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archiness a écrit:
Quelqu'un est-il au courant de l'éventuel prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à Nanterre Université ?
Et bien on sait que ce projet ne fait pas partie des projets prioritaires, donc inutile de s'exciter.
La seule quasi certitude c'est que ce projet ne verra pas le jour avant (au plus tôt) 2030. Quant à savoir s'il se réalisera ensuite, ça restera à voir au vu de l'argent dont disposeront les financeurs après la réalisation des projets prioritaires : prolongement du RER E à l'ouest, prolongement du M1 à Val de Fontenay, réalisation du Grand Paris Express.
Rappelons que ce projet est envisagé par la RATP mais les promoteurs font une fausse publicité en en parlant alors qu'il n'est pas du tout envisagé par les financeurs (Etat, région, départements...).
Voici la proposition de Petitdidier Prioux, non retenue, mais dont la programmation (identique pour toutes les propositions je suppose) propose effectivement une crèche.
32 logements sociaux, 17 logements en accession, crèche de 60 berceaux, local d'activité
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
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Grand Paris Mipim @GrandParisMipim
VINCI new headquarters in #ParisLaDefense
Je ne sais pas si ça déja été dit mais voici le futur Groupe scolaire Buffon de Nanterre en face de la terrasse 8
http://www.lesenr.fr/references-projets … uffon.html
pdf plus detaillé sur le site de nanterre
http://www.nanterre.fr/include/viewFile … 1-2015.pdf
florent92 a écrit:
archiness a écrit:
Quelqu'un est-il au courant de l'éventuel prolongement de la ligne 1 du métro jusqu'à Nanterre Université ?
Et bien on sait que ce projet ne fait pas partie des projets prioritaires, donc inutile de s'exciter.
La seule quasi certitude c'est que ce projet ne verra pas le jour avant (au plus tôt) 2030. Quant à savoir s'il se réalisera ensuite, ça restera à voir au vu de l'argent dont disposeront les financeurs après la réalisation des projets prioritaires : prolongement du RER E à l'ouest, prolongement du M1 à Val de Fontenay, réalisation du Grand Paris Express.
Rappelons que ce projet est envisagé par la RATP mais les promoteurs font une fausse publicité en en parlant alors qu'il n'est pas du tout envisagé par les financeurs (Etat, région, départements...).
Bonjour,
Merci pour ces infos, je ne m'excite pas du tout, c'est surtout le reportage du Département des Hauts de Seine qu'il l'a évoqué et j'avoue qu ça a éveillé ma curiosité . Je me suis dit qu'ils savent de quoi il parlent. D'autant que l'arrivée du Grand Paris change la donne ( la 15 et peut être la 18 aux Groues). Mais je trouve judicieux de prolonger la 1 du moins jusqu'aux Groues afin de soulager La Défense et mieux connecter le grand Paris à la ville de Paris et à Nanterre Université (qui devrait devenir dans les années à venir le plus grand campus de France). et même 2030 ça me va bien aussi !
En fait :
- c'est surtout le RER E qui va soulager La Défense : à sa mise en service, la ligne sera très peu saturée entre La Défense et les Groues car elle offrira une double desserte qui s'explique par le fait que les dessertes "ouest" et "est" se recouperont uniquement entre La Folie et Magenta/Evangile (gares terminus), expliquant l'absence de saturation sur ce segment
- ensuite, en 2030, nous nous rendrons compte qu'il manque de l'argent : soit pour finir la réalisation du Grand Paris Express, soit pour financer son exploitation, soit pour prolonger les lignes de métro qui n'atteignent pas la rocade, soit pour financer les nombreux autres projets qu'il serait judicieux de réaliser.
