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Détroit (Michigan)

#76 04-01-2015 12:30:06

mousquet
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Re: Détroit (Michigan)

Une bonne nouvelle, les milliardaires locaux (qui sont aussi les principaux décideurs en matière d'investissements) se sont enfin aperçus des ravages que les axes de déplacements reposant exclusivement sur l'automobile ont causé sur l'aménagement urbain et donc bien naturellement, sur les rapports sociaux. Et ce jusqu'en Europe et en particulier chez nous, hélas. C'est pour dire que ce qui se passe à l'autre bout de la Terre, bon ou mauvais, traverse les océans d'une manière ou d'une autre, et finit par nous affecter directement, et ce de plus en plus vite.

Donc, localement, ils projettent une diversification de leurs moyens de transports. Ce qui n'est pas chose aisée étant donnés le caractère et l'historique de l'industrie locale. Ils ont sévèrement galéré pour faire évoluer leurs mentalités. C'est encore trop timide, mais ils construisent un modeste tram sur ce qu'ils nomment Woodward avenue, l'axe principal de l'agglo ravagée par l'expansion des banlieues et la dispersion de leurs richesses. Ce dispositif qui vient en renfort du people mover du centre-ville sera renforcé par des voies de bus en cites propres. Et les gens influents sur la ville comptent pousser cette stratégie plus avant. Je pense que cela aura un impact significatif sue les réflexes nord-américains dans l'ensemble, et pourrait donc au bout du compte nous inciter nous-mêmes à plus d'améliorations de nos propres réseaux urbains. Croisons les doigts.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

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#77 14-04-2016 16:55:08

yb
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Re: Détroit (Michigan)

Ford va totalement reconstruire son campus de Dearborn

L’histoire de la ville de Dearborn est étroitement liée à celle de Ford. Et le constructeur américain ne compte pas quitter la ville, bien au contraire.
Les implantations de Ford à Dearborn, dans la banlieue de Détroit,sont regroupées sur plusieurs sites, dont deux principaux campus de part et d’autres de Southfield Freeway et de Michigan Avenue. L’un est dédié au centre de recherche et développement (Campus Produit), l’autre au siège administratif mondial (World Headquarter). Construits dans les années 50, ces deux sites vont faire l’objet d’un remaniement particulièrement profond...

http://www.leblogauto.com/2016/04/ford- … rborn.html

Avec des rendus sympas..

Dernière modification par yb (14-04-2016 16:57:45)

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#78 14-04-2016 19:25:30

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Re: Détroit (Michigan)

Pas mal !
Vu que la ville a bien morflé avec la crise, il n'est pas impossible que le prix du terrain ou plus largement de l'immobilier ait joué.
Cela dit, les travaux ne devraient être achevés qu'en 2026. Dans une décennie, donc.


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#79 23-02-2017 14:15:25

yb
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Re: Détroit (Michigan)

Suite de la résurrection de Détroit :
Un projet de gratte-ciel à la place d'un grand magasin emblématique de la ville, abandonné depuis les années 80 :
une tour (la plus haute de la ville) résidentielle et de bureaux, sur un centre commercial.
http://www.freep.com/story/money/busine … /98244596/
et
http://www.detroitnews.com/story/busine … /98261152/

à suivre, pour voir s'il se fera...

Dernière modification par yb (23-02-2017 14:27:49)

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#80 01-05-2018 01:03:15

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Re: Détroit (Michigan)





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#81 21-06-2018 11:27:02

yb
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Re: Détroit (Michigan)

En ce moment la presse US parle beaucoup du rachat de la mythique  gare centrale par Ford, qui va la rénover pour en faire un campus high-tech :
https://www.wired.com/story/why-ford-bu … n-station/
https://eu.detroitnews.com/story/opinio … 717449002/

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#82 04-08-2021 21:09:33

greg59
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Re: Détroit (Michigan)

Un p'tit reportage sympa sur l'histoire de la ville de Détroit :


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#83 06-08-2021 23:51:13

mousquet
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Re: Détroit (Michigan)

^ C'est bien fait ! Aussi bien qu'on puisse faire en une demi-heure.

Il faut cependant remarquer que la politique ségrégationniste était largement le fait de l'État fédéral basé à DC, donc plus au sud, où les Sudistes ruraux et beaucoup moins industrialisés avaient une influence encore assez considérable, par des systèmes de prêts immobiliers vicelards très désavantageux à l'égard des peaux noires, qui visaient presque explicitement à les maintenir à l'écart des Blancs, si je me rappelle bien ce que j'avais entendu à ce sujet.
Les gens du sud-est du Michigan eux-mêmes n'avaient manifestement aucun intérêt à ce merdier causé par les ségrégations et discriminations raciales.

