Publicité
Pages: 1 2
@ Wyno
Ce n'est pas si certain... Le partage fonctionnel - issu du progressisme - fait toute l'originalité de LD, finalement, et si le Circulaire pose un problème de suture qui sera sans doute réduit après son aménagement, la spécificité de LD reste bien sur ce système de dalle qui séduit assez souvent les visiteurs d'outre-Atlantique.
Si LD n'était pas sur une dalle, elle ne serait pas piétonnière, serait encore plus difficile d'accès vraisemblablement, ne serait pas forcément aussi polymodale qu'aujourd'hui, et aurait sans doute vécu un développement différent pour cause d'emprises au sol structurées de manière différente également.
Je pense que le système sur dalle donne une certaine lisibilité à l'ensemble, ainsi qu'aux potentiels de développement (emprises des tours à venir, ou encore à restructurer sans boucher la circulation et donc les accès au centre d'affaires, ce qui est un très gros plus).
On peut toujours trouver la dalle trop minérale, inhumaine à certains égards, mais elle reste véritablement une valeur ajoutée à mon sens. Je ne dirais pas la même chose à propos des quartiers d'habitation où les dalles sont un désert. Mais à LD, la dalle joue bien son rôle d'Agora je trouve, les enjeux urbains et sociaux sont différents pour une aire tertiaire. La dalle y reste un lieu de rencontre et d'échange, libère les perspectives, et ne donne pas la sensation d'un quartier encombré par les voitures. A la City londonienne, la situation était tellement difficile à vivre qu'on a dû créer un péage pour filtrer et ralentir la circulation... A LD, le seul problème réside dans l'îlotage du quartier qui n'est pas facile d'accès pour un piéton. Mais avec ce qui est prévu, cela devrait s'améliorer... Si l'EPAD joue en plus le jeu d'une "vraie" signalétique, le quartier devrait redevenir accessible.
Enfin bon, ce n'est que mon point de vue...
Visitez mon blog et mon album photos
La dalle est vivante de jour en semaine mais pas de nuit et et peu le WE. J'ai eu l'occasion d'y travailler 24h00 d'affiler pendant un WE et c'est très désert.
...Caen Capitale
Publicité
Je ne sais pas si ce n'est pas le revers de la médaille de tout quartier d'affaires très fonctionnalisé. Cela n'empêcherait pas l'EPAD d'y ouvrir des établissements plus "nocturnes" (bars, restaurants, etc.) ne serait-ce que pour les 20 000 hab de LD... Cela attirerait-il du monde ?... Je l'ignore franchement. Je ne sais pas si la city londonienne est très vivante la nuit. Je sais par contre que les quartiers centraux de Montréal le sont puisque les immeubles d'affaires sont partie intégrante du tissu urbain, ça, c'est clair... Mais ils sont aussi en position centrale, et donc...
Visitez mon blog et mon album photos
Les centres villes sont tous des centres d'affaires sauf que chez nous ils sont lowrise
...Caen Capitale
mm j'ajoute à mon tour mon grain de sel sur cette parenthése de la dalle.
La dalle est certe déserte la nuit et les WE (quoique le samedi il ya encore bcp de monde), mais comme le dit mynight ce n'est pas le probleme de la dalle, mais c'est du a tous les quartier d'affaires. Perso la dalle deserte le soir et le We cela ne me dérange pas et est meme presque un plus..... imaginez la tranquilité de la campagne en pleine ville... pepère presque tout seul sur une surface si grande.
Apres La Défense aurrai été invivable sans dalle et n'aurrai pas pu se développer car il ne faut pas oublier que LD est a cheval sur une AUTOROUTE et un ENORME carfour routier...... ce n'est donc pas conparable a la City ou Frankfort qui ne sont pas franchi par une autoroute.
moi je trouve que cette dalle démarque justement bien le quartier ! ça faisit chic à l'époque, aujourd'hui toujours d'ailleur !
Bon ce n'a rien a voir avec votre discution :avec Dalle ou sans
Mais vous ne trouvez pas que le titre du sujet fait un peu anti-tours
La vie avant les tours C'est comme ci il n'y avait plus de vie apres la construction des tours.
Bon sans cette dalle la defense n'existerait pas enfin pas sous l'aspet de grand quartier d'affaire avec des gratte ciels.
Ce qui manque a la defense ce sont des activites qui attirerait des gens le dimanche.
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
wynopino a écrit:
La dalle est vivante de jour en semaine mais pas de nuit et et peu le WE. J'ai eu l'occasion d'y travailler 24h00 d'affiler pendant un WE et c'est très désert.
C'est pas tout a fait vrai. Le samedi apres midi c'est tres vivant, il y a toujours beaucoup de monde. Le dimanche un peu moins mais c'est loin d'etre mort. Par contre c'est le soir c'est vide. Le pire doit etre le dimanche soir.
Minato ku a écrit:
Ce qui manque a la defense ce sont des activites qui attirerait des gens le dimanche.
c'est justement une mission pour l'EPAD, c'est bien précisé dans le communiqué de relance de la Défense !
En tout cas moi j'adore ce principe de dalle. J'aime me promener dans les grandes allées piétonnes qui sont partout évidemment. C'est vraiment beaucoup plus agréable qu'un centre des affaires en pleine ville avec des rues, routes aux pied des gratte-ciels. Là, tout est en dessous et c'est vraiment cool.
C'est très Français aussi je trouve un truc de ce genre.
Maintenant, faire en sorte que ça soit plus actif tout le temps, fort bien pour les habitants, etc... mais moi, j'aime la petite tranquilité qui réside dans le quartier. Enfin bon, je comprends quand même tout à fait qu'il faut faire évoluer les choses pour que ce soit plus actif la nuit...
je trouve ça dommage qu'ils aient rasé le vieux quartier de la Defense tout comme celui de la Part Dieu ... peut etre auraient ils pu faire tout ça plus en dehors du centre ville ... enfin ce perso, j'aime bien La defense d'aujourd'hui qd meme, mais pour la part dieu je suis plus reserve ....
tuguesh a écrit:
je trouve ça dommage qu'ils aient rasé le vieux quartier de la Defense tout comme celui de la Part Dieu ... peut etre auraient ils pu faire tout ça plus en dehors du centre ville ... enfin ce perso, j'aime bien La defense d'aujourd'hui qd meme, mais pour la part dieu je suis plus reserve ....
Mais il n'y avait rien à la place de la Part Dieu. C'était une caserne avec quelques bâtiment et de grands terrains vides.
Pages: 1 2
Publicité