Publicité
Bonjour ici,
Je voudrais faire un post sur un sujet qu'on oublie de parler à Bordeaux ainsi que dans les principales grandes villes françaises :
La place de la nature dans la ville.
Beaucoup pense qu'il n'est pas possible de combiner la nature avec une ville densément peuplé. Les voyageurs qui ont pu visiter les villes nord-américaines ont peut-être vu une urbanisation totalement différente de chez nous.
J'ai l'impression que les grandes villes françaises sont totalement déconnecté de la nature.
Je vis présentement à Québec, ville de 800 000 habitants et j'ai aussi vécu a Vancouver, ville de 3 millions d'habitants.
Gràce a la 3D de google map il est possible de voir certaines villes en 3D avec les arbres modélisés en 3D.
Je sais qu'en France on n'aime pas trop comparé et nous préférons rester avec notre modèle français.
Au passage, ici au Canada, il y a l'indice "canopée" c'est à dire le calcul moyen de la surface du sol recouverte par la cime d’arbres.
La ville de Québec veut améliorer l'indice canopée et pour cela la ville va planter des milliers d'arbres sur 2-3 ans. Et pourtant cette ville à déjà beaucoup, beaucoup d'arbres comparé à Bordeaux.
A Vancouver, les particuliers ayant un jardin sont obligés de planter tant d'arbre par rapport a la superficie de leur terrain.
(Il y a des aides financières pour les revenus modestes)
Des images vaut mieux que des paroles écrits.
Un Quartier de Québec à 5 minutes du centre-ville.
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
La ville d'Eysines dans la banlieue de Bordeaux pourtant réputée ville verte.
Photo du centre-ville de Vancouver
Détail d'une partie du centre-ville de Vancouver. Le cercle rouge localise la photo suivante.
Rue typiquement américaine dans une partie du centre-ville de Vancouver. (ça pourrait ressemblait au quartier de Baccalan par exemple.)
l'urbanisation d'une rue dans les villes canadiennes :
(1) Immeuble ou maison - (2) terrain (herbe,plantes..) (3) trottoir - (4) bande d'herbe 1-2m avec un arbre espacé tous les 5-10m (tout déprend de l'arbre) - (5) route.
Ces photos ne viennent pas de quartiers ''modèles'' type Ginko à Bordeaux. C'est réellement l'urbanisation de base de beaucoup de villes nord américaines. Pour ceux n'ayant jamais voyagé ici, il suffit de regarder avec google map.
Ici, je vois beaucoup de commentaires parlant des hautes structures, ou des bâtiments avec une architecture forte, mais je vois peu de commentaire sur l'urbanisation. Que pensez-vous du modèle que je vous présente ? Pensez-vous qu'il peut être réalisable sur une ville comme Bordeaux ? Le maire de Bordeaux, Alain Jupée a vécu un temps à Montréal. Cette nouvelle vie forcée est peut-être à l'origine des nouveaux quais de Bordeaux.
Quand je parle aux français ici, ils ne comprennent pas ce faussé entre les villes françaises et canadiennes. La qualité de vie dans une ville comme Vancouver, Montréal et Toronto est souvent cité en exemple dans le monde entier. Je pense que le type d'urbanisation choisie par ces villes y est pour beaucoup.
Difficile de comparer les deux, les conditions sont très différentes...
Tout d'abord, l'aspect historique : l'urbanisation du centre de Bordeaux remonte à l’ère pré-automobile, avec les fortes contraintes liées en matière de déplacement.
Ensuite, il n'y a pas cette phobie idiote de la hauteur en Amérique du Nord. En regardant le centre ville, le minimum semble être du R+10, avec une moyenne a R+15 (a la louche) ce qui serait considéré à Bordeaux comme un bâtiment exceptionnellement haut.
Un simple calcul montre bien qu'a densité égale, des bâtiments hauts laissent plus d'espace autour d'eux (pour la verdure) qu'un agglutinement de R+5/R+6...
