Publicité
Peut-être conviendrait-il de ne pas chercher de motivations politiciennes là où il n'y en a pas. La place du Panthéon est belle, mais très minérale, très triste, très peu vivante une fois la nuit tombée, alors qu'elle est tout de même à la convergence de nombreux sites universitaires. Il y a probablement quelque chose à faire pour rendre le lieux plus agréable et plus attractif pour les étudiants, et c'est probablement une des raisons pour lesquelles il a été choisi de la rénover.
En ce qui concerne la voiture, j'ai du mal à comprendre qu'on se préoccupe de polémiques sur le stationnement qui me semblent d'un autre siècle : vu les forces structurantes qui poussent à la concentration des populations et des activités dans les grandes métropoles, la voiture devient un moyen de transport collectivement non-viable comme moyen de transport individuel. Bien sûr, on aura très longtemps besoin des voies routières pour transporter les marchandises et pour un certain nombre de déplacements individuels rapides, mais il me semble être un curieux gaspillage de précieux espace que de chercher à préserver outre mesure de l'espace de stationnement.
Alors certes, les transports en commun très lacunaires en banlieue lointaine posent problème aux banlieusards, mais la solution est probablement plus dans des parcs-relais lointains là où le foncier est disponible et moins cher, que dans la préservation d'espace de stationnement à tarif prohibitif au cœur de Paris.
Je te rejoins sur le fait que la place est tristounette le soir, mais j'attribue plus ça au fait qu'elle est bordée de bâtiments "morts" : à part le pub "Bombardier", qui ne désemplit pas, il n'y a aucun commerce, aucun restaurant ou bistrot, qui donne de la vie au lieu. Il y a seulement le étudiants qui quittent la bibliothèque tard le soir et les gens qui passent pour rentrer chez eux.
Redessiner la place n'y changera rien, à mon humble avis, sauf si les surfaces libérées par les voitures sont utilisées pour installer des kiosques, des guérites, des tables et des chaises...
Publicité
Transformer la mairie du Vème en salle des fêtes la nuit !
@zdnetfr |Alain Clapaud | Jeudi 08 Septembre 2016
Place de la Nation (Paris) : l'IoT et le Big Data au service de l'urbanisme
La Mairie de Paris mène un projet de réaménagement de 7 grandes places parisiennes. L'objectif : redéfinir l'espace accordé aux piétons, au mobilier urbain et aux espaces verts là où la voiture sature l'espace. Capteurs, réseaux IoT et Big Data sont à l’œuvre.
(...)
Le JDD - 09/04/17
Voici la nouvelle place de la Nation
La place de la Nation, deuxième plus grande place de Paris lance cette semaine une "expérimentation grandeur nature" avant réaménagement définitif.
Problème d'accès au JDD depuis hier. Vous confirmez ou c'est mon ordi ?
Paris : la future place de la Bastille aura les pieds dans l’eau
Petit récap datant de décembre dernier...
http://www.leparisien.fr/paris-75/ou-en … 462731.php
Dernières nouvelles de la place de la Bastille : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 462680.php
guibrit a écrit:
1. "La colonne de Juillet est rattachée au bassin de l’Arsenal. L’actuel rond-point est donc supprimé. Seule une voie exclusivement réservée aux bus, taxis et vélos traverse ce vaste terre-plein piéton. Mais le double-sens n’est pas instauré. Révolutionnaire! " :
Cela veut-il dire qu'il ne sera plus possible d'accéder à la rue du faubourg Saint-Anoine depuis le boulevard Henri IV, et qu'au final pour aller simplement de l'autre coté de la place (ou en cas d'erreur de sortie) il faudra faire un détour de 2 Km par le quai de la rapée ?
En fait si, le "fer à cheval" sera circulable dans les 2 sens, par contre les rues de Lyon et du Fbg St-Antoine passeront à sens unique (respectivement sortant et entrant).
Chroniques d'Architecture, 09/07/2019
Vous n’en avez pas marre… des places ratées ?
La place publique était autrefois un hymne à l’architecture qui offrait l’espace suffisant pour accueillir des processions solennelles. L’époque actuelle rêve de places végétales et boisées, ‘cool’ et sympathiques. L’équilibre s’avère pourtant bien difficile à trouver.
(...)
https://chroniques-architecture.com/fra … publiques/
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est très intéressant, mais je trouve qu'il manque un prolongement sur les usages contemporains des places. L'auteur fait une rétrospective historique quant au sens qu'avaient les places par le passé, en oubliant que ce sens n'a pas toujours disparu.
Évoquant les processions et la ville se mettant en scène, il oublie que la Place de la République tant décriée a été assez rapidement investie en 2016 justement par une forme contemporaine des usages anciens, sous la forme de rassemblements publics et de manifestations. Et que ce coté vide et minéral qui la rend assez peu agréable, a été un de ses atouts qui l'ont rendue si attractive pour les mobilisations sociales diverses et variées.
