PSS

Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

09-04-2016 00:00
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Floch PC 11 a écrit:

C'est vrai que sans kiosque et sans commerce "approprié", c'est plus difficile pour l'animation..On a un peu le même problème à Rennes pour le Mail Mitterrand.

bigorre a écrit:

Bien entendu que cela va être un bide en terme de fréquentation...Mais à la limite le problème de la fréquentation est secondaire. L'objectif est aussi de  diminuer la circulation routière sur cet axe.

C'est un peu contradictoire, quand on diminue la circulation auto, c'est quand même mieux si la part piéton augmente...Il n'y a rien de pire qu'une artère sans voiture et sans piétron. Et la fois suivante, de tels travaux sont moins acceptés par la population.

Je suis d'accord mais sur ce projet j'ai le même avis que Kaneda. Je crains que les axes routiers isolent le  terrain central....maintenant je peux me tromper, je ne voudrais pas froisser les susceptibilités..... A5

09-04-2016 18:04
géogaga
Tour Montparnasse

Floch PC 11 a écrit:

C'est vrai que sans kiosque et sans commerce "approprié", c'est plus difficile pour l'animation..On a un peu le même problème à Rennes pour le Mail Mitterrand.

bigorre a écrit:

Bien entendu que cela va être un bide en terme de fréquentation...Mais à la limite le problème de la fréquentation est secondaire. L'objectif est aussi de  diminuer la circulation routière sur cet axe.

C'est un peu contradictoire, quand on diminue la circulation auto, c'est quand même mieux si la part piéton augmente...Il n'y a rien de pire qu'une artère sans voiture et sans piétron. Et la fois suivante, de tels travaux sont moins acceptés par la population.

Continuer en surface le mini métro par un vrai réseau de lignes de tram à Toulouse serait sans doute une belle opportunité pour y diminuer le trafic bagnoles et donner l'envie de marcher... Et les besoins financiers seraient bien plus modestes pour réussir cette reconversion.

09-04-2016 18:51
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

géogaga a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

bigorre a écrit:

Continuer en surface le mini métro par un vrai réseau de lignes de tram à Toulouse serait sans doute une belle opportunité pour y diminuer le trafic bagnoles et donner l'envie de marcher... Et les besoins financiers seraient bien plus modestes pour réussir cette reconversion.

C'est vrai que l'utilisation du tram sur certaines artères larges de Toulouse (notamment rue de Metz et Alsace Lorraine) nous aurait aidé à embellir la ville et à constituer un réseau de TC cohérent en surface . A bien y réfléchir peut être qu'ils nous aurait fallu 2 lignes de métro en synergie avec 2 lignes de tram pour constituer un bon réseau de TC sur le centre et les faubourgs de Toulouse mais bon là je m'écarte de ce sujet. A5
Pour en revenir aux allées Jean Jaures, elles sont difficiles à aménager car elles ne disposent pas d'une bonne offre commerciale sur toute leur longueur ce qui fait que le public reste cantonné à son entré côté Wilson puis le public s'estompe en remontant vers la médiathèque. D'ailleurs cette dernière est un problème car elle est positionné derrière les voies SNCF qui constituent une barrière naturelle pour les piétons venant du centre ville. Là encore l'aménagement a été raté, il aurait fallu penser recouvrir une partie des voies SNCF pour ouvrir le quartier de la médiathèque vers le centre ville.....
En fait, la mairie communique sur le mode Ramblas mais en réalité elle oublie de voir le positionnement de ces dernières à Barcelone. Les Ramblas de Barcelone relie 2 sites emblématiques de la ville (Place de la Catalogne et le port) ce qui fait qu'elles agissent comme un aspirateur à  touriste. De plus, elles sont moins larges et bordés de sites touristiques. Tout ces éléments ne se retrouvent pas à Toulouse. C'est pourquoi, je pense qu'on est plus sur une affaire de communication que d’honnêteté intellectuelle.  A mon sens, les Ramblas Toulousaine existe déjà et c'est la rue Pargaminiéres (connexion de 2 sites majeurs de la ville : Capitole et Garonne) alors certes cet axe fait moins clinquant mais bon je parie que dans quelques années, il deviendra incontournable. On a les Ramblas que l'on peut....ce n'est pas méchant ce que j'écris là mais il serait temps que certains Toulousains aiment leur ville pour ce qu'elle est et non la fantasmer sur autre chose ce qui est à l'origine de beaucoup de frustrations. Et je m'y inclu.... A5

Dernière modification par bigorre: 09-04-2016 19:48
09-04-2016 21:36
Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse

Ce qui me gêne c'est de penser au cul du sac quand après la remontée des allées on va arriver au niveau de la statue. Il n'y a rien après, on est obligés de se rabattre sur les passages piétons situés sur les côtés: hop, fin de la promenade, il faut laisser les voitures traverser le long du Canal du Midi (2X2 voies là aussi).
Je ne vois pas comment ça peut fonctionner.
L'analogie avec Barcelone est juste: la rambla doit relier deux points d'intérêt majeur. En l'occurrence  il faudrait une grande place à l'intersection des allées avec le Canal, créer un espace public ambitieux et agréable, avec un point de vue sur le Canal. Mais ça, ça supposerait d'intervenir sur la circulation automobile le long du Canal Du Midi, et on n'ose pas le faire.

Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

10-04-2016 11:25
M
midi.31
The Link
M

D'un autre côté on ne peut pas empêcher toute circulation automobile, et je vois pas trop un point de vue sur le canal, ce n'est pas le port Saint Sauveur ni même un lac.

per tolosa totjorn mai

11-04-2016 22:18
Kaneda
Grande Arche

midi.31 a écrit:

D'un autre côté on ne peut pas empêcher toute circulation automobile, et je vois pas trop un point de vue sur le canal, ce n'est pas le port Saint Sauveur ni même un lac.

Busquets dit: «Ces ramblas sont la prolongation de Wilson jusqu'au canal qui, lui aussi, devra, un jour, devenir un espace plus apaisé.»
Sans aller jusqu'à interdire ou empêcher qui que ce soit de circuler on peut redistribuer les cartes en termes de flux. C'était censé être l'objectif de TESO.

Pour le Canal Du Midi il y avait un projet EUROPAN 11 sur TESO qui proposait la création d'un port sur le site de TESO. Ca c'est, ou plutôt c'était, une vraie proposition: essayer de créer quelque chose de nouveau à cet endroit, au lieu de se contenter de changer le revêtement et planter des arbustes. A ce propos, il ne faut pas s'attendre à voir de platanes sur cette allée comme à Barcelone: pas de grands arbres pour se protéger du soleil mais des arbustes, pour cause de parking souterrain..Là aussi: dommage.
Enfin, on va essayer de positiver en se disant que ce sera toujours mieux que ce qu'il y a aujourd'hui.

Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

11-04-2016 23:30
M
midi.31
The Link
M

Un port en haut de allées, vous êtes sérieux ?

per tolosa totjorn mai

12-04-2016 12:57
Benjamin31
Exclu
Lieu: ZAC Andromède

Effectivement un port était proposé.

12-04-2016 13:32
M
midi.31
The Link
M

Benjamin31 a écrit:

Effectivement un port était proposé.

Un 1er avril je suppose, où peut-on mettre un port à endroit ?

per tolosa totjorn mai

12-04-2016 18:39
Benjamin31
Exclu

Non non il ne s'agissait pas d'un 1er Avril mais bien d'un projet proposé par European 11 sous Cohen.

16-04-2016 13:55
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Concernant les Allées Jean-Jaurès, je pense que l'erreur même est de vouloir se comparer avec l'Espagne car en terme d'aménagement urbain, il n'y a point de comparaison. On veut faire comme en Espagne, comme à Barcelone mais on a d'autres problématiques sécuritaires qu'ils n'ont pas et au final, on n'équipe pas de la même manière (pas de kiosques, moins de jeux, moins de bancs)... Au départ, j'étais contre l'aménagement du vieux Port à Marseille par Desvignes car pour moi, cela ressemblait à un grand espace minéral et manquait cruellement de bancs et je faisais le parallèle avec ce qui se voit en Espagne car je voulais ce qui se fait à Barcelone à Marseille mais c'est utopique !!.

Les espaces urbains sont beaucoup plus apaisés en Espagne qu'en France, car utilisé par toutes les catégories de la société, tous les âges, à toute heure du jour et surtout et de la nuit.

Par ailleurs, une rambla est une promenade piétonne qui se retrouve dans toutes les villes de Catalogne et pas qu'à Barcelone. Elle sont tout le temps agrémenté de bancs mais surtout connecté avec des bars et des commerces tout le long ... une rambla est une zone piétonne dédiée à la promenade mais surtout à se poser en terrasse d'un bar ou sur un banc, les enfants qui jouent en sécurité, etc...

Une rambla sans chaises, tables de bars n'est pas une rambla... l'essence même de l'Espagne, prendre un verre, quelques tapas en terrasse d'un bar ou à l'arrache mais débordant largement sur l'espace urbain extérieur, un verre à la main, autour de tonneaux ou de table haute de bar, type Pays Basque espagnol..

On ne décrète pas du jour au lendemain une avenue devenir une "rambla"..
Au final, ne cherchons pas à comparer avec l'Espagne car cela ne ressemblera pas à l'Espagne...

