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Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

#1 21-05-2005 14:02:18

Grumpy
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Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

RER

Centre ville avec les deux prolongations de Métro

http://img.photobucket.com/albums/v465/ … r_pras.jpg

Le réseau schématique avec les nouveau arrets en rouge

http://img.photobucket.com/albums/v465/snot/rer-bxl.gif

locasition du nouveau tunnel ferroviaire

http://img.photobucket.com/albums/v465/ … r-bxl2.gif

toutes les rélations  du réseau

http://img.photobucket.com/albums/v465/ … ns_rer.gif

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#2 06-10-2005 15:01:27

Grumpy
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

*Réseaux RER 2012

Le RER aura la forme d’un réseau de 9 relations ferroviaires étroitement interconnectées et de lignes de bus destinées à desservir les zones où le train ne passe pas.


La fréquence du trafic nécessite la présence de quatre voies sur la plupart des lignes de chemin de fer concernées. Deux voies seront réservées aux trains rapides (IC-IR- certains trains à grande vitesse) et les deux autres voies seront dédiées au trafic ferroviaire local (trains RER et trains de pointe).

http://www.b-rail.be/corp/N/assets/imag … 005_pu.jpg

*Les 5 lignes clés

Bruxelles – Hal (L. 96) : la mise à quatre voies a été réalisée dans le cadre des travaux de construction de la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et la frontière française. Une nouvelle gare a été aménagée à Hal et les points d’arrêt de Forest-Midi, Ruisbroek, Lot, Buizingen et Lembeek ont été modernisés.

Bruxelles – Leuven (L. 36) : les travaux de mise à quatre voies sont en cours. Ils sont réalisés dans le cadre de la construction de la ligne à grande vitesse reliant Bruxelles à la frontière allemande. Deux nouvelles gares sont prévues à Zaventem et Kortenberg. Les points d’arrêt de Haren-Sud, Diegem, Nossegem, Erps-Kwerps, Veltem et Herent seront modernisés.
D’importants travaux de modernisation sont en cours à la gare de Leuven.
L’ensemble sera opérationnel en décembre 2006.

Bruxelles – Ottignies (L. 161) : la mise à quatre voies de la ligne est prévue entre Watermael et Ottignies. Cela représente plus de 22 km de lignes.
Deux voies seront ajoutées aux voies actuelles et la vitesse maximale de la ligne sera portée à 160 km/h.


Une série de gares et de points d’arrêt seront modernisés : Watermael, Boisfort, Groenendael, Hoeilaart, La Hulpe, Genval, Rixensart, Profondsart et Ottignies.
Les procédures administratives pour l’obtention des certificats et permis d’urbanisme sont en cours dans les trois régions du pays.
Les premiers travaux devraient commencer début 2005 et se terminer fin 2011.

Bruxelles – Nivelles (L. 124) : la mise à quatre voies est prévue entre
Uccle et Nivelles. Cela représente plus de 22 km de lignes.
Une série de gares et de points d’arrêt seront modernisés : Linkebeek, Holleken, Rhode-Saint-Genèse, De Hoek, Waterloo, Braine-l’Alleud, Lillois et Nivelles.
   
Deux arrêts supplémentaires seront créés : Moensberg et Braine-Alliance (Parc de l’Alliance à Braine-l’alleud). La vitesse maximale de la ligne sera portée à 160 km/h. Dans le cadre de ces travaux, la SNCB procèdera également à la rectification de la courbe de Baulers (Nivelles).
Les procédures administratives pour l’obtention des certificats et permis de bâtir sont en cours auprès des trois régions du pays. Les travaux devraient commencer dans le courant de l’année 2005 et se terminer à l’horizon 2012.

