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Euralille - Discussion générale

 
06-03-2016 17:37
HamsterRusse
Tour Montparnasse
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À Euralille, bientôt une forêt de verdure entre les arbres de verre et de béton

Ce samedi matin à Lille, plusieurs dizaines d’habitants ont participé à une plantation d’arbres sur le vaste espace situé entre le casino et la ferme pédagogique. À terme, au beau milieu des tours du quartier d’affaires, vont pousser ici, six hectares de verdure. Au-dessus des lignes TGV et du périph’… on respire !

« À titre de comparaison, le parc Lebas fait 3ha, Matisse un peu plus de 7, le Jardin des géants 2 », précise l’élue. Loin d’être négligeable.

Des promenades, une petite plaine de jeux, des tables de pique-nique et des espaces à cultiver. Tout cela est la première phase du chantier.
La seconde portera sur l’agrandissement de la ferme pédagogique. En deux ans, après avoir revu ses modalités d’ouverture au public et lancé de nombreux ateliers, le site est passé d’une fréquentation de 12 000 à 52000 visiteurs par an. Preuve incontestable de l’attractivité du site.

source : http://www.lavoixdunord.fr/region/a-eur … xtor=RSS-2

09-03-2016 13:48
M
manux
Tour du Midi
M
Lieu: Nantes-Lille
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Le parc des dondaines se transforme progressivement ...
(désolé pour les photos, temps pourri aujourd'hui .. G6 )
http://zupimages.net/up/16/10/pzvo.jpg
http://zupimages.net/up/16/10/24uc.jpg

09-03-2016 18:53
T
Tom6275
Tour First
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Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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Sur twitter, Vinci annonce avoir remporté un lot à Euralille :
- 170 logements
- 1000m2 de commerces en Pop-up-store par My-Pop-Corner
- parking connecté par ParkIndigo.

J'ai posé la question pour savoir où c'est... Lot 4.2 à Porte de Valenciennes ? Le projet dont on a vu une image propose 250 logements, ça fait une grande différence quand même et je trouve l'emplacement moyen-moyen pour un Pop-up-store... Mais c'est aussi là où il y a un grand parking antibruit pour le périph'...

Je ne vois pas où sinon...


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Dernière modification par Tom6275: 09-03-2016 19:07
15-03-2016 13:18
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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ENQUÊTE PUBLIQUE
du 29 mars au 29 avril 2016
Un projet essentiel au développement économique du territoire métropolitain

Le projet EURALILLE 3000 a pour objet de renforcer le rôle économique de la Métropole Lilloise. Deuxième quartier d'affaire Français hors Ile-de-France, EURALILLE doit se maintenir sur l'échiquier national et européen pour entraîner le dynamisme de la Métropole Lilloise. EURALILLE doit également répondre aux besoins des entreprises des secteurs d'activités majoritairement présents au sein du quartier d'affaires.
Un troisième volet de développement du quartier d'EURALILLE nécessite aujourd'hui des ajustements du Plan Local d'Urbanisme.

http://www.lillemetropole.fr/sites/lmcu … _2016.html

Avec beaucoup de docs, et on apprend des petites choses dans l'étude d'impacts :

1° On voit que le côté Hotel de Département est intégré petit à petit : 15 000m2, mais attention, juste du R+8

http://img15.hostingpics.net/pics/656284Capturedcran20160315122641.png

2° Meilleure précision de la programmation par secteur :
http://img15.hostingpics.net/pics/821020Capturedcran20160315123044.png

http://img15.hostingpics.net/pics/240979Capturedcran20160315122830.png

http://img15.hostingpics.net/pics/236434Capturedcran20160315122818.png

3° Des nouveaux rendus :

Secteur de Tournai :
http://img15.hostingpics.net/pics/836594Capturedcran20160315122856.png

Place des Buisses :
http://img15.hostingpics.net/pics/173879Capturedcran20160315122950.png


Page 327 et suivantes, vous trouverez - assez peu lisible mais quand même - un nouveau plan avec l'empreinte nouvelle des bâtiments ainsi que les hauteurs prévues (R+...) (mais pas trop de surprise côté hauteur, mais l'empreinte est plus précise). On voit juste que la tour Chaude rivière garde ses 45 étages, mais pour seulement 32 000m2... (elle sera fine ! et y'aura quelques habitants)


