Publicité
Saint-Gilles: des jeunes pousses sur le site de l’Ecam
Patrice Leprince
Mis en ligne mercredi 16 mars 2016, 12h33
Un parc de 2.000 m2 et une crèche pour 150 bambins vont fleurir sur le terrain de l’ancienne Ecole centrale des arts et métiers (Ecam). Au menu aussi une cuisine centrale et des salles de sport.
Niché entre la gare du Midi et la Barrière de Saint-Gilles, le quartier est des plus densément peuplé et manque cruellement d’espaces dédiés à la respiration. Un bol d’air frais, tel est l’un des atouts proposés dans le programme de réaménagement du site de l’ancienne Ecole centrale des arts et métiers (Ecam) qui s’étend sur près de 5.000 m2.
[...]
La commune d'Ixelles renouvelle la place du Luxembourg
Belga News
Publié le lundi 04 avril 2016 à 19h18
Un marché bio sera lancé le 19 avril prochain sur la place du Luxembourg, a annoncé lundi la bourgmestre d'Ixelles Dominique Dufourny, confirmant une information parue dans Sudpresse. Il sera ouvert tous les mardis de 12h30 à 20h30. Une charte graphique sera également adoptée par les commerçants pour uniformiser les terrasses d'un point de vue esthétique. Un accord est espéré d'ici la fin juin.
[...]
Publicité
Schaerbeek: les riverains associés à la rénovation de Louis Bertrand
Pa. D. Publié le mardi 19 avril 2016 à 07h51 - Mis à jour le mardi 19 avril 2016 à 07h52
Bruxelles La commune de Schaerbeek planche actuellement sur la rénovation de l’avenue Louis Bertrand. Selon l’échevin des Travaux publics, Vincent Vanhalewyn (Ecolo), cet axe emblématique de la Cité des Anes présente des signes de vétusté. "C’est une artère historique à très haute valeur patrimoniale qui détient aussi une fonction urbaine importante. Cette avenue fait le lien entre les différents quartiers de la commune : les places Colignon, de Houffalize et Pogge. Nous aurions pu nous contenter de rafraîchir l’existant mais nous allons en profiter pour repenser l’avenue" , annonce l’écologiste
[...]
L'une des plus belles avenues bruxelloises serait bientôt rénovée !
Une nouvelle demande de permis pour la méga-prison de Haren
Karim Fadoul
Publié à 12h21
On croyait le projet au point mort. Il n'en est rien! La Régie des Bâtiments et le SPF Justice viennent d'introduire une nouvelle demande de permis en vue de la construction d'une méga-prison à Haren (Ville de Bruxelles). L'enquête publique débute ce jeudi 21 avril et doit se clôturer le 20 mai prochain. Le projet porte sur la construction d’un complexe pénitentiaire de 1 190 places (avec infrastructures y relatives 537 emplacements de parking), l’aménagement des abords sur le site, l’aménagement sur le territoire de la Ville d’une amorce de la voirie de desserte à partir du boulevard de la Woluwe (sur le territoire de la commune de Machelen), l’aménagement autour du complexe d’un passage public pour piétons et cyclistes dans un environnement de verdure et de loisirs.
[...]
C'est reparti pour un tour.
Cité-jardin en vue aux Dames Blanches
PATRICE LEPRINCE
Mis en ligne il y a 2 heures
Après 20 ans de projets avortés, on reparle de l’urbanisation de friches à Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre. Pas de chiffres mais un mot-clé : concertation.