Un autre aspect que l'auteur aborde peu, c'est celui de place comme réceptacle à la vie commune dans la cité. C'est une chose qui prend une place moindre sur les immenses places parisiennes mais qui est évident place du Capitole à Toulouse, place de la Comédie à Montpellier ou sur les places plus petites de toutes les villes de France : les places permettent à la faveur des beaux jours de déployer des terrasses dans un cadre agréable. Or une des difficultés des réaménagements parisiens, c'est qu'ils ne permettent pas nécessairement cela, ce qui leur fait courir le risque d'être finalement peu vivantes. Après, le développement d'espaces verts nouveaux dans une ville qui en manque cruellement peut aussi fonctionner.
Mais une des limites à ces réaménagements, c'est que le bâti autour de la place n'est pas toujours adapté à sa restructuration. C'est par exemple particulièrement vrai place du Panthéon où il n'y a tout simplement pas de café, bar ou restaurant pouvant déployer ses terrasses pour profiter de ce nouvel espace. La solution trouvée par la Mairie semble vaguement satisfaisante fonctionnellement (lorsque j'y suis passé, j'y ai vu des gens assis sur les nouveaux bancs) mais donne l'impression d'être bancale. Dans certains cas, il y aurait donc peut-être besoin d'une réflexion un peu plus poussée sur les usages (et usages potentiels) de ces places en lien avec leur restructuration et sur les évolutions du bâti qui pourraient être envisagées.
Touche finale à l'un des derniers projets de places de la mandature précédente : la Bastille a de nouveau "les pieds dans l'eau" grâce au nouvel escalier descendant vers l'Arsenal en passant sous la station du métro 1.
https://www.paris.fr/pages/un-escalier- … enal-15488
Autant Nation et Bastille auront marqué les esprits, grâce à leurs aménagements permettant de "dégager la vue" / rouvrir des perspectives sur leur environnement (arasement des "talus" à Nation, ouverture sur l'Arsenal à Bastille, avec à chaque fois une reconquête du terre-plein central) ; autant d'autres projets, comme Gambetta, auront au final très peu fait parler d'eux, sinon de manière sarcastique (cf. https://www.leparisien.fr/paris-75/pari … 225784.php ). Quant à la refonte de la Place d'Italie, elle se limite à ce jour au jardin central.
Et maintenant ? On ne parle plus de "places" mais de "forêts urbaines", sur le parvis de l'hôtel de ville, et place de Catalogne. Clap de fin pour la fontaine monumentale de Shamaï Haber, qui aura passé l'essentiel de sa carrière à sec ?
Et quid du réaménagement de la place de l'Opéra ?
Je suis passé place de Catalogne aujourd'hui et la végétalisation est à mes yeux une grande réussite. L'aménagement donne envie de s'asseoir sur un banc ou même en terrasse pour prendre un verre.
Et j'attends de voir ce que donnera le projet de la place de la Concorde mais il est bien agréable de s'y promener sans le flux incessant des voitures !
La future place de la Concorde est dévoilée :
https://cdn.paris.fr/presse/2025/03/27/ … dca1cf.pdf
https://presse.paris.fr/pages/21504
https://www.20minutes.fr/paris/4145724- … nt-devoile
Descriptif du projet
Patrimoine
Des balustrades rénovées au retravail des groupes sculptés en passant par la restauration des guérites, ce projet fait la part belle à la préservation de l'identité historique de la Concorde. En rénovant cet existant, l'objectif est de redonner son éclat à la place, travail déjà entamé par la Ville de Paris avec la restauration des fontaines dorées en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Ce projet magnifie les éléments architecturaux et patrimoniaux d'origine de la place de la Concorde pensés par Gabriel puis Hittorff.
Végétalisation
Les anciens fossés sont restitués, végétalisés, et pensés comme des oasis de fraicheur. Les parterres sont entièrement végétalisés, transformés en larges pelouses accessibles en référence aux anciens boulingrins visibles sur les gravures du XVIIIe forment un ensemble de 2,8 hectares d’espaces verts en plein Paris.
Adaptation au changement climatique
Cette présence accrue d'espaces verts et de nature en plein cœur d'une place parisienne devenue minérale, et formant un des îlots de chaleurs urbains les plus importants de la capitale, permet de de rafraîchir la Concorde et ses alentours. Le projet lauréat permet de réduire la température au sol de 8,5 degrés par rapport à aujourd'hui.
Piétonnisation et mobilités
Le projet permet de retrouver la place promenade historique en l'apaisant et en redonnant la priorité aux piétons avec plus de 66% de la surface leur étant dédiée.
Cette piétonnisation déjà entamée depuis la mise en place du Village Rugby en 2023, est donc confirmée. Comme depuis la fin des Jeux Paralympiques, elle reste tout de même traversable pour les véhicules motorisés, sur un seul côté.
Le retour à la Seine
Suivant les préconisations la Commission Concorde, le projet repense la circulation automobile côté Seine et permet de redonner un accès piéton au fleuve via un escalier.
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
On doit donc toujours traverser une route fréquentée pour atteindre l'obélisque ?
Ce n'était pas le projet le plus ambitieux pour favoriser le tourisme et moins la voiture...
