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Toulouse (31500) Matabiau Quai d'Oc (ex-TESO)

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
1pulsion Bureaux, Parking public 33.86 m R+8 2024

Sondage

Quel signal urbain le mieux approprié au futur quartier d'affaires Euro Sud-Ouest ?

SIGNAL 1
-- %
SIGNAL 2
-- %
Les Deux Signaux
-- %
Aucun des Deux
-- %
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Nombre de votants: 54
 
23-05-2016 23:34
A
ACHILLE
Exclu
A
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.... ça marche pas... :/

23-05-2016 23:36
Nekobasu
ねこバス
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Benjamin31 a écrit:

Bienvenue a toi
Tu n'est pas le seul a ne pas savoir charger des images c'est très compliquer sur ce site ce qui fait que beaucoup ne le font pas, c'est dommage.

J'attends toujours que tu développes un formulaire d'upload pour FluxBB. Merci d'avance !  B6

23-05-2016 23:54
F
Fresnel
Membre
F
Date d'inscription: 23-05-2016
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Ah oui, je peux comprendre...
Ça prend un compte Face de bouc...
M'ouais. Je vais regarder les autres solutions proposées.
A+
F.

24-05-2016 00:01
F
Fresnel
Membre
F
Date d'inscription: 23-05-2016
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Donc avec imgur (ne connaissais pas... semble pratique)
http://imgur.com/a/WeS63
2 images: une avec carte à 2 dimensions;
l'autre avec carte en pseudo 3D => mais les tours sont en vrai 3D...

A+
F.

24-05-2016 00:28
F
Fresnel
Membre
F
Date d'inscription: 23-05-2016
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Bon, voilà...
j'ai recommencé...
Les deux mêmes «images» avec deux autres montrant le dessin des tours.
On peut aimer et ne pas aimer... Chacun ses goûts.
J'y suis allé vite, les couleurs me plaisent plus ou moins...
F

http://imgur.com/a/RWo68

24-05-2016 07:24
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
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L'idée de deux "demi-tours" est interessante, et elles sont assez eloignées l'une de l'autre pour eviter d'avoir des vis a vis direct.

24-05-2016 10:33
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
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Un article concernant l'écluse située en face de la gare Matabiau qui est effectivement particulièrement inesthétique :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 … -midi.html

30-05-2016 22:08
Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
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Ptiloulou a écrit:

Un article concernant l'écluse située en face de la gare Matabiau qui est effectivement particulièrement inesthétique :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 … -midi.html

Il y a quand même dans cet article ce passage pour le moins...étonnant, qui mérite d'être cité:

(...) Il nous faut trouver une solution rapide, peu coûteuse et réversible.

Journaliste DDM: Vous voulez dire qu'en 2017, ce sera du provisoire, comme pour la rue Alsace en 2007 ?

Cela n'a rien à voir. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

Dernière modification par Kaneda: 30-05-2016 22:09
31-05-2016 09:47
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
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C'est vrai, je ne l'avais pas remarqué !! Encore une superbe idée !

Dernière modification par Ptiloulou: 31-05-2016 09:47
02-06-2016 01:41
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
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paol031 a écrit:

Autre rendu:
http://www.toulouse-eurosudouest.eu/sit … ref_hd.jpg

Du mardi 29 mars 2016 au mardi 28 juin 2016, se tiendra un temps de concertation avec le public sur le projet urbain Toulouse EuroSudOuest. Europolia, Société Publique Locale d’Aménagement de Toulouse Métropole, est chargée de la conduite de cette phase de concertation publique.

C'est normal qu'il n'y a aucune tour qui apparaisse ?

02-06-2016 08:59
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
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Oui. Les projets dans le bassin aquitain restent désespérément bas...  F8
Après, la qualité architecturale d'un bâtiment n'est pas forcement liée a sa hauteur.

02-06-2016 10:18
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
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La volumétrie semble être indicative puisqu'une des premières opérations pourrait bien être un IGH, près de la gare.

02-06-2016 19:51
Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
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Les premiers contours du projet par Euro Immostar (2011) proposaient des IGH:

http://www.cgarchitect.com/content/portfolioitems/2012/01/6571/1326276559_large.jpg
http://www.cgarchitect.com/content/portfolioitems/2012/03/48634/EIS_Toulouse_2_TAGGED_large.jpg

Mais..c'était plutôt une inspiration du graphiste en charge des rendus 3D que quelque chose de véritablement consolidé.
Par la suite le projet a été progressivement déshabillé et aujourd'hui on a une volumétrie répartie différemment. On aura peut être quelque chose qu'on peut appeler IGH en haut des allées Jean Jaurès. J'espère surtout que la qualité architecturale sera au rendez vous, et qu'on aura quelque chose de plus ambitieux en termes d'équipements et d'espaces publics que ce qui est en train de nous être servi.


