PSS

Euralille - Discussion générale

24-05-2016 10:34
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Ah et un dernier point, sur le plan culturelle, je pense que les deux métropoles font jeu égal, même si je mettrai un avantage à Lille où les lieux de vie culturelle sont beaucoup mieux répartis dans l'ensemble du territoire tandis qu'à Lyon quasiment tout est concentrés dans la ville de Lyon. (puis je me suis toujours beaucoup plus amusé à Lille qu'à Lyon  D7 )

Dernière modification par Myrza: 24-05-2016 11:16
24-05-2016 13:06
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

iaka a écrit:

dadolovitch a écrit:

balrog a écrit:

Bon, c'est bien cool toutes ces comparaison mais ça sert à quoi ? Vivement qu'Euralille soir au top. Et si il y a mieux ailleurs, c'est encore mieux, non ? On assiste avec enthousiasme à l’éclosion des centres d'affaires de nos villes, mais pourquoi toujours les comparer ? Chaque ville est différente et mérite d’être le plus dynamique possible, pas d’être plus dynamique que les autres.

F9 Curieuse remarque ... Heureusement qu'on est encore libre de pouvoir comparer. C'est même très enrichissant et ça permet de positionner la ville où l'on vit tout simplement.

Pour répondre à Tom je ne pense pas que Nantes ou Rennes par exemple puissent rattraper Lille de si tôt (je parle ici dans l'ensemble pas seulement dans le domaine du marché des bureaux).  Bordeaux pourquoi pas. Pour moi il y a vraiment 4 groupes de métropole. Lyon qui est seule, puis Toulouse, Bordeaux et Lille dans le second panier. Suivent Nantes, Strasbourg et Rennes par exemple.

Car il ne faut pas oublier une chose, Lille contrairement à Nantes (puisqu'on parle d'elle) possède bien plus de zones tertiaires. On ne peut pas parler que d'Euralille puisque Lille a d'autres zones tertiaires comparables. On peut citer Eurasanté, Euratechnologies, l'Union, Haute-Borne, Cerisaie ou encore le business pôle des Près. Tout ça cumulé ça donne déjà plus le vertige.

Oui ! Je connais bien Nantes pour y aller régulièrement (belle-famille). Le quartier d'affaires est impressionnant, surtout ces dernières années la dynamique est vraiment incroyable.
Mais ça s'arrête plus ou moins à ces 3 zones, pré-citées par Erwann.
Il n'y a pas vraiment d'autres projets en concurrence avec EuroNantes j'ai l'impression ?

Sur la métropole lilloise ces dernières années j'ai l'impression que ça a bougé plus en dehors d'Euralille (Euratechnologies, Union, Haute-Borne, Eurasanté,...) qui semble avoir été en "pause" ? Peut-être pour justement laisser émerger ces nouvelles zones.
En dehors de l'Union je pense que ces zones extérieures sont maintenant développées et on semble relancer Euralille en densifiant.

Oui mais même sur ces trois zones, on a un secteur relativement grand, bien plus grand que la moyenne des quartiers d'affaires français (oui parce'que toutes les grosses métropoles s'y mettent maintenant) mais il faut savoir qu'il y a un quartier d'affaire dans le centre-ville où se trouve la tour Bretagne.
Il y a aussi un quartier d'affaire sur la commune de Saint-Herblain dans la banlieue ouest de Nantes de même qu'à Carquefou dans la banlieue est de Nantes, commune contenant aussi une énorme zone industrielle.
Côté recherche se trouve l'important technopôle Atlanpole au nord de Nantes.
Disons que les pôles de tertiaire et de recherche à Nantes sont bien plus anciens (années 70) qu'Euronantes qui a débuter en 2007.
Mais Nantes est aussi dans un important centre économique sur la ligne Saint-Nazaire - Nantes - Angers - Le Mans où chaque commune a moins de 80 KM de distance d'une autre, Saint-Nazaire a autour des 70000 habitants, Nantes en a 300000, Angers et les Mans presque 150000 chacune, en faisant un axe et en gardent le principe de la distance inférieure à 80 KM, il y a la Roche-sur-Yon au sud et en rajoutant l'Ille-et-Vilaine Rennes au nord, autant dire qu'économiquement Nantes est bien entourée, c'est très rares en France de voir des villes aussi importantes en terme de population et d'influences si proches ! Je précise, toutes hormis Rennes sont en région des Pays de la Loire.

