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Jeudi 24 septembre 2015 22:40 - Nantes
Pont de Cheviré : Du mieux, suite aux travaux, selon des usagers
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Qu’en disent les usagers ? Comme cette habitante du Sud-Loire qui travaille à Orvault, ils sont plusieurs à reconnaître un gain de temps de dix à quinze minutes sur leur trajet quotidien. « Pourvu que ça dure ! Dans l’autre sens, le matin, cela reste difficile à l’heure de pointe. Va t-on faire la même opération dans le sens sud-nord ? »
La Direction des routes ouest répond qu’il n’en est pas question pour le moment. Quant à l’amélioration constatée dans le sens nord-sud depuis lundi, « nous n’avons pas encore assez de recul, nous ne publierons les premiers chiffres qu’à la fin de l’année ».
En revanche, la Diro annonce que début octobre, elle publiera les premiers résultats de circulation produits par les feux d’arrêt de régulation sur le périphérique, toujours dans le sens nord-sud.
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm
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Le périphérique n'est peut-être pas aussi saturé qu'on le dit, en fait : http://www.20minutes.fr/nantes/1711607- … contresens
je sors --> []
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
Jeudi 22 octobre 2015 10:00
Encore des changements sur le périph d'ici 2018
Déjà effectif dans le sens nord-sud, le passage à trois voies au sommet du pont de Cheviré pourrait également être réalisé dans le sens sud-nord.
La métropole soumet au vote des élus, ce lundi, la création d'une voie d'entrecroisement entre les portes de Rennes et d'Orvault. « Une voie dans chaque sens, permettant aux véhicules entrant et sortant à la porte suivante, de ne pas encombrer les voies centrales. » On parle de travaux fin 2016, qui comprendraient un enrobé acoustique, « pour faire baisser le bruit de cinq à six décibels. »
la métropole a engrangé une réserve foncière pour un éventuel demi-échangeur supplémentaire, route de Pont-Saint-Martin
Porte d'Anjou, afin de combattre les bouchons du giratoire de la Prairie-de-Mauves, occasionnés par les véhicules arrivant de l'autoroute A811, il est envisagé d'installer des feux régulant l'accès à ce giratoire.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Le titre de l'article : "Encore des changements"....
J'aurais vraiment plutôt écrit "Enfin des changements...."
Notez que 2 radars dans chaque sens peu avant le pont de Cheviré ont été installés il y a 2 semaines avec le panneau qui prévient les usagers.
Ils ne sont pas encore entrés en service.
Même s'ils sont situés avant la montée (et heureusement pas en descente), je pense qu'ils vont faire un tabac vu le nombre d'abrutis qui ne respectent pas les 70.
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Merci pour l'info. Pourquoi cette section du périphérique est-elle toujours pas éclairée? QQn sait pourquoi?
Les câbles ont été volés un jour. La métropole veut qu'ils soient remplacés mais cela date de 2008 :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
L'Etat étant en faillite ne veut pas gaspiller son argent...
http://www.20minutes.fr/nantes/794966-2 … rs-lumiere
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Ah... dans ce cas c'est certain... ça fait bizarre quand même d'être dans la nuit, les ténèbres, moi j'ai peur là, même en voiture...
Bon en fait l'un des 2 a déjà été dégradé, yen a qui n'ont que çà à faire c'est fou :
http://www.cotedamour.fr/article-11633- … grade.html
Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0
Déjà! ça va vite tout de même!
Je me demande quels sont les avis après que la zone du périphérique autour du pont de Cheviré soit passée à 70 km/h...
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J'ai testé :
+ je n'y passe jamais aux heures de pointes.
+ avant à 90 Km/h, je pouvais rouler en 5ème vitesse, où 2500 trs/min
+ maintenant à 70 Km/h, je dois laisser la 4ème , où 2800 trs/min (je ne suis pas le constructeur qui a étagé la boîte de vitesses), car en 5 ème, je suis à 1800 trs/min, et le moteur peine à monter le pont ...
+ donc , résultat : la consommation augmente un peu.
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Pour la partie Beaujoire à 70 km/h; à 01 heure du matin, dans le sens Sud-Nord; il faut prendre un café, sinon on s'endort !
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Côté Nord/Sud, du Pont de Cheviré; une voie permet au personnes arrivant du Nord, de pouvoir s'insérer à droite pour aller vers Pornic.
Je trouve cela très bien.
Mais, où est la bande d'arrêt d'urgence ?
problème de conception ...
avec 70 Km/h, la distance de freinage baisse fortement
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et dans le sens Sud/ Nord ?
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Oui, j'en conviens, les portes en sortie ne sont pas assez fluides pour réduire rapidement la quantité de véhicule sur le périphérique.
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Par contre, toujours autant de véhicules avec pleins de chevaux et un âne au volant !
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L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
Concernant le passage à 70 km/h : à Lyon la rocade Est est désormais régulée de façon dynamique. Une mesure à observer, car bien que plus coûteuse elle paraît plus adaptée et sera alors mieux acceptée. Le risque est pourtant que ces limitations variables soient moins respectées, leur dépassement étant moins aisé à contrôler (les radars ne sont d'ailleurs pas encore synchronisés).