Bref, ce ne sera possible à Bordeaux que le jour ou nos chers urbanistes accepteront des tours de 15-20 étages isolées sans les accoler lamentablement à des bâtiments plus petit, ce qui ne fait qu'ajouter les inconvénients des deux sans les avantages...
Publicité
Avec les quais de la rive droite et les coteaux de Lormont à Bouliac ainsi que le nord du Lac, Bordeaux dispose d'espaces verts à proximité du centre mais, bien évidemment pas dans le centre puisque c'est une ville ancienne. J'aimerais qu'il y ait un bouquet de tours à Belcier par exemple mais, Bordeaux n'a pas la puissance économique nécessaire et personne ne souhaite transformer Bordeaux comme le plan Voisin voulait transformer Paris,. La semaine dernière j'étais à Dresde et j'ai rarement autant souffert en voyant une ville qui dispose de larges espaces verts.
Le facteur historique est bien sûr à considérer mais je pense que Kanadian pose tout de même une question intéressante et importante car dans tous les nouveaux quartiers (BAF, Ginko, Brazza, Euratlantique, Bastide) l'urbanisme a moins de contrainte et il est possible de donner plus de place à la nature (herbe et arbres au minimum).
Par ailleurs, même dans le centre il serait tout à fait possible d'augmenter la présence de la verdure car dans beaucoup de cours et avenues il y a clairement assez de place pour le faire. Il s'agit donc bien d'un choix stratégique et pas d'un état de fait immuable. Par exemple, des axes comme le cours de la Martinique, cours de la Somme, rue Furtado, cours Aristide Briand, cours Saint Louis, cours du Médoc et j'en passe, pourraient être repensés avec des arbres sur les côtés simplement en espaçant les places de parking et en laissant la place à la verdure à la place des voitures.
Sans aller jusqu'à l'Amérique du Nord, si on regarde l'urbanisme des villes en Espagne, la majorité des rues sont plantées. Certes on pourra encore dire que l'urbanisme est différent et que Bordeaux a des contraintes historiques, mais je persiste à croire que si ceci est vrai d'une partie du centre historique, il y a tout de même beaucoup de rues qui pourraient être (au moins un peu) végétalisées. Quand on voit que le projet de "rue-jardin" Kléber patine depuis 3 ans et que seulement quelques dizaines de mètres sont réalisés à ce jour, je pense qu'on peut constater que le volonté politique n'y est pas vraiment.
On devrait s'attendre, si la mairie de Bordeaux arrive à étendre jusqu'aux boulevards le stationnement réglementé avant la fin de mandature, à ce que le besoin de stationnement se fasse moins pressant, donc à pouvoir sacrifier quelques places de stationnement pour y planter un arbre :
"la ville de pierre" aura besoin de ce type d'aménagement comme technique de mitigation du réchauffement climatique les mois les plus chaus de l'année.
On pourrait réfléchir aux divers conservatismes, dont celui du PLU et du périmètre UNESCO, en évaluant la faisabilité de réhaussement d'échoppes, avec toitures terrasses végétalisées bordées de ballustres pour mieux souligner encore le passé classique de la ville...
Je constate que les jardins et parcs anglo-saxons sont bcp plus sympas que les notres, comme le Jardin Public (réalisé sur un modèle anglais). A Bordeaux on a fait d'énormes progrès (je me souviens des quais et de la Bastide dans les années 1990, proches des BAF avant ou de Paludate), mais d'ici 15/20 ans on aura du mieux. Des parcs de poche comme le square Vinet sont à développer, il faut aussi mieux connercter les parcs sous-exploités et mal sécurisés/entretenus en ville, le plus flagrant exemple étant l'esplanade CDG de MDK que la Cité Municipale a achevé de couper de la ville. On pourrait créer des allées plantées aussi (rue Bonnac par exemple). Mais les espaces st Michel et Pey Berland font l'erreur de ne pas planter un seul arbre, alors que parfois çà rend super bien (place face au cinéma le Français), cours du Chapeau rouge et ses massifs très réussis...