Je rajouterai enfin que la ligne 1 étant déjà notoirement saturée aux heures de pointe entre Grande arche de La Défense et Esplanade de La Défense (au moins), il faut avoir à l'esprit que prolonger la ligne aux Groues risquerait d'aggraver la situation... En résumé, doublonner une triple desserte (RER E, métro du Grand Paris et même RER A) entre Grande arche et les Groues, par le métro 1, pourrait non seulement apparaître comme superflu, mais aussi comme particulièrement risqué pour la ligne 1 qui est en mal de marge d'absorption.
florent92 a écrit:
En fait :
- c'est surtout le RER E qui va soulager La Défense : à sa mise en service, la ligne sera très peu saturée entre La Défense et les Groues car elle offrira une double desserte qui s'explique par le fait que les dessertes "ouest" et "est" se recouperont uniquement entre La Folie et Magenta/Evangile (gares terminus), expliquant l'absence de saturation sur ce segment
- ensuite, en 2030, nous nous rendrons compte qu'il manque de l'argent : soit pour finir la réalisation du Grand Paris Express, soit pour financer son exploitation, soit pour prolonger les lignes de métro qui n'atteignent pas la rocade, soit pour financer les nombreux autres projets qu'il serait judicieux de réaliser.
Je rajouterai enfin que la ligne 1 étant déjà notoirement saturée aux heures de pointe entre Grande arche de La Défense et Esplanade de La Défense (au moins), il faut avoir à l'esprit que prolonger la ligne aux Groues risquerait d'aggraver la situation... En résumé, doublonner une triple desserte (RER E, métro du Grand Paris et même RER A) entre Grande arche et les Groues, par le métro 1, pourrait non seulement apparaître comme superflu, mais aussi comme particulièrement risqué pour la ligne 1 qui est en mal de marge d'absorption.
Je ne maîtrise pas le sujet aussi bien que vous, mais je pense que l'aspect symbolique qu'on veut donner à l'axe historique nécessite un geste fort: tout au long de cet axe (côté Paris) on peu prendre le métro pour rejoindre les terrasses sans correspondances (avec la ligne de métro historique).
On parle aussi d'une gare TGV à Nanterre Université où l'on évoque la 1 (je ne sais pas si c'est encore d'actualité):
Source Ceser (Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux):
"...En l'occurrence, les pouvoirs publics envisagent effectivement d'implanter une
gare TGV dans la zone La Défense-Nanterre. Sur ce secteur, géré par l'EPADESA,
plusieurs possibilités de localisation d'une telle infrastructure de transport sont
actuellement soumises à réflexion. Il est intéressant de les étudier et de les hiérarchiser
en fonction de leurs avantages et de leurs inconvénients.
Un temps évoquée, l'hypothèse d'une localisation de la future gare soit au niveau
de l'Esplanade, soit de la Grande Arche semble aujourd'hui en passe d'être
abandonnée malgré la centralité a priori séduisante de cet emplacement. Des raisons
techniques et physiques propres à ce lieu s'opposent légitimement au développement
d'un réseau souterrain pouvant accueillir à cet endroit plusieurs modes de transport
différenciés. De surcroît, ces sites n'autoriseraient pas un accès à la gare Saint-Lazare
sans rupture de charge.
L'option Nanterre-La Folie (en face de Nanterre-Préfecture), également prônée,
ne disposerait que difficilement de l'espace requis pour accueillir une gare TGV (de
l'ordre de 800 mètres). Comme les sites précédents, cette localisation n'autoriserait pas
une mise en relation avec la gare Saint-Lazare sans rupture de charge.
10 Etablissement Public d'Aménagement de la Défense et de Seine-Arche.
Avis 6
CESER de Basse-Normandie La Ligne Nouvelle à Grande Vitesse (LNGV) Paris-Normandie
et la problématique des accès à la capitale
La dernière option, en l'occurrence Nanterre-Université est, parmi toutes les
solutions étudiées, celle qui présente le plus d'avantages et de potentialités. C'est déjà
une gare multimodale (RER A - lignes SNCF - futur tramway 1) ; elle dispose en outre
d'un espace suffisant pour accueillir sans difficultés majeures une gare TGV ; et,
surtout, elle permettrait d'accéder sans problème à Saint-Lazare. C'est également le
site qui se prête le mieux dans le secteur de la Défense à la réalisation d'une
interconnexion au réseau TGV par une ligne Nanterre-Pleyel-Roissy. De plus, dans
l'hypothèse probable mais lointaine d'une extension à l'ouest et au sud-ouest du réseau
d'interconnexion TGV, cette gare serait en mesure d'accueillir une liaison Massy-Nanterre.
Enfin, elle présente l'avantage de permettre l'interconnexion TGV à la ligne
RER desservant Cergy-Pontoise.