Aussi et de toute manière, une promenade plantée au milieu de cet axe et des trottoirs plus larges de part et d'autres ne fera pas de mal ...

Il faut en revanche dynamiser les Allées Jean Jaurés pour que les commerçants puissent avoir une offre en concordance avec cet axe si on veut en faire la promenade la plus utilisée par les Toulousains. Il faut surtout faire des plateaux piétons de connexion entre la promenade du milieu et les commerces sur les côtés.
Sinon, cela ressemblera ni plus ni moins qu'aux Allées François Verdier avec un parc au milieu de deux voies routières ... le lien centre-ville-Wilson avec la gare-Médiathèque est tout autre, tout comme la largeur de l'Avenue mais ce n'est pas gagné d'avance ... ce que je veux dire, c'est que c'est plus facile d'élancer des grands discours avec les "ramblas à la toulousaine" , les "ramblas jardins", c'est plus difficile de faire ce que semble dire les articles de journaux, créer un axe qu'il n'y a pas aujourd'hui à Toulouse, un nouvel urbanisme. Cela me semble trés ambitieux mais bon encore une fois, ce projet est peut-être accompagné de trop de superlatifs et d'ambition mais au final, soit ça prend et tant mieux, soit cela devient un axe avec plus de places aux piétons avec un parc central arboré et moins de voiture en surface .. c'est déjà pas mal !!

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

20-04-2016 09:43
paol031
Tour Montparnasse
Site web

[L'image] La nouvelle place Saint-Pierre est désormais ouverte aux Toulousains

Depuis le vendredi 15 avril 2016, le nouvel aménagement de la place Saint-Pierre est ouvert en partie aux Toulousains. Voici à quoi ressemble désormais la célèbre place

http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/04/IMG_5041.JPG
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/04/IMG_5045.JPG
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/04/IMG_5048.JPG
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/04/IMG_5051.JPG
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/04/IMG_5050.JPG
http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/04/IMG_5056.JPG

20-04-2016 12:29
Benjamin31
Exclu

Top ce nouvel aménagement d'ici 2020 lorsque tout les bord de la Garonne et les ports seront mis en valeur Toulouse aura vraiment de la gueule. E3

20-04-2016 16:28
L
luck
Tour CB21
L

Le projet de suppression des kiosques de Jean Jaurès provoque l'incompréhension autour de moi c'est vraiment idiot comme mesure, j'aurais plutôt pensé en ajouter d'autres sur la future rambla ( avec une densité moindre ) pour l'animer.

20-04-2016 22:41
M
midi.31
The Link
M

luck a écrit:

Le projet de suppression des kiosques de Jean Jaurès provoque l'incompréhension autour de moi c'est vraiment idiot comme mesure, j'aurais plutôt pensé en ajouter d'autres sur la future rambla ( avec une densité moindre ) pour l'animer.

C'est abandonné.

per tolosa totjorn mai

24-04-2016 19:52
Benjamin31
Exclu

Cette après midi, stationnement sauvage sur la nouvelle partir ouverte de la place St Pierre !
Mais que se passe t'il a Toulouse et surtout que fait la fourrière ! F2  D10

25-04-2016 11:34
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

Benjamin31 a écrit:

Cette après midi, stationnement sauvage sur la nouvelle partir ouverte de la place St Pierre !
Mais que se passe t'il a Toulouse et surtout que fait la fourrière ! F2  D10

C'est un peu le sport local non? J'avais été surpris lors de mon séjour à Toulouse de voir marqué un peu partout sur les trottoir "GARAGE", comme si les automobilistes qui ne voient pas la sortie de garage avec souvent le panneau "interdiction de stationner" allait mieux voir ce qui est écrit sous leur voiture.  A10

25-04-2016 14:26
Benjamin31
Exclu

Ils vont devoir mettre des potelets comme a la daurade sinon le soir ça va être l'anarchie !
Décidément certains Toulousain ont besoin d’être sévèrement recadré !

25-04-2016 16:39
paol031
Tour Montparnasse
Site web

http://nsa37.casimages.com/img/2016/04/25/160425044040595592.png
Pour la végétalisation de la place Olivier : http://www.toulouse.fr/documents/117852 … 047c85bd6b

27-04-2016 14:49
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

Voici un article datant de quelques jours qui concerne le réaménagement de la place Saint-Sernin et la mise en valeur de la basilique.

Deux options se dessinent donc :

- un "simple" réaménagement de la voirie, à moindre coût, privilégié par la mairie.
- une mise en valeur plus ambitieuse (et onéreuse), privilégiée notamment par l'association de riverains.