J'ai espoir en voyant la rue Lucien Faure qui sera plantée, il faut aussi replanter la zone du lac de pins ou autres feuillus...
am
Je me suis peut-être mal exprimé et pourtant j'ai donné l'exemple avec une ville de banlieue.
Bien sûr que je ne parle pas de la vielle ville de Bordeaux, le centre historique. Je n'ai pas montré le centre-ville de Québec qui est encore plus ancien que Bordeaux. (1600)
Ce qui est bien avec la ville de Québec, c'est que l'on peut voir l'évolution de la ville et surtout l'époque ou la ville appartenait aux Français et celle ou elle a appartenu aux Anglais. (Au passage, devant le parlement du Québec se trouve la fontaine de Tourny qui était à l'origine sur les allées Tourny à Bordeaux.
Bien sûr on ne peut pas comparer Vancouver à Bordeaux. Il y a 2,4 millions d'habitants en plus et c'est une ville extrêmement riche. (capitaux chinois) et pour ce qui est de la hauteur des immeubles en centre-ville, la moyenne est plutôt aux alentours de 150 mètres.
Par contre je vis depuis 1 an à Québec et cette ville est de la taille de Bordeaux. Elle est en plus jumelé à Bordeaux. La ville de Québec n'a pas de grands immeubles. C'est une ville plutôt basse comme Bordeaux. Par contre, là ou Bordeaux ne veut pas changer, Québec le fait. Un nouveau centre avec de grands immeubles sera construit à son entrée Sud.
Quand je parlais de l'indice de canopée, c'est surtout dans les nouveaux quartiers de Bordeaux. Floirac, Le belvedere, Bacalan, Belcier etc .. ainsi que dans la banlieue.
Le quartier ou j'habite a été construit au début du 20eme siècle à l'époque où à Bordeaux nous construisions des échoppes. (Oui, c'était à l'époque bon marché)
Bordeaux quartier St Jean (construction du début du 19eme siècle et réhabilitation au début du 20eme siècle)
Québec, quartier Montcalm (Construction au début du 20eme siècle)
A Québec vous avez aussi un quartier qui a été construit au 19eme siècle et qui était destiné aux ouvriers. Ce quartier est très semblable à ce que l'on peut voir dans le nord de la France.
Vue de Bordeaux
Vue de Québec
L'exemple d'un nouveau quartier en construction à Floirac
Une des rues de cette nouvelle zone d'habitation (qui accueillera la salle des fêtes nouvelle salle multifonctionnelle de Bordeaux ainsi que la nouvelle clinique du Tondu.
Ginko, un nouveau quartier avec un indice de canopée plus intéressent.
Malheureusement on oublie qu'il y a un entretient régulié à faire pour que cela puisse durer dans le temps.
J'ai un ami français travaillant dans un bureau d'études en structure d'acier qui me dit :
En France, quand on fait un projet immobilier et que l'on montre ce que cela va donner en image de synthèse, c'est vraiment tout beau, tout vert .. mais au résultat il n'y a rien de tout ça. Au Canada, quand on montre nos projets en image de synthèse il est fréquent que le projet fini soit plus beau que l'image de synthèse.
Bizarrement, en France on produit plus de belles images de synthèse des projets urbains qu'au Canada.
J'attends toujours les arbres sur les piles du pont Jacques Chaban-Delmas.
Même à New-York dans le centre de Manhattan, vous trouverez des arbres et beaucoup de parcs dont le parc géant Central Park.
Et j'en rajoute avec Détroit, dont beaucoup de quartiers ont été rasés à cause de la crise financière de 2008 et de la crise automobile américaine.
Je cite tous mes propos par des images pour me faire comprendre. Ceux ayant vécu aux Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle Zélande comprendront mon post concernant ce manque de verdure dans nos villes françaises. (Et je ne parle pas du centre-ville) Cette manie de mettre du béton partout.
J'ai un frère qui vit en Espagne, à Valence (Sans parler de la crise immobilière), Valence est pourtant dans une zone plutôt sec, la ville compte beaucoup plus de parcs ainsi que des rues avec des arbres, plantes et de l'herbe. J'ai une sœur qui vit en Allemagne, à Fribourg et c'est une ville très verte aussi.