Lyon: La vitesse autorisée sur la rocade Est va être régulée en fonction du trafic
TRANSPORTS A partir de jeudi, la vitesse autorisée sur la rocade Est de l’agglomération lyonnaise sera régulée en fonction de la circulation, comme c’est déjà le cas sur certaines autoroutes…
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Deux panneaux lumineux, installés tous les kilomètres, rappelleront aux conducteurs les limitations préconisées : 80 ou 70 kilomètres voire même 50 kilomètres/heure en cas de fortes perturbations. Histoire d’anticiper et prévenir les embouteillages.
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http://www.20minutes.fr/lyon/1760059-20 … ion-trafic
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Et bien, je trouve cela intelligent, et permet de ralentir les usagers...
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Mais, justement, que va-t-il se passer si un automobiliste étourdit ne va pas lire et comprendre la limitation qui a changé ?
Je sais, il faut être "maitre" de son véhicule...
Je me suis fait déjà percuté sur le périph nantais, à l'arrêt, par un étourdi qui n'a pas vu que nous étions tous arrêtés...résultat : sa voiture bonne pour la casse ...
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Et bien, je trouve cela intelligent, et permet de ralentir les usagers...et je crois que les GPS devraient également indiquer à tous de ralentir pour laisser passer le "bouchon" devant ...
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Cela va dans le bon sens ...
Attendons les résultats de l'expérimentation ....
Pourquoi rouler vite , pour ensuite s'arreter ?
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Nous sommes en 2016, un peu de modernité, et pas d'appel d'offre publique avec "dessous de table" !
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
KERCYR a écrit:
Et bien, je trouve cela intelligent, et permet de ralentir les usagers...
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Mais, justement, que va-t-il se passer si un automobiliste étourdit ne va pas lire et comprendre la limitation qui a changé ?
Je sais, il faut être "maitre" de son véhicule...
Je me suis fait déjà percuté sur le périph nantais, à l'arrêt, par un étourdi qui n'a pas vu que nous étions tous arrêtés...résultat : sa voiture bonne pour la casse ...
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Et bien, je trouve cela intelligent, et permet de ralentir les usagers...et je crois que les GPS devraient également indiquer à tous de ralentir pour laisser passer le "bouchon" devant ...
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Cela va dans le bon sens ...
Attendons les résultats de l'expérimentation ....
Pourquoi rouler vite , pour ensuite s'arreter ?
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Nous sommes en 2016, un peu de modernité, et pas d'appel d'offre publique avec "dessous de table" !
Je veux bien qu'on loupe un panneau mais il y en aura un tous les kms quand même.
Pour le fait de rouler vite pour s'arrêter ensuite il y a des panneaux (sur certaines routes) qui indiquent si le trafic est chargé/saturé quelques kms plus loin, sans doute pour que les véhicules ralentissent en amont pour ne pas avoir à freiner au niveau du bouchon (ou bien pour qu'ils passent par autre part), après je ne sais pas si c'est efficace
RN844 Périphérique nantais – enquête publique -aménagement du périphérique nord
26 janvier 2016 (mis à jour le 5 février 2016)
la section comprise entre les portes de Rennes et d’Orvault du périphérique de l’agglomération nantaise est l’un des points de congestion les plus importants du périphérique avec un trafic de plus de 100 000 véhicules par jour. La configuration de cette section, comprenant sur le périphérique intérieur un passage de 4 à 2 voies, les échanges importants entre les deux portes, génèrent de très nombreux entrecroisements.
La géométrie particulière de l’infrastructure existante, couplée à la forte demande de déplacement ne donne aujourd’hui pas satisfaction, tant pour les usagers métropolitains que pour les usagers en transit.
L’opération consiste à créer une Voie Auxiliaire d’Entrecroisement : VAE (voie assurant la continuité entre une bretelle d’entrée et une bretelle de sortie, voir l’illustration ci-dessous) entre les portes de Rennes et d’Orvault, dans les 2 sens de circulation (périphériques intérieur et extérieur). Ces aménagements ont pour objectifs d’adapter les caractéristiques du périphérique au trafic qu’il supporte, d’améliorer les conditions de circulation, les temps de parcours et la sécurité routière. L’opération comprend également la création de bassins de traitement des eaux de la plate-forme routière, ce qui contribuera à la requalification environnementale de l’infrastructure.
Cette opération est cofinancée par l’État (50%) et Nantes Métropole (50%) avec le soutien financier du conseil départemental de Loire-Atlantique. Elle a fait l’objet d’une concertation publique en juin 2014 et est soumise à une enquête publique du 08 février 2016 au 08 mars 2016. Cette enquête porte sur les volets utilité publique du projet emportant mise en compatibilité du PLU de la commune d’Orvault, autorisation au titre de la Loi sur l’Eau et parcellaire.
