PSS

Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

#326 03-03-2016 18:31:06

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Ouverture le 14 mars du nouveau centre aquatique de Joué-lés-Tours "Bulle d'Ô". Après 2 ans de travaux, le centre sera donc opérationnel dans une dizaine de jours. La piscine Jean Bouin sera rasée.

http://bourgueilrouleau.com/galerie/102/03f9408c3c3a3ebea9f74e26d1f2b4e2.jpg?v=2

http://bourgueilrouleau.com/galerie/102/97e3cac3d9b076438cad65e389893ce2.jpg?v=2

http://bourgueilrouleau.com/galerie/102/81d7dd2d7687f160c42a20e5d95e6745.jpg?v=2

Source: BOURGUEIL & ROULEAU

Visite de Bulle d'Ô, le nouveau centre aquatique de Joué-lès-Tours

Adieu Jean-Bouin bonjour Bulle d'O

Joué-lès-Tours: le centre aquatique ouvre le 14 mars


postage a aimé ce post.

Hors ligne

 

#327 07-03-2016 23:27:42

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Bonsoir. Par quoi a été remplacé le projet de tour à côté de la gare ?

Hors ligne

 

#328 08-03-2016 01:18:40

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

RoccatArvo a écrit:

Bonsoir. Par quoi a été remplacé le projet de tour à côté de la gare ?

Rien pour le moment. Il y a toujours des questions foncières un peu complexes à régler ; la révision du PLU est engagée (mais n'aboutira pas avant juillet 2018 au mieux), mais rien n'empêche d'ici là de faire une modification, étant donné que le document actuel a été calibré suivant le projet abandonné voici quelques années.

Hors ligne

 

#329 29-03-2016 20:44:53

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Tours..métropole ? Mais encore

C’est le genre d’annonces qui agite le microcosme politique : Tour(s) Plus deviendrait Tours Métropole dès 2017. Exit le passage par la Communauté Urbaine qui ne semblait pas intéresser l’ensemble des communes de l’agglomération tourangelle pour accéder directement à la marche au-dessus : celle du cercle restreint des métropoles de l’hexagone. Explications.

Sans dec je pense vraiment que l'on sera à 20-25 métropoles d'ici 2025...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Adept2Rock a aimé ce post.

Hors ligne

 

#330 11-04-2016 16:32:48

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Floch PC 11 a écrit:

Tours..métropole ? Mais encore

C’est le genre d’annonces qui agite le microcosme politique : Tour(s) Plus deviendrait Tours Métropole dès 2017. Exit le passage par la Communauté Urbaine qui ne semblait pas intéresser l’ensemble des communes de l’agglomération tourangelle pour accéder directement à la marche au-dessus : celle du cercle restreint des métropoles de l’hexagone. Explications.

Sans dec je pense vraiment que l'on sera à 20-25 métropoles d'ici 2025...

Pourquoi pas! Je trouve que Tours à une certaine stature! B6 Après, c'est avant tout du marketing territorial mais bon, c'est cool si Tours sort un peu de l'ombre, cette ville le mérite!

Dernière modification par Adept2Rock (11-04-2016 16:33:33)

Hors ligne

 

#331 11-04-2016 17:09:42

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Marketing territorial mais pas que, puisqu'il y a aussi une cagnotte au niveau des dotations de l'Etat ; de mémoire 7M€ pour l'année 2017. Pas de quoi faire une ligne de tram ou un grand équipement, mais ça redonnerait du souffle en investissement comme en fonctionnement.
Pour le moment l'affaire est tout sauf entendue : à Orléans l'accueil est franchement tiède (tant à la région qu'à la préfecture), et le gouvernement ne sait pas trop sur quel pied danser. L'arbitrage sera de toute façon politique, qu'on fasse glisser le curseur dans un sens ou dans l'autre.


Adept2Rock a aimé ce post.

Hors ligne

 

#332 11-04-2016 21:41:03

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Adept2Rock a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Tours..métropole ? Mais encore

C’est le genre d’annonces qui agite le microcosme politique : Tour(s) Plus deviendrait Tours Métropole dès 2017. Exit le passage par la Communauté Urbaine qui ne semblait pas intéresser l’ensemble des communes de l’agglomération tourangelle pour accéder directement à la marche au-dessus : celle du cercle restreint des métropoles de l’hexagone. Explications.

