Publicité
| Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
|---|---|---|---|---|
Noveo |
Logements, Hôtel | 24.00 m | R+7 | 2025 |
Îlot Bourbon Pagnol |
Éducation, Culture | 12.00 m | R+2 | 2025 |
Préau sportif Betty Cuthbert |
Sports | 18.85 m | 2025 | |
Bassins à flots - Îlots C15/C16 |
Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+10 | 2025 |
Les Silos |
Logements | 33.30 m | R+9 | 2025 |
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b |
Culture, Commerces et activités | 16.00 m | R+1 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P11 |
Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 31.40 m | R+8 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P2 |
Logements | 39.40 m | R+12 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P9c |
Bureaux, Commerces et activités | 31.00 m | R+7 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P14 |
Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 2021 |
Bassins à Flots - Îlot P9d |
Parking public, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2021 |
Groupe scolaire Jean-Jacques Sempé |
Éducation | 12.00 m | R+2 | 2021 |
Appolonia |
Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+8 | 2020 |
Bassins à Flots - Îlot G1 |
Parking public, Bureaux, Commerces et activités | 28.72 m | R+6 | 2020 |
Amoretti |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2020 |
Siège du Crédit Agricole Aquitaine |
Bureaux | 24.50 m | R+6 | 2019 |
Alcyons |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2019 |
Bassins à flots - Îlot G8 |
Bureaux, Commerces et activités | 13.86 m | R+2 | 2019 |
L'Intendant |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2019 |
ECV Bordeaux - Campus Bassins à Flot |
Éducation | 17.98 m | R+4 | 2019 |
Bassins à flots - Hangar G6 |
Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2018 |
Musée de la Mer et de la Marine |
Culture | 32.00 m | R+4 | 2018 |
Bassins à flots - Îlot C5c |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Central Place |
Logements | 18.00 m | R+4 | 2017 |
Bassins à flots - Hangar G5 |
Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+3 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C10 |
Logements, Commerces et activités | 29.33 m | R+9 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C13 |
Logements, Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 31.00 m | R+10 | 2017 |
Bassins à flots - Îlot C5b |
Logements | 30.00 m | R+9 | 2017 |
Nouvelle Rive Gauche |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2016 |
Faïencerie |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Bassins à flots - Îlot C5d |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2016 |
Bassins à flots - Îlot G3 |
Bureaux, Commerces et activités | 13.50 m | R+2 | 2016 |
Le Millésime |
Logements | 19.00 m | R+5 | 2016 |
Résidence de tourisme d'affaires |
Hôtel | 18.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Faure |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Édeal |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C2 - Factory |
Logements, Commerces et activités | 20.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 69 logements |
Bassins à flots - Îlot Tam tam |
Logements, Éducation | 34.50 m | R+10 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Durand |
Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - 64 logements et locaux d'activités |
Logements, Commerces et activités | 27.34 m | R+9 | 2015 |
Aélos |
Bassins à flots - Îlot C1 - Lot Bacalan |
Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 44 logements |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2015 |
Bassins à flots - Îlot B0 - 78 logements |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2015 |
Origin |
Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2014 |
Dock B |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
Bassins à flots - Îlots B6-B9 |
Logements, Commerces et activités | 27.00 m | R+8 | 2014 |
La Fabrique |
Bureaux | 25.00 m | R+6 | 2014 |
Bassins à flots - Îlot B4 - 75 logements |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2014 |
Groupe scolaire des Bassins à flots |
Éducation | 2014 | ||
Bassins à flots - Îlot B4 - 43 logements |
Logements | 20.00 m | R+5 | 2014 |
