Publicité
MiKL-One a écrit:
Dans tous les documents liés aux études de la 3è phase la ligne D était branchées sur la ligne C (sans arrêt en courbe ?!). C'est d'ailleurs ce qui permettait de gonfler un peu la fréquentation de cette ligne de même que le TTM.
Ca ne manquera pas de poser quelques problèmes d'exploitation, à moins de réduire encore la fréquence du la C au nord des quinconces.
Ce qui me fait douter de la fréquentation future de la ligne D - après les boulevards- c'est cette carte :
http://map.datafrance.info/logement?coo … mp;zoom=13
On voit, à l'échelle de l'IRIS, que la future ligne traversera des territoires où 90% à 95% des ménages sont motorisés, alors que tant d'IRIS à Bordeaux sont loin d'une ligne de tram avec moins de la moitié des ménages motorisés... Le BHNS c'est pas bon seulement pour Saint-Aubin...
La place Tourny devient un véritable giratoire car le cours de Tournon et une partie de la rue Fondaudège sont neutralisés pour la ligne D. Notez que les arbres centenaires place Gruet seront finalement conservés donc la station sera réduite.
http://www.bordeaux-metropole.fr/circul … rs-tournon
Pour la rue Fondaudège, je suis pour qu'ils y mettent le paquet quitte à la fermer presque entièrement que de laisser le chantier s'étirer en longueur, déjà le gros collecteur barrière du Médoc avait été déplacé :)
http://www.bordeaux-metropole.fr/circul … fondaudege
am
Publicité
Environ 3 ans de chantier au total pour la ligne D çà va être long, les phases compliquées seront surtout la déviation des réseaux (un peu plus d'un an) puis la pose des rails, après çà va aller mieux.
Quel dommage que ces recours débiles nous aient tout décalé on en serait presque à la pose des rails sinon.
http://www.sudouest.fr/2016/02/16/tram- … 0-2780.php
20 minutes publie quelques photos déjà connues
http://www.20minutes.fr/bordeaux/178745 … ne-tramway
am
Gros Travaux en cours secteur Tourny/Tournon
http://www.sudouest.fr/2016/02/23/borde … 1-2780.php
http://www.bordeaux-metropole.fr/circul … rs-tournon
am
Pour 1 an environ les déviations de réseaux avancent pour la ligne D
http://www.bordeaux-metropole.fr/circul … ux-ligne-d
http://www.bordeaux-metropole.fr/sites/ … seaux1.jpg
http://www.bordeaux-metropole.fr/sites/ … seaux2.jpg
am
Terminus Carle Vernet selon la source : http://participation.bordeaux-metropole … e-2015.pdf page 11
Vous noterez les fréquences très faibles après la station Le Sulky sur le D et après Quatre chemins vers Aéroport
le point sur les travaux de la ligne D
http://www.bordeaux-metropole.fr/circul … degetourny
am
C'est juste une impression ou le chantier du tram D se passe mieux que les autres lignes faites en centre-ville? par retour d'expérience, la communication a progressé, j'espère qu'ils vont se speeder, la déviation des réseaux avance-t-elle bien? Des photos des parcs relais aussi? Ont-ils attaqué le chantier sur tout le linéaire? C'est vrai que quelques travaux (déplacement du collecteur près de la Barrière du Médoc) étant déjà avancés avaient été finalisés avant les recours... je l'attends avec impatience cette ligne, même si le passage barrière du Médoc sera sport, elle a un parcours assez rectiligne et devrait marcher comme la C.
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Labottiere
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … -de-Seguey
am
Près du tram D la médiathèque du Bouscat est en travaux, des photos du chantier du tram D.
https://www.youtube.com/watch?v=Dt91-De5OL4
am
amart a écrit:
C'est juste une impression ou le chantier du tram D se passe mieux que les autres lignes faites en centre-ville? par retour d'expérience, la communication a progressé, j'espère qu'ils vont se speeder, la déviation des réseaux avance-t-elle bien? Des photos des parcs relais aussi? Ont-ils attaqué le chantier sur tout le linéaire? C'est vrai que quelques travaux (déplacement du collecteur près de la Barrière du Médoc) étant déjà avancés avaient été finalisés avant les recours... je l'attends avec impatience cette ligne, même si le passage barrière du Médoc sera sport, elle a un parcours assez rectiligne et devrait marcher comme la C.