Bruxelles – Denderleew (L. 50A) : la mise à quatre voies de la ligne entre Bruxelles (à hauteur du Boulevard de l’Humanité à Forest) et Sint Katharina Lombeek. Les communes concernées sont Forest, Anderlecht, Dilbeek et Ternat. Cela représente 14 km de lignes. L’ouvrage le plus important sera un viaduc qui franchira la vallée de la Pede. Dans le cadre des travaux, la vitesse de la ligne sera portée à 200 km/h. Une gare sera créée à Anderlecht offrant une liaison directe avec le métro.
Les procédures administratives pour l’obtention des certificats et permis d’urbanisme sont actuellement en cours auprès de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Région flamande.
Les travaux devraient débuter en 2005 et se terminer à l’horizon 2012.
http://www.b-rail.be/corp/F/assets/imag … 7rer02.gif

*Les travaux RER à l'est de Bruxelles

Dans le cadre de la réalisation du RER, d'importants travaux seront réalisés à Bruxelles entre Watermael, Schuman et Josaphat (Meiser). L'aménagement d'infrastructures ferroviaires à l'est de Bruxelles est indispensable pour pouvoir augmenter l'offre des trains et améliorer la desserte du quartier européen, des grandes villes aux alentours de Bruxelles et de l'aéroport de Bruxelles-National.
   

Sur cette liaison, l'ouvrage le plus important sera un tunnel à double voie de 1250 m construit pour relier la ligne Bruxelles - Ottignies (L.161) à la ligne Hal - Vilvorde (L.26).

L'entrée du tunnel se situera à proximité de la gare de Schuman et la sortie près de Meiser. Il sera en partie construit en dessous du tunnel routier du Cortenbergh. Les travaux de réalisation du tunnel débuteront en 2005.

Les autres travaux de ce tronçon concernent la modernisation ou le remplacement de 10 ponts. Ils ont débuté en mars 2004.

http://www.b-rail.be/corp/F/assets/imag … osfrgd.gif

*L'aéroport de Bruxelles-National et le projet du Diabolo

Les objectifs poursuivis par le RER bénéficieront aussi de la construction de raccordements (se présentant sous la forme d'un diabolo) qui permettront une desserte plus aisée de l'aéroport de Bruxelles-National.

Jusqu'à présent, seul un raccordement au niveau de la ligne Bruxelles - Liège (L.36) permet de rejoindre l'aéroport.     

Le diabolo de Zaventem comprend la création de courbes de raccordement avec la ligne Bruxelles - Malines - Anvers (L.25/27), ainsi que la construction d'une courbe donnant accès à la ligne Bruxelles - Liège en direction de Louvain (courbe de Nossegem). A terme, ces nouvelles infrastructures devraient répondre de manière mieux adaptée aux flux de voyageurs de et vers l'aéroport national.

http://www.b-rail.be/corp/F/assets/imag … 7rer03.gif

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#3 06-04-2006 22:12:02

Grumpy
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

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#4 07-04-2006 00:36:23

Metropolitan
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le RER de Bruxelles ressemble plus à un S-Bahn allemand qu'à un RER parisien je trouve. En tout cas dans sa conception.


PARIS BELONGS TO EVERYONE.

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#5 25-05-2006 13:09:27

Bxl-WSL
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Metropolitan a écrit:

Le RER de Bruxelles ressemble plus à un S-Bahn allemand qu'à un RER parisien je trouve. En tout cas dans sa conception.

Quelle est la différence en fait entre un RER et un S-Bahn allemand ? Bête question mais j'ai pas compris l'allusion ci dessus  B2

Merciiiii   F5

Dernière modification par Bxl-WSL (25-05-2006 13:10:03)

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#6 11-08-2006 10:43:36

Grumpy
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Quelle est la situation actuelle du tunnel Schuman - Meiser ?

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#7 11-08-2006 11:06:04

Bxl-WSL
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

J'imagine que ça creuse, ça creuse !!!  B3

Mais par contre les travaux avancent très vite sur la portion Bruxelles-Luxembourg - Watermael Boisfort. Ils vont bientot démolir un deuxième pont dans la continuation de l'élargissement du nombre de voie et de la voie de la passage.

De même qu'au niveau du pont qui précède la gare de Watermael tout avance très vite aussi.

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#8 23-08-2006 13:48:04

Bxl-WSL
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Les travaux du RER sur la ligne Ottignies-Bruxelles ont été lancés officiellement à Ottignies-Louvain-la-Neuve en présence du ministre-président de la Région wallonne, Elio Di Rupo, et du ministre wallon des Transports, André Antoine. Horizon 2012 pour sa mise en service.Les travaux commenceront aussi le 28 août sur la portion de la ligne située en Flandre, à Hoeilaart.

