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Braque et le paysage au musée Cantini de Marseille
Le musée Cantini à Marseille présente jusqu'au 1er octobre une exposition sur Georges Braque et le paysage
Alors que le paysage n'est pas le sujet majeur de l'oeuvre du peintre, le paysage en est un axe décisif d'évolution et de permanence, s'agit-il de montrer.
Une exposition qui confronte les recherches de Braque sur le paysage à celles de Cézanne, à l'occasion du centenaire de la mort de ce dernier.
Pour Véronique Serrano, commissaire de l'exposition, c'est à l'Estaque, petit port de pêche de la rade de Marseille immortalisé par Cézanne, que Georges Braque (1882-1963) a créé le premier paysage cubiste", mouvement artistique qui s'est développé en France au début du XXè siècle.
Georges Braque, Barque sur la grève (marine noire), 1960, collection particulièreD'Anvers à La Roche-Guyon, en passant par L'Estaque et Varangeville, le musée Cantini propose de voir une quarantaine de paysages de Braque qui rendent compte notamment des expériences du fauvisme et du cubisme.
Quand en 1929, après une longue interruption, Braque revient au paysage, il vient de s'installer à Varengeville, près de Dieppe. Ses toiles, alors, loin de toute école, sont caractérisées par une grande simplicité et une plus grande densité dans le choix des matières.
Renseignements pratiques
Georges Braque et le paysage, De l'Estaque à Varengeville, 1906-1963, Musée Cantini, 19 rue Grignan, 13006 Marseille, 04-91-54-77-75
Tous les jours sauf lundi et jours fériés, 11h-18h
Jusqu'au 1er octobre
Avec l'expo Cézanne, c'est l'une des expos phare de cet été. A noter que l'orchestre philarmonique de Berlin a donné une série de concert au pied de la Ste victoire.
Après l'expo "sous le soleil de provence" l'année dernière, la région marseillaise continue à programmer des évènements de prestige. En 2008, ce sera Van gogh et Monticelli qui seront à l'honneur. D'ici 2013, de très grandes expos seront programmé afin de donner une crédibilité et un atout culturel supérieur à la candidature de la ville (qui devrait outre des associations avec son hinterland (aix, arles, pays d'aubagne etc etc)) s'associer avec Toulon et peut être Nice (des pourparlers ont actuellement lieu).
Autre infos pas forcement culturel...un stade de 5000 places a été installé sur les plages du prado pour aceuillir des compétitions de beach football, beach rugby et surtout les world series beach volley (la ville devrait obtenir l'année prochaine l'organisation entière des world series actuellement sur Rio de janeiro).
Enfin, le mondial de pétanque la marseillaise a commencé, des milliers de candidats se sont inscrit, tous les continents sont représentés pour cette édition qui chaque année attire de plus en plus. Des expos, thèmes et débats seront proposé un peu partout dans la ville sur le theme de la pétanque, son histoire..
Un Dock flambant neuf pour la Fiesta
Accro aux défis, l'équipe du Dock des Suds veut construire un nouveau bâtiment d'ici à la mi-octobre 2007, pour remplacer celui détruit lors d'un incendie accidentel en septembre. Démontable, ce nouvel espace constitué de containers devrait être inauguré lors de la prochaine Fiesta. Quelque 3 200 personnes devraient se dandiner dans la grande salle, 1 000 autres dans la petite. Une passerelle-mezzanine surplombera la foule, le jardin et la bodega, seul vestige de feu le Dock.
Il sera donc construit en 80 jours!!!!
Dès que je trouve des rendus je vous les mettrais en ligne.
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jack de mars a écrit:
Un Dock flambant neuf pour la Fiesta
Accro aux défis, l'équipe du Dock des Suds veut construire un nouveau bâtiment d'ici à la mi-octobre 2007, pour remplacer celui détruit lors d'un incendie accidentel en septembre. Démontable, ce nouvel espace constitué de containers devrait être inauguré lors de la prochaine Fiesta. Quelque 3 200 personnes devraient se dandiner dans la grande salle, 1 000 autres dans la petite. Une passerelle-mezzanine surplombera la foule, le jardin et la bodega, seul vestige de feu le Dock.
