PSS

Rennes Métropole - Discussions générales

 
19-12-2015 18:11
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Pays de Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier : ils veulent se marier

Les habitants ont voté, à 93 %, pour une intercommunalité à 9. Les résultats confirment l’orientation politique affirmée par les municipalités depuis des mois.

22-01-2016 12:07
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Les plans locaux d'urbanisme des communes

AU 1ER JANVIER 2015, AVEC LE PASSAGE EN MÉTROPOLE, LA COMPÉTENCE PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU) A ÉTÉ TRANSFÉRÉE DES COMMUNES À RENNES MÉTROPOLE. RETROUVEZ SUR CETTE PAGE LES INFORMATIONS RELATIVES AUX PROCÉDURES EN COURS D'ADAPTATION DES PLU COMMUNAUX.

22-01-2016 12:11
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Le plan local d'urbanisme intercommunal

Une métropole entreprenante et innovante :
Renforcer/ accompagner le dynamisme économique de la métropole et son attractivité, pour favoriser l'emploi ;
Promouvoir les innovations et la créativité sur le territoire en s'appuyant sur les pôles d'enseignement, de recherche, les forces vives du territoire et les dynamiques culturelles.
Une métropole accueillante et solidaire :
Poursuivre l'accueil de nouveaux habitants en proposant une offre de logements diversifiée et adaptée à tous, dans un objectif de parcours résidentiel, de cohésion sociale et de mixité ;
Améliorer la qualité du cadre de vie en tenant compte de la santé et en limitant les risques et nuisances ;
Organiser le territoire de la « ville-archipel » et la structuration de la ville des proximités répondant aux besoins de services et de commerces des habitants.
Une métropole éco-responsable et exemplaire :
Définir des pratiques de mobilité  efficaces et tous modes en optimisant les infrastructures et les réseaux en place ;
Valoriser et mettre en réseau les grands espaces naturels, écologiques et traduire un projet agricole de territoire, limiter la consommation foncière des espaces agricoles ;
Mettre en œuvre les conditions de la transition écologique et énergétique, en intégrant les enjeux climatiques ;
Mettre en œuvre les conditions de la transition écologique et énergétique, en intégrant les enjeux climatiques.
Une métropole capitale régionale, attractive et entraînante :
Affirmer l’identité et le rayonnement d’une capitale régionale.

24-01-2016 14:08
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Les orientations budgétaires de Rennes Métropole au conseil métropolitain

Les données de l’Insee révèlent une bonne santé des entreprises, avec des signaux positifs en matière de création d’emplois et d’entreprises en Bretagne. « L’Ille-et-Vilaine est le 4e département français le plus dynamique en termes de création d’emplois », souligne la vice-présidente. Par ailleurs, sur Rennes Métropole, on note une progression de l’emploi de +0,5 % pour le 1er trimestre 2015, et une augmentation de la mise en chantier et des ventes de logements neufs.

Un niveau d’investissement exceptionnel

Pour la métropole, la période 2015-2020 constitue une période charnière marquée par la concrétisation de projets décidés au cours de la dernière décennie et décisifs pour le développement et l’attractivité du territoire : la ligne b du métro, le centre des congrès, la cité internationale, le pôle d’échanges multimodal, la ligne à grande vitesse. « Au total 2 milliards d’euros auront été investis pendant cette période, sans nouvelle hausse de la fiscalité », souligne Gaëlle Andro. Avec des coûts d’emprunts pour le métro à des taux particulièrement intéressants.

25-01-2016 13:35
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

« Sérénité » face à un budget 2016 « difficile »

Pour Emmanuel Couet, le président, « il est possible de dire : quoi de nouveau sous le soleil ? Mais la réalité est que de nombreuses collectivités nous envient cette capacité à mener à terme des projets aussi ambitieux ». Il a balayé les allégations de Pierre Breteau : « Vous n'êtes pas privé de débat, plutôt d'arguments. »

Les chiffres, « à la disposition » de Pierre Breteau qui les demandait, seront rendus publics lors du vote du budget, à l'ordre du jour du conseil du jeudi 25 février.

04-02-2016 11:14
walden35
Tour CB21
Date d'inscription: 09-05-2015
Hors ligne

Mensuel de Rennes
Un "RER rennais à l'étude" : agglo et Région se demandent "qui va payer quoi"
16 communes de l’agglomération et huit quartiers pourraient être desservis.

04-02-2016 14:16
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Si il n'y a que l'interco qui est dans le périmètre du RER, c'est du grand n'importe quoi ! Ce sont finalement ceux qui n'ont pas de bus star qui seront privés de RER (Combourg, Janzé, Chateaubourg, Montauban, Guichen et j'en passe !).

