Publicité
L'Interconnexion n'est plus assurée - 12/02/2016
Quand le plan vélo de Paris sert de défouloir collectif
Parquet, lambris, plafonds coffrés, lustres, fresques. Le décor fastueux de l’immense salle des fêtes de la mairie du 11ème arrondissement de Paris impressionne toujours un peu. Ce mercredi 10 février, plus d’une centaine de personnes ont timidement pris place sur les chaises standard, pour discuter d’un thème dont on n'aurait pas juré qu'il passionnerait les foules : le réaménagement cyclable du boulevard Voltaire.
Le début du Réseau Express Vélo de Paris : 600 mètres de piste cyclable bi-directionelle, plus large que la normale, côté ouest du bassin de l'Arsenal : http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 804225.php (il ne s'agit pas d'une màj de la piste cyclable côté est donc)
En attendant le gros des travaux pour début 2017
driving down your freeways …
Publicité
L'interconnexion n'est plus assurée - 25/05/2016
Le vélo, remède à la crise du carburant. Ou pas.
[Militant. DR (si l'auteur de la photo se reconnaît, qu'il se signale). ] Chers automobilistes, « évitez d’utiliser votre voiture pour les petits trajets et privilégiez le bus, le vélo et la marche ». Ce conseil avisé n’émane pas d’une quelconque « secte écolo-bobo » mais du site Caradisiac, la bible des amateurs de grosses et puissantes voitures.
Lupus a écrit:
L'interconnexion n'est plus assurée - 25/05/2016Le vélo, remède à la crise du carburant. Ou pas.
Dans le même ordre d'idée : Renault vient de relancer sa campagne de pub pour la ZOE.
L'art du marketing, c'est savoir saisir les opportunités et coller à l'actualité ...
;-)
mais la capitale est loin des 50% de parcours à vélo de Copenhague au Danemark ou des 40% d'Amsterdam, deux cités qui développent des pistes cyclables depuis près de quarante ans. "Paris a du retard par rapport à ces villes du Nord, parce qu'elle s'est mise, il y a quinze ans seulement, à développer une politique autour du vélo. Peut-être parce que la France, pays producteur d'automobiles, a longtemps privilégié les voitures", commente Christophe Najdovski
C'est aussi peut être parce que Paris n'est pas Amsterdam ou Copenhague et que la ville est différente.
Si on regarde la part des usagers allant au travail en voiture, elle n'est pas plus élevé à Paris qu'a Amsterdam ou Copenhague mais par-contre la part des usagers en transports en commun ou à pieds est plus importe à Paris.
Il est peut être temps que Christophe Najdovski réalise que Paris est une énorme métropole de plus de 10 millions d'habitants. Il se trompe d’échelle. C'est pour cela que sa politique sera un échec car l'objectif en lui même est idiot.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
C'est en effet insuffisant de ne prendre en compte que l'intramuros pour une politique de mobilité. Néanmoins ce n'est pas forcément une politique dont l'objectif est idiot. Tous ces aménagements peuvent conduire à une augmentation du taux des déplacements effectués en vélo. Même s'ils remplacent en partie des déplacements réalisés actuellement en TC, ce n'est pas forcément un mal. Ca pourrait être une bouffée d'air pour une partie de l'infrastructure et constituer une petite amélioration des conditions de transport pour ceux continuant à les emprunter.
Minato ku a écrit:
Il est peut être temps que Christophe Najdovski réalise que Paris est une énorme métropole de plus de 10 millions d'habitants. Il se trompe d’échelle. C'est pour cela que sa politique sera un échec car l'objectif en lui même est idiot.
Ça n'est pas idiot, il y a des pistes cyclables sur les grands axes à Manhattan.
Il faudrait surtout que le développement du vélo soit appréhendé à l'échelle métropolitaine. Car comme le dit Cacahuète, le développement du vélo est une bonne chose, même dans une métropole de 10 millions d'habitants. Quand on réside dans l'intra murros et que l'on y travaille également, le vélo a du sens. De même quand on habite proche de la Défense et qu'on y travaille, le vélo devrait pouvoir être utilisé. Hors il n'y a presque rien d'aménagé pour ça. Idem sur les quais de Seine dans le 92. En y aménageant une piste à vélo, on pourrait réduire la fréquentation du T2, ou le nombre de voitures, scooters. Je connais des communes du 92 qui aménagent des pistes cyclables qui ne mènent nulle part, sans concertation avec les communes environnantes, c'est absurde.
Espérons que cela puisse changer avec la métropole du Grand Paris. Déjà, point positif, le Velib va pouvoir s'étendre à la métropole dès l'an prochain, dans le cadre du renouvellement de la concession velib.
djakk a écrit:
Minato ku a écrit:
Ça n'est pas idiot, il y a des pistes cyclables sur les grands axes à Manhattan.