Il sera donc construit en 80 jours!!!!
Dès que je trouve des rendus je vous les mettrais en ligne.
Le batiment que tu évoques est provisoire. N'y a t-il pas la volonté d'ériger un nouvel espace pour les docks des suds qui s'installerait dans la durée.
Un projet existe en la matière Jack ????
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Extrait de l'article sur les docks:
"ce n'est pas un objet architectural, explique anne levy (architecte), mais un aménagement qui doit être démontable, si un jour la Fiesta est appelé à changer de site en fonction des besoins d'euromediterranée".
En gros Latinissimo détient une convention d'occupation des sols délivrée par le PAM jusqu'à 2012. Mais préfère construire une salle innovante et facilement transférable sur un autre site du quartier si l'ilot sur lequel elle se trouve viendrait à acceuillir un aure projet d'euromed (ce qui vraisemblblement arrivera puique le coté nord du bd de Paris acceuillera d'autres projets). Néanmoins, les docks des suds grâce à leur histoire et leur lien avec ce quartier resteront sur le périmêtre Joliette Arenc.
jack de mars a écrit:
Extrait de l'article sur les docks:
"ce n'est pas un objet architectural, explique anne levy (architecte), mais un aménagement qui doit être démontable, si un jour la Fiesta est appelé à changer de site en fonction des besoins d'euromediterranée".
En gros Latinissimo détient une convention d'occupation des sols délivrée par le PAM jusqu'à 2012. Mais préfère construire une salle innovante et facilement transférable sur un autre site du quartier si l'ilot sur lequel elle se trouve viendrait à acceuillir un aure projet d'euromed (ce qui vraisemblblement arrivera puique le coté nord du bd de Paris acceuillera d'autres projets). Néanmoins, les docks des suds grâce à leur histoire et leur lien avec ce quartier resteront sur le périmêtre Joliette Arenc.
En fait c'est du provisoire qui va un peu durer !!!
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
C'est vrai, mais bon le bail est toujours résiliable avant expiration des délais et d'après l'article ça avait l'aire assez sympa (cf. esthétique du batiment et aménagement des salles, espaces lounges et bar etc etc..) puis le côté démontable/transportable va assez bien avec l'esprit des lieux.
D'autres vues de la ville de la mediterranée (équivalent de la villa medecis de rome) qui jouxtera le futur MUCEM sur le J4
Parmi les évènements phares de cet été : voici le festival International de la roque d'Anthéron. L'un des plus beaux festivals de la région marseillaise et l'un des plus plebiscité par la presse internationale.
Le festival commence demain. Il durera un mois:
site web:
http://www.festival-piano.com/
La biennale des cinémas arabes à Marseille
Marseille accueillera du 22 au 29 juillet pour la 3e fois la biennale des cinémas arabes, habituellement présentée à Paris, qui permet de découvrir un panorama de la production récente des pays arabes ainsi qu'une sélection de films de réalisateurs de la dispora. Traditionnellement organisée dans la capitale, la Biennale des Cinémas Arabes, pour sa 8e édition, est cette année décentralisée en province, à Marseille ainsi qu'à Poitiers. A travers une programmation de 25 longs et courts-métrages, documentaires et fictions, tous les pays du monde arabe sont représentés. Un hommage particulier sera rendu à l'acteur égyptien Ahmed Zaki, mort en 2005, avec la présentation de six des ses oeuvres, dont "L'Epouse d'un Homme important", de Mohamed Khan, "L'Amour aux pieds des pyramides" de Atef al Tayeb ou encore "La Terre de la peur" du réalisateur Daoud Abdel Sayed. Plusieurs films seront présentés à Marseille en présence de leur réalisateur, notamment "Ahlam", coproduction de 2006 entre l'Irak, le Royaume-Uni et les Pays-Bas, réalisée par Mohammed al Daradi. "Ahlam" met en scène trois patients dans un asile de Bagdad qui reviennent sur leur histoire, celle d'une société profondément traumatisée par des années de guerre et de violence. L'Algérien Belkacem Hadjadj présentera "El Manara", réalisé en 2004 et la Tunisienne Selma Baccar son film "Fleur d'oubli", achevé cette année.