Feu vert en vue aux Dames Blanches ? L’affirmer serait bien téméraire après des décades de projets avortés. Pourtant, la ministre du Logement Céline Fremaut (CDH) espère bien avoir trouvé la clé pour l’urbanisation de ce site de 9 hectares niché dans le quartier de Joli-Bois à Woluwe-Saint-Pierre. Par nécessité tout d’abord, souligne l’élue centriste qui rappelle l’urgence, boom démographique oblige, de bâtir des toits pour les Bruxelloises et les Bruxellois. « Pas besoin de rappeler les prévisions du Bureau du Plan qui prévoit une hausse de près de 30 % de la population à l’horizon 2060 avec un chiffre tournant autour du million et demi d’habitants. La demande de logement est donc forte, particulièrement pour le logement public sachant qu’à Bruxelles, un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. » Et avec ça un foncier qui se fait de plus en plus rare, un inventaire à ce sujet est d’ailleurs en cours et l’on comprend que la brique reste cruciale.
[...]
Boitsfort : «Nous avons une opportunité unique au Chant des cailles»
Autre site sensible que celui du Chant des cailles à Boitsfort où l’ASBL « La Ferme du Chant des cailles » a lancé un vaste projet d’agriculture urbaine comprenant maraîchage, production de fromages de brebis et d’herbes aromatiques ou encore, un jardin collectif et autres épicerie. Une belle initiative menée dans le cadre d’une convention d’occupation précaire sur un terrain de 3 hectares situé en zone constructible. En décembre 2013, le gouvernement bruxellois annonçait son intention d’y faire pousser 80 logements. Au grand dam des occupants actuels (lire par ailleurs). « Au-delà de la brique, il y a toute une dimension humaine, sociale et environnementale qu’il faut prendre en considération dans ce projet. Ma volonté est de préserver une partie non négligeable des activités et ce, sur 2 des 3 hectares du site en construisant sur la partie la moins préjudiciable pour la ferme, à l’arrière du terrain, et non du côté de l’avenue des Cailles où le projet aurait dû être implanté à la base », souligne Céline Fremault. Pour défendre son point de vue, la ministre a rencontré commune et représentants de la ferme. « Je leur dis qu’ils ont aujourd’hui en face d’eux une ministre qui cumule les casquettes du logement et de l’environnement, très sensible à l’agriculture urbaine et qui va préserver deux tiers du site dans le cadre d’un projet global et intégré. Il ne faut pas exclure la vocation première du site au profit d’activités qui, sur le plan juridique, ne sont pas censées perdurer. Le risque existe qu’un jour un autre gouvernement privilégie la construction de logements sur les trois hectares. Il faut en être conscient ».
[...]
Deux nouveaux quartiers (avec logements sociaux) sont en projet :
- Aux Dames Blanches, à Woluwe-Saint-Pierre : en bordure de forêt de Soignes, non loin des quatre bras de Tervueren. Plusieurs ministres s'y sont cassés les dents. La commune semble ouverte au dialogue, tout en rappelant qu'elle n'est pas prête à accepter n'importe quoi.
- Au Chant des cailles, à Boitsfort : en pleine ville, dans le quartier des Trois Tilleuls, juste à côté des cités-jardins. Les activités de la ferme seraient donc menacées, nécessité de densifier la ville oblige. La ministre propose un projet limité (1/3 du site), cohabitant avec la ferme (2/3). Le terrain est un zone constructible, mais les riverains se mobilisent contre tout projet d'urbanisation. Du côté de la commune, on n'est pas ravi de la proposition du gouvernement : on souhaiterait protéger ce terrain, et "en échange" construire sur l'ancien terrain de rugby des Tritomas, qui se trouve non loin.
La Cité modèle poursuit sa modernisation
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne jeudi 28 avril 2016, 14h46
La Cité modèle de Laeken dispose de 60 nouveaux logements basse énergie. D’autres rénovations sont prévues.
La tour numéro 5 de la Cité modèle du Foyer laekenois se dresse fièrement à l’entrée de l’ensemble de logements sociaux. L’ancienne chaufferie compte aujourd’hui 60 appartements entièrement rénovés et ces travaux s’inscrivent dans un programme de rénovation de longue haleine.
[...]