La mairie espère que la DRAC ne demandera pas des fouilles complètes, déjà pour gagner du temps sur le calendrier, puis sans doute parce que si des vestiges suffisamment intéressants sont trouvés sa position actuelle pourrait devenir plus difficile à tenir.

“À ce titre, la DRAC est plus dans une démarche de protection des vestiges plutôt que dans celle de fouilles préventives. Nous faisons donc tout notre possible pour travailler avec elle, la rassurer sur le fait que notre chantier d’aménagement ne détruira pas de vestiges et pour qu’elle ne nous impose pas de fait des fouilles préventives, explique Annette Laigneau. Des fouilles qui ralentiraient la tenue du chantier…”

Il y a par ailleurs un intéressant dossier monté par la Société Archéologique du Midi de la France en faveur de la deuxième option : http://societearcheologiquedumidi.fr...php?rubrique16
Mais le projet présenté par ce dossier, chiffré à plus de 20 millions d'euros, est jugé "pharaonique" par la mairie qui se contenterait bien, par exemple, d'une "maison de l'oeuvre" plutôt que d'un "musée de l'oeuvre".

Dernière modification par Pistolero: 27-04-2016 14:58
28-04-2016 14:14
Benjamin31
Exclu

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … p;biw=1366

Voila ce qui avait été proposé en 2004 pour le port viguerie dommage que ce projet ne soir pas remis au gout du jour, ça avait un certains charme.

28-04-2016 17:32
B
bigorre
Tour Montparnasse
B

Benjamin31 a écrit:

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.kingkong.fr%2Fimage%2Fzoom%2F1298022573.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.kingkong.fr%2Ffr%2Fprojets-culturel-5-toulouse_%253E_theatre_du_port_viguerie-24.html&h=426&w=660&tbnid=wAnimAzWTrBh9M%3A&docid=-gEF0Tyr3Koe0M&ei=XP0hV7SnI-u26ATSvoP4Bw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=986&page=3&start=40&ndsp=25&ved=0ahUKEwi0xfehprHMAhVrG5oKHVLfAH8QMwiaASg8MDw&bih=604&biw=1366

Voila ce qui avait été proposé en 2004 pour le port viguerie dommage que ce projet ne soir pas remis au gout du jour, ça avait un certains charme.

Je suis d'accord, la création d'un lieu pour des représentations théâtrales ou des concerts auraient été parfait pour valoriser le site. On aurait même pu créer une synergie avec le site de la Grave où  un temps il était prévu  la cité de la danse....Bref, encore une occasion loupée....mais bon, on a l'habitude... B5

28-04-2016 22:57
Kaneda
Grande Arche

Idem.
Après, entre le relifting du Port Viguerie et Saint Sernin, est ce qu'on ne tourne pas aussi un peu en rond? Ca fait plus de dix ans que l'on parle d'un projet de réaménagement du Port Viguerie. Et Saint Sernin a déjà été réaménagé il y a un peu plus de dix ans aussi, sous Douste Blazy et Moudenc (il me semble, corrigez moi si je dis une bêtise). Il s'agissait d'un "réaménagement de la voirie à moindre coût" à cause du trop grand nombre de voitures sur le parvis de Saint Sernin. Dix ans après je crains qu'on en soit encore au même point, donc il faut peut être remettre en question ces "réaménagements à moindre coût non pharaoniques".
Moi, j'aimerais bien qu'on:
- définisse enfin un planning de réalisation du plan Busquets, phasé sur 15 ou 20 ans, et qui reprenne rue par rue, quartier par quartier, les aménagements à mettre en oeuvre avec un délai de réalisation. Ce plan recouvre initialement toute la zone entre le Canal Du Midi et Saint Cyprien, et pas seulement la ville intra-boulevards.
- ensuite, qu'on mette le paquet sur quelques grands sites touristiques à l'intérieur des boulevards, comme Saint Sernin et les Jacobins, en prenant le temps de la réflexion, le temps des fouilles si nécessaire, et l'investissement financier à la hauteur. Et parallèlement à ça, entre les boulevards et le Canal, se concentrer sur le réaménagement de la voirie, c'est là qu'il y a des voies structurantes pour faire respirer le centre-ville. Par exemple, Saint Aubin qui est laissée à l'abandon, la Colombette, les places entre Saint Aubin et Concorde, la rue Matabiau qui périclite et qui est oubliée du projet TESO, les boulevards, Saint Cyprien etc. etc.

03-05-2016 12:07
P
Ptiloulou
Modérateur
P

Un article sur les travaux du port de la Daurade :

http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-le … ile_34598/

03-05-2016 15:10
paol031
Tour Montparnasse
Site web