Ce qui est idiot ce n'est pas de construire des pistes cyclable mais de croire que le vélo deviendra la méthode de déplacement par défaut à Paris.
Il est aussi idiot de croire qu'il est possible de réaliser des piste cyclables où les vélos pourront avoir une vitesse importante et sans avoir à ralentir.
Nous sommes dans une ville dense avec un trafic important de toute modes, de nombreux carrefours. Les autoroutes à vélo dans l'intra-muros sont une utopie, nous ne sommes pas dans des quartiers de périphérie au Pays Bas.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Il est aussi idiot de croire que tout est possible que de croire que rien n'est possible.
Le velo a Paris intra muros est surement moins utile que dans des zone mal desservies en transports en commun.
Cependant, les ligne de TC performantes ne vont pas dans une infinité de direction. Le velo (comme la marche ou... la voiture) permet d'économiser des correspondances et du temps quand on ne suit pas le flux "dominant".
Enfin ce reseaux express peut etre utile comme maillon de trajets sortants de l'intra-muros.
J'ai personnellement un peu de mal avec la notion de réseau "express" dans le centre d'une ville comme Paris. Je parle de réseau "express", de quelque nature qu'il soit : vélo, auto, mobilette, bateau, trottinette, ballon sauteur, que sais-je...
Dans l'hypercentre de Paris, vu la densité de population, les flux massifs de personnes transportées, les contraintes très fortes imposées par le bâti historique, imposer un réseau express, quel qu'il soit, me semble une aberration.
Balancer des vélos à fond la caisse dans l'hypercentre, sur la rue de Rivoli, les quais, ou la Place Saint-Michel sur un "réseau express", qui leur donnera l'impression d'avoir tous les droits, y compris celui de renverser les piétons, c'est reproduire "façon vélo" les plans absurdes d'autoroutes urbaines en centre-ville des années 60.
Certes, les vélo polluent moins, mais les cyclistes peuvent être tout aussi con que les automobilistes (les piétons aussi, d'ailleurs, pour ne pas faire de jaloux).
Bref, les autoroutes à vélo jusqu'à la ceinture des fermiers généraux, en tant que cycliste assidu, j'y suis favorable, mais le long d'itinéraire déjà saturés de piétons qui traversent en tout sens, cela me semble dangereux. Dans combien de temps verra-t-on apparaître les "ralentisseurs à vélo", sur ces pistes, pour protéger les piétons ?
Mobilicites - 29/09/2016
IDF : la Région lance une consultation publique pour préparer son plan vélo
Les Franciliens sont invités à répondre à la consultation publique de la Région destinée à préparer son plan vélo. Pour donner envie d'enfourcher une bicyclette, l'Île-de-France envisage de faire la promotion de l'usage du vélo et de développer de nouveaux services comme la réparation, la location ou encore l'apprentissage.
Aménagements cyclables, résorption des points noirs, intermodalité ; développement des services aux cyclistes ; promotion, valorisation, gouvernance. Tels sont les thèmes posés par la région Île-de-France dans sa consultation publique en ligne lancée le 28 septembre 2016.
Autant l'idée d'un "réseau express vélo" dans l'hypercentre me semble douteuse, autant si on est pas capable de le faire sur l'avenue du Maréchal Leclerc, il y a effectivement des questions à se poser sur la volonté réelle qui suit l'annonce...
07 décembre 2016
Paris : le « plan vélo » prend l’eau
[A Paris à vélo, on regarde passer les autos. © Olivier Razemon] Y aura-t-il un jour un vrai réseau cyclable à Paris ? La réponse est non. En tous cas, on est en droit de le penser en voyant comment est traité l’aménagement de l’avenue du Général Leclerc, un axe majeur qui relie la porte d’Orléans, au sud de la capitale, à la place Denfert-Rochereau, puis se prolonge jusque à Notre-Dame.
Moi je comprend la situation, l’avenue du Général Leclerc n’est pas si large que ça, si on y met 2 voies bus (voie bus parisienne « moderne », avec sur-largeur pour que les bus puissent doubler les vélos) il ne reste que 3 voies aux voitures.
Et il y a beaucoup plus de circulation sur cette avenue que dans l'hypercentre, globalement à Paris il y a plus+ de circulation automobile aux alentours du périphérique que dans le centre … et cette avenue a la malédiction d'être le tronc commun de l'avenue du Maine (Montparnasse), du boulevard Saint-Michel et de la rue Saint-Jacques (Saint-Michel, les Halles) et du boulevard Raspail (la place de la Concorde).
