Publicité
Pages: 1 2
Publicité
Intéressante initiative de mise en lumière de l'hôtel d'Assézat :
http://actu.cotetoulouse.fr/ete-2016-to … cle_39024/
Nouveau bâtiment mise en lumière: Les Augustins
Le musée des Augustins est tout simplement magnifique.
Cette mise en lumière l'intègre parfaitement dans la perspective Alsace Lorraine Languedoc.
Nocturne les Halles Victor Hugo
La municipalité œuvrant désormais à la validation du Site patrimonial remarquable de Toulouse (anciennement "secteur sauvegardé"), il est temps d'ouvrir un fil de discussion dédié à ce sujet.
Rappel historique : approuvé par arrêté ministériel en 1986, le périmètre du site patrimonial remarquable de Toulouse n'a ensuite jamais été validé, les études nécessaires n'ayant pas été menées. Pour comparaison et prendre la mesure du retard toulousain, Bordeaux a validé son secteur sauvegardé en 1988, Strasbourg en 1985, Lyon en 1962 !
D’une surface de 230 hectares (256 hectares avec la Garonne), il s’agit de l’un des plus grands de France (mais pas le plus grand comme avancé parfois à tort).
L'enjeu désormais pour valider ce Site patrimonial remarquable est d'établir un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) pour lequel, compte tenu de l'étendue du périmètre, un lourd travail de recensement notamment est à mener (4400 immeubles concernés).
Plan du périmètre :
Quelques documents et informations ont été mis en ligne sur le site web de la Ville.
- Tout d'abord un intéressant fascicule à l'intention des habitants du centre-ville : Patrimoine habité, patrimoine protégé
- Les étapes du projet :
- Et la possibilité pour les habitants de la métropole de donner leur avis ou leurs idées :
Concertation du public lancée pour le PSMV : Donnez votre avis
Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du Site Patrimonial Remarquable concerne tous les habitants de la Métropole. Chacun peut s'exprimer, proposer des idées de mise en valeur du patrimoine immobilier architectural et paysager et participer.
Vous avez des idées pour valoriser cet ensemble urbain remarquable et l'adapter aux réalités du XXIè siècle ? Cette consultation est faite pour vous !
@Pistolero
Quelle ville a le plus grand Site patrimonial remarquable de France si pas Toulouse ?
Merci pour ces infos intéressantes.
Si on en croit Wikipedia ce serait Laon (370 hectares), Versailles (246 ha), Besançon (238 ha) avant Toulouse (230 ha, 256 avec la Garonne) : lien
Mais en fait il se pourrait que Toulouse ait eu le plus grand secteur à sa création en 1986, sans doute certaines personnes (dont des journalistes locaux) sont-elles restées bloquées sur cette information sans se mettre à la page...
On rappellera que depuis 1986 soit 32 ans, l’État (DRAC) n'a pas été capable de sortir le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV), ce qui signe la déroute de cette procédure de secteurs sauvegardés qui donne une place à l'Etat totalement démesurée, place qu'il est incapable d'assurer.
@Francesc : je ne suis pas très familier de ces procédures, mais il me semble que c'est surtout à la charge de la ville de faire cet inventaire... peut-être quelqu'un pourra-t-il infirmer ou confirmer cela ?
L’État est très présent dans la procédure et c’est vraiment lui qui pilote l'opération même si depuis quelques années les collectivités concernées sont davantage associées dans la phase d'élaboration du PSMV. Mais c’est extrêmement lourd, cela explique que l'élaboration de ces documents (et leur révision) prend des années. Entretemps, l'ABF décide sur la base de documents qui ne sont ni publics ni opposables, ce qui est proprement scandaleux dans un État de droit...
@Francesc : merci pour ta réponse.
C'est intéressant... et surprenant, j'ai lu ou entendu tellement de témoignages de gens critiquant les diverses municipalités successives pour leur manque de volonté politique à ce sujet que j'étais jusque là persuadé que tout ceci était essentiellement du ressort de la Ville.
Je veux bien changer d'avis ceci dit, mais comment expliquer alors ce retard par rapport à d'autres villes, et comment expliquer que c'est quand la municipalité se réveille que les choses semblent enfin avancer pour l'inventaire ?
Nouvel éclairage Place Wilson
Merci Oc pour ces photos .
J’aime beaucoup cet éclairage
Patrimoine
La façade du Capitole à Toulouse mise en lumière à partir de lundi
Le bâtiment du Capitole et sa place vont faire l'objet d'une nouvelle mise en scène lumineuse à partir de lundi.
Conçue par le scénographe toulousain Lionel Bessières, réalisée par le service de l'éclairage public de la ville de Toulouse, la mise en lumière dynamique de la façade sera accompagnée musicalement par la violoniste Clara Cernat et quatre autres musiciens lors de l'inauguration de la mise en lumière,
40 sites remis en lumière
« Pas moins de 40 sites patrimoniaux dont le pont Neuf, l’Hôtel Dieu et le Dôme de la Grave, la Cathédrale Saint-Etienne, les Jacobins, le Monument aux Morts, la place Dupuy ont déjà été remis en lumière. Après la place Wilson – pour la dernière opération emblématique en 2018 – c’est désormais au tour de la place du Capitole, cœur historique de notre cité rose, de se réinventer de nuit. »
https://www.ladepeche.fr/2019/05/07/tou … 186337.php
Le couvent des Jacobins se dévoile de nuit à la lumière des lanternes
Malgré le couvre-feu, le couvent des Jacobins organise des visites nocturnes, à la seule lumière de lanternes. La prochaine édition aura lieu samedi 26 novembre, à 18h30.
Le projet de plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre ancien, dont les études ont démarré il y a plusieurs années devrait être prochainement arrêté :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 63042.html
https://lopinion.com/articles/politique … prietaires
Les ultimes étapes (avis et enquête publique) devraient se dérouler dans les prochains mois.
Pour plus d'infos sur l'élaboration d'un PSMV et son contenu :
https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRA … banisme%20(PLU).
Le projet immobilier prenant notamment place sur le site de l'ancien cinéma UGC redémarre (après la phase de démolition) avec pendant plusieurs mois des fouilles archéologiques approfondies :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 07636.html
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 00081.html
Le quartier Arnaud-Bernard va également voir sa place et ses rues adjacentes réaménagées et végétalisées, repavées.
Pages: 1 2
Publicité