A Bordeaux, quand il y a une zone de libre, on va tout de suite construire un petit immeuble (r+2) coller aux autres. A Québec, la mairie va récupérer une zone libre en centre-ville. Au lieu de construire un immeuble, elle va construire un parc alors qu'un premier parc est déjà présent non loin.
Comme vous le dites, il faut aussi construire un peu plus haut à Bordeaux pour pouvoir libérer plus d'espace au sol et construire des parcs et surtout mettre de l'herbe ! Mais pour cela il faut un réelle volonté, que cela soit au niveau des élus qu'au niveau de la population.
Quand je vois que sur les quais de Bordeaux, les équipes doivent nettoyer constamment les bêtises de la veille. Avec ça, la mairie doit fréquemment remplacer les plantes détériorées ou volées.
La nature est essentielle pour l'homme et il est donc primordiale de l'incorporer dans nos villes. Allez voir les indices de pollutions des villes françaises avec celle des villes européennes et nord américaines.
(PS: Je ne me suis pas foulé pour rechercher les exemples en photos de rues américaines et canadiennes. Je vous assure, ce ne sont pas des quartiers modèles que j'ai récupérer. C'est bien un standard ici. Bien au contraire j'ai essayé de montrer des quartiers habités par la classe moyenne. Mon but ce n'est pas de faire croire ''C'est beau la bas et c'est moche ici'' mais bien d'illustrer mes propos et de débattre sur ces deux visions en prenant comme base Bordeaux, car je suis originaire de cette ville.)
Tout a fait d'accord avec Kanadian, je suis bordelais expatrie a Singapour et le contraste est saisissant a chaque fois que je rentre. Ca donne un peu l'impression d'etouffer en ete. J'espere qu'il y aura une politique un peu plus volontariste pour rendre la metropole plus "verte" dans le futur.
Kanadian a écrit:
J'ai un ami français travaillant dans un bureau d'études en structure d'acier qui me dit :
En France, quand on fait un projet immobilier et que l'on montre ce que cela va donner en image de synthèse, c'est vraiment tout beau, tout vert .. mais au résultat il n'y a rien de tout ça. Au Canada, quand on montre nos projets en image de synthèse il est fréquent que le projet fini soit plus beau que l'image de synthèse.
Bizarrement, en France on produit plus de belles images de synthèse des projets urbains qu'au Canada.
Quand je vois que sur les quais de Bordeaux, les équipes doivent nettoyer constamment les bêtises de la veille. Avec ça, la mairie doit fréquemment remplacer les plantes détériorées ou volées.
Vous soulevez un vrai problème : en France, beaucoup de gens ne respectent rien et n'hésitent pas à détruire. Du coup, on se retrouve très rapidement avec un entretien minimaliste (dans le meilleur des cas).
Certaines de ces images rappellent le principe des "frontages actifs" de Nicolas Soulier : trop de rues à Bordeaux sont stérilisées par des rez-de-chaussée occupés par un parking ou des garages, les premiers pour les immeubles récents...
Comme pour la végétalisation, arbres compris, il existe aussi une construction culturelle bordelaise qui amène à ne pas "encombrer" les lignes de perspective par un alignement végétal (expérience d'une réunion publique sur une requalification légère du carrefour Buchou-Bègles)...
Dans les deux cas c'est symptomatique des habitudes en tout genre et de l'univers cognitif où on tâche d'évoluer :
incapacité de lâcher la bagnole ou de canaliser son usage - le tram est revenu au début des années 2000 à offre de stationnement constante... - et incapacité du secteur de la construction, acheteurs en premier, de démarrer une transition des modes de vie, d'une part, vision de la "ville de pierre" qui conforte la minéralité et empêche tout verdissement, à l'exception de la très modeste multiplication de petites plantations - bien encadrée - des pieds de murs (inspirée de l'asso Friche & Cheap)...
Ce n’était pas la peine de se focaliser sur les 2 lignes du début, en ignorant le reste qui explique la situation dans les nouveaux quartiers (recherche de la densité tout en gardant des bâtiments bas).
