Publicité
Péage urbain? c'est a dire? Péage pour tout vehicule entrant sur la rocade et ne provenant pas de la métropole?
(je reve un peu, je sais...)
quand la région sera tombée d'accord avec la métropole sur la répartition des recettes : tarification et billétique unique; la volonté politique est là il ne manque pas grand chose;
pour le coup déjà deux gares en projet et actées ; gare du tram D et relance de la Médoquine
Publicité
Pour la ligne de ceinture, je vivais à côté, le pb est que le fret y passe tous les soirs, sincèrement c'est peu bruyant et je n'ai jamais été ennuyé, mais du coup les sillons sont occupés. Je me souviens que la région avait refait tout le ballast et les passages à niveaux pour éviter les accidents...
J'ai pris il y a 10 ans le train gare de Caudéran vers st Jean, mais c'était super lent et les fréquences étaient très faibles. Chausset disait même que les investissements de la gare d'Arlac, qui serait un modèle des pôles intermodaux, ne marchaient pas au niveau espéré.
La solution que Juppé évoquait était un contournement ferroviaire de Bordeaux pour le Fret ou son routage vers l'Est (mais les ponts étant au sud, pour les trains arrivant du Médoc on a peu d'options à l'ouest du fleuve)...
Ce que je souhaite c'est une gare av de la Marne ou de Verdun, une autre à Caudéran plus au nord, et celle du Bouscat comme évoqué sur l'appel à idées Bordeaux 2066 il y a plusieurs années... Car çà améliorerait la circulation de manière pérenne. Surtout je mettrais des trams ou je ferais fonctionner les TER comme tels (pour éviter les pbs de signalisation comme le TTM), mais le souci est que chaque réglementation est spécifique, la SNCF n'étant pas réputée pour sa souplesse de négociation...
Mais l'ironie est que la ceinture existe sur presque tout le linéaire rive gauche, hormis quelques ponts anciens (av de la Marne), les ouvrages ont été rénovés (Arlac, Échoppes,...), mais il restera à y faire passer des trains ou des trams dessus...
am
Super lent? ça prenait moins de 10 minutes. Comparé au tram ou même au taxi, difficile de faire plus rapide.
Je te rejoins sur le manque de fréquence. A une époque pas si lointaine (4-5 ans je crois), il y en avais un par heure hors heures de pointe et un toutes les 20 minutes aux heures de pointe, mais ça semble avoir baissé depuis.
Quand au problème du fret, il est possible de le faire circuler a des horaires adaptés - aux heures creuses de la journée par exemple.
Le gros problème est la section Medoquine-St Jean qui risque la surcharge avec les trafics TER, IC et TGV qui s'ajoutent au local. Et étant donné la densité de population traversée par cette section, des travaux pour ajouter une ou deux voies supplémentaire vont être hors de prix...
Une solution serait d'avoir un terminus à la Medoquine pour certains trains, mais cette dernière est mal desservie par les autres TCs.
Hélas pas en tracé le plus direct et en voie unique mais le tram A aéroport direct a été acté en conseil de cub, c'est mieux que rien. Je regrette cependant qu'il ne soit pas en double voie (projet de Parkway imaginé en ligne droite de OMA qui était mieux...)
Ils évoquent aussi un dépôt de bus provisoire quai de Queyries car la Halle Lescure risque de s'écrouler.