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

15-03-2016 14:57
T
Tom6275
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En regardant petit à petit le doc, quelques dates pour la 1ère phase (normalement, on nous a dit que cette phase serait de 2016-2020 pour Willy Brandt et Chaude rivière) :

- Willy Brandt : pas de dates a priori dans le doc (?)
- Chaude rivière : 10.8 pourrait être commercialisé dès 2016
                          10.9 (=Zénith) pourrait être commercialisé en 2017
                          10.6 : on garde bien l'idée d'y mettre un IGH, même si c'est complexe en ce moment. La cession du lot est affichée en 2018


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15-03-2016 16:04
bLtOO
Tour du Midi
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Document très intéressant.
Les fourchettes de hauteurs sont celles que l'on connaissait déjà plus ou moins. Mais j'espère que l'on aura droit à celles les plus élevées !
Ce qui m'interpelle, c'est cette volonté de reconfigurer le secteur de Tournai. Le R+8 qui sera voisin du Forum est une bonne idée, s'occuper de l'hôtel de département aussi. Mais il faudrait penser au Forum lui-même ! J'espère qu'il aura droit à un petit (ou gros) rafraîchissement ! Et puis qu'en est-il du reste du secteur ? De la rue de Tournai ? Qu'ils nous virent ce bâtiment Flunch ! Et qu'on s'occupe aussi des Arcuriales ! Je me doute que tout cela coûte, mais si le secteur Tournai est intégré à Euralille 3000, autant l'intégrer en entier !

15-03-2016 18:45
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)
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Merci Tom pour ce compte-rendu très intéressant et rassurant ! Les rendus sont vraiment séduisants !

On apprend également pas mal de choses sur les espaces publics, les flux et sur la manière dont ils vont construire sur le périph.

1° S'agissant des flux, on voit clairement que la place accordée aux piétons, vélos et autres modes doux va augmenter de manière significative.

http://img15.hostingpics.net/pics/754229circulationdespitons.png

2° le noeud de transports bus va être repensé ! La place des Buisses libérée et la place Saint Huberd (horrible parking actuellement) pourrait être requalifiée et dynamisée.

http://img15.hostingpics.net/pics/609494Placesainthubert.png

3° L'ambiance et la signalétique seront retravaillées ! Par exemple l'avenue Willy-Brandt

http://img15.hostingpics.net/pics/233447Willibrandt.png

4° Une vraie volonté d'animer les RDC des immeubles, ex le Parvis de Rotterdam

http://img15.hostingpics.net/pics/662288Roterdam.png

5° Le plus impressionnant concerne la transformation du périph en "boulevard urbain" limité à 50km/H selon le document.

http://img15.hostingpics.net/pics/594268Priph.png

http://img15.hostingpics.net/pics/954273Priph2.png

http://img15.hostingpics.net/pics/575556Poldermtropolitain.png

La réduction de la vitesse va permettre de réduire la taille des voies et créer les piliers nécessaires à la construction des immeubles et la couverture.
Des voies vont être supprimées ou réaménagées
Une passerelle est envisagée entre le Parc Matisse et le Jardin des géants
Rien concernant le carrefour Pasteur, ce qui est dommage il ne resterait plus qu'à supprimer les viaducs et on arrive à quelque chose de pas mal.

L'idée générale est la bonne en tout cas, permettre des cheminements piétons facilités.

Dernière modification par Papyrus: 15-03-2016 18:52
15-03-2016 22:39
dadolovitch
Tour Eiffel
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"Le périphérique sera reconfiguré en boulevard urbain"

Je connais quelqu'un qui va être drôlement heureux  A6 hein Myrza

Sinon on parle d'immeubles d'habitation qui iront à R+14 au maximum. On ne parlait pas de R+18 ?

