Publicité
Pages: 1
J'ai fait du tourisme à Champvert, hier : vraiment sympathique ce quartier. Et très...vert
Et je crois que je suis tombé amoureux... de la Résidence Les Deux Amants...
© le renard des volumes
La suite ici : https://www.pss-archi.eu/quartiers/FR-149.html?Champvert
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui en effet il s'agit d'un quartier tres vert, et le PLU ne permet plus de construire dans ce quartier pour préserver le site.
je suppose que tu le sais déjà mais les trois premières photos ne représentent pas des immeubles des deux amants.
Publicité
J'aime bien ces quartiers verts. Il y a d'autres équivalents à Lyon?
Je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer, mais le quartier du plateau de Saint Rambert est aussi vert, sinon plus, il est situé dans le 9ème arrondissement, a l'est de l'ile Barbe, Je le trouve particulièrement chouette, il a été construit dans les années 80. D'ailleur pour la petite info, c'est là bas que se situe les derniers terrains agricoles de Lyon... des vignes il me semble.
J'espere qu'ils resteront agricoles.
lipa a écrit:
Je n'ai malheureusement pas de photos pour illustrer, mais le quartier du plateau de Saint Rambert est aussi vert, sinon plus, il est situé dans le 9ème arrondissement, a l'est de l'ile Barbe, Je le trouve particulièrement chouette, il a été construit dans les années 80. D'ailleur pour la petite info, c'est là bas que se situe les derniers terrains agricoles de Lyon... des vignes il me semble.
C'est ici ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je crois bien que c'est ici
http://local.live.com/default.aspx?v=2& … ;encType=1
(je parle du dernier terrain agricole)
@ Le renard des volumes et LU K :
C'est exactement ça!
En parlant de terrains agricoles, il y a quand même (certes, pas sur Lyon même) tous les terrains de la zone Perica à Caluire et Rillieux.
Oui, et la c'est plus la meme taille, d'ailleur est-ce que quelqu'un sait ce que va devenir ces terrains?
La nouvelle bibliothèque du Point du Jour à ouvert récemment.
Située en plein cœur d'un quartier très animé, votre nouvelle bibliothèque-médiathèque vient d'ouvrir ses portes.
D'une superficie de 771 m2, réparties sur 3 niveaux, ce "petit bijou" architectural offre de vastes espaces, baignés de lumière naturelle avec vue sur un jardin paysagé pour accueillir des rencontres ou des Temps du conte pour les enfants.
[...]
http://www.bm-lyon.fr/pratique/bibliotheques/bib5mn.htm
La Vallonnière
Métamorphose et réhabilitation de 445 logements | 2005-2011 | client : SACVL | études en cours
(c) Yes architectes
(plus de visuels sur le site)
Pour situer et comparer avec l'aspect actuel : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-69 … timent%201
Pas mal non ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sacré métamorphose !!
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Ah oui sympa la métamorphose ! Ces immeubles n'étaient vraiment pas très beaux. Surtout que l'on ne voit qu'eux lorsqu'on arrive sur Lyon par l'autoroute de Paris ... Par contre, il me semble qu'il y a 1 ou 2 barres semblables en plus. La réhabilitation est prévu que pour un seul batiment ?
Il y a deux ou trois jours je me demandais ce qu'il allait devenir de cette barre, qui ne contribuait pas à améliorer l'image de Lyon pour les voitures qui empreintent l'autoroute.
Le projet à l'air bien. Merci le ranard.
@PPXarchi a écrit:
bonne nouvelle, bon we : Concours gagné! #logements ds 1 parc @villedelyon @vinciimmobilier @ardissa_immo #teamarchi
https://twitter.com/PPXarchi/status/731166638087737344
Il s'agit du site de l'ancienne clinique Champvert. De nouveaux locaux pour la clinique ont été livrés en 2013 par AIA, en contrebas des bâtiments historiques. Ces derniers vont donc laisser place à des logements :
PLAN LOCAL D’URBANISME
PROJET DE MODIFICATION N° 10
Dossier d’enquête publique
...
En effet, suite à la restructuration de la clinique Champvert en partie basse, au nord-est du site, 71, rue Benoist Mary, les anciens bâtiments en partie haute se libèrent. C'est l'opportunité d'imaginer une reconversion à vocation résidentielle de ce site, en s'appuyant sur ses qualités patrimoniales et paysagères : maintien de la composition autour du parc central, conservation des éléments bâtis protégés au PLU, réhabilités, et des boisements.
Ainsi pourraient se distribuer des bâtiments en respectant la composition historique en forme de "carré", dans la partie classée en zone UR, légèrement harmonisée, et selon un épannelage adapté au site, à savoir : une hauteur maintenue à 7 m sur toute la lisière sud, partie également maintenue en UPc, pour une constructibilité de type pavillonnaire dans la prairie haute, répondant aux pavillons des impasses Cumin et général de Luzy, une hauteur maintenue à 10 m et à 13 m à l'est, comme les immeubles voisins, puis une hauteur augmentant progressivement à 16 et 19 m vers le coeur de la propriété dominant la combe.
La combe située à l'ouest est elle-même préservée de toute urbanisation, la Ville de Lyon ayant prévu d'y réaliser un parc public continu, reliant le plateau au sud à l'avenue Barthélémy Buyer et à la voie verte au nord, et ainsi les itinéraires de promenade du 5ème arrondissement entre eux.
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user … _lyon5.pdf
Un des bâtiments historiques échappera toutefois à la démolition :
Décision de l’Autorité environnementale après examen au cas par cas
sur le projet de construction de logements collectifs sur l’ancien site de la clinique de Champvert sur la commune de Lyon — 5ème arrondissement (Rhône)
...
Considérant la nature du projet,
• qui consiste, sur un terrain d'assiette de 35 000 m2 , en la démolition préalable des anciens bâtiments de la clinique de Champvert (à l'exception d'un bâtiment), puis en la réhabilitation d'un bâtiment reconverti en logements et en la construction d'un ensemble immobilier constitué de logements privés et sociaux, l'ensemble du bâti créé et modifié représentant 16 600 m2 de surface de plancher ;
• qui prévoit également la création de voiries de desserte des futurs logements, 313 stationnements à usage privative, dont 29 en aérien et 284 en sous-sol, et une quinzaine de places aériennes en supplément destinées aux visiteurs, ainsi qu'une liaison piétonne entre le parc de la mairie et la voie verte;
http://www.rhone-alpes.developpement-du … 0f9b1b.pdf
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
À Lyon, la basilique de Fourvière nécessite des travaux d'urgence
PATRIMOINE. Après avoir tiré la sonnette d'alarme l'année dernière, la Fondation Fourvière lance de nouveau un appel aux dons pour démarrer les travaux de restauration des tours de la basilique. Présentant des fissures et des désordres inquiétants, leur état pourrait impacter l'ensemble de l'édifice religieux.
https://www.batiactu.com/edito/a-lyon-b … dium=edito
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Pages: 1
Publicité