Bruxelles à la sauce lyonnaise
N. G. Publié le jeudi 12 mai 2016 à 07h00 - Mis à jour le jeudi 12 mai 2016 à 07h01
Bruxelles
Ambiance studieuse pour les nombreux opérateurs publics du logement bruxellois (SLRB, secteur du logement social, Fonds du logement, Bruxelles développement urbain, Citydev). Ils étaient réunis pour un voyage d’étude à Lyon autour de la ministre en charge du Logement, Céline Fremault (CDH).
[...]
L'hôtel-café Continental situé en bout de piétonnier subira une cure de jouvence
Belga
Publié il y a 6 minutes
La Régie communale de la Ville de Bruxelles a fait entamer les travaux de rénovation de façade de l'ancien Hôtel-Café Continental, situé sur la place De Brouckère, en bordure du piétonnier. Ils termineront à la fin de l'année, a indiqué mardi l'échevin des Propriétés communales Mohamed Ouriaghli (PS).
[...]
Il s'agit d'un immeuble emblématique. Situé pile dans l'axe du boulevard Anspach, il bénéficie d'une importante visibilité. Je suis curieux de voir ce que donnera cette rénovation (et si l'enseigne Coca-Cola sera maintenue, remplacée ou supprimée).
Une future méga-prison à Haren? Le projet semble de plus en plus probable
Véronique Fiévet
Publié à 08h19
Le consortium choisi, Cafasso, a en tous les cas introduit une nouvelle demande de permis d'urbanisme. Les riverains l'ont appris lors d'une commission de concertation mercredi.
Plus inquiétant pour eux, ils ont appris que le principal obstacle au projet allait être levé : la Ville accepterait désormais de déplacer le petit sentier dit du "Keelbeek", qui avait bloqué le dossier si longtemps. Un sentier qui traverse le site de la future prison.
[...]
Le Regent Park, emblématique dans le skyline
Brigitte De Wolf Cambier
Mis en ligne mercredi 25 mai 2016, 16h10
La commercialisation de cet immeuble au centre de Bruxelles est lancée. Son propriétaire en a soigné les moindres détails.
Les nouveaux immeubles d’exception sont rares à Bruxelles. Le Regent Park, flambant neuf, qui se dresse idéalement au coin de la rue du Régent et de la rue de la Loi, à mi-chemin entre le quartier européen et le centre-ville, en fait partie. Le coup d’envoi de sa commercialisation a été officiellement donné. La co-exclusivité est assurée par CBRE et Cushman & Wakefield.
[...]
Citydev rachète l’usine Leonidas
Vanessa Lhuillier
Mis en ligne vendredi 10 juin 2016, 11h06
ANDERLCHT En tout, 90.000m² seront développés sur les trois îlots City Gate
Le réaménagement du Cureghem a avancé d’un pas. Citydev.brussels, la société régionale de développement, vient de signer la convention pour le rachat de l’usine Leonidas située au numéro 38 de la rue des Bassins selon nos confrères de l’Echo. Cela va permettre à Citydev de poursuivre son programme nommé City Gate.
[...]
Un quartier durable tourné vers le futur à Laeken
Laporte Christian Publié le lundi 13 juin 2016 à 06h59 - Mis à jour le lundi 13 juin 2016 à 07h01
Bruxelles
Le gouvernement bruxellois est branché sur le développement durable. Diverses expériences voient le jour, en particulier en matière d’urbanisme.
[...]
L’école supérieure des arts fera son cirque au Ceria
PATRICE LEPRINCE
Mis en ligne il y a 26 minutes
Le chantier de construction a démarré ce mardi pour une inauguration prévue en septembre 2017.
C’est bien connu, le cirque, ça déménage. Et l’Ecole supérieure des arts du cirque (Esac) ne déroge pas à cette règle puisque son chapiteau doit à terme quitter Auderghem pour s’installer du côté d’Anderlecht, sur le site du Ceria.
[...]
Projet Newton: l’avis défavorable de Schaerbeek
Patrice Leprince
Mis en ligne il y a 11 minutes
La commune s’oppose fermement à un projet jugé « déraisonnable et disproportionné ». Maître du jeu, la Ville de Bruxelles se prononcera le 21 juin.