Franchement ça a l'air top comme projet. C'est palpitant.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

15-03-2016 23:06
ML59
Tour First
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Ils indiquent le lot 10.7 comme étant un R+6... Si on rajoute 11 étages à chaque projet, ça me va ^^

16-03-2016 05:17
T
tigars5962
Grande Arche
T
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Sa fait clairement rêver tout ça !
Par contre l'extension du domaine me semble énorme (Siege du MEL, Parc matisse, parc des dondaines, chaude rivière, Zénith, Forum...) J'ai l'impression que sa part dans tout les sens... Comment tout cela va être géré ? Etape par étape ou "on commence un peu partout en même temps" ?

En tout cas c'est clairement se que tout le monde attends je pense  B6

16-03-2016 12:01
Nekobasu
ねこバス
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Avec la norme IGH qui va passer à 50 m pour des bureaux (contre 28 m aujourd'hui, voir ce sujet), je me demande si certains R+8 en projet et qui correspondent à la limite actuelle ne vont pas être revus. Je verrais bien les immeubles Zénith et Chaude Rivière dépasser les 50 m par exemple. Avec une mezzanine et un étage technique, la hauteur pourrait même atteindre les 60 m sans passer à la norme IGH.

16-03-2016 12:09
I
iaka
Tour Total
I
Lieu: La Madeleine
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Tu penses que ça prendra combien de temps pour que ces nouvelles normes soient réellement applicables ?
J'imagine que les cahiers des charges vont sérieusement être modifiés pour ces nouveaux non-IGH ?

En tout cas je ne sais pas depuis combien de temps ce décret est dans les tuyaux ? Mais j'imagine que ça aurait pu retarder pas mal de projets qui espèrent ce changement ?

16-03-2016 12:45
Nekobasu
ねこバス
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Je n'ai pas de réponse à tes questions (je ne m'y connais pas plus que ça  G1 ), mais lorsqu'on voit le nombre d'immeubles qui plafonnent au R+8 à Euralille pour éviter la norme IGH, ça aura forcément un impact sur les futurs projets. Bien sûr, il faudra d'abord modifier le PLU pour permettre ces constructions...

16-03-2016 14:55
T
Tom6275
Tour First
T
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
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dadolovitch a écrit:

Sinon on parle d'immeubles d'habitation qui iront à R+14 au maximum. On ne parlait pas de R+18 ?

Si si, les tableaux montrent bien des R+18


Nekobasu a écrit:

Avec la norme IGH qui va passer à 50 m pour des bureaux (contre 28 m aujourd'hui, voir ce sujet), je me demande si certains R+8 en projet et qui correspondent à la limite actuelle ne vont pas être revus. Je verrais bien les immeubles Zénith et Chaude Rivière dépasser les 50 m par exemple. Avec une mezzanine et un étage technique, la hauteur pourrait même atteindre les 60 m sans passer à la norme IGH.

Ah mais je ne savais pas que la norme allait changer! C'est top ! Le temps que ça se mette en place, ça sera peut-être plus pour la seconde phase... On verra, mais c'est une bonne nouvelle en tout cas.


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16-03-2016 15:29
I
iaka
Tour Total
I
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Le décret est censé passé en juin pour les IGH au dessus de 50m et plus 28m.
La question c'est de savoir si c'est directement et facilement applicable à partir de cette date où sinon combien de temps ça mettra pour être exploitable ?

18-03-2016 14:48
Myrza
Tour First
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dadolovitch a écrit:

"Le périphérique sera reconfiguré en boulevard urbain"

Je connais quelqu'un qui va être drôlement heureux  A6 hein Myrza

Sinon on parle d'immeubles d'habitation qui iront à R+14 au maximum. On ne parlait pas de R+18 ?

Franchement ça a l'air top comme projet. C'est palpitant.

Bon je veux pas faire la fine bouche, mais on n'est pas vraiment sur un "boulevard urbain".
D'ailleurs dans le texte ils disent bien qu'aucune nouvelle voie ne serait créée.

Pour moi un véritable boulevard urbain, je l'imagine comme ça:

http://img15.hostingpics.net/pics/263673RomarinavecBLU.jpg

ou

http://www.lyon.fr/cs/Satellite?blobcol … inary=true

On pourrait même imaginer un tram qui parte des parcs des dondaines pour irriguer l'ouest de Lille, tout en transformer le simili-périph ouest en boulevard urbain et en l'urbanisant pour recoller au maximum La Madeleine à Lille.