La fameuse Central Station qui s'est tenue là comme une ruine des plus symboliques n'a strictement plus rien d'une gare ferroviaire. Elle est la propriété du groupe Ford qui l'a achetée il y a quelques années. Ils sont en train de la rénover et d'installer un campus dédié à l'innovation dans leur secteur tout autour.

Quant à l'usine Packard, 12 millions de dollars paraissent vraiment bien peu pour la reconvertir en quoi que ce soit. Qui sait si cette somme couvrirait même les frais d'une démolition totale ? L'investisseur ne paraît pas sérieux. Mais bon, qu'il se débrouille de la ruine qu'il a achetée.


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#84 07-08-2021 18:55:04

greg59
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Re: Détroit (Michigan)

La Gare Centrale Station n'est plus desservi par le train ? Elle n'est plus la gare ferroviaire ? Elle a été déplacé ailleurs ?


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#85 08-08-2021 13:20:02

mousquet
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Re: Détroit (Michigan)

^ Je ne saurais pas trop dire.

Il reste apparemment une gare de taille visiblement très modeste compte tenu de la population de la ville dans ses limites administratives.
Détroit se situe dans un conté qui s'appelle Wayne. Pas très loin dans ce même conté, il y a une ville du nom de Dearborn dont la gare est certainement plus importante. Ça doit être là que le conté de Wayne est plus sérieusement desservi par le réseau ferroviaire régional du Midwest.

Les autres contés avoisinants comprenant toutes les banlieues de l'agglomération sont probablement desservis aussi d'une manière ou d'une autre, mais tout ceci semble évidemment très rudimentaire comparé à nos propres standards en la matière. Même pas sûr que l'électrification des lignes régionales soit encore effective. C'est dire le retard qu'ils ont pris à force de tout miser sur la voiture.

Toutefois, une partie de plus en plus significative de la population locale paraît consciente du besoin de modes de transport alternatifs et l'actuelle administration fédérale est assez favorable à la modernisation de leurs infrastructures ferroviaires. Ils vont donc injecter de l'argent public dans ce secteur, avec peut-être des parts de marché à saisir pour nos entreprises dont le savoir-faire est nettement mieux éprouvé dans ce domaine.

PS : à propos, il faut orthographier conté comté en bon français ! Pardon pour la petite faute.
Mais c'est la faute aux Anglos qui disent county, hein.
Du coup, on fait des fautes dans notre propre langue à cause d'eux.
A8 C'est mal. Toutes mes excuses.

Dernière modification par mousquet (08-08-2021 13:52:15)


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#86 09-08-2021 11:16:56

xouxo
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Re: Détroit (Michigan)

Oui la gare de Detroit est bien cette petite gare, apparemment.

Il faut savoir quand même que la central station avait été construite en périphérie du centre ville (downtown, au sud de la ville) à époque ou la ville grossissait à vue d’œil, en anticipant sans doute sur une extension concentrique du centre ville.

Mais au contraire, la zone dense ne s'est pas étendu vers la gare centrale, elle est resté centré sur le Downtown, et plus au nord (Midtown, et New center, là où se trouve la gare actuelle), la croissance démographique restante étant totalement captée par la suburbanisation, jusqu'au déclin global de la ville après les années 50.

Dernière modification par xouxo (09-08-2021 11:17:24)

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#87 09-08-2021 11:43:30

Le Bruxellois
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Re: Détroit (Michigan)

Le contraste entre le passé, avec cette magnifique et imposante gare de Michigan Central, et la situation actuelle est énorme. Bien entendu, les États-Unis ou même le continent américain n'a pas les mêmes habitudes ferroviaires qu'en Europe. La situation varie beaucoup d'une ville à l'autre, et pour cause : la très grande majorité de trafic passagers se concentre sur les trains de banlieue. Selon que l'agglomération dispose ou non d'un important réseau de trans de banlieue, la taille des gares centrales sera plus ou moins importante.

Cela dit, je me permets de rebondir sur une autre discussion que nous avons récemment eue dans le thread consacré au réseau ferroviaire canadien. Il se pourrait qu'un axe à grande vitesse Québec - Montréal - Ottawa - Toronto voie le jour, qui pourrait se prolonger vers Chicago et donc passer par Detroit. Si un tel projet voit le jour, il faudra doter Detroit d'une gare un peu plus importante que ce qui existe actuellement.


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