Publicité
46 LOGEMENTS + COMMERCES
SAINT-DENIS (93)
http://www.fabiennegerinjeanarchitecte. … commerces/
"Le terrain dans lequel se situe le projet est une friche industrielle située entre la Cité du Cinéma, la grande «Halle Maxwell» et le quartier Pleyel de la ville de Saint-Denis. Inséré dans l’éco-quartier Universeine, profitant d’un ilot d’angle exposé Sud-Ouest, face à la halle, le projet se compose d’un volume massif en béton blanc."
INTERVENANTS : ETIENNE DUFAŸ ARCHITECTE ASSOCIÉ
PROGRAMME : 46 LOGEMENTS + COMMERCES
Réalisation : 2017
Maître d'ouvrage : VINCI IMMOBILIER RESIDENTIEL
Publicité
Récupéré d'un autre sujet :
jaimeleraï a écrit:
OH WOUAW !!!! quelle rapidité !
Milo a écrit:
jaimeleraï a écrit:
OH WOUAW !!!! quelle rapidité !
Le chantier a commencé il y a plus d'un an
jaimeleraï a écrit:
Milo a écrit:
jaimeleraï a écrit:
OH WOUAW !!!! quelle rapidité !
Le chantier a commencé il y a plus d'un an
oui mais c'est très rapide comme pour le campus SFR à Saint-Denis : ils ont mis 5/6 ans pour faire la gare nanterre université.
Une grosse différence avec Nanterre-Université : il n'y a pas, ici, de trains bourrés de voyageurs qui passent toute la journée, ni de flux piétons, d'ailleurs...
Faire du poteau-poutre sur un terrain vague, c'est toujours plus simple que des structures sur pilotis au-dessus de caténaires... (ce qui ne réduit en rien la qualité du chantier ni la performance de ses conducteurs, mais il faut juste comparer ce qui est comparable...).
http://www.leparisien.fr/images/2016/02 … cinema.jpg
cité du cinema besson
https://i.ytimg.com/vi/sb6sxxdKKPY/maxresdefault.jpg
vue aerienne de la plaine saint denis,
voyez comment en quelques années, une vingtaine, cet espace est passé d'un amas de friches, de prés à une dense concentration d'immeubles tertiaires et de bâtiments publics, avec notamment à gauche le campus SFR de 124.000 m2 situé au-dessus du bâtiment rouge.
Landy-Pleyel attend un pont pour franchir la voie ferrée
Les élus veulent une plate-forme urbaine, qui coûterait 180 millions d'euros. [...]
Le nom de l'architecte retenu sera dévoilé au début de l'été. Mais la question financière n'est pas encore tranchée. La SGP, qui finance la gare, avait prévu une passerelle piétonne plus modeste pour 30 millions d'euros. De son côté, Plaine Commune apportera 50 millions d'euros. « Nous discutons pour que le financement soit acté dans les deux contrats de plan Etat-Région, qui couvriront la période des travaux », indique Patrick Braouezec, président de Plaine Commune.
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu … 215129.php
Allez, 100 000 m² de bureaux du coté de Pleyel...
Quartier Universeine par Vinci et la CDC regroupant donc près de 100 000 m² de bureaux et 330 logements (plus une résidence étudiante) pour la "mixité". Le projet est accolé à la cité du cinéma.
L'avis de l'AE sur le projet.
Le plan masse :
L'immeuble Bokken (1 sur le plan masse) par Chaix & Morel
L'immeuble @Work (2 sur le plan masse) par Palissad Architectures
Universeine
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Je me demande jusqu'à quel point il faudra tertiariser ce secteur pour qu'il change d'un point de vue social. On a beau construire par paquets de 100000m² (la plupart des villes françaises ont du mal à faire mieux), ça demeure un ghetto (c'est pas Soweto, bien sûr, mais vous voyez ce que je veut dire). Je sais qu'il y a des freins politiques locaux, mais il devrait y avoir un effet de levier depuis le temps. Peut-être que l'arrivée du GPX va brasser un peu le secteur et amener du nouveau, socialement et démographiquement parlant.
Restons nuancés, ça n'a rien d'un ghetto. Par contre, c'est vrai que c'est un quartier pas agréable du tout, mais c'est lié à une combinaison de plusieurs facteurs :
- Une isolation quasi-totale vis à vis du reste de Saint-Denis, et une relative isolation vis à vis de Saint-Ouen, qui fait que ce quartier est une sorte d'entre-deux sans identité.
- Un faible nombre de logements (par rapport aux immeubles tertiaires) dont beaucoup sont des logements très sociaux, ce qui fait que la demande en services est celle des gens qui travaillent sur place et non ceux qui y habitent, et donc l'offre commerciale est adaptée en conséquence (pas mal de restaurants dont une partie ne font pas de service du soir). Il n'y a que quelques immeubles de logements très sociaux, quelques logements corrects par-ci par-là, un ancien appart-hôtel miteux pas entretenu. Pleyel, c'est quelques logements autour de la station de métro et du boulevard Ornano, et ensuite quasiment que du tertiaire tout autour. Forcément, ça marche mal...