Bassins à flots - 175 logements |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Résidence étudiante des Bassins à flots |
Logements, Commerces et activités | 30.78 m | R+9 | 2012 |
19-21, cours Edouard Vaillant |
Logements | 11.00 m | R+2 | 2011 |
Le Garage Moderne |
Culture, Autre | 16.00 m | R+1 | 1895 |
Une 2e série, de l'autre coté de la darse
P1050509 by Maza Pss, sur Flickr
P1050510 by Maza Pss, sur Flickr
P1050511 by Maza Pss, sur Flickr
P1050512 by Maza Pss, sur Flickr
P1050515 by Maza Pss, sur Flickr
P1050516 by Maza Pss, sur Flickr
P1050518 by Maza Pss, sur Flickr
P1050519 by Maza Pss, sur Flickr
P1050520 by Maza Pss, sur Flickr
P1050521 by Maza Pss, sur Flickr
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
P1050522 by Maza Pss, sur Flickr
P1050523 by Maza Pss, sur Flickr
P1050524 by Maza Pss, sur Flickr
P1050525 by Maza Pss, sur Flickr
P1050526 by Maza Pss, sur Flickr
P1050527 by Maza Pss, sur Flickr
P1050528 by Maza Pss, sur Flickr
P1050529 by Maza Pss, sur Flickr
P1050530 by Maza Pss, sur Flickr
P1050531 by Maza Pss, sur Flickr
P1050532 by Maza Pss, sur Flickr

Publicité
Très belle série de photos, merci aussi car on n'avait pas vu l'arrière du quartier depuis quelques temps, je me dis que les volumétries sont intéressantes et les sentes commencent à embellir le quartier. Mais qd même les matériaux des façades pour certains immeubles sont pas top, surtout les immeubles manquent de réels balcons et d'ouvertures (cf photos Oslo ci-dessus que j'ai mises). Dans tous les cas j'attends de voir la fin du projet. J'aime bcp le revêtement de briquettes rouge, blanc marron vers l'ilot Appolonia que l'on aurait du exiger sur l'ensemble des immeubles (c'est aussi ce clad sur l'arrière de Dock B), ou tout du moins des couleurs claires comme la pierre de Bordeaux, car en été, les tôles noires çà va chauffer !
am
J'aime ces photos qui donnent une idée précise de l'architecture que je trouve complétement indigeste. Bon, je veux bien lui reconnaître du caractère de l'originalité et des affinités avec l'esprit, supposé, des lieux.Par ailleurs, un revêtement en tôle ondulée a une certaine rationalité.
Cette mode des revêtements en tôle gris foncé des immeubles est vraiment moche , quant à ces appartements aux minuscules fenêtres ...pffff....
Les architectes qui ont conçus ça sont des anciens taulards ? 
Et en plus aucune verdure alors qu'on pouvait tout créer ici (à moins que ce soit prévu plus tard) , dommage ce quartier au bord des bassins (dont j'espère vivement la réhabilitation) aurait pu être sympa .
Bon , ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait l'avocat du diable....
Moi, j'aime bien ces différents clad, je trouve cela plutôt agréable cette diversité de matériaux et de couleurs. Justement cela nous change un peu des pierres et des briques.
Je ne trouve pas non plus les fenêtres très petites, enfin pas pour nous et pas non plus par rapport à la taille des pièces, il faut dire que mon budget ne me permettait pas d'acheter un 200 m².
Et je pense même qu'avec le soleil, ce sera suffisant, j'ai un appartement de fonction dans une autre région avec une pièce de vie de 80m² et 20 m² de vitres, je peux vous assurer que les volets sont souvent baissés pour nombres d'entre elles.
Je pense que pour Oslo, il est effectivement préférable de capter plus de soleil dans les appartements, et les architectes ont certainement intégré ces paramètres.
bon week end à tous.
Il y a aussi d'autres solutions, comme des casquettes au dessus des fenetres - bloquant le soleil en été quand il est haut sur l'horizon et le laissant entrer en hiver.
Une sieste au soleil dans son salon en plein mois de fevrier, c'est tres agreable. 
Bonjour,
Vous savez combien (à la louche) il est prévu d'habitants dans ce quartier de Bordeaux?
Je crois qu'ils prévoient un peu plus de 10 000 habitants.
Pour avoir vécu à Bordeaux pendant 5 ans, je constate que la physionomie du quartier jadis industriel a radicalement changé... En effet, on ressent une densification des logements dans des immeubles plus ou moins hétérogènes. Ce que je n'aime pas, c'est les matériaux utilisés comme la tôle, cela donne un coté assez cheap, un clin d'oeil au passé industriel ? Tout comme les couleurs, un peu tristounet à mon goût.