Autres infos, une meilleure desserte du campus est à l'étude ainsi que la requlification de la tête de pont JJ Bosc coté st jean
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … avril-2016
"Oui au tramway jusqu’à l’aéroport
Après avoir approuvé le bilan de la concertation sur la desserte de la zone aéroportuaire de Mérignac, les élus métropolitains s’accordent sur le principe d’une extension de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Le projet qui est arrêté par le Conseil de Métropole repose sur les orientations suivantes :
- une extension d’environ 5 km de la ligne A du tramway, réalisée en voie unique entre la station Quatre Chemins (ligne A) et l’Aéroport de Bordeaux Mérignac. Ce tracé emprunte l’avenue de la Somme, l’avenue Matosinhos, l’avenue John Fitzgerald Kennedy et la rue René Cassin,
- une liaison bus performante reliant le terminus de la ligne A côté Le Haillan et Pessac Bersol. Cette liaison desservira l’aéroport et la gare de Pessac Alouette, en empruntant la bande d’arrêt d’urgence de la rocade dès que les conditions d’exploitation l’exigeront,
- une restructuration du réseau de bus à l’échelle de la zone d’activité aéroportuaire et de la zone commerciale de Mérignac Soleil,
- un renforcement des aménagements doux (piétons, deux roues),
- la poursuite des réflexions sur l’amélioration de la desserte TER de la gare de Pessac Alouette, en lien avec la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.
Pour mémoire, la concertation relative au projet de desserte de la zone aéroportuaire s’est déroulée du 23 février 2015 au 12 février 2016. Elle a été rythmée par trois séries de réunions publiques qui ont permis de rassembler quelques 400 personnes au total. Quant aux différents registres ouverts dans le cadre de cette concertation, ils ont permis de recueillir quelques 191 contributions, dont 138 ont pu être prises en compte. Dans ce cadre, une très large majorité s’est exprimée en faveur de la réalisation d’un réseau de transport en commun performant, le tramway emportant à cet égard une très large majorité de suffrages concernant la liaison vers le centre-ville."
am
http://www.20minutes.fr/bordeaux/183680 … r-aeroport
http://www.sudouest.fr/2016/04/29/borde … 3-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/09/25/desse … 5-2780.php
" Les élus de la Métropole se sont accordés ce vendredi matin sur l'extension de la ligne A du tram jusqu'à l'aéroport.
Une nette préférence (74% d'avis favorables) s'est dégagée au terme d'une année de concertation pour la solution d'un tramway en voie unique entre la station Quatre Chemins et l'aéroport de Bordeaux Mérignac.
...
Ce nouveau tronçon de 5 kilomètres emprunterait l'avenue de la Somme, l'avenue Matosinhos, l'avenue John Fitzgerald Kennedy avec un franchissement de la rocade, l'avenue René Cassin pour relier le centre-ville de Bordeaux puis la rive droite sans rupture de charge. La livraison serait prévue fin 2019."
am
Demi bonne nouvelle pour la prolongation du tram A. La voie unique me laisse tres sceptique quant aux futures rotations. J'avais lu que 4 trams par heure auraient pour terminus l'aéroport je trouve ça très faible pour 75millions d'€ d'investissement.
Deuxième point : l'arrêt de tram Bassins à Flots change de nom pour s'appeler "La cité du Vin", choix probablement touristique
Regradez en 2012 le tram A devait être en voie double et tracé plus direct, je pense que 2 facteurs ont joué en sa défaveur: manque de moyens, et manque d'ambition de Bx Métro aussi...
"nouvelles vues intéressantes, comparatif de l'évolution de Mérignac Soleil depuis 2006, çà a pas mal changé, dommage par contre qu'il y ait eu mitage du territoire autour de la zone de Cultura alors que c'était préservé, on y voit aussi bcp d'espaces perdus potentiels pour le projet OMA.
http://www.vues-aeriennes-bordeaux.fr/
et en 2020?
maquette OMA vue depuis Carrefour
D'après ce plan, à quelques erreurs près l'av Kennedy/Somme se rapprochera de l'av Thiers dans sa configuration, avec pas mal de bâtiments impactés et démolis car la bande serait élargie je crois à 36m au total sur l'emprise des hangars et supermarchés, pas sur celle du bois et du quartier huppé proche
voici les 2 tours de 80 suggérées sur l'av de la Somme dans le secteur Mérignac Soleil "
am
Voici pour se faire une idée donc une vue aérienne, la ligne en voie unique serait similaire mais ferait un détour devant l'ex planet Saturn... ce que je ne comprends pas car çà va mêler la circulation du centre commercial saturé (et honnêtement hors centre-ville on y va en voiture, pas en tram, sinon les chalands vont au centre-ville), c'est un non sens cette raquette...