A Bordeaux, Euratlantique a des ambitions au même niveau mais j'ai l'impression que ça avance pas.
A Rennes, Eurorennes avance plutôt bien, la ville a de l'envie et ça se voit.

Dernière modification par Erwann: 24-05-2016 13:43
24-05-2016 14:28
Nijal
Tour Montparnasse

En tout cas, on peut dire que les aménageurs manquent sérieusement d'imagination ! (Euralille, Euratechnologies, Eurasanté, Euranantes, Eurorennes, Euratlantique, Euroméditérrannée, ...)  A8

24-05-2016 14:33
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Nijal a écrit:

En tout cas, on peut dire que les aménageurs manquent sérieusement d'imagination ! (Euralille, Euratechnologies, Eurasanté, Euranantes, Eurorennes, Euratlantique, Euroméditérrannée, ...)  A8

Exactement ce que je me dis ! L'originalité est en vacances apparemment. En tout cas, ça n'aide pas à la promotion de ces projets, vu qu'il est compliqué de les différencier.

24-05-2016 16:22
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Disons qu'ils ont tous vocation à viser la reconnaissance européenne d'où le "euro".
Après peu importe à quelle échelle ils seront (là c'est du cas par cas), la France est l'un des rares pays d'Europe à doter toutes ses grandes métropoles de quartiers d'affaires modernes à moderniser d'une grande taille.

Dernière modification par Erwann: 24-05-2016 16:23
24-05-2016 16:29
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Assez normal, c'est presque le seul pays d'Europe de l'Ouest qui ne l'avait pas déjà fait. On trouve déjà ces structures dans les grandes villes d'Europe, celles dites à rayonnement "européen" (d'où les noms de ces quartiers effectivement). D'ailleurs on observe pas mal de projet de quartiers d'affaires en Europe de l'Est et dans les Balkans. Ces quartiers sont symptomatiques du phénomène de métropolisation en France. Un phénomène qui arrive d'un coup (d'aucuns diraient que ça va un peu trop vite) mais qui a surtout quelques décennies de retard.

24-05-2016 16:51
dadolovitch
Tour Eiffel
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm

Nijal a écrit:

Cependant ne jetons pas la pierre à Lille pour ça, puisque cette idée a été "piquée" à Lille. Pour Lille on trouve une certaine logique, appeler tous ses sites d'excellence avec le même "suffixe" pourquoi pas. C'est une bonne identité sonore et mémoriel. Mais la généralisation dans les autres villes a en effet rendu ça absurde.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

24-05-2016 17:06
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

dadolovitch a écrit:

Nijal a écrit:

Cependant ne jetons pas la pierre à Lille pour ça, puisque cette idée a été "piquée" à Lille. Pour Lille on trouve une certaine logique, appeler tous ses sites d'excellence avec le même "suffixe" pourquoi pas. C'est une bonne identité sonore et mémoriel. Mais la généralisation dans les autres villes a en effet rendu ça absurde.

En réalité Marseille a du prendre le nom à Lille, ensuite Nantes a été prendre le nom à Marseille, que Rennes a été reprendre à Nantes et Bordeaux a du reprendre le nom de Rennes.
Je fait une supposition par l'ordre de lancement des projets.

D'ailleurs, je parlais précédemment des pôles d'affaires sur Nantes et sa banlieue, je disais qu'il y avait quatres quartiers d'affaire (Euronantes, celui du centre-ville de Nantes, celui de Carquefou et celui de Carquefou) ainsi que le technopole Atlanpole (le "atlan" remplace le "euro" pour une fois) mais sur la commune de Saint-Herblain il va y avoir un nouvel éco-quartier qui a déjà commencer à sortir de terre d'ailleurs.