Là même si la vitesse est abaissée à 50km/h, ce qui est bien je pense, on aura toujours une fracture entre deux quartiers. Et d'un point de vue piéton et paysager ça ne sera toujours pas terrible, d'autant plus que rien ne semble vouloir être fait sur ce fichu rond-point Pasteur. Ensuite l'histoire de "polder métropolitain", je suis pas du tout convaincu. Ca se ressemble à une mini-Défense avec un périph en dessous, je vois mal qui va aller "flâner" dans ces recoins avec pollution et périph comme décor. D'autant plus qu'il faut bien se dire que les gares lilloises (comme toutes gares en général) sont très mal fréquentées la nuit tombée. Ces coins sont endroits parfaits pour le squat.
Après vous connaissez mon avis, la tour Chaude-Rivière n'a rien à faire là, c'est typiquement les raison pour lesquelles les français rejettent les tours.

Bref maintenant, je rejoins l'avis de tous il y a beaucoup de choses intéressantes et qui vont dans le bon sens de ce qui est proposé là. Je pense surtout à la place des Buisses et Saint-Hubert, ça, ça va vraiment être top.

18-03-2016 16:27
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)
Date d'inscription: 20-10-2012
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Je partage tes craintes concernant la future placette. L'ambiance dépendera du type de commerces et de l'animation/ éclairage proposés.
Concernant ce "boulevard urbain", effectivement c'est une configuration type la défense.
Cependant je pense qu'il est difficile de faire mieux. Euralille est bâtie sur plusieurs niveaux.
Place de buisses -> descente vers place Miterrand -> remontée vers la gare et les tours -> fossé du periph -> remontée vers St Maurice !
Difficile de transformer le periph fossé en Boulevard urbain.
SAUF à partir du siège de la MEL, où le sol retrouve une certaine constance.
Et je te rejoins, poursuivre cette transformation jusqu'au pont de Lambersart pour relier directement Lille et la Madeleine. En plus cette transformation libère un foncier important !
Globalement c'est un des points qui me gène le.plus à Lille :l'omniprésence des coupures urbaines et s'il y en a une facimement résorbable c'est bien cette partie.

18-03-2016 23:37
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest
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Beaucoup de choses intéressantes et enthousiasmantes, sur lesquelles beaucoup sont déjà revenus.

Comme je vois souvent le verre à moitié vide, je reviendrai néanmoins sur 2 aspects qui m’inquiètent :
- le "polder métropolitain" (un peu technocratique comme appellation mais on évite au moins l'anglicisme) tend à former une véritable muraille, qui plus est de hauteur quasi-uniforme. Cela risque de ne pas réduire la fracture entre Euralille et St-Maurice Pellevoisin. Si j'avais le choix, je ferais évidemment plus haut et moins dense dans l'occupation des sols, de façon à vraiment inciter les échanges piétons Euralille <-> St-Maurice Pellevoisin.
- de la même manière, l'encerclement du parc Mitterrand par les constructions me fait craindre un petit effet "muraille de Chine" qui paradoxalement, isolera le parc pour le rendre moins accueillant que ce qu'il est aujourd'hui. Je pense qu'un "parc central" (suivez mon regard) accueillant, bien souvent, est entouré de rues et non pas caché derrière des immeubles...

19-03-2016 10:03
ellysian
Arc de Triomphe
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Intégrer le carrefour Pasteur et la première partie du grand boulevard dans la réflexion est une évidence. Le raisonnement devrait même aller jusqu'à la liaison entre la Madeleine et Lille à hauteur de la porte de Gand ! Pourquoi ne pas imaginer un périphérique recouvert jusqu'au niveau de Lille Europe qui plongerait en souterrain sur les 400 m restant pour déboucher boulevard Schuman après la station essence...Un accès vers les boulevards pourraient être envisagé et déboucher sur romarin et Lille centre. On retrouverai un niveau unique entre le grand boulevard et le boulevard Carnot, une esplanade vaste à l'entrée de la ville et une liaison cohérente et esthétique avec le grand boulevard qui détient quelques bijoux d'architecture. La perspective serait éblouissante et adieu la verrue que constitue ces ponts suspendus !