"
cela supprimera plusieurs supermarchés et hangars assez laids
vue en 2006
et en 2012 sans l'autopont et avec le parking silo1 de Carreour, l'autre suivra plus tard
et en 2020?
maquette OMA vue depuis Carrefour"
am
Quelle bande de boulets...
Y aura-t-il un branchement en triangle qui permettrait un éventuel trajet Aéroport-Mérignac centre ?
Quid de l'avenir de la liane 1, est-ce que nous avions des indications sur les conséquences, sur le reste du réseau, de cette extension.
Dommage qu'elle ne soit pas en voie double évidemment, et je pense aussi que le détour par Carrefour est dommage mais est-ce que les études montrent une réelle perte de temps ou pas ? Au niveau circulation cela crée de multiples carrefours avec le tram (au moins 3) qui auraient pu être évités. Je suis d'accord pour réduire la place de la voiture, mais une circulation plus fluide n'est-elle pas meilleure pour l'environnement et le porte monnaie tout de même ?
Et je continu de dire que tout ça ne fera faire qu'empirer la circulation dans la zone aeroportuaire tant qu'une ligne de bus ne sera pas créé en extra rocade de pessac au haillan. La ligne Aeroport-Alouette doit de suite aller au haillan par Dassault Thales et Herackles. Les connexions avec les 3 branches de trams en extra rocade seront parfaites et il faudra l'étendre au centre d'eysine avec branchement sur la ligne D.
Autres projets de transports ferrés à plus grosse échelle, l’État y contribuera
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … e-29-avril
am
Feu vert pour le prolongement de la ligne C au sud,
une fois de plus, le tribunal administratif a rejeté le recours de l'association Trans'Cub concernant ce prolongement du tramway vers Bègles et Villenave d'Ornon...
20 minutes digital
de nouveaux quais pour les cars Macron
Sud ouest digital J'espère que cela ne sera que du provisoire, car un peu loin de la gare, des bus et trams. Bref la gare multimodale ce n'est pas pour maintenant ! pourtant il y a de la place sur le parvis de l'ex gare "Arrivée". Je n'ai toujours pas compris le principe de ces quais inutilisables puisqu'ils font bien 80 cm de haut !
Champagne, Transcub s'est repris une gammelle après la ligne D et le pont Chaban! ils ont perdu leur recours inutile et couteux sur l'extension de la ligne C vers Villenave d'Ornon, qui est déjà en travaux dans tous les cas... D'ailleurs pourquoi ne sont-ils jamais là en amont aux concertations, je parie qu'ils vont attaquer le ligne A aéroport...
http://rue89bordeaux.com/2016/05/la-lig … la-rocade/
am
Actualité sur le plan vélo, il y a des zones de discontinuité. La rue Lucien Faure devrait prolonger les quais et créer une amorce vers le lac, mais le passage de Latule est toujours aussi pourri. Autre secteur peu engageant, Paludate et Euratlantique en attendant le VIP
http://www.sudouest.fr/2016/05/10/plus- … 0-2780.php
am
Il y a eu une amélioration des continuités cyclables sous le toboggan de Latulle. Devant Macdo création d'une nouvelle piste cyclable qui fait le tour pour rejoindre la piste existante qui va vers les Aubiers. Ca améliore un peu les choses en attendant la requalification du secteur
amart a écrit:
Actualité sur le plan vélo, il y a des zones de discontinuité. La rue Lucien Faure devrait prolonger les quais et créer une amorce vers le lac, mais le passage de Latule est toujours aussi pourri. Autre secteur peu engageant, Paludate et Euratlantique en attendant le VIP
http://www.sudouest.fr/2016/05/10/plus- … 0-2780.php
am
Est-on sûr qu'on soit rendu à 7% de part modale vélo dans l'agglo bordelaise...? Quelqu'un pourrait nous en dire plus sur "l'observatoire" des mobilités actives locales...? Rien sur l'open data (!!!).