- Une absence criante de services publics (il n'y a que La poste), de commerces de proximité et de vrais lieux de sociabilité (lié au faible nombre de résidents et à une absence de volontarisme de la mairie). Par exemple, pour trouver une laverie, il faut aller à Saint-Ouen. Le seul commerce alimentaire est une épicerie de nuit, complétée un marchand de fruits et légumes de plein air. Pour trouver une supérette digne de ce nom, il faut aller à Saint-Ouen.
- L'urbanisme vraiment mauvais lié au fait que la mairie de gère rien du tout. Il n'y a aucune cohérence d'ensemble au quartier, les cheminements ne sont pas soignés. Les perspectives sont bouchées là où elles devraient être ouvertes (la cité du Cinéma, par exemple, est invisible depuis le métro Carrefour Pleyel).
Le problème, ce n'est pas tant tertiariser le secteur (il l'est déjà), c'est de faire un aménagement urbain correct et de fournir l'offre en logement et en services qui permettrait aux gens qui travaillent dans le quartier et à la Plaine Saint-Denis de se loger à cet endroit. C'est ça qui fait réellement défaut. Il y a énormément de gens (et beaucoup de CSP+) qui travaillent dans ce quartier, mais ils habitent ailleurs.
Construire plus de logements serait la chose la plus logique et simple, en théorie, à faire, sauf qu'en pratique, il parait que les parisiens (au sens large, pas la commune) ne veulent pas venir habiter dans ce quartier, de plus, les mairies de Saint-Denis et Aubervilliers obligent la construction d'une part de logements sociaux jugée trop importante par de nombreux promoteurs. C'est pour ça que je me disais que, au bout d'un moment, à force d'amener plus d'emplois sur place, le quartier finirait par dépasser une masse d'emploi critique qui en ferait un quartier attrayant pour y habiter. Mais ça semble compliqué, vu que, comme tu l'as dit, le quartier ne propose presque exclusivement des emplois tertiaires, mais pas de services ou de commerces de proximité. Du reste, les parisiens ont prouvé qu'ils sont prêt à passer plus d'une heure dans les transports pour faire le trajet domicile-travail. Pour le coup, le GPX apportera peut-être de nouveaux habitants, ou juste des bureaux en quantité, et vu que la gare de Pleyel deviendra le nouveau hub parisien, plus besoin de passer autant de temps dans les transports. Ça sera quitte ou double.
Les salariés, ça peut quand même permettre d'amener des services/commerce qui sont utiles (aussi) aux habitant type grosse supérette, ou maison de la presse etc.
Les coupures environnante (A86, faisceau, Seine) sont très dommageables aux connexions piétonnes (quasiment nulles vers Saint-Denis Centre et La plaine), ce qui n'est pas très bon pour le commerce.
Ca va surement s'améliorer un peu avec la passerelle/gare GPX qui donnera une continuité physique avec La Plaine.
On remarque quand même qu'en allant vers Mairie de Saint-Ouen, ça construit pas mal plus de logement que qu'a Pleyel. Mais je ne suis pas sûr qu'y logent beaucoup de cadres travaillant dans le coin, car le quartier n'est pas agréable à vivre (pour y avoir vécu) : ambiance peu sûre le soir, commerces nombreux mais cheap, pas de commerces alimentaires de qualité.
Franchement, sur le plan du logement, il y a une telle pénurie en région parisienne que si des logements corrects étaient construits et proposés à la location à des prix raisonnables (prix correspondant à la demande relativement faible qui existe sur ce secteur), les gens s'y installeraient. Rien que du logement étudiant pourrait être utile. Il y a aujourd'hui une résidence privée Campuséa qui sert beaucoup à la cité du cinéma à proximité, mais dont les tarifs sont prohibitifs pour des étudiants modestes.
Le CROUS de Créteil pourrait y construire des logements étudiants sociaux, qui serviraient aussi bien pour des étudiants de Paris 8, de l'IUT de Saint-Denis et pourraient même être utilisés par des étudiants d'universités Parisiennes (qui aujourd'hui, en pratique logent parfois encore plus loin en banlieue). Ce type de logement social aurait l'avantage d'introduire une plus grande mixité que les logements très sociaux traditionnels.
Et enrichir avec du parc locatif privé plus classique en prévision du hub Pleyel pourrait fonctionner aussi.
Quant aux commerces, malheureusement, il y a beaucoup de salariés, mais ça ne suffit pas à susciter une offre de qualité (et là c'est pour une large part faute de volontarisme politique de la part de la mairie, car c'est assez lié au fait qu'il n'y a pas vraiment d'espace pour ça aujourd'hui). Aujourd'hui, Pleyel, c'est un resto cher, une pizzeria ouverte qu'a midi, un bar-restaurant qui ferme à 20H, trois restaurants japonais, un restaurant chinois, deux petits bars, une boulangerie, un fleuriste, une agence d'interim, un kebab-pizzeria, un autre kebab, une épicerie de nuit, une pharmacie, deux banques, la poste et un salon de coiffure.