Vos images illustre d'ailleurs mes dire :
- Bordeaux quartier St Jean / Québec, quartier Montcalm : Quartier d'echoppes en R+0/R+1 vs quartier en R+3/4. Curieusement, il y a plus de place pour la verdure avec les R+3/4.
Ensuite, les échoppes bordelaises étaient à la base des maisons d'ouvriers, le concept même était d'avoir la maison au raz de la rue et un petit jardin derrière. A comparer donc avec votre quartier populo de Quebec.
- Nouveau quartier a Floirac/Ginko : Floirac, R+3 max sur la photo. Ginko : R+9 max sur la photo. Avantage verdure : Ginko.
(et malgré tout le mal que j'en dit, je préfère encore Ginko à ce quartier de Floirac...)
J’achète justement dans une résidence haute (selon les standards locaux : R+10), avec de jolis espaces verts et un superbe parc a coté, donc j'applique ce que je prêche.
Je vous trouve quand même très dur avec la métropole :
- premièrement Bordeaux est une ville ancienne et la quasi totalité des villes de la métropole ont souvent autour de 1000 ans d'histoire, du coup forcément c'est urbanisé depuis des lustres contrairement aux villes américaines et du "nouveau monde" dont l'histoire est plus récentes et qui se sont développées à partir de 1950 donc on partait de rien pour les construire.
- Deuxièmement il y a des tonnes de parc dans Bordeaux et sa métropole : parc bordelais, jardin public, bois de Bordeaux, parc rivière, parc aux angéliques etc... et coté métropole, parc du bourran, marais de Bruges, parc Treulon, bois du Burck, Foret du Bourgailh, Laburthe, une grande partie de Canéjan, L'ermitage et Mandavit etc etc etc non exhaustif évidemment et ce sont souvent des parcs assez grand alors oui on ne construit pas une ville de 1000 ans comme on construit une ville nouvelle.
Je pense que dans la région on n'est quand même pas à plaindre ...
Ilguiot a écrit:
- premièrement Bordeaux est une ville ancienne et la quasi totalité des villes de la métropole ont souvent autour de 1000 ans d'histoire, du coup forcément c'est urbanisé depuis des lustres contrairement aux villes américaines et du "nouveau monde" dont l'histoire est plus récentes et qui se sont développées à partir de 1950 donc on partait de rien pour les construire.
- Deuxièmement il y a des tonnes de parc dans Bordeaux et sa métropole : parc bordelais, jardin public, bois de Bordeaux, parc rivière, parc aux angéliques etc... et coté métropole, parc du bourran, marais de Bruges, parc Treulon, bois du Burck, Foret du Bourgailh, Laburthe, une grande partie de Canéjan, L'ermitage et Mandavit etc etc etc non exhaustif évidemment et ce sont souvent des parcs assez grand alors oui on ne construit pas une ville de 1000 ans comme on construit une ville nouvelle.
Il ne s'agit pas de nier l'histoire, bien sûr qu'il est impossible de reverdir massivement l'hypercentre. Et s'il existe des espaces verts, comme le Jardin public (14ha) ou le Parc bordelais (28ha), leur taille reste relativement modeste… On ne s'y perd pas vraiment à l'intérieur, même s'ils sont agréables. C'est d'ailleurs le même pb à Paris (les bois de Vincennes et de Boulogne sont immenses, mais excentrés, donc on n'y va que le we) et dans bien d'autres villes françaises, toutes très minérales.
La remarque de Kanadian, cela fait bien longtemps que je me l'étais faite, en allant dans d'autres villes européennes, comme Berlin, Cologne, Madrid… Londres en particulier offre des espaces verts immenses en plein cœur de la ville, avec ses parcs royaux et les autres, et presque partout, la nature est proche.