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Labottiere
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … -de-Seguey
am
Je crains que l'autorisation faite aux automobilistes d'emprunter la plateforme sur certains tronçons de la ligne D n'occasionnent à l'avenir trop de difficultés à l'exploitation : accidents, stationnement abusif...
A-t-on un retour d'expérience, sur les portions du réseau actuel où la circulation automobile est autorisée, pour se rassurer?
Sans que la comparaison soit "toutes choses égales par ailleurs", en terme de géométrie vaire en particulier, j'invite à lire ces lignes sur le nouveau tram de Seattle sans site propre, § "critique":
https://www.theurbanist.org/2016/01/26/ … ure-lines/
Quelques aperçus du futur des cours aux abords du tram D, projet que j'espère maintenu avec la rénovation de Gambetta également, je ne sais pas où en est le concours
https://yeonmicool.wordpress.com/2015/0 … eaux-ajoa/
am
Le chantier du tram D (déviations de réseaux va bon train il me semble, çà avance sur place)?
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … rs-Tournon
am
Intéressant de voir les avancées des déviations de la ligne D, çà dure 1 an c'est çà?
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … rt-Barraud
am
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … eil-d-Etat
Bye Transcub ;)) même le conseil d'Etat rejette le recours.
pim dans les dents :) la ligne D est désormais irrévocable! J'espère que les autres extensions à terme se feront aussi comme la A bis vers l'aéroport (en tracé plus direct) et la ligne radiale.
A ce propos avez-vous des photos du chantier en centre-ville et des parcs relais, personne ne met rien sur le forum à ce sujet?
am
J'y suis rapidement passer mais il semble que le début de la rue fondaudege et Paulin soit terminer en revanche le reste de la rue et la place tourny sont toujours en chantier quand à la place Marie brizard là aussi la fin approche il n'y a plus de trou il manque juste le revêtement provisoire
La déviation des réseaux du tram D avance et serait finie fin 2016 début 2017, tnat mieux, mais qd même, sans les recours ils seraient déjà finis et la pose des rails en cours !
http://fichiers.bordeaux-metropole.fr/t … PDF#page=2
la Mairieabandinne nombre de projets faute de moyens ou les revoit au rabais, est-ce le cas pour la place Tourny et els aménagements attenants de Osty&Associés, sont-ils maintenus?
http://fichiers.bordeaux-metropole.fr/t … e_2015.pdf
http://fichiers.bordeaux-metropole.fr/t … s_2016.pdf
http://fichiers.bordeaux-metropole.fr/t … e_2015.pdf
am
A Dublin ils relient enfin les 2 lignes de tram perpendiculaires, ici sur la photo on voit qu'ils ont coulé les rails dans du béton armé, à Bordeaux on a utilisé des traverses? Est-ce que leur méthode n'est pas plus rapide, même si moins esthétique?
et ce système provisoire est génial aussi pour créer des terminus temporaires
am
Ce n'est peut-être que la première tranche de quelque chose de plus gros au vu de la physionomie du côté et du délabrement de l'immeuble du coin .
Merci pour la photo, c'est le parking Beaujon ou l'autre?
On voit enfin l'avancée des travaux liés au tram D!
am
C'est le parking Beaujon barrière du Médoc
Les travaux de la ligne D entrent dans le dur cet été!
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … tout-l-ete
am
Ca avance pour la ligne D! de gros travaux de réseaux cet été, je pense qu'ils seront les plus impactants. Il y aura ensuite la pause des rails mais une fois l'emprise bien engagée çà ira sans doute mieux. A Noter aussi des travaux aux Quinconces pour renforcer les carrefours alimentés en APS, suite au passage de milliers de voitures qui les ont usés.
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … tout-l-ete
am
Publicité