Renseignements: La Biennale des cinémas arabes, du 22 au 29 juillet à Marseille.
JAck, dur dur la photo avec le voilier coupe de l'américa !!!
Je la regrette vraiment cette compétition à MARSEILLE !!!
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
yep..surtout que crois moi, le dossier de marseille était le plus fournie et le mieux fait, les marseillais avaient envoyés des milliers de lettres de soutien à alinghi. Marseille avait déjà organisé de grande compétition de voile (the race) avec une forte implication des marseillais..et puis la rade de marseille...Valence n'est même pas relié a genève par avions (à mon avis ça a du changer quand même). Maintenant la visite d'alinghi pendant la grève des éboueurs a été catastrophique pour l'image de la ville, et puis il y a quelques pots de vins versés par la ville de valence, des soutiens financiers plus important émis par le gouvernement espagnol et l'appui de Juan carlos et un dossier de qualité présenté par valence aussi.
Au moins on aura échappé aux projets d'agrandissements du J4 et des exigences un peu folles d'alinghi..cela a peut être aussi permis au Mucem et villa de la med de se maintenir en place. D'où qu'il nous faut désormais penser à l'organisation d'un grand évènement sportif ou culturel pour Marseille. En ce sens, 2013 est un enjeu crucial pour la ville et certaines langues disent que Marseille pourrait officialiser une candidature pour les JO de 2020 ou 2024..affaire à suivre.
Dans la continuité de ce que tu disais Jack, quelque infos sur l'expo de BRAQUE à MARSEILLE:
GEORGES BRAQUE ET LE PAYSAGE.
DE L’ESTAQUE À VARENGEVILLE 1906 – 1963
Exposition du 1er Juillet au 1er Octobre 2006
Musée Cantini
Exposition réalisée dans le cadre de l’année Cézanne.
Avec le soutient de BNP PARIBAS et de TOTAL
La ville de Marseille a souhaité s’associer à la commémoration du centenaire de la mort de Cézanne en rendant hommage à Georges Braque, qui de tous les peintres venus à l’Estaque est sans doute celui qui a le mieux et le plus tôt compris la leçon du maître d’Aix-en-Provence. Des paysages fauves, aux premières expériences du cubisme jusqu’aux émouvantes marines de Varengille, la quarantaine d’œuvres rassemblée au Musée Cantini illustre admirablement le propos de Braque qui disait vouloir se mettre à l’unisson de la nature et non la copier.
Les œuvres prêtées par de nombreux musées et collections privées françaises :
- Musée National d’Art Moderne
- Centre Georges Pompidou : Paris
- Musée Malraux : Le Havre
- L’Annonciade : Musée de Saint-Tropez
- Galerie Maeght : Paris
- Galerie Larock Granoff : Paris
Et de prestigieuses institutions et collections privées européennes et américaines :
- Von der Heydt Museum : Wuppertal
- Fondation Thyssen Bornemisza : Madrid
- Fondation Collection E.G. Bührle : Zurich
- The Israël Museum : Jerusalem
- The Art Gallery of New South Wales : Sydney
- Statens Museum for Kunst : Copenhague
- The Art Institute of Chicago
- Timothy Baum : New York …
ŒUVRES EXPOSÉES
>Peintures et dessins
• La Côte de Grâce à Honfleur, 1905, huile sur toile, 50 x 62 cm, Le Havre Musée des Beaux-Arts
• Bateau au Havre, 1905, huile sur toile, 54 x 65 cm, Zurich, Fondation Collection E. G. Bührle
• Le Port d’Anvers, 1906, huile sur toile, 38 x 46 cm, Wuppertal, Von der Heydt-Museum
• L’Estaque, Octobre 1906, huile sur toile, 60 x 73 cm, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne, dépôt au Musée de L’Annonciade, Saint-Tropez
• Paysage de l’Estaque, 1906, huile sur toile, 50 x 61 cm, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art moderne . Acquis par dation 1986
• Le Port de l’Estaque, 1906, huile sur toile, 38 x 46 cm, Zurich, Fondation Collection E. G. Bührle
• Le Port de l’Estaque, 1906, huile sur toile, 37 x 46 cm, Collection particulière
• L’Olivier près de l’Estaque, 1906, huile sur toile, 60 x 73 cm, New York, Collection particulière
• Paysage de La Ciotat, 1907, huile sur toile, 38 x 46 cm, Düsseldorf, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen
• Le Port de la Ciotat, 1907, huile sur toile, 65,1 x 81 cm, Washington DC, National Gallery of Art, Collection Mme John Hay Whitney
• Petite Baie de La Ciotat, 1907, huile sur toile, 36 x 48 cm, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne . Donation de Mme Georges Braque en 1965
• Arbres à La Ciotat, 1907, huile sur toile, 36 x 46,5 cm, Jerusalem Museum of Art.