Sinon rien ne sert d'accumuler ou de faire valoir un kilométrage d'aménagements cyclables quand la plupart sont squattés par du stationnement automobile, preuve de l'impunité du comportement.
Quant au pont de pierre si on s'engage vers un arrêt du trafic automobile dessus pourquoi ne pas laisser l'intégralité du trottoir aux piétons, laisser une des deux voies routières aux vélos et aménager l'autre... suivant le style Paris plage avec transats à gogo, au moins tester un mois ou deux?
Les véhicules de police continueraient à emprunter la plateforme du tram et, nouveauté, les bus, ambulances et véhicules de pompiers feraient de même.
http://www.sudouest.fr/2016/05/24/agglo … 4-2780.php
Tram C: branche Blanquefort, mise en service début 2017 (7,2 km jusqu'à 70km/h)
"15 minutes entre la gare de Blanquefort et Cracovie (25 minutes jusqu'aux Quinconces, 34 jusqu'à la gare Saint-Jean). Les premiers essais techniques doivent avoir lieu cet été, à vide et d'abord à vitesse réduite. Des parc-relais ont été construits à Blanquefort et Bruges."
Tram A: Extension en voie unique (hélas) du tram A jusqu'à l'aéroport
Depuis la station Quatre Chemins et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
5 kilomètres prévus fin 2019 avec 4 stations. 72 M€
+ ligne Bus Pessac Alouette/Aéroport à l'étude
Tram D: (enfin) en chantier prévu pour 2019, 9,8kms, possible extension jusqu'à Saint-Médard-en-Jalles en 2021. Déviations de réseaux pour 2016.
BHNS ligne E vers St Aubin, tracé validé, en concertation. Prévu pour 2019. 120 M€ pour 20 kms.
Tral radial: Le tram de Gradignan à Cenon, en passant par Talence
"Majoritairement dessiné en "étoile" (les lignes partent du centre-ville pour aller vers la périphérie), le maillage du réseau de transport dans l'agglo serait aussi plus transversal avec cette liaison en tramway Gradignan-Talence-Bordeaux Pellegrin-boulevards-pont Chaban-Cenon Gare".
"Selon Alain Juppé, cette ligne à plus longue échéance coûterait 400 millions d'euros et impliquerait de requalifier les boulevards "afin de permettre l'implantation d'un transport en commun en site propre".
Avis de Juppé datant de décembre sur les TCSP
http://www.sudouest.fr/2015/06/12/le-tr … 4-3229.php
Espérons que la grève sera évitée pour l'euro, je suis scandalisé de voir ces prises en otage des voyageurs à chaque fois au moment des fêtes et événements, ils ne savent pas négocier en amont?
http://www.sudouest.fr/2016/05/24/bus-e … 6-2780.php
am
Amart, je crois que tu n'a pas compris : la menace de faire gréve au pire moment possible est justement la méthode de négociation.
amart a écrit:
...Espérons que la grève sera évitée pour l'euro, je suis scandalisé de voir ces prises en otage des voyageurs à chaque fois au moment des fêtes et événements, ils ne savent pas négocier en amont?...
am
Prise d'otages!! il ne faut pas exagérer non plus !
lyonaf a écrit:
amart a écrit:
...Espérons que la grève sera évitée pour l'euro, je suis scandalisé de voir ces prises en otage des voyageurs à chaque fois au moment des fêtes et événements, ils ne savent pas négocier en amont?...
amPrise d'otages!! il ne faut pas exagérer non plus !
Le terme n'est pas bon, mais la méthode est franchement désolante…
Le terme adéquat serait "chantage".
L'Euro démarre dans 2 jours et les conducteurs continuent leur chantage, espérons que la riaosn reviendra d'ici l'euro. Sur le topic BAF, super à la bourre mais dans les temps on devriat avoir une remise en service du quai lalande aux BAF qui (cf topic BAF) semble prêt sous peu.
http://objectifaquitaine.latribune.fr/i … loupe.html
am
Publicité