La localisation à Nanterre-Université d'une telle gare semble donc celle qui offre le
plus de possibilités et d'opportunités dans le moyen et le long termes. Cette solution est
en effet de loin la plus séduisante car elle autoriserait d'une part un accès au réseau
TGV, d'autre part, permettrait de conserver un accès à Saint-Lazare, et enfin mettrait à
disposition des usagers de multiples correspondances avec les réseaux de transport
franciliens. Ces possibilités devront être démultipliées grâce à une interconnexion à
EOLE et au futur métro automatique, voire la ligne 1 du métro si elle était prolongée
jusqu'à cet endroit. Il faut souligner que le métro automatique rendrait accessibles à la
fois les centres économiques et commerciaux, les grandes plates-formes de transports
et les territoires franciliens de développement (autrement qualifiés de pôles ou de
clusters)."
http://www.ceser-basse-normandie.fr/ima … es_leg.pdf
La ligne nouvelle normande va coûter tellement cher à construire que l'option gare grandes lignes dans le secteur de La Défense me semble hors d'atteinte financièrement (à moins de la faire à Nanterre-U, mais les Normands nous diront que ce n'est pas attractif puisque St Lazare répond aux attentes).
En fait, bien que ce soient deux projets intéressants, je ne crois ni à la gare grandes lignes à Nanterre ni au prolongement du M1. Mais si quelqu'un trouve 500 millions d'euros dont personne n'aurait besoin ça peut éventuellement se discuter ^^
jaimeleraï a écrit:
CAMPUS DÉFENSE À NANTERRE....à côté de l'arena92
Lauréat du concours CAMPUS DEFENSE, Icade
70 000 m² de bureaux et 11 000 m² de logements.
Projet en structure bois
Nature de l’opération_Concours lauréat
Maître d’ouvrage_Icade
Maître d’œuvre_ATELIER MAUD CAUBET ET QUADRIFIORE ARCHITECTE
Localisation du projet_Nanterre La défense
Surface totale_ 70 000 m² de bureaux et 11 000 m² de logements
Date de livraison_2018 à 2021
http://ateliercaubet.com/2016/02/16/cam … -nanterre/
http://img15.hostingpics.net/pics/39801080.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/89565716.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/35785843.jpg
superbe ! décidement ça bouillonne à la Défense
http://ateliercaubet.com/portfolio/item … -nanterre/
autres images de ce projet
Il faudra qu'on m'explique comment ils voient plus de place à Nanterre U qu'à la Folie...
D'un côté, on a quatre voies traversantes + une voie en cul de sac coincés entre des programmes immobiliers d'un côté et l'université de l'autre (y compris un ouvrage tout neuf sur lequel va passer une route, qui longe les voies). Ces voies sont toutes utilisées par les deux lignes qui y passent (RER A et Transilien L).
De l'autre, on a un faisceau de 16 voies inutilisées, et même le RER E n'en empruntera manifestement pas plus de 4 ou 5 si il s'en sert comme voies de garage.
La seule place que je vois à Nanterre Université, c'est un peu plus loin que la gare actuelle, le long de l'A14, là où les voies SNCF du transilien rejoignent la branche Cergy du RER A. Ou en souterrain, sous les voies actuelles, mais bonjour le coût de construction !
florent92 a écrit:
La ligne nouvelle normande va coûter tellement cher à construire que l'option gare grandes lignes dans le secteur de La Défense me semble hors d'atteinte financièrement (à moins de la faire à Nanterre-U, mais les Normands nous diront que ce n'est pas attractif puisque St Lazare répond aux attentes).
En fait, bien que ce soient deux projets intéressants, je ne crois ni à la gare grandes lignes à Nanterre ni au prolongement du M1. Mais si quelqu'un trouve 500 millions d'euros dont personne n'aurait besoin ça peut éventuellement se discuter ^^
ça semble intéresser nos amis les Normands:
http://www.ceser-basse-normandie.fr/ind … p;Itemid=1
Dans la discussion, peut-on introduire la question du financement (et le chiffrage du nombre de passagers attendus) ?
Nanterre-U pourquoi pas y réfléchir mais la gare ne donnera pas accès au métro du Grand Paris ni a Eole (alors qu'à St Lazare, on a la possibilité de changer quai-a-quai pour un train vers La Défense ou vers Nanterre-U, mais aussi la possibilité de prendre la ligne 14 vers Pleyel ou Eole).