(Le nouveau quartier répondant au nom de Bagatelle est visible au centre et à droite, tous les immeubles encore non finalisés au milieu et à droite, le bout d'immeuble dans le coin en bas à gauche est l'énorme sillon de Bretagne qui culmine à 80M)
Le quartier aura également un Eurocampus, réseau d'écoles.
http://img15.hostingpics.net/pics/885089BagatelleSaintHerblain.png

Dernière modification par Erwann: 24-05-2016 18:29
24-05-2016 18:54
dadolovitch
Tour Eiffel

Erwann a écrit:

iaka a écrit:

dadolovitch a écrit:

F9 Curieuse remarque ... Heureusement qu'on est encore libre de pouvoir comparer. C'est même très enrichissant et ça permet de positionner la ville où l'on vit tout simplement.

Pour répondre à Tom je ne pense pas que Nantes ou Rennes par exemple puissent rattraper Lille de si tôt (je parle ici dans l'ensemble pas seulement dans le domaine du marché des bureaux).  Bordeaux pourquoi pas. Pour moi il y a vraiment 4 groupes de métropole. Lyon qui est seule, puis Toulouse, Bordeaux et Lille dans le second panier. Suivent Nantes, Strasbourg et Rennes par exemple.

Car il ne faut pas oublier une chose, Lille contrairement à Nantes (puisqu'on parle d'elle) possède bien plus de zones tertiaires. On ne peut pas parler que d'Euralille puisque Lille a d'autres zones tertiaires comparables. On peut citer Eurasanté, Euratechnologies, l'Union, Haute-Borne, Cerisaie ou encore le business pôle des Près. Tout ça cumulé ça donne déjà plus le vertige.

Oui ! Je connais bien Nantes pour y aller régulièrement (belle-famille). Le quartier d'affaires est impressionnant, surtout ces dernières années la dynamique est vraiment incroyable.
Mais ça s'arrête plus ou moins à ces 3 zones, pré-citées par Erwann.
Il n'y a pas vraiment d'autres projets en concurrence avec EuroNantes j'ai l'impression ?

Sur la métropole lilloise ces dernières années j'ai l'impression que ça a bougé plus en dehors d'Euralille (Euratechnologies, Union, Haute-Borne, Eurasanté,...) qui semble avoir été en "pause" ? Peut-être pour justement laisser émerger ces nouvelles zones.
En dehors de l'Union je pense que ces zones extérieures sont maintenant développées et on semble relancer Euralille en densifiant.

Oui mais même sur ces trois zones, on a un secteur relativement grand, bien plus grand que la moyenne des quartiers d'affaires français (oui parce'que toutes les grosses métropoles s'y mettent maintenant) mais il faut savoir qu'il y a un quartier d'affaire dans le centre-ville où se trouve la tour Bretagne.
Il y a aussi un quartier d'affaire sur la commune de Saint-Herblain dans la banlieue ouest de Nantes de même qu'à Carquefou dans la banlieue est de Nantes, commune contenant aussi une énorme zone industrielle.
Côté recherche se trouve l'important technopôle Atlanpole au nord de Nantes.
Disons que les pôles de tertiaire et de recherche à Nantes sont bien plus anciens (années 70) qu'Euronantes qui a débuter en 2007.
Mais Nantes est aussi dans un important centre économique sur la ligne Saint-Nazaire - Nantes - Angers - Le Mans où chaque commune a moins de 80 KM de distance d'une autre, Saint-Nazaire a autour des 70000 habitants, Nantes en a 300000, Angers et les Mans presque 150000 chacune, en faisant un axe et en gardent le principe de la distance inférieure à 80 KM, il y a la Roche-sur-Yon au sud et en rajoutant l'Ille-et-Vilaine Rennes au nord, autant dire qu'économiquement Nantes est bien entourée, c'est très rares en France de voir des villes aussi importantes en terme de population et d'influences si proches ! Je précise, toutes hormis Rennes sont en région des Pays de la Loire.

A Bordeaux, Euratlantique a des ambitions au même niveau mais j'ai l'impression que ça avance pas.
A Rennes, Eurorennes avance plutôt bien, la ville a de l'envie et ça se voit.

Nantes est loin d'être la seule dans ce cas là. Lille est entourée de Valenciennes à 40 kilomètres (AU de 380 000 habitants), Douai-Lens à 30 kilomètres (AU de 550 000 habitants) ou encore Béthune (AU de 370 000 habitants), Dunkerque à 70 kilomètres (AU de 260 000 habitants) et Arras (90 000). Pour rester du côté français et pas trop loin.