Comme si le RER à Paris dessert Issy, Boulogne et Vincennes, mais au delà, débrouillez-vous !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

04-02-2016 14:28
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

Desservir ces zones coûterait peut-être trop cher compte tenu du  nombre d'habitants qu'elles comportent. Après , avec un financement européen , on peut espérer un réseau plus étendu vers les communes que tu cites.

04-02-2016 14:33
T
turtle
Tour du Midi
T
Date d'inscription: 02-02-2011
Hors ligne

Tout dépend des financements. On voit dans cet article que ça fait partie du cœur des négociations, que Rennes Métro impulse la démarche, accompagnée obligatoirement par la Région qui dispose de la compétence.
En toute logique Rennes Métro ne va pas payer des facilités de déplacements pour les communes qui font tout pour éviter de l'intégrer, mais si la Région participe massivement, les lignes iront obligatoirement au-delà du périmètre d'agglo.
On ne peut pas se comparer au réseau francilien qui, comme toute les infrastructures de la capitale ont été soutenus à fond et pendant des décennies par les robinets de l'Etat central, ce qui permet un déploiement régional et même au-delà (Sud-Picardie par exemple). Chez nous c'est les collectivités locales qui passent à la caisse, en l'occurence Région et Agglo

Dernière modification par turtle: 04-02-2016 14:36
26-02-2016 09:02
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne
02-03-2016 17:20
zichiqou35200
Tour Eiffel
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Hors ligne

http://farm2.staticflickr.com/1554/25325662252_c9b1cce8f0_b.jpg

12-05-2016 18:24
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

Piéton a écrit:

Ker Lann

Concours pour la construction du Siège Social du groupe A...

Architecte : Atelier Loyer

https://farm6.staticflickr.com/5741/207 … aa1a_o.png

Si ce projet est toujours d'actualité et qu'il vient à être concrétisé, ce sera un grand pas de franchit pour le campus de Ker Lann sur le plan architectural, enfin un immeuble ou groupe d'immeuble à supplanter la taille d'un arbre !!! On y croit !!!

Et non il ne fallait pas y croire, ça ne dépassera pas les 10 mètres :
https://pbs.twimg.com/media/CiQsrcFXAAA1dMK.jpg

C'est Legendre qui remporte le marché Plus de 700 emplois à la clé quand même !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

12-05-2016 19:24
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

Le rendu est plutôt joli. Le problème avec Ker Lann, c'est que ça donne toujours cette impression d'être construit au milieu de nulle part.

12-05-2016 21:15
Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Site web
Hors ligne

D'un point de vue architectural, le bâtiment à l'air pas mal, mais d'un point de vue urbanistique, c'est un désastre.

Un bâtiment tertiaire de 13.000 m² sur un terrain de 28.200 m²

D10
Un joli groupe d'agroalimentaire qui prend le problème de l'étalement urbain à bras le corps en montrant l'exemple!

Et 700 postes à cet endroit = 650 voitures à venir le matin et à repartir le soir.
La qualité de l'air et la circulation ne sont pas prêtes de s'arranger!

Heureusement que leur service de com' est là pour l'enrobage.

LES 5 ENGAGEMENTS D'AVRIL
(...)
- Investir durablement dans les filières
- Préserver la planète

Laissez moi rire!  A8

12-05-2016 21:30
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

En même temps, en construisant sur un campus, on pouvait pas s'attendre à mieux. Et un parking de plus ! Un !

12-05-2016 23:31
H
HLZ317
Tour Eiffel
H
Date d'inscription: 08-05-2016
Hors ligne

Ce bâtiment doit remplacer un ancien entrepôt industriel il me semble ? Le projet est sympa mais il manque de hauteur à mon goût !

13-06-2016 00:32
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Converted shipping containers combine to form angular Flying Box house
12 June 2016

Architect Josué Gillet used shipping containers to construct this prefabricated house in France, which features an asymmetric facade and a rooftop terrace (+ slideshow).

The Flying Box house was devised by Gillet's studio 2A Design for a small plot in the French village of Orgères, near Rennes.

Both its design and construction method were a response to the confines of the compact, sloping site and the clients' limited budget.

...

http://www.dezeen.com/2016/06/12/flying … rs-france/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

13-06-2016 00:57
Z
ziegfried
Modérateur
Z
Date d'inscription: 22-02-2016
Hors ligne

On dirait pas vu de l'extérieur, mais c'est vraiment spacieux à l'intérieur.