A Bordeaux, beaucoup d'efforts sont faits, c'est vrai, notamment avec le parc aux Angéliques et bientôt le jardin de l'Ars, bienvenu du côté d'Euratlantique. Et si les jardins sont cachés derrière les maisons, l'ambiance dans les rues n'est pas très verte. C'est certain qu'on ne replantera pas dans la ville de pierre, à l'intérieur des boulevards. Mais dans bien des endroits on pourrait planter plus d'arbres, par exemple route de Toulouse, immonde artère pourtant assez large pour cela… Et si l'on regarde le quartier des Bassins à flots, on est loin du compte.
Ilguiot a écrit:
Je ne voudrais pas en faire des tonnes non plus... mais la simple consultation de Google Maps à cette échelle fait bien sentir la rareté des espaces verts derrière les boulevards, même en intégrant les cimetières:
https://www.google.fr/maps/@44.8401878, … 734,13.67z
Concernant les alignements d'arbres notons que nous avons conservé la même résistance qu'a pu connaître notre célèbre préfet du Second Empire, qui a mieux réussi dans la capitale, sans doute avec la facilitation de Napolèon III et une administration sur long terme...
Sinon il y aurait des myriades d'exemples où le blocage vient d'une absence de volonté politique... et d'immobilisme face à l'automobilisme; ici un exemple dans le quartier de résidence de Bordeaux sud, où un petit square serait facilement aménageable avec un petit peu d'ingiénerie sociale:
https://www.google.fr/maps/@44.8401878, … 734,13.67z
Quant à la route de Toulouse quel dommage qu'elle n'ait pas bénéficié du tram, avec la traversée de quartiers très denses à motorisation modeste ou d'autres complètement colonisés par les concessionnaires automobiles et des parkings innombrables...:
https://www.google.fr/maps/@44.7946783, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@44.7931662, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@44.8029899, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@44.8135795, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@44.8124329, … 312!8i6656
https://www.google.fr/maps/@44.8078069, … 312!8i6656
Je vous trouve gentil quand même
Pour moi il y a un relâchement sur la place de la verdure dans Bordeaux je ne parle pas de la métropole en revanche
Je suis allé faire un tour sur Google earth et il y a pas mal de terrain qui pourrait accueillir des squares comme par exemple derrière l'église st ferdinnant rue croix de seguet à proximité de la ligne D il y a terrain vague ou encore en face de la cité du vin sur l'ilot fourrière je suis sûr que l'on aurait pu prendre un tier du terrain pour faire un petit square
Un dernier exemple il y a un grand terrain au bord des boulevard rue Auguste poirson aujourd'hui un parking et des bureaux abritant la lyonnaise des eaux le bâtiment est très certainement voué à être démoli
Ce serait un terrain idéal pour un parc en plus juste à côté des boulevards ! Mais bon les promoteurs sont dessus !
Bref il me semble qu'il manque un peu de volonté tout de même
Par ailleurs à côté de chez moi vers le parc rivière un parking de 25 places de stationnement est en train d'être réalisé alors que le quartier viens de passer en zone payante ce qui a libérer de nombreuses place de stationnement il y en a partout maintenant ! Je pense que ce bout de terrain aurait pu être mieux utilisé ou alors justifié si il avait été accompagné de suppression de place de stationnement dans les rues au profit de création de piste cyclable ou de plantation d'arbres dans le quartier
En résumé autant pour la métropole je reconnaît un effort autant pour Bdx la situation ne s'améliore pas si ce n'est qu'elle empire !
Un peu d'intérêt pour ce sujet de la part des politiques ferait le plus grand bien !
Ilguiot a écrit:
- premièrement Bordeaux est une ville ancienne et la quasi totalité des villes de la métropole ont souvent autour de 1000 ans d'histoire, du coup forcément c'est urbanisé depuis des lustres
Oula non! Autant cela est vrai pour la ville centre, autant les communes de la CUB ont eu une urbanisation relativement recente...
Le site Geoportailde l'IGN fourni des photos aerienne remontant a 1924 qui sont assez "vides" en pointant sur les centre villes actuels de Merignac (9000 habitants), Pessac (6000) ou Talence (15000, quand meme).