Don de Charlotte Bergman
• Paysage en Provence, L’Estaque 1907, 54 x 45,5 cm, Allemagne, Collection particulière
• Paysage de l’Estaque, 1907, huile sur toile, 55 x 46 cm, Vente Christie’s Londres
20 Juin 2006 (sous réserve)
• Les Arbres, 1908, huile sur toile, 73 x 60 cm, Copenhague, Statens Museum for Kunst
• Route à l’Estaque, 1908, huile sur toile, 46 x 38 cm, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne . Don de la société des amis du Musée National d’Art Moderne
• Paysage de La Roche Guyon, Paysage avec maison, hiver 1908-1909, huile sur toile, 65,5 x 54 cm, Sydney, Art Gallery of South Wales
• Le Parc de Carrières-Saint-Denis, 1908-1909, huile sur toile, 38,5 x 46,5 cm, Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza
• Paysage de Carrières-Saint-Denis, 1909, huile sur toile, 41 x 33 cm, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne . Legs de Marguerite Saveny en 1969
• Barques sur la plage, 1929 huile sur toile, 45 x 56 cm, Paris, Collection Larock Granoff
• La Barque, vers 1930-1932, huile sur toile, 24 x 41 cm, Collection particulière
• Le Champ de blé, 1951, huile sur toile, 36,5 x 56 cm, The Art Institute of Chicago
Don de M. et Mme Leigh B. Block
• Bord de mer, 1952, huile sur toile, 26 x 65 cm, Paris, Collection particulière
• Plaine I, 1955-1956, huile sur toile, 20 x 73 cm, Paris, Collection Maeght
• Paysage, les Champs ciel bas, 1956-1957, huile sur toile, 27 x 44,5 cm, Paris, Collection Maeght
• Paysage à la charrue, 1955, huile sur toile, 34 x 64 cm, Paris, Collection Maeght
• Charrue, 1959, huile sur toile, 22 x 33 cm, Paris, Collection Maeght
• Charrue, 1960, huile sur papier marouflé sur toile, 11 x 35,5 cm, Paris, Collection Maeght
• La Charrue, 1960, huile sur toile, 94 x 195 cm, Paris, Collection Maeght
• Paysage, 1959, huile sur toile, 21 x 73 cm, Paris, Collection Maeght
• Les Oiseaux en vol, 1959, huile sur toile, 72 x 162 cm, Collection particulière
• Marine, l’Orage, Barque sur la plage, 1959, huile sur toile, 24 x 42 cm, Paris, Collection Maeght
• Barque sur la grève (marine noire), 1960, huile sur toile, 50 x 73 cm, Collection particulière
• Les Falaises, 1960-1961, huile sur carton, 18 x 48 cm, Paris, Centre Georges Pompidou, Musée National d’Art Moderne . Dation de Mme Georges braque en 1965
• Montmartre, sans date, [1900-1905], lavis sur papier, 25,5 x 15,5 cm, Paris, Collection Maeght
• Barque à Varengeville, sans date, [1930-1940], encre sur papier, 23 x 29 cm, Paris, Collection Maeght
> Photographies
• Man Ray, Portrait de Georges Braque, 1922, photographie originale, épreuve aux sels d’argent, 22 x 16 cm, signée. Titrée et datée au verso, New York, Collection Timothy Baum.