Lyon et Marseille sont également assez bien entourée.

24-05-2016 19:14
dadolovitch
Tour Eiffel

Erwann a écrit:

dadolovitch a écrit:

Nijal a écrit:

En réalité Marseille a du prendre le nom à Lille, ensuite Nantes a été prendre le nom à Marseille, que Rennes a été reprendre à Nantes et Bordeaux a du reprendre le nom de Rennes.

D'ailleurs, je parlais précédemment des pôles d'affaires sur Nantes et sa banlieue, je disais qu'il y avait quatres quartiers d'affaire (Euronantes, celui du centre-ville de Nantes, celui de Carquefou et celui de Carquefou) ainsi que le technopole Atlanpole (le "atlan" remplace le "euro" pour une fois) mais sur la commune de Saint-Herblain il va y avoir un nouvel éco-quartier qui a déjà commencer à sortir de terre d'ailleurs.

(Le nouveau quartier répondant au nom de Bagatelle est visible au centre et à droite, tous les immeubles encore non finalisés au milieu et à droite, le bout d'immeuble dans le coin en bas à gauche est l'énorme sillon de Bretagne qui culmine à 80M)
http://img15.hostingpics.net/pics/88508 … rblain.png

Ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas vraiment comparable avec les autres Pôles tertiaire lillois. Comme Eurasanté premier pôle de recherche médicale et plus grand pôle hospitalo-universitaire d'Europe qui compte 345 000 m2 de bureaux, ou encore Euratechnologies et ses 115 000 m2 prévus pour 2017. Sans oublier les 250 000 m2 SHON du pôle d'excellence de la Haute Borne.

Dernière modification par dadolovitch: 24-05-2016 19:15
24-05-2016 19:41
dadolovitch
Tour Eiffel

ALERTE INFO

J'ai enfin trouvé le Saint-Graal. Un dossier exceptionnel regroupant TOUS les chiffres concernant le tertiaire à Lille (m2, ventes, etc). Avec en prime une super carte qui regroupe tous les pôles tertiaires de la métropole. Et on apprend une info (ou deux) particulièrement intéressante. Lille possède 4,3 millions de m2 de bureaux et est donc le troisième marché français après Paris et Lyon et très loin devant les autres. Il est également notifié que Lille et Lyon sont assez proche et même inséparable dans les statistiques ces dernières années. Je communique tout ça ce soir en rentrant.

24-05-2016 19:57
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Pas mal ! J'espère que des dossiers équivalents seront trouvables pour les autres métropoles. Il y a quelques temps j'avais trouvé un dossier assez complet concernant le tertiaire (plus les surfaces de stockage industriel) en IdF (sais pas si je l'ai sauvegardé), mais depuis je n'ai pas trouvé d'équivalent pour les autres régions.

24-05-2016 20:19
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

dadolovitch a écrit:

Erwann a écrit:

dadolovitch a écrit:

http://img15.hostingpics.net/pics/88508 … rblain.png

Ce que je voulais dire c'est que ce n'était pas vraiment comparable avec les autres Pôles tertiaire lillois. Comme Eurasanté premier pôle de recherche médicale et plus grand pôle hospitalo-universitaire d'Europe qui compte 345 000 m2 de bureaux, ou encore Euratechnologies et ses 115 000 m2 prévus pour 2017. Sans oublier les 250 000 m2 SHON du pôle d'excellence de la Haute Borne.

Alors là oui, Nantes (quand je dit Nantes, comprenez aussi la banlieue) en est plutôt loin si on prend le tout ensemble mais j'estime que Nantes Métropole n'a pas à rougir pour autant vis à vis des ces concurrentes françaises de taille comparable, Montpellier, Bordeaux, Strasbourg ou Nice par exemple.