Ce n'est qu'a partir des années 60 et l'essort de la bagnole que les villes de la peripherie se sont developpées, au detriment de la ville centre (qui n'a toujours pas retrouvé son niveau de population de 1968).
En parlant de verdure, un message intéressant sur le forum de nos voisins:
raspou31 a écrit:
Je vous fais passer un résultat intéressant sur l’importance de vivre entouré d’espaces verts.
Les scientifiques de Harvard, ont analysé grâce aux mesures aériennes faites par des satellites de télédétection, l'environnement immédiat (périmètre de 250 mètres autour de l'habitation) de plus + de 100 000 personnes, ces personnes sont suivies dans une étude sur leur santé depuis 1976.
Ces chercheurs ont mesuré qu’un « taux élevé de verdure (indice de végétation) dans les 250 mètres entourant votre maison réduit de 12 % la mortalité de ses habitants ».
http://www.hsph.harvard.edu/news/press- … tes-women/
(...)
Vivre entouré de verdure est bon pour la santé. Cela peut sembler évident et parfaitement intuitif. Le problème est que cela questionne la volonté manifeste de nos élus de densifier la ville. Il faudra donc se montrer volontaristes et créatifs pour créer/insérer des jardins dans notre paysage urbain, et aussi ne pas laisser détruite ceux qui existent déjà. Avons-nous un jardin ouvert au public dans chaque maille de 250 m, autour de nous ? chacun jugera.
Or on constate, via les exemples nord americains, que densité et verdure ne sont pas incompatibles.
Excusez-moi yaga, je savais qu'en lançant ce fil, j'allais lire des personnes pensant que les Etats-Unis et le Canada n'ont qu'une histoire de 50 ans et je vois que Ilguiot s'en est occupé :)
En 2008, ils ont fêté les 400 ans de la ville de Québec. C'est incroyable qu'ils aient attendu 350 ans avant de développer la ville. Ilguiot, vous avez surement comme référence les grattes-ciel construits à partir de la fin du 19eme siecle. Avant les grattes-ciel, les Américains et Canadiens ne vivaient pas dans des cabanes de pailles.
J'aimerai bien savoir ou se trouve les quartiers qui ont ''1000 ans'' de Bordeaux. Bordeaux étant une ville à l'architecture du 18eme siècle et non du 10eme siècle. Je vais vous surprendre, Le centre-ville de Québec date du 17eme siècle.
Ce que je me pose comme question : Pourquoi n'existe-il pas des normes urbanistiques strictes pour la construction de nouvelles zones résidentielles au niveau national. J'ai l'impression que c'est un peu fait n'importe comment.
Au Canada, que cela soit d'Ouest en Est, vous avez des normes très strictes et respectés par toutes les municipalités. On se retrouve avec une base minium concernant la nature dans ce paysages des zones résidentielles. (Voir ma photo sur la voirie au Canada.)
Lotissement à Artigues-près-Bordeaux
Lotissement à Québec
Lotissement à Carbon-Blanc
Lotissement à Limoilou (Ville de Québec)
Vue du ciel
Carbon-Blanc
Limoilou (Ville de Québec)
Ce sont des lotissements construits à la même époque. (Il me semble que le quartier de Limoilou soit un peu plus vieux.)
A Bordeaux, il y a pourtant des exemples d'aménagement comprenant de la verdure mais le manque d'entretient fait que cela évolue mal.
Exemple d'une zone résidentielle construite dans les années 2000 dans le quartier des Chartrons. Je connais bien cette zone. A la base il y avait de l'herbe mais le manque d'entretient à fait que celle-ci a disparue.
Une petite flopée de photos dans le centre-ville de Vancouver en lien avec ce que disait yaga. Bien sûr n'allait pas me dire que le centre-ville de Bordeaux ce n'est pas le centre-ville de Vancouver. Je le sais mais je voulais appuyer les propos de Yaga.
S'il est possible de concevoir une ville à la densité très forte avec de la nature. (pas seulement quelques arbres et plantes perdus ici et là.) et il est donc possible pour un simple lotissement d'avoir un minimum d'arbres, de carrés verts.