Ce que l'on considère aujourd'hui comme un luxe est la norme de demain

19-03-2016 12:59
ML59
Tour First
Lieu: Lille
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tigars5962 a écrit:

Sa fait clairement rêver tout ça !
Par contre l'extension du domaine me semble énorme (Siege du MEL, Parc matisse, parc des dondaines, chaude rivière, Zénith, Forum...) J'ai l'impression que sa part dans tout les sens... Comment tout cela va être géré ? Etape par étape ou "on commence un peu partout en même temps" ?

En tout cas c'est clairement se que tout le monde attends je pense  B6

Justement, je pense que d'est une bonne chose. L'intégration d'Euralille dans la ville passe par l'élargissement de son périmètre. Ex : la mairie de Lille et ses alentours, la station de métro Lille Grand Palais, l'ilot Pépinière... Comme ça a été proposé, j'y ajouterai également l'ensemble du carrefour Coubertin (côté Nouvelle-Madeleine et rue de Gand)
Par contre le périmètre de la SPL Euralille n'intégrera pas le siège de la MEL, la MEL ferra appel à une autre SAEM.

26-04-2016 11:39
K
Korto
Membre
K
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Hello !
Je suis passé récemment en pleine nuit sur le viaduc Le Corbusier... Et hormis les (horribles) projecteurs d'un mat situé a coté de Souham4, il est dans le noir total !
Du coup je me demande, dans mes souvenirs ce pont (au niveau supérieur) n'était il pas mis en lumière ? J'ai un souvenir de néons dans les gardes fou ?

D'une manière générale je trouve qu'il y a un manque d'eclairage publique sur les coutours de Lille-Europe.
Prenez les bus longues distances face au Suite Novotel, le trottoir coté gare est dans une pénombre assez flippante.
En fait c'est a peu pret correct quand la gare est en service, mais des qu'ils éteignent la gare c'est une cata et glauque a souhait..

26-04-2016 14:37
Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
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Oui j'avais remarqué ça dimanche soir en rentrant de Lyon. Mais je pense que c'est les coupure pour économie d'électricité.

27-04-2016 14:37
P
Papyrus
Arc de Triomphe
P
Lieu: Lille (59)
Date d'inscription: 20-10-2012
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Espérons que Euralille3000 permettra de retravailler en profondeur la signalétique, le mobilier urbain et l'éclairage. Aujourd'hui avec la LED n'est-il pas possible d'éclairer raisonnablement la ville pour un coût écologique et économique modéré ?
Globalement la ville manque un peu d'éclairage je trouve. Éclairer le contour des IGH d'Euralille pourrait être sympa, un peu comme les IGH de la Part-Dieu.

29-04-2016 13:01
S
Simonello
Membre
S
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Salut à tous!
J'ai deux questions pour vous.
1) je suis passé hier par la gare europe et j'ai vu un petit chantier au milieu de l'herbe du parc matisse. J'ai cherché sur le web sans rien trouver. Est-ce que vous savez de quoi il s'agit?
2) j'habite à Lille depuis 3 mois mais je venais souvent déjà l'année dernière. Cependant je n'ai jamais vu fonctionner la fontaine de la gare Europe. Est-ce qu'il y a un problème technique? Elle est toujours pleine de déchets et, comme la gare est souvent le premier endroit qu'on voit d'une ville, je pense que Notre belle ville mérite quelque chose de mieux..  B10

Merci d'avance pour vos réponses  F5

29-04-2016 13:24
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
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Salut Simonello,

Le chantier que tu as vu est peut être Souham 4, un hôtel de luxe Mama Shelter. Tu trouveras un sujet dédié dans le sujet concernant Lille.

Pour la fontaine, oui elle a déjà fonctionné, en revanche je ne sais pas pourquoi elle est laissée à l'abandon... On a eu le droit à quelque chose d'exceptionnel fût un temps. La fontaine dégageait un brouillard dense, c'était une œuvre temporaire d'un artiste dont j'ai oublié le nom. Tu peux voir ça dans les premières secondes de la vidéo ci-dessous :



C'était pas mal, on aurait dû conserver cette idée.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

 

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