• Brassaï, Georges Braque assis de face avec une affiche de tête de mort, 1946, photographie, épreuve au chlorobromure d’argent , 29,6 x 23 cm, Paris, Estate Brassaï, inv. A400
• Brassaï, Georges Braque à sa table de travail dans son atelier de la rue du Douanier, Paris, Mars 1946, photographie, épreuve au chlorobromure d’argent, 23,6 x 28,6 cm, Paris, Estate Brassaï, inv. A397
• Brassaï, Georges Braque à sa table, la nuit, dans son atelier de la rue du Douanier, 1946, photographie, épreuve au chlorobromure d’argent, hors marge : 28,3 x 19,8 cm, avec marge : 30,3 x 23,8 cm, Paris, Estate Brassaï, inv. : A396
• Brassaï, Georges Braque à Varengeville, 1949, photographie, épreuve au chlorobromure d’argent, hors marge : 22,8 x 25,2 cm, avec marge : 23,8 x 30,8 cm, Paris, Estate Brassaï, inv. : A435+73
• Brassaï, Georges Braque à Varengeville, 1949, photographie, épreuve au chlorobromure d’argent, hors marge : 27,1 x 22,7 cm, avec marge : 30,3 x 23,4 cm, Paris, Estate Brassaï, inv. : A435+6
• Brassaï, Georges Braque devant le cimetière de Varengeville, 1949, photographie, épreuve au chlorobromure d’argent, hors marge : 24,7 x 21 cm, avec marge : 30,2 x 23,4 cm, Paris, Estate Brassaï, inv. : A435+59
• Brassaï, Georges Braque dans le cimetière de Varengeville, 1949, photographie, épreuve au chlorobromure d’argent, hors marge : 20,8 x 28,2 cm, avec marge : 22,8 x 27,6 cm, Paris, Estate Brassaï, inv. A435+61
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Voici une vue intérieure du silo (reproduction à l'identique de la mythique salle de l'Olympia à Paris)
LOL!
500 ème ...
Plus belle la vie... oh que oui! Le feuilleton marseillais, est attendu chaque soir par près de 5 millions de téléspectateurs, alors qu'il avait tout pour disparaître dès les premiers mois. Histoires trop gentillettes, manque d'action et de suspense. Il aura fallu l'arrivée d'Olivier Szulzynger, grand spécialiste des feuilletons d'été consacrés à la Méditerranée, pour pimenter les affaires de cœur et d'argent avec une touche de romanesque. Et redonner le sourire à Vincent Meslet. Pour le directeur adjoint des programmes de France 3, ces 23 héros et héroïnes de tous les jours sont aujourd'hui de vraies alternatives aux journaux télévisés de 20 heures.
Mais Plus belle la vie a permis de placer Marseille sur le devant de la scène médiatique. Chaque soir, la France entière se passionne pour le quotidien des habitants du quartier fictif du Mistral. France 3 pouvait-elle rêver mieux que les vastes studios de cinéma de la Belle de Mai? Signe que la réussite d'un feuilleton ne passe plus forcément par Paris, une partie des comédiens sont originaires de la région, tout comme 95% de l'équipe technique.
Demain s'annonce encore plus beau. Après le lancement d'un livre extrait des 130 premiers épisodes du feuilleton et du CD d'Eva, dont le deuxième single Je pourrais est désormais le générique de fin, un prime time sous le format de deux fois 52 minutes (destiné à tester les réactions du public) et un magazine mensuel avec DVD devraient bientôt voir le jour. Le site Internet accueille 200 000 visiteurs par semaine et des négociations sont actuellement en cours avec le Canada et l'Italie pour l'achat du feuilleton.
Le succès n'est pas ressenti de la même manière selon les générations. Pour la jeune Aurélie Vaneck, alias Ninon, Plus belle la vie représente un tremplin non négligeable. La quarantaine réjouissante, Thierry Ragueneau (François Marci) y trouve la possibilité d'étendre son registre. Quant à Sofiane Belmouden, alias Malik, il est fier que sa passion puisse le faire travailler dans sa ville natale.
Autre infos:
Cet afflux de tournages fait que Marseille est passé de 25 films par an en 1996 à 138 en 2005, soit une progression de plus de plus de 450%. Avec 1000 jours de prises de vues par an, Marseille est aujourd'hui la 2ème ville de France dans ce domaine.
@ Jack, Merci pour les rendus du futur "OLYMPIA DE MARSEILLE" dans le silo... j'attends cette salle de spectacle avec impatience pour étendre le registre des concerts sur la scène marseillaise....
J'espère de nouveaux groupes musicaux jusqu'ici absents de la scène marseillaise...
Quelle folie ce projet de CASTALDI !!!
MILITANT POUR LE RENOUVEAU DE MARSEILLE !!!
Pas surprenant que Marseille soit devenu deuxieme ville de cinéma, c'est probablement la grande ville avec la plus forte identité en dehors de Paris; chose qui a encore été accentué avec certaines locomotives comme les films Taxi, les groupes comme I AM, ou encore "Plus belle la vie"... bon personellement je ne suis pas fan de plus belle la vie mais si ça apporte de belles choses à Marseille tant mieux. Esperons qu'il n'y ai pas des gens qui prônent une plusbellelaviesation de la ville comme certains ont pu le faire à Paris avec Amelie Poulain
Pff...
Moui qui s'en plaint...ça fait venir les touristes, participe au folklore, fait marcher l'économie locale etc etc.
Concernant la place cinématographique de Marseille, la ville a toujours attiré les cinéastes et autres, pour son histoire peut être..mais aussi et surtout pour sa lumière parait-il si particulière. Puis bon, ce qui est intéressant à marseille, c'est qu'il est facile de trouver un quartier qui fasse parisien, portugais, arabe, espagnole, italien, grec ou que sais-je..tellement les quartiers de la ville sont différents (chose que je n'ai que très peu de fois remarqué dans les autres grandes villes françaises car l'architecture y est plus harmonieuse et continue).
Je ne savais pas vraiment où caler cette info intéressante pour l'image de la ville et sa capacité à accueillir de grandes manifestations culturelle ou sportive..
Coupe du monde de Rugby 2007: la Webb Ellis Cup fait escale à Marseille pendant 3 jours. Projections 2007
Marseille n'est pas Toulouse et sur les rives du Lacydon, la culture de l'ovalie a quelques difficultés à s'ancrer. Et pourtant, au pays du ballon rond, nombreux sont ceux qui attendent avec impatience la prochaine coupe du monde de rugby. En septembre-Octobre 2007, plus d'un demi-million de personnes est prévu dans la cité phocéene à l'occasion des 6 matches disputés au stade Véodrome (deuxième ville après Paris en terme d'organisation et d'importance des matchs).
L'évènement dépassera alors le cadre sportif. Les retombées économiques, à l'image de ce qui s'est produit après la coupe du monde de football de 98, seront énormes. A noter que des projets de création d'un olympique marseillais (version rugby) sont toujours d'actualités. Une chose est sure la ville compte un certains nombre de pratiquant et c'est d'ores et déjà imposée comme une étape clés des championats mondiaux de beach rugby l'été.
Médiatiquement, ici aussi, la ville occupera les devants de la scène, avec deux quarts de finale et ville hote des All blacks des centaines de journalistes devraient relayer l'évènement à travers le monde.
Comme le rappelait Jean-Claude Gaudin hier, "la volonté affichée est que Marseille soit une des capitales du rugby", c'est aussi pour que l'image de la ville épouse celle des valeurs véhiculées par cette discipline sportive. Tout le monde en sortira gagnant.
BRU FROM MARS a écrit:
...
Quelle folie ce projet de CASTALDI !!!
Concernant le Silo, si je ne me trompe pas, Castaldi ne réalise que les facades et les bureaux.
L'intérieur sera plutôt de C+T (Carta) http://www.carta-triacca.com/index.php? … p;refid=12
eric m2k13 a écrit:
BRU FROM MARS a écrit:
...
Quelle folie ce projet de CASTALDI !!!Concernant le Silo, si je ne me trompe pas, Castaldi ne réalise que les facades et les bureaux.