Sans dec je pense vraiment que l'on sera à 20-25 métropoles d'ici 2025...

Pourquoi pas! Je trouve que Tours à une certaine stature! B6 Après, c'est avant tout du marketing territorial mais bon, c'est cool si Tours sort un peu de l'ombre, cette ville le mérite!

Oui pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi pas Clermont, Nancy, Orléans, Dijon, Angers, Caen, Metz St-Etienne, etc. ? Et le cercle restreint se transformera alors en énorme groupe de villes peu visible et peu cohérent (je ne parle que sur la question de l'image de la métropole et le rayonnement, pas sur le côté dotation ou l'intégration intercommunale)

Après bien sûr que Tours est une ville assez sympa et importante, mais Nancy et toutes les autres villes aussi !  A7 Mais niveau métropolisation, démographie et rayonnement, elle reste cependant en "seconde division" derrière le fameux top 12 français de l'INSEE. La métropole étant l'échelon intercommunal le plus important, 25 villes ce sera un peu n'importe quoi niveau visibilité. Tours n'y est pour rien, elle profite du système après les "exceptions" que sont Montpellier et Brest.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#333 11-04-2016 21:52:55

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Adept2Rock a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Tours..métropole ? Mais encore

C’est le genre d’annonces qui agite le microcosme politique : Tour(s) Plus deviendrait Tours Métropole dès 2017. Exit le passage par la Communauté Urbaine qui ne semblait pas intéresser l’ensemble des communes de l’agglomération tourangelle pour accéder directement à la marche au-dessus : celle du cercle restreint des métropoles de l’hexagone. Explications.

Sans dec je pense vraiment que l'on sera à 20-25 métropoles d'ici 2025...

Pourquoi pas! Je trouve que Tours à une certaine stature! B6 Après, c'est avant tout du marketing territorial mais bon, c'est cool si Tours sort un peu de l'ombre, cette ville le mérite!

Oui pourquoi pas, mais dans ce cas, pourquoi pas Clermont, Nancy, Orléans, Dijon, Angers, Caen, Metz St-Etienne, etc. ? Et le cercle restreint se transformera alors en énorme groupe de villes peu visible et peu cohérent (je ne parle que sur la question de l'image de la métropole et le rayonnement, pas sur le côté dotation ou l'intégration intercommunale)

Après bien sûr que Tours est une ville assez sympa et importante, mais Nancy et toutes les autres villes aussi !  A7 Mais niveau métropolisation, démographie et rayonnement, elle reste cependant en "seconde division" derrière le fameux top 12 français de l'INSEE. La métropole étant l'échelon intercommunal le plus important, 25 villes ce sera un peu n'importe quoi niveau visibilité. Tours n'y est pour rien, elle profite du système après les "exceptions" que sont Nancy (bientôt je crois) et Brest.

Dernière modification par Floch PC 11 (11-04-2016 21:58:25)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#334 12-04-2016 17:00:08

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

De toute façon, le rayonnement des EPCI qui ont le statut de métropole, c'est une vision très franco-française. À l'étranger, qui va croire que Rouen compte 490 000 habitants alors qu'une grosse partie du territoire est en milieu rural ?

Hors ligne

 

#335 12-04-2016 17:04:58

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Il vaudrait mieux parler en Unité Urbaine dans ce cas là!

Hors ligne

 

#336 12-04-2016 17:19:51

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Adept2Rock a écrit:

Il vaudrait mieux parler en Unité Urbaine dans ce cas là!

Surtout pas. Baser les EPCI sur les unités urbaines, ça donnerait de grosses aberrations.

Prenons le cas d'Avignon. Son unité urbaine englobe Cavaillon, Carpentras et Orange. Ça m'étonnerait que les communes limitrophes d'Orange ou de Carpentras considèrent vraiment Avignon comme leur ville centre.