Dernière modification par Erwann: 24-05-2016 20:21
24-05-2016 22:01
dadolovitch
Tour Eiffel

Voici le fameux lien :)

http://www.grand-lille.cci.fr/wp-conten … LLOISE.pdf

25-05-2016 01:26
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Bien sûr qu'il y a plusieurs pôles à Lille mais comme dans chaque métropole, il n'y a vraiment qu'un seul réel quartier d'affaire et Euralille est LE quartier d'affaire Lillois, vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
Je dit ça parce'que on peut si facilement gonfler les chiffres donc je trouves juste que c'est mieux d'être réaliste de comprendre la différence entre un quartier d'affaire et une zone tertiaire "annexe" même si ses activités rayonnent à la manière d'un quartier d'affaire.
Après chacun voit à sa manière mais moi j'appel les choses par leur nom.

Dernière modification par Erwann: 25-05-2016 01:29
25-05-2016 06:29
dadolovitch
Tour Eiffel

Pas du tout d'accord puisque chaque pôle représente un secteur d'activité (Euralille pour la finance, Euratech pour le numérique, Eurasanté pour la biologie et la médecine etc). Euralille n'est d'ailleurs pas le quartier qui rapporte le plus d'argent et qui possède les plus grands groupes. D'autant plus qu'en surface de bureaux c'est presque semblable à Eurasanté ou à la Haute Borne. On ne peut pas appeler ça des quartiers annexe. Ils sont juste un peu moins centraux et ne possèdent pas d'IGH.

Dernière modification par dadolovitch: 25-05-2016 06:29
25-05-2016 06:52
G
Graeme
Notre-Dame de Paris
G
Lieu: Canada

dadolovitch a écrit:

Voici le fameux lien :)

http://www.grand-lille.cci.fr/wp-conten … LLOISE.pdf

Ma foi c'est très impressionnant !

Par contre une question se pose : comment se fait-il qu'avec un tel dynamisme, l'aire urbaine de Lille ne grossisse pas plus vite en terme démographique ?
1999 : 1 143 125 habitants
2013 : 1 175 828 habitants
+2,86 % en 14 ans, c'est peu.

Certaines autres villes listées plus haut ont des croissances bien plus élevées :
- Toulouse :
1999 : 964 797 habitants
2013 : 1 291 517 habitants
+33,86 %

- Nantes :
1999 : 711 120 habitants
2013 : 908 815 habitants
+27,80 %

- Lyon :
1999 : 1 648 216 habitants
2013 : 2 237 676 habitants
+35,76 %

- Rennes :
1999 : 521 188 habitants
2013 : 700 675 habitants
+34,44 %

- Bordeaux :
1999 : 925 253 habitants
2013 : 1 178 335 habitants
+27,35 %

Etc... Je ne liste pas toutes les villes. On remarque que le groupe ci-dessus augmente sa population d'environ 1/4 à 1/3 en 14 ans. Et il y a plusieurs autres grandes villes comme cela (Strasbourg, Grenoble, Montpellier, Rouen...). Et puis certaines autres grandes métropoles qui sont moins dynamiques, comme Marseille (+14 %), Nice (+8 %), Toulon (je ne fais pas tous les calculs, c'était juste pour illustrer)...
Bref, sans l'arrivée du TGV qui a mis Lille au coeur de l'Europe, à mi-chemin de Londres, Bruxelles et Paris, je n'ose imaginer ce qui se serait passé. La ville (et son aire urbaine) a su réagir (avec des programmes comme EuraLille) et c'est tant mieux ! Cela a stoppé l'hémorragie. Rendez-vous dans 14 ans désormais ;)

25-05-2016 10:09
Nijal
Tour Montparnasse

Graeme a écrit:

Par contre une question se pose : comment se fait-il qu'avec un tel dynamisme, l'aire urbaine de Lille ne grossisse pas plus vite en terme démographique ?