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http://www.pays-de-la-loire.developpeme … a3724.html
Donc le périph' appartient à l'Etat mais ce dernier ne finance les travaux qu'à 50% ?
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En complément de ce poste
le renard a écrit:
Il semble que B11 correspondait au projet d'autoroute urbaine nord-sud (Orvault-route-de-Rennes <> Les Sorinières, par Beaulieu et les quais de l'Erdre, soit une déviation de la N137 dans sa partie urbaine), tandis que C11 correspondait à un projet est-ouest (par la Petite Amazonie, le Pré Gauchet, les voies sur berges, le quai de la Fosse...).
Avec en prime, à la fin de ce document, un bel échangeur sur la Petite Amazonie...
Les élus de l'époque n'avaient aucun scrupule ... en plus de la voie ferrée, Malakoff aurait été coincé derrière un échangeur géant ...
Drey a écrit:
Une série d'aménagements pour soulager le périphérique
Plusieurs chantiers vont être lancés en 2016 pour améliorer la circulation sur les 42 km du périphérique nantais. Des choix d'aménagement à plus long terme sont également soumis à la concertation du public à partir du 3 mai.
Avec plus de 100 000 véhicules par jour sur certaines sections, le périphérique nantais sature aux heures de pointe. « Le trafic a beaucoup augmenté en dix ans, jusqu'à +30 % sur certains secteurs, et davantage au Sud-Loire », explique Philippe Virouleaud, directeur adjoint de la DREAL en Pays de la Loire.
[...]Site de la ville de Nantes
http://www.nantes.fr/home/actualites/vi … rique.html
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Cet article sur le site de la ville de Nantes mentionne aussi une concertation, pour des projets à plus long terme. Dommage qu'il n'y est pas précisé les scénarios envisagés.
Donnez votre avis sur les aménagements du périphérique
Du 2 mai au 3 juin, les habitants et les usagers de l'agglomération sont invités à participer à la concertation sur les grands choix d'aménagement du périphérique à l'horizon 2035.
A l'issue de ces études, quatre scénarios sont proposés. Chacun combine différentes mesures plus ou moins ambitieuses et coûteuses (de 92 à 213 millions d'euros) : création de bandes d'arrêt d'urgence dynamiques (c'est-à-dire ouvertes à la circulation en heure de pointe), régulation des vitesses, aménagement de certaines portes… Mais toutes intègrent un réaménagement des ponts de Bellevue et de Cheviré afin d'augmenter la capacité des deux franchissements de Loire.
Concertation, Dissertation, Inaction....
Jolies rimes non ?
calahan44 a écrit:
Périphérique : des travaux sur le pont de la Beaujoire
Le chantier impactera la circulation sur le périphérique Est pendant trois week-ends en mai, juin et juillet, puis tout l'été. Des travaux de nuit sont aussi prévus sur une dizaine d'échangeurs, de fin mai à début juillet.
Après quarante ans de service, le pont de la Beaujoire a besoin d'un gros entretien.
«Cet ouvrage qui permet au périphérique nantais de franchir l’Erdre présente des signes de vieillissement : joints de chaussée dilatés, problèmes d'étanchéité, etc. », explique Frédéric Lechelon, directeur de la Direction interdépartementale des routes (DIR) Ouest. «La capacité portante du pont a aussi besoin d'être renforcée pour permettre aux convois lourds d'y passer ». Aujourd'hui, les plus de 44 tonnes sont interdits sur le pont de la Beaujoire, ce qui contraints les convois à passer par l'Ouest du périphérique et à emprunter le pont de Cheviré. [...]
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Donc à peine 10 ans après la fin des travaux, ils pensent déjà à élargir le pont de Bellevue? Ca valait bien le coup autant de travaux pour remettre le couvert peu de temps après.
Pour Cheviré ça s'annonce plus compliqué
Lambig a écrit:
Cet article sur le site de la ville de Nantes mentionne aussi une concertation, pour des projets à plus long terme. Dommage qu'il n'y est pas précisé les scénarios envisagés.
Donnez votre avis sur les aménagements du périphérique
Du 2 mai au 3 juin, les habitants et les usagers de l'agglomération sont invités à participer à la concertation sur les grands choix d'aménagement du périphérique à l'horizon 2035.A l'issue de ces études, quatre scénarios sont proposés. Chacun combine différentes mesures plus ou moins ambitieuses et coûteuses (de 92 à 213 millions d'euros) : création de bandes d'arrêt d'urgence dynamiques (c'est-à-dire ouvertes à la circulation en heure de pointe), régulation des vitesses, aménagement de certaines portes… Mais toutes intègrent un réaménagement des ponts de Bellevue et de Cheviré afin d'augmenter la capacité des deux franchissements de Loire.
Le dossier de concertation vient de paraître sur le site de la DREAL : http://www.pays-de-la-loire.developpeme … a3773.html
Viser un peu les réaménagements possible des portes d'Anjou, d'Armor, de Rennes et des Sorinières page 32
2035...c'est beaucoup trop loin...
L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?
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