La mise en service est prévue pour 2012, et le budget global des travaux, hors aménagement des gares, s'élève à 466 millions d'euros.

(...)

Sur l'ensemble du parcours, cet énorme chantier, dont le coût est estimé à 466 millions d'euros, va provoquer le placement de 81,5 km de nouvelles voies, le déplacement de 1,1 million de m3 de terre, la construction de 7,4 km de viaducs, la pose de 12 km de parapets et de murs écrans, ainsi que de 20 km de murs verts.

L'administrateur délégué d'Infrabel, Luc Lallemand, a répété mercredi à Ottignies l'engagement du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire à limiter les entraves à la circulation des trains pendant les travaux.

En ce qui concerne les engagements pris auprès des riverains, les entrepreneurs seront contraints de faire usage des grandes voiries pour limiter les nuisances; des déviations seront mises en place en concertation avec les autorités et les polices locales, et un médiateur (02/525.29.04 ou 02/525.22.12) a été prévu.

Le projet global du RER, soit huit lignes convergeant vers Bruxelles et qui seront toutes opérationnelles en 2012, est estimé à 1,556 milliard d'euros.

(D'après Belga)

L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/brabant_wa … _rer.shtml

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#9 24-08-2006 13:48:09

Bxl-WSL
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Le grand chantier du RER


Embouteillages, bruits et recours, les travaux du RER ne font pas que des heureux. Mais l'objectif est vital.


B. M.
mercredi 23 août 2006, 02:00

E n 2015, Bruxelles étouffera. C'est du moins le constat que tirait une étude du bureau Stratec (Le Soir du 24 avril). La capitale et sa périphérie paralysées par un anneau de congestion, faisant grimper les temps de trajet sur voiries de 32 à 45 %. Une vision d'horreur qui, heureusement, ne tient pas compte de l'arrivée du Réseau Express Régional (RER de son petit nom) à l'horizon 2012. Un projet qui traînait dans des cartons depuis quinze ans. Du côté wallon, les travaux sur la ligne Bruxelles-Ottignies ont été inaugurés officiellement mercredi. L'occasion de faire le point... à Bruxelles.

(...)

Ligne 36, Bruxelles-Louvain. Phase d'achèvement. La mise à quatre voies a débuté en 1998, dans la lignée des travaux d'aménagement de la LGV (ligne à grande vitesse) reliant Bruxelles à l'Allemagne. La ligne sera opérationnelle dès 2007.

Ligne 50 A, Bruxelles-Denderleeuw. Phase administrative. « Encore beaucoup de procédures administratives en cours », résume Aurélie Traube, porte-parole d'Infrabel, filiale du holding SNCB en charge de l'infrastructure. Pas encore de planning prévu pour ce chantier de 14 km, si ce n'est la date butoir : 2012.

Ligne 96, Bruxelles-Hal. Travaux achevés depuis 2004, dans le cadre de la LGV filant en France.


(...)

Jonction lignes 161-26. En travaux. Le tunnel Schuman-Josaphat permettra de relier les lignes 161 et 26. 1.250 mètres à double voie, sous-terre entre Schuman et Meiser. Début en 2007, fin en 2011. Afin de fluidifier le trafic, ces deux mêmes lignes sont également reliées au triangle d'Etterbeek. En travaux depuis 2005 jusqu'en 2008.

Nouveaux arrêts. La ligne 26 comptera des haltes supplémentaires. Watermael-Arcades sera achevée en 2008.