Le solde naturel (naissances > décès) étant en moyenne supérieur à Lille par rapport à la moyenne nationale en raison d'une natalité traditionnellement plus élevée, cette faible croissance s'explique essentiellement par un solde migratoire négatif (départs < arrivées), depuis les années 60 (un solde positif a été toutefois été enregistré dans l'AU de Lille en 2012 pour la première fois depuis au moins 50 ans). Le solde migratoire est négatif non pas en raison d'un grand nombre de départs (la région est dans les dernières en nombre de départs par habitant), mais surtout d'un faible nombre d'arrivées : plus de 90% de la population de la région y est née, contre 50% dans le Languedoc-Roussillon. Cette situation peut s'expliquer de diverses manières, les principales à mon sens étant, dans un ordre croissant :
- l'héliotropisme (les régions littorales du sud et de l'ouest sont les plus attractives du pays) : le climat lillois, pas aussi insupportable qu'on veut bien le dire, ne peut pas lutter avec ça.
- de manière générale, le manque d'attractivité du grand quart nord-est du pays (lié en partie au climat, mais aussi en raison de présupposés négatifs solidement ancrés dans l'inconscient national depuis le début du XXème siècle, peut-être parce que toutes les grandes invasions sont toujours venues du nord et de l'est ?), à noter d'ailleurs que la population française, par rapport aux autres pays européens, est particulièrement mobile, ce qui favorise les migrations inter-régionales ;
- dans le Nord-pas-de-calais spécifiquement, le cadre de vie dégradé en raison d'une industrialisation qui fut massive, intense, polluante... et une désindustrialisation qui le fut tout autant, non anticipée et non maîtrisée (comparable à ce qui s'est passé en Wallonie ou dans le nord de l'Angleterre) : dans la métropole lilloise ce fut la chute du textile et elle concentrait il y a peu le quart (!) des friches industrielles en France ;
- désindustrialisation conduisant enfin, et c'est pour moi la raison principale, à une situation économique dégradée et à un taux de chômage bien plus élevé que la moyenne nationale, encore aujourd'hui.

Dans ces conditions, on peut même s'étonner que la population ait continué à augmenter ! Grâce sans doute à un taux de fécondité resté parmi les plus élevés d'Europe, en dépit d'une immigration relativement limitée depuis les années 70. Le redressement, sorte de "destruction créatrice" dans la douleur et jamais sans rechute, intervient à partir de la fin des années 90 : le rattrapage est bien là. Le rythme de progression du PIB / hab est le même que la moyenne de la France de province, mais est bien supérieur à celui des régions au profil similaire (Alsace, Lorraine, Haute-Normandie, ...). Dans bien des domaines, la métropole lilloise est même en avance.
Lille, par ailleurs, si elle a toujours été une ville manufacturière (ex : la draperie lilloise dès le Moyen-Age), a toujours conservé parallèlement une tradition de ville marchande. Avec le déclin de l'industrie, elle retrouve, en quelque sorte, sa vocation originelle. Il ne faut pas non surestimer le rôle du TGV : en coeur de ville, il a certes permis de mettre Euralille en route (ou plutôt sur les rails ^^), quartier qui d'ailleurs ne constitue pas l'alpha et l'oméga de la vie économique locale, et de faciliter les déplacements avec d'autres grandes villes, mais il n'aurait servi à rien sans un terreau économique, universitaire, culturel... favorable au renouveau, et une bonne dose de volontarisme et de culot politique.

P.S : les autres grandes aires urbaines que tu cites ont agrandi leur périmètre de 1999 à 2011, car la plupart se situent dans des zones dont la densité est faible ou moyenne. Certaines ont atteint plus de 3000 km² (Lyon, Rennes, ...) voire 4000 km² (Toulouse). L'AU de Lille, d'à peine 1000 km², ne s'est pas étendue car entourée par d'autres aires urbaines ou la frontière.

Dernière modification par Nijal: 25-05-2016 10:26
25-05-2016 12:09
dadolovitch
Tour Eiffel

Surtout que le renouveau ne se fait ressentir réellement que depuis 4 ans. À peu près sur tous les points Lille est un cas particulier et c'est aussi ce qui fait son charme. Puis comme le souligne très bien Nijal comme toujours les chiffres lillois ne sont pas vu à leur juste valeur. On a tendance à croire à tort que Toulouse a dépassé Lille en terme de population. Ce qui est complètement faux. Puisque l'une regroupe 1,15 million sur moins de 1000 km2 tandis que l'autre en compte 1,2 millions sur le quadruple de superficie. À superficie égale Lille compterait 3 millions d'habitants.