Près de 160 logements répartis sur trois immeubles de 7, 11 et 15 étages, voilà qui fait frémir pas mal d’habitants du quartier de la place de Jamblinne de Meux, à cheval sur Schaerbeek et la Ville de Bruxelles (Le Soir des 7 et 8 juin). Trop haut, trop grand, sans oublier l’impact évident sur le trafic dans une zone déjà à la limite de la saturation aux heures de pointe : autant de griefs que les opposants au projet Newton espèrent faire valoir pour mettre à mal la mouture proposée par le promoteur immobilier AG Real Estate.
[...]
Je ne connais pas la situation niveau trafic. C'est vrai que 160 logements, c'est potentiellement 400 personnes et 200 bagnoles, faut pouvoir les absorber. C'est possible dans ce coin-là?
Le fait est que toute la ville connaît des problèmes de mobilité, en particulier sur le plan automobile. Et dans un quartier déjà relativement dense, la question du stationnement se pose. D'un autre côté, de plus en plus d'habitants se passent de la voiture. De plus, l'immeuble devrait logiquement comporter des parkings souterrains, même si les emplacements seraient malgré tout moins nombreux que le nombre d'appartements... L'un dans l'autre, il est donc difficile de juger si ce projet aura vraiment un impact si important sur le trafic local.
A côté de ça, le projet est aussi décrié pour sa hauteur, par des riverains NIMBY tout ce qu'il y a de plus classique. Dès lors, on peut aussi se demander dans quelle mesure l'argument "mobilité" n'est pas un prétexte invoqué par des riverains qui sont surtout opposé à plus de hauteur. (Pas tous, bien entendu, mais sans doute une partie d'entre eux.)
Le chantier du siège de BNP Paribas Fortis a deux ans de retard
21 juin 2016 03:00
Jean Blavier
Le bureau d’architectes Jaspers-Eyers a été sollicité pour redresser la barre. La banque assure que tout sera prêt dans les délais.
Il y a un peu plus de deux ans, la direction de BNP Paribas Fortis annonçait qu’au terme du concours qu’elle avait lancé, il avait été décidé de confier aux architectes autrichiens Carlo Baumschlager et Ditmar Eberle le soin de piloter la reconstruction de son siège de la Montagne du Parc à Bruxelles.
[...]
Anderlecht fixe le cadre d'un nouveau quartier de 47 ha qui sortira de terre d'ici 10 ans
Belga News
Publié à 13h23
Le collège échevinal socialiste-libéral d'Anderlecht a défini le profil du futur quartier de 47 hectares qui sortira de terre dans les dix prochaines années le long du canal, à hauteur du bassin de Biestebroeck, dans une zone offrant de très nombreux espaces, dans une région-capitale qui en manque.
[...]
Un quartier qui accueillerait 11 500 habitants !
Madou, de la place à l’esplanade
Pa. D. Publié le vendredi 01 juillet 2016 à 08h53 - Mis à jour le vendredi 01 juillet 2016 à 08h54
Bruxelles
La Région bruxelloise et la commune de Saint-Josse ont présenté jeudi leur projet de réaménagement définitif de la place Madou. Il aura fallu plusieurs années pour que les deux niveaux de pouvoir se mettent d’accord sur la manière de repenser ce nœud de communication de la Petite Ceinture. Souvenez-vous du fiasco, il y a quatre ans, du projet "Walking Madou" et de la peinture jaune poussin qui avait recouvert la place ainsi que la chaussée de Louvain. L’artère avait été fermée aux voitures avant d’être rouverte par Emir Kir (PS), fraîchement élu bourgmestre.
[...]
Commune et Région se sont enfin mis d'accord !
La Dernière Heure/Les Sports :
Le semi-piétonnier de la place Royale abandonné
Pa. D. Publié le vendredi 08 juillet 2016 à 07h43 - Mis à jour le vendredi 08 juillet 2016 à 07h43
Bruxelles La Ville de Bruxelles n’a pas accordé son feu vert au projet de Beliris qui visait notamment à supprimer le rond-point.