Pas encore de planning pour celle du Vivier d'Oie, à Uccle, où la station Moensberg sera déplacée et se situera au croisement des lignes 26 et 124. Enfin, la commune verrait d'un bon oeil la création d'un arrêt à hauteur du lycée français. « Ce n'était pas prévu, explique Aurélie Traube. Pour ne pas multiplier les arrêts, le e de RER signifiant express. Mais la demande est à l'étude. »

L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … 4384.shtml

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#10 25-08-2006 21:34:20

Bcn-Bxl
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Bonsoir a tous, je suis nouveau dans le forum. Je suis un expatrie-UE qui viens d'acheter un appart a cote de Simonis. Savez-vous si, dans le projet du RER, ils ont prevu de couvrir les voies entre le metro Simonis et le metro Belgica? Il y a beaucoup de batiments et maisons a cote des rails (jusqu'a present que pour des marchandises), et dans toutes les grandes capitales europeennes on ferait l'impossible pour eviter faire passer une ligne de train au milieu d'un quartier si calme...! a Barcelone les voisins se sont revoltes pendant cinq ans jusqu'a avoir la petite ceinture bouchee (mais je crains une pauvre mobilisation et le manque d'agilite de l'administration bruxeloise, qui etonne la plupart des expatries). Merci

Dernière modification par Bcn-Bxl (25-08-2006 21:35:51)

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#11 26-08-2006 00:55:20

Metropolitan
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Bxl-WSL a écrit:

Metropolitan a écrit:

Le RER de Bruxelles ressemble plus à un S-Bahn allemand qu'à un RER parisien je trouve. En tout cas dans sa conception.

Quelle est la différence en fait entre un RER et un S-Bahn allemand ? Bête question mais j'ai pas compris l'allusion ci dessus  B2

Merciiiii   F5

Les lignes du RER parisien circulent sur des voies exclusives dans le centre du réseau. La seule exception étant la section entre Gare du Nord et Châtelet, qui appartient à la ligne B mais sur laquelle le RER D s'est invité. Ce petit passage foutant d'ailleurs un sacré bordel sur le réseau.

Le problème lorsque plusieurs lignes partagent le même tronçon central, c'est que cela diminue significativement la fréquence des trains sur les branches individuelles. C'est un peu le problème de la ligne C du RER à Paris. En gros, il est difficile d'avoir une fréquence élevée de train sur l'ensemble du réseau. Néanmoins, le trafic à Bruxelles devrait sans doute être inférieur à celui de Paris, c'est une simple question d'échelle. En ce sens, je ne pense pas que cela devrait être préjudiciable au RER de Bruxelles.

Par curiosité, le RER de Bruxelles est-il sensé desservir strictement la zone urbaine, où va-t-il aussi desservir les villes satellites de la région ?


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#12 26-08-2006 07:32:42

Chevalier
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

D'après ce que j'ai lu et entendu, il me semble qu'il va aussi desservir les villes alentour, genre Louvain. Mais Bxl-wsl ou le Bruxellois devraient en savoir plus D2 .

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#13 26-08-2006 10:10:33

Bxl-WSL
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

OUi il dessert les grandes villes du brabant Wallon et Brabant Flamand. Mais à l'échelle Belge et vu la densité de populatin ces villes font partie de l'aire urbaine de Bruxelles et leur croissance est indissociable de celle de Bruxelles.

Louvain
Halle
Wavre
Nivelles
etc .... sont des villes qui ont grossi principalement grace à Bruxelles, ce sont des villes satellites de Bruxelles.

Le schéma typique c'est le jeune couple qui loue a bruxelles et une fois un statut professionnnel s'accroissant ou une vie de famille s'agrandissant déménage alors vers les villes satellites.

Enfin difificle de comparer Bruxelles et Paris sur ce plan. La taille n'étant pas la meme et Paris étant un point central quand Bruxelles elle fait partie d'une aire urbaine presque discontinue depuis Amsterdam - La Haye- Rotterdam - Anvers - Malines - Bruxelles.

@ Métropolitan, les voies où circuleront le RER sont systématiquement dédoublées donc je pense que le problème d'utilisation commune des voies n'aura pas de grand impact sur la fluidité du réseau. Enfin espérons !

Le RER construit, le prochain grand chantier sera à mon sens pour bruxelles de constuire des nuovelles lignes de métro. une vers le Nord (Evere-OTAN) et une vers le sud (Jourdan - Ixelles - Uccle). Dans les plans de la STIB figure ausis l'extension de la future ligne (renumérotée) 1 stockel - gare de l'ouest vers la gare de Berchem près de la porte d'Ostende.

Dernière modification par Bxl-WSL (26-08-2006 10:12:18)

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#14 26-08-2006 11:46:22

Bxl-WSL
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

@ Bcn-Bxl

Bienvenu à Bruxelles.