Heureusement que le musée du vin sort du lot avec le siège de Discount aux bords de la Garonne, cela donne un aspect plus chaleureux et aéré, avec un peu de verdure. Ce qui n'est pas le cas de l'autre coté de la ligne de tramway, c'est dommage.
Il est prévu 5400 logements, il y aura en plus les écoles, les 2 musées,des hôtels dont 2 grands,des bureaux dont les sièges de C discount et du Crédit Agricole,des cinémas UGC et plusieurs écoles de commerce.
L'utilisation de la tôle ondulée relève de l'Arte Povera, du snobisme de la 2CV ,du Fonctionnalisme Ecologique de l'architecture australienne de Glenn Murcutt, de l'habitat fantasmé de ports exotiques et de la nostalgie ambiguë de l'ère d'airain de l'industrie triomphante.C'est un choix snobinard et audacieux car, à priori, pas très vendeur, ça fait cheap mais c'est cher.
Ici aussi on a cette tôle... j'ai ça en horreur, très laid, très cheap, très hangar indus ou grange...
au choix... Je ne sais pas quoi penser de ces façades dans 10-15 ans...
Bref, ça roule pour Bordeaux et c'est bien!
Les façades en tôle me font penser aux immeubles des années 60-70 comme sur cette photo : 
Il y a quelques immeubles de ce type à Rouen par exemple et je peux vous dire que bien que ce soit solide, ça vieillit très mal à tel point que certaines copropriétés ont profité de la rénovation thermique en changeant de revêtement par du bardage en bois et au final c'est nettement plus agréable.
Chrisl a écrit:
C'est un choix snobinard et audacieux car, à priori, pas très vendeur, ça fait cheap mais c'est cher.
"Snobinard" est un bon qualificatif. J'ajouterai egalement "mesquin".
Impossible de ne pas voir la patte de Francine Fort derrière les grands choix architecturaux bordelais, elle voulait toujours être à la pointe de la mode au risque de se fourvoyer dans une impasse, d'où le choix de Michelin qui avait alors des critiques élogieuses; à l'époque c'était aussi la mode de Lacaton et Vassal avec leur célébre maison du Cap-Ferret en tôle ondulée et la maison Latapie à Floirac avec ses plaques de polypropylène.et du Pritzker de Murcutt , il y avait aussi la maison M de Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa à Tokyo,Je ne suis pas d'accord avec "mesquin" , c'était un choix militant à l'opposé des goûts communs. En 2010, Nicolas Michelin venait de recevoir un prix pour ses bâtiments de Dunkerque recouverts de tôle., sur le site des chantiers navals, comment ont-ils vieillis ?.
Maza, très belles photos, je n'avais pas vu les dernières hier soir, on voit bien les finitions des immeubles rue lucien Faure, çà prend forme! Certains sont top (Lanoire et Courrian, Influence), d'autres bcp moins réussis mais l'ensemble est coordonné en termes de volumes. cf page FB du quartier:
Voie nouvelle de Dock B aux ilots Fradin
la Fabrique, les pbs d'infiltrations et de wifi sont-ils résolus?
pour la rue Lucien Faure et le quai Lalande, visiblement le 1er match de l'Euro n'avait pas les accès finis à temps? Pour info, la contre-allée envisagée comme les quais était trop couteuse mais ils vont créer des 2 côtés des pistes cyclables sur les trottoirs, comme le H2 sera démoli, le dégagement sera plus large!

am
invité02 a écrit:
Ici aussi on a cette tôle... j'ai ça en horreur, très laid, très cheap, très hangar indus ou grange...
au choix... Je ne sais pas quoi penser de ces façades dans 10-15 ans...
Bref, ça roule pour Bordeaux et c'est bien!
Oui je pense que ça va très mal vieillir , n verra bien ...
Et que dire de ces revêtements extérieur de bois , de basse qualité qui sont tout sauf écolo comme on voudrait le faire croire aux futurs acheteurs de ces appartements : ils sont bourrés de produits antifongiques , anti insectes et ont subi des traitements chimiques pour les rendre imputrescibles ...ce qui ne les empêchera pas de se ternir très vite . 