Fin 2014, Beliris avait annoncé que le marché d’étude du réaménagement de la place Royale était attribué à l’association momentanée Grontmij, West 8 et Cerau. Les esquisses présentées à la presse laissaient alors présager un projet ambitieux visant à redonner plus d’espace aux piétons et à mettre en valeur le patrimoine architectural de cette place néoclassique du 18e siècle et sous laquelle reposent les vestiges du palais de Charles Quint.
[...]
Si le semi-piétonnier est finalement abandonné, la place devrait malgré tout être rénovée : éclairage nocturne des façades, pose de plots pour lutter contre le parking sauvage, etc.
L’hôtel Danckaert classé à Forest
Rédaction en ligne
Mis en ligne il y a 35 minutes
Le caractère exceptionnel de l’édifice tient à sa globalité et à son authenticité.
Le gouvernement bruxellois a acté ce jeudi le classement définitif de la totalité de l’hôtel Danckaert, ainsi que d’une partie de son jardin, rue Meyerbeer 29-33 à Forest. Maison bourgeoise typique de son époque, érigée en 1922 par Jean-Baptiste Dewin (1873- 1948), l’hôtel Danckaert forme un ensemble cohérent, dont toutes les parties nourrissent un intérêt patrimonial.
[...]
La rénovation urbaine à Bruxelles inquiète les associations
Belga
Publié il y a 12 minutes
La refonte du dispositif de revitalisation urbaine à Bruxelles, qui encadre les contrats de quartier, élimine le volet participatif et néglige le logement à caractère social, s'inquiètent lundi plusieurs associations dans un communiqué. Le Réseau Habitat, le Rassemblement pour le Droit à l'Habitat (RBDH), Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le Stadsbeweging voor Brussel (BRAL) et l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaine (ARAU) demandent au Parlement bruxellois de refuser le projet et au gouvernement de mettre en place une "véritable évaluation des dispositifs existants".
[...]
Bon, et bien dans ce cas, arrêtons de rénover la ville.
Bonjour,
Cet article date d'avril mais je ne pense pas qu'il ait été fait état ici :
http://trends.levif.be/economie/immo/br … 89943.html
A noter que les contrats de partenariat entre la ville et AG Real Estate ont été signé le 4 juillet :
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160704_ … e-fin-2020
+
Realex via Atenor
http://trends.levif.be/economie/immo/at … 23365.html
Bienvenue, Corso.
Nous avons déjà parlé de ce projet auparavant, mais pas cité les articles que tu mentionnes. Merci pour ces infos.
Je me permets aussi de copier ton article sur Realex dans le sujet consacré au quartier Européen.
Woluwe-Saint-Pierre: la guerre continue place Dumon
Hubaut Anémone et rédaction en ligne Publié le mardi 30 août 2016 à 09h52 - Mis à jour le mardi 30 août 2016 à 13h58
Bruxelles
Les riverains du quartier Stockel ne sont pas contents. Ils sont plus de 4.600 à avoir signé la pétition contre le réaménagement de la place Dumon mené par la commune. L’objectif principal du projet évalué à quatre millions d’euros consiste à diminuer le stationnement automobile pour laisser place à une quarantaine d’arbres ainsi qu’à un pavillon couvert d’un auvent. La circulation autour de la place sera également revue, ce qui préoccupe particulièrement les habitants. Durant l’enquête publique, plus de 2.000 lettres de réclamation ont ainsi été envoyées. Dans cette commune bruxelloise, la contestation est historique.
[...]
Laisser plus de place aux piétons et à la mobilité douce, pourquoi pas. Dès lors, pénaliser le trafic routier et le parking automobile, c'est peut-être dommage, mais ça fait sens. Par contre, pénaliser le tram en supprimant le site propre, c'est aberrant !
Publicité