Lupus a écrit:
Autant l'idée d'un "réseau express vélo" dans l'hypercentre me semble douteuse, autant si on est pas capable de le faire sur l'avenue du Maréchal Leclerc, il y a effectivement des questions à se poser sur la volonté réelle qui suit l'annonce...
07 décembre 2016Paris : le « plan vélo » prend l’eau
[A Paris à vélo, on regarde passer les autos. © Olivier Razemon] Y aura-t-il un jour un vrai réseau cyclable à Paris ? La réponse est non. En tous cas, on est en droit de le penser en voyant comment est traité l’aménagement de l’avenue du Général Leclerc, un axe majeur qui relie la porte d’Orléans, au sud de la capitale, à la place Denfert-Rochereau, puis se prolonge jusque à Notre-Dame.
Quand j'ai besoin de faire du vélo en ville, je préfère éviter les grands axes dangereux, pollués et bruyants. Je prend au maximum les petites rues. Ca fait parfois des détours, mais c'est bien plus agréable et sûr.
Pourquoi ne pas faire passer les pistes cyclables dans des rue approximativement parallèles à l'avenue Gal Leclerc ? Rue du père Corentin, rue Friant ? A contresens du sens unique des voitures, de préférence.
yb a écrit:
Quand j'ai besoin de faire du vélo en ville, je préfère éviter les grands axes dangereux, pollués et bruyants. Je prend au maximum les petites rues. Ca fait parfois des détours, mais c'est bien plus agréable et sûr.
Pourquoi ne pas faire passer les pistes cyclables dans des rue approximativement parallèles à l'avenue Gal Leclerc ? Rue du père Corentin, rue Friant ? A contresens du sens unique des voitures, de préférence.
C'est ce que je fais aussi, mais il s'agit là d'un "Réseau Express Cyclable", présenté à l'origine comme une véritable autoroute à vélo, et donc a priori rectiligne, facile à suivre, etc.
Moi je préfère quand c'est sur un grand axe : j'ai arrêté de prendre les rues Saint-Denis et du Faubourg S-D parce qu'il faut rouler lentement (à cause des piétons, la voie est semi-piétonne) et surtout que les feux ne sont pas synchronisés.
Autre exemple : la remontée du boulevard Saint-Michel avec le couloir bus interdit (en théorie) aux vélos entre la Seine et la rue des Écoles, l'itinéraire officiel fait passer par de charmantes petites rues étroites (la rue Hautefeuille) mais on est certain de se taper 2 feux rouges …
En attendant d'en savoir plus sur la nouvelle version du vélib, une petite info : "Choisy-le-Roi comptera bientôt trois stations Vélib" : http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi- … 564648.php
20minutes - 19/01/2017
Développées à Strasbourg, des trottinettes partagées arrivent en mars en région parisienne
TRANSPORT A parir du mois de mars, des bornes avec des trottinettes en autopartage seront testées dans plusieurs communes du sud de Paris. C'est un start-up strasbourgeoise qui en est à l'origine...
Le JDD - 24/01/2017
Les secrets du nouveau Vélib'
Le dépôt des offres a lieu début février et le nouveau vélo en libre service sera déployé en 2018 : il sera plus intelligent, électrique et métropolitain.
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Les-secre … lib-841645
En vrai, et sur le fond du servence, il ne faut pas s'imaginer de révolution non plus. Par contre, avec deux candidats retenus en plus de JCDecaux, il y a des chances pour que toutes les stations actuelles soient en travaux dans un an... chouette !
30% de vélos électriques
Apparemment, les nouveaux vélib n'auront plus besoin d'être attachés à une bornette ! (sauf les électriques)
Il y a tout un système électronique embarqué qui permet de déverrouiller le cadenas du vélo, avec GPS inclus pour les retrouver en cas de vol …
Du coup, les travaux ne concerneront que la borne principale, ça devrait aller vite …
Au fait, si il n'y a plus de bornettes, fini le soucis des stations pleines ?
Le vandalisme, l'ennemi coûteux à abattre pour le Vélib n°2.
La borne (écran + clavier + lecteur de carte RFID) pourrait être sur chaque vélo !
30% de vélo électrique, ça se confirme
Fin de l'appel d'offre (?) le 07 février 2017 …
"A quoi pourrait ressembler le nouveau Vélib'?" : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ … 08675.html
"Smoove en course pour l'exploitation des Vélib' à Paris " : http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplaye … 08929.html
Parler d'inquiétudes est un peu fort. Disons plutôt que les associations restent vigilantes...
Le JDD - 31/01/2017
Vélib’2 : L’inquiétude des associations de cyclistes
Les trois groupements candidats à l’appel d’offres pour la nouvelle concession de Vélib' déposeront leurs propositions début février. Vélib 2 sera mis en place quelques mois plus tard. Qu’en pensent les associations de cyclistes?
Publicité