Il manque au moins : une vraie supérette, un marchand de journaux/librairie, et au moins un équipement public culturel qui contribue à animer le quartier.
Et bien sûr, améliorer l'urbanisme est une nécessité impérieuse.
Juste une nuance : pour avoir un peu sillonné le quartier de mon côté aussi, certains coins, très localisés, sont soignés, comme la rue James Watt (voie piétonne), ou un petit square entouré de petites maison, au sud du carrefour Pleyel...
TML, du forum SARA, est allé à une réunion de concertation sur le nouveau franchissement. Il a fait un compte-rendu sur le-dit forum : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.p … 43#p270336
Plus particulièrement, il y a pas mal d'infos sur le site de Plaine Commune : http://www.plainecommune.fr/les-projets … z7OgOSysUM
Le projet de Marc Mimram a été retenu dans le cadre du franchissement des voies de Paris Nord à Pleyel.
Landy-Pleyel : le pont urbain se dessine
L’architecte Marc Mimram vient d’être choisi pour élaborer le futur franchissement qui doit relier les quartiers Landy et Pleyel à Saint-Denis. Le coût de 200 millions d’euros reste encore à financer...
Source : Les Echos
Image : http://www.lesechos.fr/medias/2016/07/0 … 091344.jpg
Autres rendus dans le Journal de Saint Denis.
Ça paraît très chouette, même si le rendu ne montre pas tout.
Par contre 200 millions ca n'a rien à voir avec quelques dizaines de millions. Je suis dubitatif. Il n'y a que si les JO se font que je suis à peu près sûr que ca sortira du chapeau. Sinon ça sera sans doute une simple passerelle pour les piétons, et ça sera déjà bien.
Ce serait bien de savoir si la SNCF veut vraiment faire une gare TGV à Pleyel pour décharger la Gare du Nord.
Je n'en suis pas sûr du tout. Arriver à Paris intra-muros ça intéressera plus de voyageurs que d'arriver à Pleyel, même si Pleyel sera un point névralgique de première importance (avec la ligne 14 qui ira vers Paris et Orly, la 17 qui ira à Roissy, la 15 qui fera le tour de Paris, et le RER D pour aller à la gare du nord et à Chatelet les Halles par exemple).
Ce beau pont-route à 200 millions d'euros est compatible avec une gare TGV à Pleyel. Mais il est évident que c'est surtout si Paris accueille les JO que ce pont-route s'envisagera. A défaut (et dans environ un an on le saura), il faudra sûrement être plus raisonnable... ou avoir la certitude que la gare TGV sera réalisée à Pleyel.
Plus de photos dans ces articles:
http://www.leparisien.fr/images/2016/07 … 8614_1.jpg
http://www.leparisien.fr/images/2016/07 … 8614_1.jpg
Saint-Denis : voici le futur pont de bois et d’acier qui franchira Pleyel
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … vQ4EL.webp
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … f6YRt.webp
http://www.lemoniteur.fr/media/IMAGE/20 … -T7Kc.webp
A Saint-Denis, la conception d’un pont de franchissement des voies ferrées confiée à Marc Mimram
https://www.lejournaldugrandparis.fr/wp … Ranchi.jpg
Marc Mimram remporte le franchissement Pleyel
J'aimerais bien qu'on ait les rendus des projets non retenus également...
EDIT (Lupus) : pour rappel, il est interdit d'afficher sur le forum des images qui ne sont pas hébergées sur un site spécialisé (imageshack, Flickr)
2 résidences étudiantes à Aubervilliers. Ça a un air de capsules japonaises...
Jean Bocabeille
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Maza a écrit:
2 résidences étudiantes à Aubervilliers. Ça a un air de capsules japonaises...
http://img15.hostingpics.net/pics/92942 … 04N00S.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/80638 … 21N002.jpg
Jean Bocabeille
Ca fera quand même une résidence de 300 logements étudiants. Le tout à proximité immediate du futur campus Condorcet
Le Moniteur, 15/09/2016
Avant/après : la première HLM de France retrouve sa fraîcheur d’antan
Ensemble d’habitat social pionnier de Saint-Denis tout juste rénové, La Ruche ouvre au public pour la première fois lors des Journées du patrimoine, le 17 septembre.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/avant- … n-33255474
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
C'est magnifique pour des HLM, un petit village vert et piéton! Quand on voit les barres de 15 étages enclavées entre les voies ferrées et l'autoroute, on a bien perdu le concept de fraternité... Il ne sert plus uniquement de rénover dorénavant, il faut aussi abattre ces immondes tours et en faire des quartiers HLM pavillonnaires ou de résidences HLM à pas plus de 2 ou 3 étages pour bien corriger les erreurs des années 1960. Mais l'on est sur la bonne voie!
Publicité