25-05-2016 12:11
Floch PC 11
The Link
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc

dadolovitch a écrit:

Nantes ne rattrapera pas Lille de sitôt si elle la rattrape un jour mais Rennes ce n'est même pas la peine d'y penser, surtout si on pense dans l'ensemble ^^ Dans quasi tous les domaines (excepté peut-être les transports et l'université), Lille surclasse Rennes qui n'est pas loin d'avoir 20 ans de retard. Mais en même temps difficile de faire une comparaison entre une ville au développement net mais récent et au rayonnement européen quasi nul et une ville qui a toujours été au carrefour de l'Europe du nord. Oui Lyon est seule, derrière au niveau global il y a Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille ; puis Nice, Strasbourg, Nantes, avec un écart de moins en moins élevé par rapport aux 4 justes devant. Puis enfin il y a Rennes, Grenoble, Montpellier. Si Rennes est actuellement dans un dynamique favorable et rivalise avec Nice, Grenoble, Nantes dans certains domaines (Education, TC), elle est à la ramasse sur d'autres (tourisme, culture, loisirs, aéroport, rayonnement européen) là ou certaines villes excellent. N'oublions pas qu'Eurorennes, c'est 125 000m² de bureaux, 125 000...

Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Dernière modification par Floch PC 11: 25-05-2016 15:26
25-05-2016 12:22
dadolovitch
Tour Eiffel

Ah oui j'avais oublié Marseille.

Dans l'idée pour moi (et dans l'ordre dans les catégories) :

1. Paris

2. Lyon

3. Lille, Toulouse, Bordeaux, Marseille

4. Nantes, Strasbourg, Nice

5. Montpellier, Rennes, Grenoble

6. Rouen, Nancy

7. Orléans, Tours, Angers, Dijon, Toulon, Clermont-Ferrand, Metz, Saint-Etienne

8. Caen, Reims, Le Havre, Valenciennes, Le Mans, Brest

9. Mulhouse, Perpignan, Amiens ...

Dernière modification par dadolovitch: 25-05-2016 12:26
25-05-2016 13:17
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Si la population de la métropole Lilloise (j'aime pas parler de l'aire urbaine, la superficie par pays est tellement différente que ça n'a pas vraiment de sens, par exemple l'aire urbaine de New York c'est 22000000 millions d'habitants sur 100000 km² si c'est pas plus...on peut faire pareil pour Paris on aura plus que pour New York) évolue moins vite c'est qu'à l'échelle de l'Europe et même du monde, elle est ce qu'on nomme une métropole dense, en France et sur le continent européen, la densité moyenne est plus faible.

Dernière modification par Erwann: 25-05-2016 13:18
25-05-2016 14:44
Z
ziegfried
Modérateur
Z

L'AU (si l'on peut dire) de NYC est de 34500 km², ce qui en fait quand même la plus vaste du Monde.
L'agglo fait environ 17400 km², idem à cette échelle, plus grande du Monde.

https://en.wikipedia.org/wiki/New_York_ … litan_area

25-05-2016 19:48
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

L'aire urbaine de New York s'étend sur plusieurs états dont celui de New York qui fait 141245 km², cet état plus les autres portent le total à une population de 22000000 d'habitants, c'est pour ça que pour la population des métropoles américaines, il faut relativiser, c'est souvent surestimer.

25-05-2016 20:02
Z
ziegfried
Modérateur
Z

En effet, mais l'état de New York n'est qu'en très petite partie compris dans l'AU de NYC, qui s'étend plutôt vers le New Jersey et le Connecticut. Une AU de 35000 km² c'est déjà énorme (la taille d'une région française, ou de la Belgique), par contre une AU de plus de 100000 km² ça n'existe pas. Déjà avec la surface actuelle, les banlieues les plus lointaines s'étendent le long de certains axes routiers jusqu'à près de 100 km. De toute façon, je ne pense pas que les AU US soient surestimées. Pour eux c'est normal d'avoir des banlieues s'étendant sur des dizaines de kilomètres autour du centre et faire 3h de commute par jour c'est pas insurmontable. Rien à voir avec l'Europe. Ce n'est pas une question de surévaluation, ni même d'échelle, c'est juste des habitudes de vies différentes. Les connotations liées à la vie en banlieue et à la vie en centre-villes ne sont pas les mêmes, d'où des répartitions de population différentes.

Dernière modification par ziegfried: 25-05-2016 20:03

Copyright © 2006-2025 PSS