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

30-06-2016 21:59
Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
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Fin de la concertation publique et bilan disponible ici: http://www.toulouse-eurosudouest.eu/sit … _vdef2.pdf
Très intéressant. On y parle de hauteurs, et les gens expriment beaucoup de voeux sur la circulation, les déplacements, des grands équipements et espaces publics à créer. Ca me plaît, ça veut dire que les habitants sont sensibles à ces sujets et ont des attentes. J'espere que ça contribuera à redonner un peu d'élan et d'ambition à ce projet.


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

01-07-2016 13:45
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
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Merci pour le lien kaneda.

Un autre relais d'information de ce bilan de concertation :

http://actu.cotetoulouse.fr/projet-mata … ons_39918/

Je retiens surtout, en première impression et en lecture en diagonale, que le nombre de contributions est assez limité tout de même. Le dossier mis à la concertation m'avait également surpris par le manque de contenu, ceci explique peut-être cela (mais peut-être qu'à ce stade des études il était difficile d'aller plus loin).

Je note toutefois, et je suis très agréablement surpris,  que de nombreuses idées judicieuses ressortent de la concertation : nouvelle traversée des voies ferrées entre Bonnefoy et le Raisin, revalorisation du canal en général, mixité de fonctions mieux pensée, affiner la vision économique, préservation de la mixité sociale, gestion des nuisances sonores, faiblesse du maillage vert, ... Sur les déplacements et circulations, beaucoup d'interrogations qui ont du sens également vu l'impact des changements.

Globalement, je trouve les remarques très constructives en attendant de voir ce qu'en fera le maître d'ouvrage.

Dernière modification par Ptiloulou: 01-07-2016 14:10
01-07-2016 19:05
Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
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Un autre relais ici concernant la rue Matabiau:
http://www.ladepeche.fr/article/2016/06 … -teso.html
Il y a effectivement peu de contributeurs en nombre. Il fallait vraiment se tenir informé pour savoir qu'il y avait cette concertation, pour la majorité des gens tout ça est assez obscur, je ne suis pas totalement surpris.
Après il y a beaucoup de contributions intéressantes, comme tu le souligne.
J'ai l'impression qu'il y a pas mal de redites sur des aspects abordés durant les ateliers de concertation, et qui ne se retrouvent pas pris en compte dans le plan guide.


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

20-07-2016 18:05
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
Date d'inscription: 03-10-2014
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Toulouse. Près de la gare Matabiau, de grosses opérations immobilières lancées

Des opérations immobilières lancées à l’automne : 50 000 m2 de bureaux livrés

    Place maintenant au concret. La mise en oeuvre du Plan Guide commence dès maintenant avec le réaménagement du parvis de la gare et de la création de nouveaux accès, ainsi qu’avec le lancement à l’automne de deux opérations immobilières sur des terrains appartenant à la SNCF, représentant environ 50 à 60000 m2 de bureaux, indique Europolia.

Il s’agit de deux lots situés sur le site de l’ancien tri postal détruit il y a quelques années et sur le secteur Raynal du côté de l’avenue de Lyon (route d’Albi). La surface dégagée sur le site de l’ancien tri postal sera susceptible d’accueillir un bâtiment en hauteur, au-delà de 50 mètres et pourquoi pas jusqu’à une centaine de mètre. La modification du plan local d’urbanisme en cours l’autoriserait mais encore faudra-t-il qu’un investisseur présente un tel projet.

Là, on va avoir un test sur le pouvoir d'attraction de Toulouse.....On va voir si un grand investisseur est intéressé pour occuper une tour de plus de 50 m. Pour ma part, j'en doute car je pense que Toulouse n'a pas encore le degré de métropolisation suffisant pour attirer des grandes entreprises tertiaires. J'imagine plus Toulouse faire ce que fait Bordeaux actuellement à Euratlantique avec qqs immeubles de 50 m. En fait à Toulouse, on avait la possibilité d'avoir un IGH de 100 m avec Airbus car c'est  la seule entreprise locale  qui pouvait prétendre à un IGH mais ies dirigeants d'Airbus ne l'ont pas fait  en choisissant de créer leur  siège social à l'aéroport.  C'est clair que cela a été  une occasion manqué pour les amateurs d'IGH......

23-08-2016 21:25
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
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Je suis interesser pour (faire) construire ma tour si vous voulez, elle portera mon nom.