Autre exemple : Nice. Si on basait son EPCI sur l'unité urbaine, elle engloberait des villes comme Cannes et Antibes et s'étendrait jusqu'à Théoule-sur-Mer, commune située à près de 40 km du centre de Nice !  A8 Il est évident que Nice n'est pas la ville centre pour les communes limitrophes d'Antibes et de Cannes.

Si les unités urbaines d'Avignon et de Nice sont si vastes, c'est parce que ce sont des zones très urbanisées avec beaucoup d'étalement urbain. Donc de facto, avec le critère des 200 mètres utilisé par l'INSEE, ça fait forcément que ces unités urbaines sont plus vastes.

Au contraire, dans les agglos où il y a moins d'étalement urbain, les unités urbaines sont moins vastes. Prenons l'exemple de Rennes. La commune de Vezin-le-Coquet ne fait pas partie de l'unité urbaine de Rennes alors qu'elle est limitrophe de Rennes !


Adept2Rock a aimé ce post.

Hors ligne

 

#337 12-04-2016 17:28:15

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

RoccatArvo a écrit:

Adept2Rock a écrit:

Il vaudrait mieux parler en Unité Urbaine dans ce cas là!

Surtout pas. Baser les EPCI sur les unités urbaines, ça donnerait de grosses aberrations.

Prenons le cas d'Avignon. Son unité urbaine englobe Cavaillon, Carpentras et Orange. Ça m'étonnerait que les communes limitrophes d'Orange ou de Carpentras considèrent vraiment Avignon comme leur ville centre.

Autre exemple : Nice. Si on basait son EPCI sur l'unité urbaine, elle engloberait des villes comme Cannes et Antibes et s'étendrait jusqu'à Théoule-sur-Mer, commune située à près de 40 km du centre de Nice !  A8 Il est évident que Nice n'est pas la ville centre pour les communes limitrophes d'Antibes et de Cannes.

Si les unités urbaines d'Avignon et de Nice sont si vastes, c'est parce que ce sont des zones très urbanisées avec beaucoup d'étalement urbain. Donc de facto, avec le critère des 200 mètres utilisé par l'INSEE, ça fait forcément que ces unités urbaines sont plus vastes.

Au contraire, dans les agglos où il y a moins d'étalement urbain, les unités urbaines sont moins vastes. Prenons l'exemple de Rennes. La commune de Vezin-le-Coquet ne fait pas partie de l'unité urbaine de Rennes alors qu'elle est limitrophe de Rennes !

Oui effectivement, j'ai sorti cet argument avec mon regard de "Nordiste"! On a deux poids, deux mesures, comme énoncé ci-dessus entre Rennes et la Côte d'Azur! Mais pour certaines villes cela s'applique bien!

Dernière modification par Adept2Rock (12-04-2016 17:28:41)

Hors ligne

 

#338 12-04-2016 20:19:12

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

J'ai une théorie très tirée par les cheveux, mais alors très ^^*

C'est d'additionner pour chaque métropole : ville + UU + interco + AU et de diviser par 4. Ca fait une moyenne. Ca donne juste un ordre d'idée...

J'ai fait le calcul :

Marseille : 1 487 000
Lyon : 1 419 000
Lille : 892 000
Toulouse : 846 000
Bordeaux : 756 000
Nice : 707 000
Nantes : 605 000
Strasbourg : 494 000
Grenoble : 449 000
Rouen : 432 000
Montpellier : 425 000
Rennes : 415 000
...
Tours : 317 000
Avignon : 309 000

On remarque que ce chiffre se rapproche plus de le pop° de l'interco, en général

*Etant donné que l'on prend en compte plusieurs fois les populations (ex : Toulouse qui a une pop municipale de 450 000 hbts est avantagé par rapport à Bordeaux, de même pour Marseille par rapport à Lyon).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#339 12-04-2016 22:05:45

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Floch PC 11 a écrit:

J'ai une théorie très tirée par les cheveux, mais alors très ^^*

C'est d'additionner pour chaque métropole : ville + UU + interco + AU et de diviser par 4. Ca fait une moyenne. Ca donne juste un ordre d'idée...