L'intérieur sera plutôt de C+T (Carta) http://www.carta-triacca.com/index.php? … p;refid=12
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la réalité exacte de ce projet ??
Quand sera-t'il mis en chantier et terminé ? ( celui-ci avait démarré mais depuis plus rien )
Qu'y aura-t-il exactement à l'intérieur ?
- On a parlé d'un resto panoramique mais apparemment c'est une idée abandonnée ( Quel dommage cela aurait été merveilleux )
- On a parlé de bureaux ( soit-disant 5000 M2 sur les panneaux d'informations du chantier ), mais de ce que je vois sur les rendus, pas de places pour des plateformes de bureaux il me semble ...
- Enfin quelqu'un connaît-il la capacité exact de cette salle ? j'avais entendu parlé de 2000 places ... ce qui me semble d'ailleurs dommage plus grand aurait permis d'importer de nouveaux formats musicaux ...
Merci à tous !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Visiblement le projet à été stoppé. Il n'est pas remis en cause. Simplement, je ne suis pas sur que ce soit roland carta qui soit chargé de l'aménagement intérieur.
La salle de 2000 places est justement l'outil qui manque à la scénographie de la ville. Pour les gros concerts (red hot, pink et autres enfoirés ;)), le Dôme se charge de les aceuillir. Le silo sera donc complémentaire au moulins, espace ju' et autres scénes musicales dont disposent la ville. La salle à l'origine devait être une réplique exacte de l'Olympia à Paris, le sera-t-elle réellement..aucune idée.
J'ai l'impression qu'ils cherchent à accentuer le coté polyvalent de cet outil (salle spectacle mais aussi et pourquoi pas convention center..). Ne pas utiliser cette toute nouvelle salle de 2000 places à des fins commerciales en plein coeur d'un quartier d'affaires serait dommage. Ici aussi l'outil viendrait compléter l'offre d'organisation de congrés sur marseille avec palais des congrès Parc Chanot et centre de conférence du Palais du Pharo.
Je ne crois pas qu'il était question d'une réplique exacte de l'Olympia, mais plutôt d'un "Olympia marseillais" en réfèrence au besoin d'une salle emblématique de cette dimension sur la ville
jack de mars a écrit:
Visiblement le projet à été stoppé. Il n'est pas remis en cause. Simplement, je ne suis pas sur que ce soit roland carta qui soit chargé de l'aménagement intérieur.
La salle de 2000 places est justement l'outil qui manque à la scénographie de la ville. Pour les gros concerts (red hot, pink et autres enfoirés ;)), le Dôme se charge de les aceuillir. Le silo sera donc complémentaire au moulins, espace ju' et autres scénes musicales dont disposent la ville. La salle à l'origine devait être une réplique exacte de l'Olympia à Paris, le sera-t-elle réellement..aucune idée.
J'ai l'impression qu'ils cherchent à accentuer le coté polyvalent de cet outil (salle spectacle mais aussi et pourquoi pas convention center..). Ne pas utiliser cette toute nouvelle salle de 2000 places à des fins commerciales en plein coeur d'un quartier d'affaires serait dommage. Ici aussi l'outil viendrait compléter l'offre d'organisation de congrés sur marseille avec palais des congrès Parc Chanot et centre de conférence du Palais du Pharo.
Après réflexion, tout à fait d'accord avec toi ... surtout au niveau de l'offre commerciale !!! Souhaitons que ça redémarre prochainement .... car je me languis ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Hier (28/ 08/ 06) a eu lieu le premier coup de pioche du chantier du château de la Buzine.
Ce musée du cinéma méditerranéen dans l'ancien château de Marcel Pagnol est un bon projet. Surtout que Marseille a une histoire cinématographique et devient un des principaux pôles médias en France.
Mais vu la localisation du château, il faudra songer à bien le desservir en TC. Chose inabituelle à Marseille....
Néanmoins ces secteurs périphériques de l'est de la ville seront mieux desservis avec les arrivées prochaines du métro à la Fourragère et du tram aux Caillols.
En attendant je crois avoir lu que la ville tentait d'acheter un terrain à proximité du château pour en faire un parking.
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