Non, la partie orientale de la place, côté jardin des Tuileries, sera piétonnier, malgré la symétrie de la place qui laisse penser qu'on peut continuer à faire le tour de l'obélisque en voiture.
Je trouve ce retour au plan originel de Ange-Jacques Gabriel très réussi, parce que sobre et empreint de l'histoire de la place.
La continuité jardin des Tuileries - place de la Concorde-Champs Elysées sera aussi remarquable.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Ah top merci.
Oui le visuel laisse penser ça mais ce qui est écrit non.
C'est une excellente nouvelle alors :)
A noter, les étapes dans le communiqué :
Avril 2025 : lancement des études de conception et sondages
archéologiques ;
Fin 2025 – début 2026 : début des travaux.
Mais pas de date de fin de travaux
Pour télécharger les visuels et apprécier les détails : https://infos-presse.paris.fr/l/6425/50 … 0/dabc6d4c
- on aperçoit les plots qui fermeront les circulation sur un côté de la place
- je ne vois pas le nouvel accès piéton à la Seine
- on aperçoit le pavage de la place
- on aperçoit les fossés (re)créés
- on aperçoit des "passerelles" (en bois ?) par-dessus les fossés pour terminer la continuité piétonne depuis les Champs
- la voie Georges Pompidou à la sortie de la place au niveau du pont de la Concorde est comblée
- on ne voit pas les pistes cyclables
Question : le tunnel à la sortie des Champs sera-t-il comblé aussi ? Il semblerait que oui vu qu'il y a besoin de recréer le fossé et que la voie GP n'est plus utile à cet endroit.
Le tracé des pistes cyclables n'est pas encore définitif, c'est pour ça, mais l'équipe Prost/Bruel-Delmar a promis un tracé qui ne gêne pas les piétons, c'est à l'étude.
les enjeux d'un réseau intégré REGL-REM-SDIT pour Lille - nouvelle étude - avril 2020 - mon projet de RER Lillois réactualisé avril 2019
Projet non retenu des agences Chatillon et Snøhetta.
https://www.linkedin.com/posts/chatillo … 7041-WtMA/
Ce projet non retenu a un côté très jardin à la française qui n'est pas déplaisant. Mais les traversées diagonales "cassées" me gênent. Et je ne suis pas sûr que la trame de pavés enherbés circulaires au centre de la place soit très esthétique au quotidien. Ca a souvent un rendu assez catastrophique en vrai.
Je remarque aussi que la circulation Rivoli<>Champs-Elysées se fait par le bas des jardins et non tant par le milieu de la place. Du côté de l'ambassade des USA ça aurait pu être tendu tout ce trafic devant la façade. Même à pied on sent qu'on fait déja flipper la sécurité juste parce qu'on marche sur le trottoir. Et ca nécessitait de créer de nouvelles voies de circulation tout en bas des jardins et donc d'en réduire la surface.
Les trois autres projets finalistes.
Antoine Dufour / Atelier Soil
Eugène / Michel Desvigne / H2O
Pierre Antoine Gatier / Alexandre Chemetoff
Plusieurs de ces projets non retenus maintenaient la circulation automobile en anneau autour des fontaines et de l'obélisque.
Le passage sur le seul côté ouest n'était pas une obligation du concours ?
Non, je ne crois pas, il y avait 12 "enseignements" à respecter, dont la réduction de la circulation automobile, mais je ne crois pas qu'il y ait eu une prescription plus fine.
- PLACE DE LA CONCORDE - BILAN DE LA CONCERTATION - 2024
La commission a remis son rapport le 17 juin 2024 et a retenu les 12 enseignements suivants :
1 Conserver la composition symétrique de la place de la Concorde et les grandes perspectives
2 Préserver et valoriser les éléments architecturaux et décors historiques existants qui donnent l’échelle de la place
3 Retrouver la place-promenade historique avec ses fossés plantés
4 Désimperméabiliser les parterres
5 Adapter les essences végétales aux enjeux climatiques
6 Retrouver la continuité entre les jardins Champs-Élysées et la place de la Concorde en effaçant la trémie existante
7 Renforcer le lien avec la Seine en effaçant les trémies de la voie Georges Pompidou
8 Réduire l’emprise de la circulation automobile pour redonner la priorité aux piétons et à la végétalisation
9 Améliorer le confort de la place en faveur des piétons et de la promenade
10 Assurer la coexistence des usages avec une séparation des flux
11 Conserver le statut d’espace de rassemblement populaire : un lieu de mémoire, de culture et d’histoire
12 Réaliser une charte pour harmoniser les événements de courte durée.
https://cdn.paris.fr/paris/2024/10/02/b … e-I4KZ.pdf
Je trouve un peu naïf si je peux me permettre des visuels comme le 2eme présenté pour le projet Eugène / Michel Desvigne / H2O où on voit un couple prendre le petit sentier étroit et sinueux du parterre. Qui aurait fait ça en vrai, à supposer qu'ils soient entretenus dans la durée?
Publicité