J'ai fait le calcul :

Marseille : 1 487 000
Lyon : 1 419 000
Lille : 892 000
Toulouse : 846 000
Bordeaux : 756 000
Nice : 707 000
Nantes : 605 000
Strasbourg : 494 000
Grenoble : 449 000
Rouen : 432 000
Montpellier : 425 000
Rennes : 415 000
...
Tours : 317 000
Avignon : 309 000

On remarque que ce chiffre se rapproche plus de le pop° de l'interco, en général

*Etant donné que l'on prend en compte plusieurs fois les populations (ex : Toulouse qui a une pop municipale de 450 000 hbts est avantagé par rapport à Bordeaux, de même pour Marseille par rapport à Lyon).

J'ai regardé l'aire urbaine de Tours et je suis impressionné, 487 000 habitants! L'AU prend en compte la ville centre, banlieue et périurbain... L'Indre et Loire c'est 600 000 habitants!

Hors ligne

 

#340 12-04-2016 22:30:20

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Pour les EPCI urbains, je pense qu'il faut les construire autour des communes urbaines et semi-urbaines, de sorte que ça corresponde à ce que serait la ville si elle n'était pas fragmentée en plusieurs dizaines de communes.

Si on regarde l'agglomération de Tours, on se dit qu'il serait logique que les communes de Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche et Saint-Pierre-des-Corps soient intégrées à la ville centre. Et encore, on pourrait rajouter La Ville-aux-Dames, Saint-Avertin, Chambray-les-Tours et Joué-les-Tours.

Personnellement, je suis plutôt partisan d'un effacement des intercos au profit de fusions de communes autour des villes centres. Ça s'est fait à Cherbourg, c'est en train de se faire à Annecy et ça a été proposé à Orléans.

Hors ligne

 

#341 12-04-2016 22:38:03

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

RoccatArvo a écrit:

Pour les EPCI urbains, je pense qu'il faut les construire autour des communes urbaines et semi-urbaines, de sorte que ça corresponde à ce que serait la ville si elle n'était pas fragmentée en plusieurs dizaines de communes.

Si on regarde l'agglomération de Tours, on se dit qu'il serait logique que les communes de Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche et Saint-Pierre-des-Corps soient intégrées à la ville centre. Et encore, on pourrait rajouter La Ville-aux-Dames, Saint-Avertin, Chambray-les-Tours et Joué-les-Tours.

Personnellement, je suis plutôt partisan d'un effacement des intercos au profit de fusions de communes autour des villes centres. Ça s'est fait à Cherbourg, c'est en train de se faire à Annecy et ça a été proposé à Orléans.

Idem pour Chartres, ce serait pas mal, on passerait de 38 000 à 90 000 habitants...

Hors ligne

 

#342 11-05-2016 14:08:20

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Tours Métropole : Jean-Patrick Gille discute avec Matignon

"L'objectif d'une grande majorité des élus est de voir Tours devenir métropole dès 2017, en confiant de nouvelles compétences à Tour(s)Plus et par la même occasion en récupérant plus d'argent de l'Etat."

source: infos Tours

Tours gagne du terrain, 6ème ville où investir en 2016

Devant Montpellier et Strasbourg et juste après Lyon! B6  E2

"Une belle progression. Elle était 19e dans notre palmarès 2015. Elle s'invite à la 6e position de notre top 10 cette année. Une surprise de taille pour une ville qui fait peu parler d'elle."

"Les programmes neufs fleurissent

Il faut dire aussi que la ville n'a pas ménagé ces efforts depuis une quinzaine d'années pour se rendre plus attractive. Le quartier des Deux Lions en est un bel exemple. Devenu un quartier à part entière de la ville, il accueille aujourd'hui plus de 2 000 habitants, plus de 2 000 salariés, 4 500 étudiants et 500 enseignants et chercheurs. Sur l'écoquartier Montconseil, les constructions se poursuivent et la municipalité porte désormais son attention sur les casernes Beaumont Chauveau. En attendant, les programmes se disséminent un peu partout dans la ville."


source: Explorimmo

Dernière modification par Adept2Rock (11-05-2016 14:24:34)

Hors ligne

 

#343 11-05-2016 23:21:53

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

C'est quand même un peu bizarre de lire cela sur l'immobilier neuf, alors que le nombre d'autorisations et de mise en chantier est d'un tiers en dessous de ce qu'il était il y a 2-3 ans, et qu'aucun programme (hors logements étudiants) n'est prévu à Beaumont-Chauveau avant 2019. Au plus tôt.