La priorité des normands c'est bien St Lazare et la ligne nouvelle (coûteuse) Mantes-Nanterre et une nouvelle gare à Rouen, projets qui aideront à améliorer la régularité déplorable sur cette ligne. Ce que dit le CESER c'est surtout qu'il faut une ligne d'interconnexion TGV. Je suis d'accord, mais de combien d'argent dispose-t-on vraiment ? Si on fait une gare d'interconnexion de Nanterre vers Pleyel au nord alors on doit financer une gare à Pleyel et une autre à Nanterre-U ? Je pense que ça sera(it) - pour ce serpent de mer - seulement à Pleyel.
Franchement, si vous trouvez l'argent pour faire une gare à Nanterre-U (quitte à ce qu'elle ne soit pas desservie si en définitive elle ne répond pas aux attentes de desserte), que les décideurs la construisent ! Mais les possibilités de financement sont-elles illimitées ?
SIÈGE VINCI
NANTERRE (92), FRANCE
Maître d'ouvrage VINCI
Lieu Futur quartier des Groues, Nanterre
Date 2016 - 2020
Caractéristique(s) 66 000 m²
Réalisation de 4 bâtiments (bureaux, commerces, locaux gare Eole) reliés dont 1 tour de 100 m de haut.
Architecte mandataire : Jean-Paul Viguier (Paris)
http://www.mimram.com/?project=siege-vinci
on dirait 4 tours reunies entre elles par des passerelles; ça me fait penser vaguement à l'ancien projet de Zehrfuss pour la defense...en plus petit.
Nanterre, "Green Office Spring"
http://lesmaconsparisiens.fr/realisatio … ice-spring
salut,
plus de news de votre côté ??
Hum le dossier à la DRIEE sur l'augmentation de la programmation de la ZAC Seine-Arche
--> http://www.driee.ile-de-france.developp … n_2019.pdf
Tour derrière l'Arena 92 : 70 000 m²
Couverture de l'échangeur A14/A86 : 300 logements + halle des sports (5 000 m²) + groupe scolaire (5 000 m²)
Le Croissant : 40 000 m² de logements (500) + 6 500 de locaux universitaires + 9 000 m² divers
Campus Défense
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--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
deux photos prises depuis le toit de "Green Home" à Nanterre Université.
Vue sur la nouvelle gare
Vue sur la cité Berthelot et le futur emplacement de l'école
Adjoint au Maire de Nanterre en charge de l'aménagement et de l'urbanisme
Belle entrée en matière ! Merci JuSage
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Salut,
Avez vous des news concernant les projets de Cœur de Quartier phase 2, les lots 3, 4, 5 et 6 ?
@+
Proposition de PETITDIDIER PRIOUX Architectes pour le lot A2 de la ZAC des provinces françaises:
http://www.petitdidierprioux.com/travaux.php?detail=59
Petit tour du côté de Nanterre-U.
Dans la ZAC des Provinces Françaises, les PC des lots A1 et B2 sont affichés, tandis que les autres bâtiments sont réhabilités petit à petit, par l'ajout notamment de maisons sur les toits :20160904_161609 by Maza Pss, sur Flickr
Gare :20160904_161929 by Maza Pss, sur Flickr
20160904_162223 by Maza Pss, sur Flickr
20160904_163834 by Maza Pss, sur Flickr
La phase 1 de Cœur de Quartier depuis la gare :20160904_161950 by Maza Pss, sur Flickr
Campus Ynov (enseignement et logements):20160904_162359 by Maza Pss, sur Flickr
20160904_162457 by Maza Pss, sur Flickr
La résidence Les Voiles Blanches, livrée il y a quelques temps déjà.20160904_162826 by Maza Pss, sur Flickr
20160904_163002 by Maza Pss, sur Flickr
Construction du bâtiment de formation continue sur le campus de Paris X20160904_164019 by Maza Pss, sur Flickr
Autour, les espaces publics ont été repris 20160904_164253 by Maza Pss, sur Flickr
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Gaëtan Le Penhuel, lauréat de l'îlot Mansart
http://www.lepenhuel.net/single-post/20 … ot-Mansart
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Projet - non retenu - pour le futur Learning Center de Paris X
http://www.parc-architectes.eu/index.ph … rs-052016/
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