Le bois, c'est mignon mais il faut l'entretenir tous les ans sinon il devient gris/noir et avec la pollution dans 20 ans ça risque de poser de gros problèmes... donc on a des acquéreurs qui payent le prix fort et remboursent durant 20 ou 25 ans pour un logement neuf dont les charges de copros risquent de dépasser l'entendement juste une fois l'appartement amorti... 
Chrisl a écrit:
En 2010, Nicolas Michelin venait de recevoir un prix pour ses bâtiments de Dunkerque recouverts de tôle., sur le site des chantiers navals, comment ont-ils vieillis ?.
Il avaient le mérite de mêler tôle et bois. Et la tôle est de couleur assez neutre, pas une succession de différentes couleurs.
Voir en 2014 :
https://www.google.fr/maps/@51.0450932, … 56!6m1!1e1
Pas mal les couleurs des immeubles de Dunkerke, ce qui fera ou pas la réussite du projet ce sont les espaces publics aussi et les équipements, je remets des images d'Oslo assez évocatrices...

en plus par endroits ils ont rénové de belles usines
rien que les pontons c'est génial
quand on parle d'apparts avec vues dégagées et belles fenêtres...
am
Beaucoup d'autres photos d'Oslo, ici :
--> https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 04#p584104

Pour se consoler certains diront que c'est trop aseptisé , évitons plutôt de comparer, c'est un autre univers mais,il est certain que l'on pourrait faire mieux avec nos propres moyens.
L'important est que ceux qui souhaitent y vivre trouvent cela à leur goût, pour le reste il est normal et même souhaitable que nos idées divergent, par les temps qui courent la pensée unique m'inquiète...
bonne soirée
Bonsoir,
Voilà quelque temps que je consulte ce forum car je suis un futur habitant du quartier.
Je pense que cela va être un quartier animé et très divers.
Alors, quoi??? Les clads ne plaisent pas, le bois non plus. Je rejoins hubwin sur le fait que si ce quartier ne satisfaits pas certains, qu'ils n'y habitent pas et qu'ils cessent de critiquer à tout va!!!
C'est clair, on en reparlera dans quelques années, car ce sera un endroit formidable
Bonne soirée
Je ne suis pas certain que ça vieillisse mal, tout dépendra de la qualité de la tôle, j'ai toujours été frappé de voir que les gratte-ciel des années 50 recouverts d'alu ou d'inox étaient ceux qui avaient le mieux vieilli. D'autre part, ce quartier peut être sympathique, il y aura des étudiants, des personnes liées aux activités de voile et nautisme, des touristes avec les hôtels et musées, des employés du tertiaire et des clubs pour animer la nuit. Restent les habitants eux-mêmes , si c'est cher il y a moins de risques.
Quel dommage. Vous êtes un peu bégueule à Bordeaux ou bien ?
Vous avez la chance d'avoir une belle ville, avec des "vieilles pierres" de qualité, un très beau patrimoine, une vraie personnalité ET EN PLUS, beaucoup de projets qui se concrétisent rapidement, des beaux projets, avec de l'audace et une belle qualité architecturale, une vraie sophistication. Ne boudez pas votre plaisir !
Peu être que vous avez trop le nez dessus, que vous en vous rendez pas compte. Mais je vous assure, vu de l'extérieur, d'un point de vue de touriste, c'est très bien, très cohérent, très prometteur !
Ca vieillira bien parce que les volumes fonctionnent bien entre eux, parce qu'ils sont lisibles. C'est simple mais pas simpliste. Le camaieu de couleurs cohérent et les contrastes importants rythment efficacement le paysage. Les façades sont graphiques, y'a un jeu intéressant entre le lisse et le texturé, le chaleur du bois et le froid de la tôle.
Quant à cette tôle, jugé 'cheap", pourquoi pas. Certains rétorqueront que c'est toujours mieux et plus couteux qu'un mauvais enduit blanc. D'autres, que des villes entières ont valorisé leurs centres anciens en brique, alors que c'est un matériaux pauvres, en tout cas bien plus pauvres que la pierre de taille. Et "matériau pauvre" ou pas, c'est très beau. Et cette tôle vieillira toujours mieux que le bois qui se décolore et ternis, s'il ne se fend pas avant...
Publicité