J'espère que tu t'y plairas, si le froid et l'humidité ne sont pas de nature à te démoraliser alors je pense que tu pourras passer l'hiver sans problème  A7  !!!

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#15 26-08-2006 12:16:24

Le Bruxellois
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Bxl-WSL a écrit:

Les voies où circuleront le RER sont systématiquement dédoublées donc je pense que le problème d'utilisation commune des voies n'aura pas de grand impact sur la fluidité du réseau. Enfin espérons !

C'est quand même pas pour rien que la SNCB investi des milliards pour la mise à quatre voies de tout le réseau RER ! Donc normalement la fluidité du réseau devrait s'améliorer... B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

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#16 26-08-2006 15:59:39

Bcn-Bxl
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Bxl-WSL a écrit:

@ Bcn-Bxl

Bienvenu à Bruxelles.

J'espère que tu t'y plairas, si le froid et l'humidité ne sont pas de nature à te démoraliser alors je pense que tu pourras passer l'hiver sans problème  A7  !!!

Salut Bxl-WSL!
Sais-tu qui pourrait me dire s'ils ont prevu de couvrir les voies entre metro Simonis et metro Belgica? Pour l'instant on a quatre ou cinq trains de marchendises par jour qui passent et qui ne derrangent pas du tout. Mais ca serait catastrophique qu'ils mettent le RER sans prendre de mesures compensatoires.
Merci
D3

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#17 26-08-2006 20:36:20

Bxl-WSL
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Bcn-Bxl a écrit:

Salut Bxl-WSL!
Sais-tu qui pourrait me dire s'ils ont prevu de couvrir les voies entre metro Simonis et metro Belgica? Pour l'instant on a quatre ou cinq trains de marchendises par jour qui passent et qui ne derrangent pas du tout. Mais ca serait catastrophique qu'ils mettent le RER sans prendre de mesures compensatoires.
Merci
D3

Non je ne pense pas que cela figure dans les plans du RER.

Les trains de marchandise ne pouvant pas emprunter la jonction nord-midi il est difficile de voir comment il pourrait faire passer le traffic marchandise à travers bruxelles sans apsser par les axes plus excentrés.

B5  il ne te reste plus qu'à placer du double vitrage !!!

A la base ces lignes ont été construite dans des zones peu baties, la ville s'étant agrandie sans cesse, actuellement de nombreuses voies et tracé parcours Bruxelles a travers des quartiers densément peuplé. Schaerbeek connait le meme problème la commune est peuplée de 115.000 habitants et le traffic marchandise passe parfois en contre bas de quartiers très peuplés.

Difficile à dire ça mais malheureusement c'est le prix à payer de l'urbanisation croissante et de l'extension continue de l'agglomération bruxelloise. Néanmoins des solutions comme la construction de dalle de bétons pourraient aider les riverains à supporter ce traffic croissant. Mais faut voir les questions de sécurité etc. je n'y connais pas grand chose donc je ne peux te répondre sur les raisons ui opussent à ne pas recouvrir les lignes intérieurs d ebxl ;)

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#18 19-09-2006 13:36:59

thy
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Ligne 161 - RER - Ottignies

Habitant dans la rue d'Ottignies dans laquelle se déroule le chantier (en plus la voie ferrée passe au fond de mon jardin), je peux vous en donner des nouvelles fraîches.

D'après les ouvriers, interrogés par mon épouse, le chantier prends déjà du retard. En cause, la découverte de canalisation imprévues sous le trottoir rendant impossible le commencement des fondations.
Ils ont donc dare-dare ouvert une centaine de mètre de trottoir pour effectuer les travaux nécessaires.

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#19 19-09-2006 14:32:56

Grumpy
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

@ thy ,

tout le projet du réseaux RER bruxellois est déjà en retard une habitude typique belge.
il faut toujours chercher une bonne dialogue avec les communautés de ce pays ,ça prends trop de temps pour commencer avec les travaux... 

Bxl-WSL a écrit:

Les trains de marchandise ne pouvant pas emprunter la jonction nord-midi il est difficile de voir comment il pourrait faire passer le traffic marchandise à travers bruxelles sans apsser par les axes plus excentrés.

Pas correct cette phrase, certains trains de marchandises pourront passer par la jonction

Dernière modification par Grumpy (19-09-2006 14:37:16)

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#20 23-09-2006 10:24:25

thy
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

On parle souvent du RER comme moyen de locomotion Bxl - Périphérie.
Un aspect dont on parle moins c'est le transport à l'intérieur de Bxl. J'ai l'impression que dans l'affaire Bxl gagne l'équilant de nouvelles lignes de métro, payées par le fédéral en plus.
Superposons la carte du réseau de métro et celle du RER, on obtien un beau maillage. (voir les cartes de Grumpy)

Quand on voit la ligne vers Ottignies, dans Bxl on a 5 stations: Schuman - Luxembourg - Germoir (nouvelle station) Watermael et Boistfort.
La distance entre elle est comparable à celle qui sépare 2 stations de métro.
La fréquence (8 par heure si j'ai bien compris) est proche de la ligne 1a ou 1b)
L'intérgration tarifaire confirme le raprochement.

Uccle (dont la liaison au métro est régulièrement évoquée) gagne 2 lignes et une nouvelle gare au moins (Viviers d'Oie). Si la fréquence y est moins élevée, on peut imaginer que la Stib y complète l'offre jusqu'à la frontière au moyen de métro sur voie de chemin de fer.

La liaison de l'aéroport au métro (autre serpent de mer du transport public Bruxellois) est assurée. 13 minutes de l'aéroport à Schuman.

Evere je connais moins mais j'ai l'impression que ça changera aussi de ce côté.

Forest idem.

Berchem Sainte Agathe est à 18 minutes en train de Schuman via Jette et Bockstael. Malheureusement selon une fréquence de 1 par heure. Le RER augmentant la fréquence désenclave cette partie de Bxl. Il y a d'ailleurs un projet immobilier important juste à côté de la gare (les jardons d'Ostende).

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#21 23-09-2006 13:04:33

snot
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Bxl-WSL a écrit:

Le RER construit, le prochain grand chantier sera à mon sens pour bruxelles de constuire des nuovelles lignes de métro. une vers le Nord (Evere-OTAN) et une vers le sud (Jourdan - Ixelles - Uccle). Dans les plans de la STIB figure ausis l'extension de la future ligne (renumérotée) 1 stockel - gare de l'ouest vers la gare de Berchem près de la porte d'Ostende.

On verra pas vite des nouveaus chantiers de metro à BXL. La STIB à bien des plans 'possible' mais après le débouclage de la petite ceinture de metro aucun nouveau projet de metro est prévu.  C5  Un kilomètre de metro c'est cher, très cher et il faudra une forte volonté politique et surtout de l'argent et pour le moment il y en a pas.

Esperons que le RER complètera le transport intérieur de BXL comme Thy explique.

Dernière modification par snot (23-09-2006 13:26:44)

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#22 10-10-2006 13:19:00

thy
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Nouvelles des travaux à Ottignies:

Le contre temps dont je parlais dans un message précédent semble être fini.

Le chantier du pont de l'avenue des Combattants a repris. 
Qu'est-ce qu'un mois de retard quand on attends le RER depuis 10 ans ?  B5

Extraits d'un article paru dans le vif:


Le pari fou du RER

Le RER, réseau ferroviaire d'accès rapide à Bruxelles, multiplie les coups de pioche et les grondements de bulldozer. Objectif : désengorger la capitale et sa périphérie. Mais gare aux embûches!

La scène se déroule dans une gare brabançonne, un matin de 2012. Flambant neuve, une automotrice glisse lentement sur les rails de la nouvelle voie vers Bruxelles. Quelques secondes plus tôt, elle filait encore à 120 kilomètres par heure à travers les campagnes, avec 400 voyageurs à bord. Les portes coulissantes s'ouvrent devant les navetteurs en partance. Pas de marche à gravir pour accéder aux sièges : les plateformes sont au niveau du quai. Pas de double étage : il pourrait ralentir les entrées et sorties des voyageurs. Chaque navetteur dispose d'un titre de transport valable à la fois pour le train, le bus et le métro, fruit d'un accord d'intégration tarifaire conclu entre la SNCB, le TEC, la Stib et De Lijn.

(...)

Le 10 décembre prochain, ce RER avant la lettre entrera dans sa phase 2 sur la ligne Braine-le-Comte/Louvain, soit deux trains par heure entre 6 et 20 heures. Les autres lignes suivront, petit à petit. La vraie nouveauté en 2012 sera la phase 3, soit la possibilité de circuler partout , dans la zone RER, au rythme d'une rame par quart d'heure aux heures de pointe (de 6 à 8 heures et de 16 à 18 heures) sur des axes systématiquement aménagés à quatre voies : les deux voies extérieures seront réservées au trafic à arrêts fréquents (dont le RER), les deux voies intérieures seront destinées au trafic rapide « Inter-city ». Le trafic traditionnel, hors RER, devrait aussi y gagner en ponctualité, annonce la SNCB. Ouf ! Finis, à cette date, les retards dus aux travaux menés sur les voies et sur les 150 ouvrages d'art concernés...

Philippe Lamotte


Complément d'information :

Le RER : un accouchement laborieux

“Monstre du Loch Ness”, “Serpent de mer”… Le RER mérite assurément ses nombreux surnoms, voire quolibets. Non qu'il soit à ranger d'office dans les grands travaux inutiles, dénoncés par une célèbre émission télévisée. Tous les scénarios des bureaux d'étude (lire Le Vif/L'Express du 15 septembre 2006) annoncent une aggravation sensible et rapide (à l'horizon 2015) des embouteillages, non seulement à Bruxelles mais aussi dans sa très large périphérie. A la condition qu'il soit accompagné par une série de mesures urbanistiques, de mobilité et d'aménagement du territoire, voire fiscales (lire l'article du Vif de cette semaine), cet énorme projet qu'est le RER constituera un poumon d'air vital pour les habitants de Bruxelles, au sens propre comme au sens figuré.

Depuis que les premiers coups de pioche résonnent du côté francophone, soit depuis le mois d'août 2006, le RER apparaît comme une réalisation irréversible. Mais il aurait pu émerger des cartons beaucoup plus tôt. Infatigable défenseur du RER, Philippe Matthis, échevin (Cdh) à La Hulpe, rappelle à cet égard la décision de supprimer, au début des années quatre-vingt, de multiples petites gares et points d'arrêt omnibus du réseau ferroviaire, au profit des trains IC/IR (Intercity) : une décision prise par le ministre des Communications de l'époque, Herman De Croo.

(...)

En attendant, le pré RER se contentera d'utiliser les rames existantes. Certes repeintes, modernisées, nanties d'une installation sonore, munies d'une signalisation spécifique, etc. On verra si de telles améliorations, essentiellement qualitatives, suffiront à convaincre les automobilistes d'abandonner leur volant au profit du train. Des commentateurs avisés du dossier et des experts en mobilité ne cachent pas leur scepticisme : tant que l'Etat belge supportera activement le système des voitures de sociétés, offertes par les employeurs à leur personnel (et, en tout cas, largement soutenues fiscalement), on voit mal comment une quelconque alternative ambitieuse à la route pourrait aboutir au succès. « Est-il normal que celui qui, aujourd'hui, fait le geste de laisser sa voiture au garage, soit financièrement pénalisé ? » interroge Philippe Matthis. « Ce n'est pas être contre la voiture que de dire que les employeurs doivent absolument imaginer d'autres moyens de rétribuer leur personnel… »

Les débats de fond suscités par le RER ne s'arrêtent évidemment pas là. L'exode de Bruxelles figure évidemment en bonne place dans les préoccupations. Quantité d'édiles bruxellois, notamment le président de la Région bruxelloise, Charles Picqué (PS), craignent que le RER fonctionne comme une « pompe » aspirant les classes moyennes, celles qui font une bonne partie de l'assiette fiscale de Bruxelles, vers les attraits de la périphérie : des terrains moins chers, des habitations quatre façades, des jardins, etc. Plus optimistes, certains experts estiment, au contraire, qu'une ville moins engorgée, moins bruyante et moins polluée ramènerait, en son sein, de nouveaux habitants. Ou que, à tout le moins, le départ de résidents bruxellois (une étude, en 2003, avait chiffré cet « exode » à 30 000 ménages, en l'absence de mesures d'accompagnement !), serait compensé par le renforcement de la fonction de centralité (administrations, bureaux) de Bruxelles. Ne fût-ce qu'en raison, notamment, de l'amélioration des liaisons ferroviaires entre la ville et son aéroport, via le « Diabolo », un projet connexe au RER proprement dit (consulter l'infographie du Vif).

6 octobre 2006

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#23 20-10-2006 17:45:53

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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

La libre Belgique, le 20/10/2006 :

RER

Lancement des travaux RER à Meiser
BELGA

Mis en ligne le 20/10/2006
- - - - - - - - - - -

L'achèvement de ces travaux est prévu pour début 2008.

(...)

En pratique, des murs antibruit seront aménagés le long des voies entre la chaussée de Louvain et la rue de la Luzerne. Au total, trois murs antibruit de 10 à 12 mètres de hauteur et de 45 mètres de long protègeront les riverains situés à proximité de ces voies ferrées des nuisances sonores du trafic ferroviaire. Les escaliers seront également reconstruit.

L'article entier se trouve sur:
http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_93594.jpg
BELGA

Les quais resteront accessibles en permanence pendant toute la durée des travaux, et ce via au moins trois des quatre accès.

L'achèvement de ces travaux est prévu pour début 2008. Le budget associé à l'ensemble de ces aménagements s'élève à 2,4 millions d'euros. Ces travaux de modernisation à Meiser s'inscrivent dans le projet RER qui vise, à terme, à désengorger Bruxelles du trafic automobile en augmentant la capacité des lignes principales de et vers Bruxelles.

"Dès 2012, le Réseau Express Régional offrira pas moins de 8 nouvelles liaisons spécifiques convergeant vers Bruxelles, améliorant ainsi considérablement la mobilité dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles", déclare Infrabel.

(...)

Une session d'information pour les riverains sur l'évolution du chantier et les désagréments causés par celui-ci sera organisée le 23 octobre 2006. Des toutes-boîtes seront également distribués aux habitants du quartier quelques jours avant le début de chaque phase de travaux.


L'article entier est sur:

http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=310340


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#24 24-10-2006 23:15:50

frabe
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

Deuxième terminal TGV bruxellois, Schaerbeek

L'augmentation de la mobilité nationale et internationale va surtout devoir être absorbée par les transports en commun et les chemins de fer. Par conséquent, des efforts en matière d'infrastructure ferroviaire devront être consentis au sein de la Région bruxelloise et dans ses alentours. En 2010, l'actuelle jonction Nord-Midi sera entièrement sursaturée. La croissance considérable du trafic ferroviaire international et la mise en service du Réseau Express Régional (RER) vont nécessiter la construction de la ligne périphérique Est-Ouest. De nombreux trains passeront par Bruxelles en empruntant ces voies de chemin de fer périphériques, ce qui signifie qu'ils ne desserviront pas les gares bruxelloises existantes. Un nouveau vaste terminal de chemin de fer sera construit au Nord du carré que forme Bruxelles et au Sud de la ramification L25-L36, pour accueillir ces trains.


(...)

Un tel terminal peut être construit tant à Schaerbeek Formation qu'à Schaerbeek Voyageurs. La préférence de la Région bruxelloise va à Schaerbeek Voyageurs. Il faut aussi coupler à ce projet la construction d'un nouveau quartier européen entre Bruxelles Nord et Schaerbeek Voyageurs, le long du canal.

http://www.eurostation.be/images/svt_v3.jp

http://www.eurostation.be/images/svt_xdg.jpg

Visez l'extension du quartier nord!  A6  Plus grand chose a envier a La Défense  A10

Source: http://www.eurostation.be/pagina.cfm?pa … p;L2_id=33
(Extraits de l'article)

Dernière modification par frabe (24-10-2006 23:22:49)

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#25 26-10-2006 23:06:13

Grumpy
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Re: Bruxelles - Infrastructure ferroviaire et futur RER

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