02-11-2016 19:29
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

L'opposition métropolitaine à propos du futur PLUi : https://pbs.twimg.com/media/CvWxVMkWYAA73LM.jpg:large


driving down your freeways …

07-12-2016 11:02
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Hors ligne
07-12-2016 21:15
S
Samuel S
Tour First
S
Date d'inscription: 14-06-2014
Hors ligne

djakk a écrit:

L'opposition métropolitaine à propos du futur PLUi : https://pbs.twimg.com/media/CvWxVMkWYAA73LM.jpg:large

Intéressant :
- Le logiciel des années 1970 est-il celui de M. Fréville qui, lui, était de centre droit ? Que nous apprend l'article sur le logiciel des années 2020 de "Les Républicains-UDI" ?
- St Grégoire va-t-il détruire sa piscine pour ne pas se comporter aussi égoïstement que Rennes et Cesson-Sévigné, afin de se concerter avec ses voisins ?
- St Grégoire manque-t-il de routes ou de voitures ? Est-ce bien l'exemple ? A-t-il demandé une halte ferroviaire à Maison-Blanche (pas dénuée de collectifs...)  ou dans la ZA Nord ?
- Peu question de 2 roues, en tout cas !
- Pourquoi faire sortir le métro (constitutif de "l'offre en TC de haute performance") au-delà de la rocade ? Pour desservir des lotissements, comme à Cesson-Sévigné ? Au prix de hausse d'impôts ? Dans les années 1990, ce bord politique ne trouvait-il pas la politique de transport en commun, aujourd'hui "évidemment nécessaire", comme trop ambitieuse voire pharaonique ?
- Ces communes sont-elles prêtes à céder des terrains pour une "2nde rocade" ? Quelle proposition pour son tracé ?
- Une "densité raisonnable, soutenable et différenciée", c'est quoi ?
- "1er domaine stratégique" cité pour le recherche à Rennes Métropole ; "l'automobile" : combien de chercheurs actuellement ?

07-12-2016 23:57
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Hors ligne

Seule parole censée sur l'urbanisme, la création d'un RER rennais, idée des verts au passage. Le reste est désolant...

Limiter l'étalement urbain sans défigurer nos villes(...) densité raisonnée...

. Saint-Grégoire s'est défigurée toute seule avec ses km2 de lotissements... Aucun intérêt d'aller mettre des équipements de dimension régionale ou nationale là bas, sans autre dessert que la route. Aucun intérêt de construire plus de route dans une des métropoles les plus fluides de France qui est déjà très bien pourvue en infrastructures routières. Je n'ai qu'une chose à dire, vivement que tout ces petites royaumes sans ambition (Chantepie, St Grégoire, Cesson-Sevigné) perdent leur prérogatives en urbanisme, voire fusionnent avec Rennes.

12-12-2016 18:36
Bobthebuilder
Tour CB21
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Hors ligne
29-12-2016 00:17
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Hors ligne

On parle beaucoup de fusions actuellement. J'ai tenté une expérience pour Rennes Métropole, même si le concept des villes achipel ne facilite pas spécialement la mise en place de ces fusions.

J'ai enlevé 5 communes actuelles de Rennes métropoles qui sont pour moi incompatible avec mon idée de la métropole : Bécherel, Langan, La Chapelle-Chaussé, Miniac et Le Verger. Jusque là on passe à 38 communes

J'ai rajouté 10 communes qui pour moi doivent intégrer Rennes Métropole dans l'idée d'une meilleure cohérence territoriale pour Rennes Métropole : Chateaugiron, Ossé, Saint-Aubin, Domloup, Servon, Noyal/Vilaine, Liffré, Melesse, La Mezière et Bréal-sous-Montfort. Jusque là on arrive à 38 + 10 = 48 communes.

Mais je propose de fusionner quelques communes. Elle passeraient de 20 à 7 et donc de 48 à 35 :

-Rennes avec St-Grégoire, Cesson, Chantepie, St-Jacques et Vezin
-Chateaugiron avec Domloup, Ossé et St-Aubin
-Bruz avec Pont-Péan
-Noyal avec Acigné
-Servon avec Brécé
-La Chapelle avec Cintré
-Parthenay avec Clayes

C'est purement utopique et ce sont des choix personnels mais j'arrive à un résultat d'une interco de 465 000 - 470 000 habitants (chiffres insee 2013) pour 35 communes seulement*, avec toutes les économies et la cohérence territoriale que cela suppose, étant donné qu'il n'y a plus ce déséquilibre entre l'ouest et l'est de l'agglo. On pourrait allez plus loin bien sûr mais c'est déjà tellement irréaliste que je n'ai pas poussé l'expérience plus loin.  D2   N'hésitez pas si vous avez d'autres idées  A7

*soit plus de 40 000 habitants en plus pour 8 communes de moins qu'actuellement...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 29-12-2016 00:20
29-12-2016 10:24
djakk
The Link
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Hors ligne

Pour moi, Rennes fusionne avec les communes périphériques le 1er janvier prochain : Rennes Métropole récupère les routes communales et départementales, et plus tard (septembre 2019) un PLU Intercommunal remplacera les PLU locaux.


driving down your freeways …

 

Copyright © 2006-2025 PSS