Ce qui me surprend en plus du manque d'arbres, c'est l'herbe. Regardez le nombre de gens qui profite de la plaine des sports ou du coté des platanes (après le miroir d'eau) dès qu'il y a un petit rayon de soleil. Les bordelais sont totalement déconnecté de la nature. La ville est entourée de vignes. Il y a un manque cruelle de forets et tout simplement d'herbe verte.
Pour finir mon tour d'horizon à la Yann Arthus-Bertrand (sans l'utilisation d'hélicoptère). Un petit tour chez nos voisins vue du ciel.
Copenhague
Munich
Singapour (Avec à ses portes une immense jungle qui a été conservé et qui est très prisé par la population.
Comparaison avec Bordeaux.
Pour finir, J'entends parler des inondations en France. Vouloir tout bétonner, ne plus avoir d'espace de ''terre'' et ''d'herbe'' dans nos villes et banlieues aggrave la situation lors de crus importantes.
Photomontage moche fait rapidement mais qui montre ce que j'aurais bien aimé voir du coté des quais Brazza. Un grand parc urbain pour Bordeaux et qui serait pour le coup en plein centre de la ville et vue depuis l'entrée de la ville avec plusieurs quartiers d'immeubles. (mélange de r+3 à r+15)
Magnifique ! Dommage que tu ne sois pas la personne en charge de l’aménagement de la Bastide.
Pas si moche que cela, on a deja vu bien pire (et de la part de pros!), mais est-ce à superficie utilisable équivalente par rapport aux tonnes d'immeubles raz de plancher qui sont prévus?
Alors primo le développement en Amériques c'est les années 1890. 90 % des villes américaines faisaient moins de 10 000 habitants en 1900 ensuite le gros développement s'est fait à partir des années 50. Autre chose quand vous prenez des plans, prenez ceux qui ont la même échelle car la il n'y a qu'a voir la taille de la garonne sur vos plans, comparé à la petitesse d'un aérodrome ou aéroport de coté de Singapour. Pour info la plus grande forêt de pins d'Europe se trouve à 30 km de Bordeaux ce qui est un énorme point de verdure que n'ont aucune autre ville que vous citiez précédemment (en tout cas en Europe).
De toute façon je suis minoritaire apparemment donc je vais vous laisser tranquille à votre discussion vu que j'aurais de toute façon toujours tort.
Détend toi un peu, tu n'a pas tort. Mais le développement hors centre ville de Bordeaux est a peu prés aussi récent que celui des Amériques...
Par contre, je te rejoint a 100% sur l'aspect trompeur de photos aériennes à des échelles différentes.
lol je suis détendu. Bon ok je me suis un peu emporter Désolé
vous me pardonnez ? ^^
Ilguiot a écrit:
lol je suis détendu. Bon ok je me suis un peu emporter
Désolé
vous me pardonnez ? ^^
Pas de soucis, les débats seraient triste si il n'y avait pas des envolées de temps en temps.
[
"J'aimerai bien savoir ou se trouve les quartiers qui ont ''1000 ans'' de Bordeaux. Bordeaux étant une ville à l'architecture du 18eme siècle et non du 10eme siècle. Je vais vous surprendre, Le centre-ville de Québec date du 17eme siècle."
Faut pas exagérer, le quartier du XVIIème est minuscule et Québec est essentiellement une ville anglaise post 1763.Le tracé des rues du vieux Bordeaux est médiéval même si les maisons ont été reconstruites au XVIIIème voire au XIXème. L'enceinte terminée en 1324 suivait à peu près la ceinture des cours jusqu'à la place Tourny.dans un urbanisme de structure médiévale on ne peut pas faire la même chose que sur des espaces vides et sans cadastre.Après il y a tout l'aspect culturel qui différencie les villes britanniques des villes latines et qui s'est exprimé à partir du Romantisme; j'aime les deux, j'ai bien aimé Montréal où j'ai passé plusieurs mois chaque année pendant 5 ans, mais aussi les villes italiennes, et je ne trouve pas de sens à les comparer.
[
Publicité