Hors ligne

 

#344 12-05-2016 22:42:26

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Oui mais la livraison des logements vient juste d'intervenir...Ceci explique peut-être cela!

Hors ligne

 

#345 25-05-2016 22:43:38

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Qui veut acheter le château royal du Plessis ?

On croise les doigts pour un repreneur fiable!  F8

http://img.over-blog-kiwi.com/1/85/80/00/20151104/ob_092289_2015ps-bonneauplessis-52.JPG

source: http://joldestpierr.over-blog.com/

Dernière modification par Adept2Rock (25-05-2016 22:44:35)

Hors ligne

 

#346 05-06-2016 02:21:10

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

RoccatArvo a écrit:

Pour les EPCI urbains, je pense qu'il faut les construire autour des communes urbaines et semi-urbaines, de sorte que ça corresponde à ce que serait la ville si elle n'était pas fragmentée en plusieurs dizaines de communes.

Si on regarde l'agglomération de Tours, on se dit qu'il serait logique que les communes de Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche et Saint-Pierre-des-Corps soient intégrées à la ville centre. Et encore, on pourrait rajouter La Ville-aux-Dames, Saint-Avertin, Chambray-les-Tours et Joué-les-Tours.

Personnellement, je suis plutôt partisan d'un effacement des intercos au profit de fusions de communes autour des villes centres. Ça s'est fait à Cherbourg, c'est en train de se faire à Annecy et ça a été proposé à Orléans.


Et ca s'est fait partout dans le monde aussi sauf chez nous.

Hors ligne

 

#347 07-06-2016 19:41:39

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Erwann a écrit:

RoccatArvo a écrit:

Pour les EPCI urbains, je pense qu'il faut les construire autour des communes urbaines et semi-urbaines, de sorte que ça corresponde à ce que serait la ville si elle n'était pas fragmentée en plusieurs dizaines de communes.

Si on regarde l'agglomération de Tours, on se dit qu'il serait logique que les communes de Saint-Cyr-sur-Loire, La Riche et Saint-Pierre-des-Corps soient intégrées à la ville centre. Et encore, on pourrait rajouter La Ville-aux-Dames, Saint-Avertin, Chambray-les-Tours et Joué-les-Tours.

Personnellement, je suis plutôt partisan d'un effacement des intercos au profit de fusions de communes autour des villes centres. Ça s'est fait à Cherbourg, c'est en train de se faire à Annecy et ça a été proposé à Orléans.


Et ca s'est fait partout dans le monde aussi sauf chez nous.

En Suisse aussi ils ont pas mal d'endroits où les communes sont trop petites. Mais des voix s'élèvent pour proposer des fusions. Mais elles sont plus difficiles à faire car il faut passer obligatoirement par la case référendum. Mais quand un projet est accepté par la population, ça le rend plus légitime.

Hors ligne

 

#348 03-09-2016 01:41:15

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Un petit mot pour signaler que François Leclercq a remporté une opération de 120 logements collectifs, qui remplacent 21 pavillons gérés par la SEM Maryse Bastié.

http://www.francoisleclercq.fr/index.ph … bitats/116

Hors ligne

 

#349 10-09-2016 08:56:20

Adept2Rock
Notre Dame
Date d'inscription: 26-10-2011
Messages: 149

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

Sympa cette opération!  J'aime bien!

Hors ligne

 

#350 26-09-2016 16:40:43

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Tours Métropole Val de Loire - Discussions générales

La concertation autour du nouveau PLU débute avec un petit sondage sur les idées-force voulues par la population.

https://www.tours.fr/784-30-idees-pour-2030.htm

Participez-y, c'est important.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact