonial français, et belge, s'est formé au petit bonheur la chance, sans plan d'ensemble préconçu, et sûrement pas avec une pensée stratégique réfléchissant des siècles à l'avance).

http://i.imgur.com/vfmPhem.png

A la mi-2015, nous autres les habitants des pays et territoires francophones sommes 485 millions d'êtres humains (c'est bien moins que le nombre d'habitants des pays de la Francophonie officielle, qui inclue des pays comme l'Egypte ou le Vietnam que je n'ai pas inclus parmi les pays et territoires francophones, comme expliqué plus haut). En 2010 l'ONU pensait que nous ne serions que 462 millions à la mi-2015. On est donc déjà 23 millions au-dessus de la projection de l'ONU d'il y a 5 ans !

Avec 485 millions d'habitants, nous avons désormais nettement dépassé l'aire linguistique hispanophone, qui ne compte que 454 millions d'habitants. Le dépassement s'est produit en 2009. Notez qu'il y a bien évidemment toujours beaucoup plus de locuteurs d'espagnol que de locuteurs de français, puisque près de 100% des habitants des pays hispanophones parlent l'espagnol, alors que c'est loin d'être le cas pour le français dans le monde francophone. Mais avec la progression de la part des habitants du monde francophone qui sauront parler le français, et vu que nous serons bientôt deux fois plus nombreux que les habitants des pays hispanophones, la langue française finira bien par dépasser la langue espagnole en nombre de locuteurs dans la 2è moitié du siècle.

A la mi-2015, 6,6% des habitants de la planète vivent dans les pays et territoires francophones. La part des pays francophones dans la population mondiale s'élève depuis le début des années 1980 et va continuer à s'élever. En 2053, quand nous atteindrons le milliard, nous serons 10,1% de la population de la planète. C'est l'horizon qu'on peut espérer voir de notre vivant. Au-delà, on pourrait même atteindre 15% de la population mondiale à la fin du siècle, et la courbe n'a pas l'air de vouloir s'arrêter là et pourrait continuer à grimper dans le 22è siècle. Ce sont des perspectives qui donnent le tournis !

http://i.imgur.com/IGcIWQO.png

Enfin notons qu'en 1950 les pays et territoires francophones d'Europe représentaient 35,7% de la population du monde francophone. En 2015, ils n'en représentent plus que 14,8%, et en 2053 ils ne devraient plus en représenter que 8,0%. La francophonie est de moins en moins européenne !

25-09-2015 16:44
Brisa
Exclu

Bon ben si maintenant les Ivoiriens s'adressent aux Français à Paris en ANGLAIS on est vraiment mal barrés !  F8

(photo que vient de m'envoyer Minato Ku)

https://pbs.twimg.com/media/CPwW0zvW8AE_Rao.jpg:large

05-01-2016 22:22
Le Bruxellois
Administrateur

Le Journal de Québec :

Le français pourrait devenir la langue la plus parlée au monde en 2050

MARIE-RENÉE GRONDIN
Mercredi, 23 décembre 2015 12:23
MISE à JOUR Mercredi, 23 décembre 2015 12:23

Si la protection de la langue est un enjeu de tous les instants au Québec, dans le monde, le français ne semble pas du tout menacé, si bien qu’il pourrait devenir la langue la plus couramment parlée d’ici 2050, rapporte une étude menée par la banque d’investissement Naxitis.

En raison de la croissance de la population de l’Afrique subsaharienne, qui est l’une des plus rapides dans le monde, la langue de Molière pourrait dépasser les langues les plus parlées actuellement soit le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

[...]

Un poil optimiste quand même...

06-04-2016 18:35
B
breza9
Arc de Triomphe
B

le Maroc pourrait revenir à l'enseignement du français: http://www.atlantico.fr/decryptage/maro … 01316.html

07-04-2016 11:15
Le Bruxellois
Administrateur

Très intéressant. Merci, breza9. C10

La très forte présence de la langue française au Maghreb m'a toujours surpris. Plus d'un demi-siècle après leur indépendance, une plus forte arabisation de la société par les indépendantistes (d'abord) et les islamistes (ensuite) aurait pu réduire la présence du français à peau de chagrin. Contrairement aux anciennes colonies d'Afrique sub-saharienne, où le français joue en quelque sorte un rôle unificateur, les pays du Maghreb n'ont pas conservé le français comme langue officiel, lui préférant logiquement l'arabe.
Le français, langue de l'ex-colonisateur détesté*, est pourtant resté langue d'enseignement (surtout à l'université). Cet article d'Atlantico nous explique pourquoi, ainsi que les raisons de son retour dans l'enseignement primaire et secondaire.

*Raison pour laquelle l'Algérie ne fait toujours pas partie de l'OIF.

07-04-2016 11:27
Le Bruxellois
Administrateur

Par ailleurs, voici une carte représentant la présence du français aux Etats-Unis, par comté :

http://i1309.photobucket.com/albums/s632/LeBruxellois/Maps/FrenchInUSA_zpscahq9oba.png
Source : Metricmaps

Sans surprise, c'est en Louisiane et en Nouvelle-Angleterre (proximité avec l'Acadie) qu'on retrouve les comtés comptant une part plus importante de francophones. Notez qu'en Floride, il s'agirait surtout de créole.

10-04-2016 00:40
B
breza9
Arc de Triomphe
B

pas directement lié au nombre de locuteurs francophone, mais les pays d'Afrique francophone sont en pleine croissance économique : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cer … 02600.php#

10-04-2016 12:05
Z
ziegfried
Modérateur
Z

2,8% de croissance démographique annuelle c'est vraiment monstrueux !   C4

Bien sûr la croissance démographique et économique va métamorphoser le continent, mais, comme chacun le sait, le problème et le frein principal de l'Afrique (dans sa globalité) est politique. Certains pays peuvent voir leur développement être soudainement arrêté et sa situation régressé de vingt ans à cause d'une guerre civile, d'une hyper-inflation ou de coups d’État à répétition. On peut toujours espérer que l'accroissement économique apporte le changement politique (ça paraît pas évident dit comme ça, mais ça peut se faire dans ce sens-là).

En tout cas, c'est quand même globalement confiant qu'on peut envisager l'avenir du continent, du moins pour l'instant. Le développement économique apporte l'augmentation importante de la scolarisation. D'une part, ça peut être la source du changement politique radical dont à besoin l'Afrique subsaharienne, d'autre part, le nombre de locuteurs du français, même en langue secondaire, va augmenter comme aucune autre langue au cours de ce siècle.   F10

Pour revenir sur le post précédent concernant le Maroc, je trouve que c'est une bonne idée. Outre les considérations nationalistes et indépendantistes qui ont conduit à favoriser l'arabe face au français, il me semble, d'un point de vue plus pragmatique, évident de remettre le français à une place de premier rang. Le Maroc est géographiquement, politiquement, économiquement et culturellement bien plus proche de l'Europe du Sud que de l'Arabie. Le Maroc devrait se rapprocher (encore plus) de l'Europe, mais aussi du reste de l'Afrique (mais il y a le problème du Sahara Occidental...   B10  ) c'est la stratégie la plus évidente.

Quelque chose de moins évident que j'ai lu il y a peu (si je retrouve l'article, je mettrai le lien), c'est le processus de francisation du Mozambique. Pays d'Afrique du sud-est, entouré par des pays anglophones, face à l'océan indien et proie facile pour la Chine. Néanmoins, j'ai lu comme quoi le pays, dont la langue européenne est le portugais, comptais se franciser dans les décennies à venir. J'avais lu, dans un vieux rapport de l'OIF qu'il y aurait une sorte de volonté de créer des sphères de partage des langues "latines", c-à-d le français l'espagnol et le portugais. Par conte je n'ai jamais entendu parler d'une francisation importante de l'Amérique du Sud.

10-04-2016 21:19
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Tu m'apprends quelque chose concernant le Mozambique... S'il y avait un pays africain lusophone a priori peu concerné par la francophonie ce serait bien celui-là, au contraire par exemple d'un petit état enclavé comme la Guinée-Bissau qui pourrait plus logiquement favoriser l'émergence du français lingua franca d'autant que le portugais n'y est actuellement pas majoritairement partagé. Du coup j'ai tenté de creuser la question en allant aux sources, les médias locaux de langue portugaise (langue que je lis), je n'y ai rien trouvé concernant le Mozambique, en Guinée-Bissau aucune politique n'existe en faveur de l'enseignement du français, par contre c'est en Angola que semble être la plus tangible une réelle volonté politique de développement de l'enseignement du français, voire de bilinguisme/multilinguisme ce qui s'explique peut-être par l'exil forcé des élites politiques en RDC.
http://www.muanadamba.net/2015/03/defen … mario.html
http://www.portalangop.co.ao/angola/pt_ … a8348.html

Enfin je ne vois pas qui porterais une quelconque volonté de créer des sphères de partage des langues "latines", je n'ai pas n'ai pas entendu parler d'un nouveau Traité de Tordesillas F7 . Déjà que l'Union Latine s'est sabordée faute de vision, de projets et surtout de volonté communes, notamment dans le développement de l'intercompréhension. Il y a pourtant de quoi faire afin de contrebalancer culturellement le monde anglophone...

Copyright © 2006-2025 PSS