Dernière modification par Erwann: 23-08-2016 21:25
03-09-2016 13:30
Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
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Une bien belle contribution de la SNCF pour l'espace voyageurs de la gare TESO  D4 :
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-tr … iau_42505/

De 5 h 20 à 1 h 20, horaires d’ouverture de la gare, les voyageurs pourront y bénéficier de prises électriques et d’un accès gratuit et illimité au Wi-Fi.

http://actu.cotetoulouse.fr/files/2016/08/gare-TM-630x0.png
https://media1.giphy.com/media/3oEjHX0Fms87KkVpWo/200.gif

On va espérer très fort qu'il s'agisse juste d'un moment d'égarement des gens de chez SNCF Gares Et Connexions, et que le projet TESO conserve toutes ses ambitions, hein!


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

06-09-2016 16:36
E
Erwann
Tour Montparnasse
E
Date d'inscription: 21-05-2016
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Le hall à l'échelle des ambitions de Toulouse Euro-Sud Ouest.
Quand les gens vont sortir du train, ils vont se poser des questions avant même d'avoir quitter la gare.

Dernière modification par Erwann: 06-09-2016 16:37
06-09-2016 21:32
Kaneda
Grande Arche
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 05-10-2011
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C'est dommage. A titre personnel c'est un des projets qui m'intéresse le plus dans ce qui se réalise à Toulouse, et pour le moment j'ai l'impression que ce que l'on va réaliser
1) va concerner 1/10 de ce que l'on avait envisagé en termes de périmètre TESO,
2) et dans ce périmètre ne réaliser que des moitiés d'aménagement.
Comme le parvis Canal ou bien cette nouvelle gare qui propulse Toulouse 2030 au rang des gares équipées de prises électriques. J'imagine qu'il y a un arbitrage budgétaire derrière tout ça, parce que là c'est à n'y rien comprendre. F9


Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.

22-09-2016 15:49
paol031
Tour Montparnasse
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Voie 1C, avec sa caténaire et la nouvelle signalisation ferroviaire:
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/22/160922035239747986.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/22/160922035240746416.jpg

06-10-2016 23:22
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
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Vous n'avez pas mis en lignes les informations concernant le projet de tour IGH de 100 / 105m sur l'îlot ex centre de tri ?
Le PLU est modifié pour intégrer cette hauteur et apparemment VInci est sur le coup dans un concours actuel.

07-10-2016 13:02
B
bigorre
Tour Montparnasse
B
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oc31 a écrit:

Vous n'avez pas mis en lignes les informations concernant le projet de tour IGH de 100 / 105m sur l'îlot ex centre de tri ?
Le PLU est modifié pour intégrer cette hauteur et apparemment VInci est sur le coup dans un concours actuel.

Mais, vous êtes le bienvenu pour nous apporter ces informations....c'est pas un club privé..... D2
Maintenant pour en revenir au PLU modifié, ce n'est pas parce qu' il autorise la possibilité d'un IGH de 105m qu'on va automatiquement l'avoir...D'ailleurs, je vous renvoie à ce qui c'est passé à la place de l'Europe où on est passé d'un projet  R+6 à R+4....A Toulouse, la hauteur fait peur et en plus les prix relativement  bas de l'immobilier n'aident pas...tout çà me faire dire que le PLU peut être à 100, 120,150 voir 200m, je crois qu'il y a d'autres facteurs à prendre en compte....

07-10-2016 15:29
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
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Franchement, je crois de moins en moins à la réalisation de la LGV Toulouse-Bordeaux avant longtemps (voire jamais) :

http://www.mobilicites.com/011-5467-L-E … s-LGV.html

Espérons que cela ne remettra pas en cause les projets de restructuration globale de la Gare et que cela ne fragilisera pas le projet de construction du nouveau quartier TESO qui risquent d'être des "dégâts collatéraux".

Il va falloir que nos élus (locaux et nationaux) soient très réactifs et prennent leur responsabilité (et que chacun comprenne la situation et arrête de se bercer d'illusions) : soit on arrive à boucler le plan de financement (en espérant peut-être des financements européens conséquents), soit on oeuvre très vite à une solution alternative d'amélioration des infra ferroviaires, quitte à sortir par le haut en améliorant toute la liaison Bordeaux-Toulouse-Narbonne afin que celle-ci permette d'offrir un service compétitif (permettant par exemple des vitesses de l'ordre de 200 à 250 km/h).

Mais il faut se décider et agir vite, car demain déjà Toulouse - Bordeaux (2h01 au mieux) ou Toulouse-Montpellier (2h03 au mieux) prendront autant de temps de trajet qu'un Bordeaux-Paris (2h05 annoncés) et toutes les grandes métropoles françaises, à l'exception de Nice, disposeront d'une desserte ferroviaire vers Paris nettement plus efficace et qualitative (puisque pour Montpellier, cela ne va pas tarder non plus).

Dernière modification par Ptiloulou: 07-10-2016 15:59
 

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