Publicité
Quelques photos sur l'avancement des différents chantiers « Busquets » en ce début mai.

Merci pour ces photos. Le résultat est vraiment pas mal du tout, surtout pour la Place Saint Pierre! L'endroit parfait pour fêter la victoire de l'Equipe de France à l'EURO 2016 grâce à deux buts de Griezmann, je m'y vois déjà 
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Publicité
L'innovation d'étudiants en architecture toulousains bientôt exposée au square de Gaulle
À Toulouse les 3 et 4 juin
Ce pavillon d’accueil, réalisé à la demande de l’Ordre des architectes, sera monté pour la première fois à Toulouse pour les journées portes ouvertes des architectes, les 3 et 4 juin 2016, rue d’Alsace-Lorraine, au niveau du square Charles-de-Gaulle. Son montage démarrera le 30 mai et devrait valoir le coup d’œil.
Il sera ensuite démonté, puis réutilisé dans une configuration différente, à Montpellier, sur le salon des Architectures vives, le 15 juin prochain.
J'irai voir çà. 
La place Saint-Pierre rénovée va être inaugurée samedi 21 mai
Après 16 mois de travaux, la place Saint-Pierre rénovée va être inaugurée le samedi 21 mai 2016, à 18 h, en présence du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et de la présidente de Région, Carole Delga. Des animations sont prévues à cette occasion.
La prochaine inauguration concernera la place de la Daurade. Celle-ci aura lieu le samedi 11 juin, juste avant le début de l’Euro 2016 de football. Une compétition qui marquera une pause dans les travaux initiés au centre-ville…
Les travaux s’achèveront pile au début de l'euro, comme prévu.
Photos du compte Flickr de la ville. Il aurait pu prendre la place en photo, plutôt que ces trucs... En tout cas superbe aménagement!

Je ne comprends pas que la mairie ne fasse rien pour réduire ces nuisances... Quelle image cela donne...
Non, ils ne sont pas *** à ce point...
La derniere tof etait-elle également sur le compte flickr de la ville? 
Pour ceux qui n'auraient pas été voir les liens je poste les rendus concernant la rénovation des parkings Jean Jaures, Carmes et Victor Hugo:

Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Merci pour ces images! D'où viennent-elles?
Pour JJ classique.
Pour les Carmes, je ne vois pas le changement. De toute manière je suis pour une destruction
Pour VHugo, intéressante! J'attends de voir plus de détail, mais l'idée de végétalisation est une bonne chose.
Ils ont oublier de prendre en compte le future réaménagement de surface des allées J.Jaurès sur l'image de sortie du nouveau parking.
paol031 a écrit:
Merci pour ces images! D'où viennent-elles?
Je les ai trouvées sur le site d'Azema Architectes, je n'en sais pas beaucoup plus vu qu'il n'y a pas eu de communication officielle là dessus..
Visiblement le cabinet a travaillé sur JJ avant que Busquets ne communique ses rendus.
Pour Victor Hugo, ça peut être bien, à voir comment les murs végétaux seront faits! Si c'est mieux fait que sous le pont de l'Avenue de Lyon - où la mise en place de murs végétaux était censée embellir le lieu..
Ce qui devrait faire la différence et embellir le lieu j'espère c'est le réaménagement de la place autour du marché, et aussi des accès au parking.
En voyant ces rendus sur JJ me reste une question à laquelle je n'ai toujours pas de réponse: pourquoi est ce qu'on met autant le paquet sur les parkings à si court terme à JJ et Matabiau, alors que:
- Toulouse Métropole expliquait que que les accès voiture représentent moins de 5% du traffic sur la gare
- que le parking Marengo est vide
- que les aménagements en surface (ramblas, parvis gare) touchent à peine aux places de stationnement
- que le traffic automobile sur Jean Jaurès et le canal du midi est du traffic de transit.
Est ce qu'on a vraiment besoin d'en faire autant sur les parkings avant 2020?
Kaneda a écrit:
Est ce qu'on a vraiment besoin d'en faire autant sur les parkings avant 2020?
Cette priorité donnée aux dépenses en parkings ne s'explique que par clientélisme idéologique arriéré.
http://www.AUA-Toulouse.org/sites/www.a … pt2013.pdf
Au centre-ville, les parkings en ouvrage connaissent de fortes baisses de fréquentation
Les parkings en ouvrage connaissent leur 6ème année consécutive de baisse de fréquentation, qui a chuté de 17% depuis 2000.
Souvenir d'une grande idée municipale de la fin des années 80 :
http://www.LaDepeche.Fr/article/2016/02 … lfort.html
Le parking [Belfort] ouvre en 1991 et fonctionne pendant 17 ans. Mais la fréquentation n'est pas au rendez-vous. Et l'installation, dont la maintenance coûte cher, tombe régulièrement en panne. Cent douze interventions techniques sont recensées en 2008, dernière année d'exploitation, et «il est structurellement déficitaire de 65 000 € par an»
Ca serait bien d'essayer de récupérer le lieu et de le reconvertir en autre chose, par exemple une salle de concert. (Il me semblait avoir lu ça quelque part)
Guins a écrit:
Cette priorité donnée aux dépenses en parkings ne s'explique que par clientélisme idéologique arriéré.
http://www.AUA-Toulouse.org/sites/www.a … pt2013.pdfAu centre-ville, les parkings en ouvrage connaissent de fortes baisses de fréquentation
Les parkings en ouvrage connaissent leur 6ème année consécutive de baisse de fréquentation, qui a chuté de 17% depuis 2000.
Désolé Guins, j'avais pas vu ton message.
Merci pour le lien vers le document de l'AUAT, ça faisait longtemps que je cherchais ce type d'informations sur la circulation à Toulouse. J'avais pensé que la plate-forme Open Data toulousaine en proposerait (en toute logique) mais ce n'est pas le cas.
J'ai repris des éléments de la dernière version du rapport, qui va jusqu'à fin 2013:
(...) la fréquentation des parkings en ouvrage baisse pour la huitième année consécutive.
Ces parkings ont perdu 26% de fréquentation en 10 ans. (...)
A périmètre identique, le nombre d’abonnés « résidants » continue sa progression avec +3% en 2013.
Donc, si je résume: -26% de baisse en 10 ans, en partie du à la tarification résidente en vigueur dans le centre.
Même si on aménageait des plateaux piétons en surface et qu'on y enlevait les places de stationnement, les nouvelles places de parking prévues à la construction seraient surdimensionnées par rapport à la demande.
Kaneda a écrit:
![]()
Ca serait bien d'essayer de récupérer le lieu et de le reconvertir en autre chose, par exemple une salle de concert. (Il me semblait avoir lu ça quelque part)
Oui je l'avais évoqué dans un message. C'est Busquets qui a lancé l'idée d'une reconversion en lieu culturel (salle d'expo, de concert,...) ou sportif (escalade,...).
Ou en auditorium souterrain pour Tugan Sokhiev? 
Bonne suggestion de Busquets en tous cas, j'espère qu'il sera écouté.
Points positifs:
-les travaux semblent bien fait ;
-la couleur de la brique est plutôt sympa;
-certainement un consensus d'une grande partie des riverains qui retrouvent un lieu qu'ils connaissent et connaîtront toujours de la même manière.
Points négatifs:
-manque d'audace;
J'aurais souhaité un peu plus d'imagination pour ce lieu mais bon .....tant que le personnel administratif et politique* de cette ville n'auront pas changé , je peux pas espérer une vision urbaine dynamique et audacieuse comme Bilbao.....
*: je vise la politique en général pas de partie en particulier. Je vise plutôt le personnel politique dit "cassoulet" qui squatte le pouvoir depuis des décennies. Ces élus qui commencent la politique à 25 ans et qui de poste en poste arrivent un jour aux manettes. Ces gens n'ont pas de compétences particulières mis à part celle d'être de bons soldats pour leur famille politique. Il faudra un jour dans ce pays que l 'on s'interroge sur la sélection de nos élites.....mais bon c'est un autre débat.....
Donc bref pour la Daurade, je dirais , ok c'est joli ,c'est neuf mais pas de quoi se taper le cul parterre. Pour moi, cette place n'a pas évolué et n'offre pas de nouveaux services pour les Toulousains.
bigorre a écrit:
Points positifs:
-les travaux semblent bien fait ;
-la couleur de la brique est plutôt sympa;
-certainement un consensus d'une grande partie des riverains qui retrouvent un lieu qu'ils connaissent et connaîtront toujours de la même manière.
Points négatifs:
-manque d'audace;
J'aurais souhaité un peu plus d'imagination pour ce lieu mais bon .....tant que le personnel administratif et politique* de cette ville n'auront pas changé , je peux pas espérer une vision urbaine dynamique et audacieuse comme Bilbao.....
*: je vise la politique en général pas de partie en particulier. Je vise plutôt le personnel politique dit "cassoulet" qui squatte le pouvoir depuis des décennies. Ces élus qui commencent la politique à 25 ans et qui de poste en poste arrivent un jour aux manettes. Ces gens n'ont pas de compétences particulières mis à part celle d'être de bons soldats pour leur famille politique. Il faudra un jour dans ce pays que l 'on s'interroge sur la sélection de nos élites.....mais bon c'est un autre débat.....
Donc bref pour la Daurade, je dirais , ok c'est joli ,c'est neuf mais pas de quoi se taper le cul parterre. Pour moi, cette place n'a pas évolué et n'offre pas de nouveaux services pour les Toulousains.
Assez d'accord. Je retrouve à peu de choses près la même place qu'auparavant, le réaménagement de la Place Saint Pierre est plus réussi.
Après, à la décharge de cette réalisation, il faut rappeler que les riverains ne voulaient pas d'une réalisation plus ambitieuse qui aurait amené trop de monde à la Daurade à leur gout. Ils ont eu le dernier mot.
Il est vrai que la place évolue mais n'est pas révolutionner... je vois plus d'arbres donc dans 10 ans, ce sera assez dense, les jeux d'enfants sont plus à la hauteur du site ... le clin d'oeil avec les bateaux est bien, pour le coup, un reel plus, avant sans etre mechant, c'etait une prairie, un espace verts avec un pauvre tobogan, bref un amenagement de ville type 10 000 habitants ... ce que j'en vois, c'est propre et agréable mais oui pas d'ambition , a priori assumée, mais les français ne sont pas les espagnols, une place, située de manière centrale, dans un des points de vue les plus emblematiques de la ville, que ce soit des deux ponts... cette place qui pourrait devenir un point nevralgique de la ville, aménagé pour pas faire venir trop de monde ... un reel contresens de l'evolution urbaine d'une ville dont la croissance est dynamique ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Personnellement j'aime bien, c'est suffisant. Sincèrement je ne vois pas quoi faire d'autre en préservant l'esprit de l'espace vert actuel. En revanche port Viguerie, le prochain port à être renouvelé, là c'est un espace vierge où on peut faire beaucoup de choses
Bel aménagement, dommage que la pelouse commence déjà à se dégrader.
Publicité