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Le Moniteur.fr/AFP, 18/11/2010
LGV-Est: RFF va "tenir les délais" pour les travaux du second tronçon
Le président de Réseau ferré de France (RFF), Hubert du Mesnil, s'est félicité jeudi 18 novembre à Steinbourg (Bas-Rhin) de l'avancement de la deuxième tranche de la ligne LGV-Est qui mettra Strasbourg à 1H50 de Paris en 2016, contre 2H20 actuellement.
[...]
http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … nd-troncon
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Ville, Rail et Transports - 30/03/2011
Feu vert du gouvernement pour la gare de Vandières
Quelques semaines après le feu vert du Conseil d’Etat, les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani ont signé le décret paru le 29 mars portant sur la création de la gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières (Lorraine).
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Conseil Général de la Moselle
La gazette des communes du mercredi 6 avril
Moselle : le nouveau président s’oppose à la gare de Vandières
Patrick Weiten, qui a pris la succession de Philippe Leroy à la présidence du conseil
général de la Moselle le 31 mars, a dès ses premiers mots de président inscrit son mandat
dans la lignée de son prédécesseur, en affichant son opposition au projet de construction
d’une gare d’interconnexion TER/TGV à Vandières (Meurthe-et-Moselle).
Le nouveau président refuse ainsi de participer au financement de cette infrastructure,
dont le coût est estimé à quelque 100 millions d’euros.
La gare d’interconnexion de Vandières est depuis des années un sujet de discorde entre
la Moselle et les autres départements lorrains, soutenus par le conseil régional.
Lors de la construction de la LGV Est européenne, une gare, accessible par la route, a été
construite à quelques kilomètres de Vandières, du côté mosellan.
La gare Lorraine TGV permet aux utilisateurs du TGV Est de rallier d’autres lignes à grande
vitesse sans transiter par le centre parisien.
Mais les partisans de la gare de Vandières n’ont pas abandonné et le dossier suit son cours, jusqu’à obtenir,
courant mars, un avis favorable du Conseil d’Etat dans le cadre de la déclaration d’utilité publique.
La Gazette.fr
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A partir du 1 er mars, les voyageurs devront se rendre à Louvigny par leurs propres moyens La Région lâche les navettes TGV.
http://www.estrepublicain.fr/actualite/ … vettes-tgv
Pour faire simple si vous habitez Nancy ou Metz et que vous n'avez pas moyen de vous véhiculer par vos propres moyens vers cette gare située "au milieu des champs de betterave", et bien vous n'avez plus qu'à passer par Paris avec rupture de charge entre gare de l'Est et Saint Lazare pour vous rendre à Tours, Nantes, Bordeaux ou Rennes.
Entre cette décision et un parking relais hors de prix, on ne peut que faire un nouveau constat d'échec sur l'aménagement du territoire en Lorraine.
Dernière modification par thib91 (02-02-2012 11:19:34)
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Quelque chose me dit que les discussions autour de la gare de Vandières vont encore durer.
La vrai discussion au départ aurait été de mettre l'aéroport ailleurs... D'ailleurs ce serait rigolo de lancer le projet d'un nouvel aéroport Metz-Nancy à Vandières.
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bertrand92 a écrit:
Une rame d'essai TGV se renverse et prend feu à Eckwersheim, près de Strasbourg.
Selon l'AFP, cinq personnes seraient mortes dans l'accident causé par «une vitesse excessive». "Alexandre, un témoin qui est arrivé sur les lieux juste après la catastrophe, nous a confirmé que l'accident avait eu lieu sur «la nouvelle ligne à grande vitesse entre Strasbourg et Paris pas encore utilisée». «De nombreux camions de police sont arrivées rapidement sur place avec un hélicoptère. Une partie du train est tombé dans le canal de la Marne au Rhin»."
En lire plus...
postage a écrit:
Tiens.... je ne savais que PSS faisait dans l'actualité .....
bertrand92 a écrit:
Ce sont des essais sur la ligne nouvelle. Du coup, cela ne me semble pas hors sujet.
"Une rame non commerciale d'un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, a déraillé samedi après-midi à Eckwersheim (Bas-Rhin), faisant "au moins cinq morts", a indiqué à l'AFP la préfecture.
Cette rame d'essai qui, selon la SNCF, circulait avec des techniciens à bord, aurait "déraillé en raison d'une vitesse excessive", selon la même source.
Floch PC 11 a écrit:
On parle à présent de 7 morts. J'ai lu également 60 blessés...
Triste week-end..
Actuellement la LGV Paris-Strasbourg ne va pas jusqu'à la capitale alsacienne ?
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postage a écrit:
Tiens.... je ne savais que PSS faisait dans l'actualité .....
Tant qu'on se concentre sur les aspects liés à l'objet du site (aménagement du territoire, transports, etc.)... Dans ce cas-ci, on parle des essais sur la ligne nouvelle. Le déraillement serait dû à une vitesse trop élevée du TGV. On peut se demander quelle sera la vitesse maximale autorisée sur le nouveau tronçon de la LGV.
Floch PC 11 a écrit:
Actuellement la LGV Paris-Strasbourg ne va pas jusqu'à la capitale alsacienne ?
Non, elle s'arrête en Lorraine, à Baudrecourt. Les TGV poursuivent au-delà sur une ligne classique.
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Le Bruxellois a écrit:
Le déraillement serait dû à une vitesse trop élevée du TGV.
bonjour le bruxellois, mais la SNCF (le conducteur) connaissait la vitesse qu'elle pouvait atteindre sur ce tronçon, avant ce pont ou en commençant à l'emprunter ;
je connais ce pont, j'y passe à côté au moins une fois par mois, c'est une courbe ce petit tronçon, alors le train a dû être déporté avec la vitesse centrifuge....vers l'extérieur....vers l'Est.
ce genre d'accident ne devrait pas se produire ...
Dernière modification par jaimeleraï (15-11-2015 15:24:45)
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Le Bruxellois a écrit:
Dans ce cas-ci, on parle des essais sur la ligne nouvelle. Le déraillement serait dû à une vitesse trop élevée du TGV. On peut se demander quelle sera la vitesse maximale autorisée sur le nouveau tronçon de la LGV.
320 km/h si ma mémoire est bonne, les essais se faisant à Vm+10%. Le déraillement a eu lieu au niveau d'un ouvrage de connexion avec une ligne classique, normalement limité à 160 km/h. L'enquête va être intéressante à suivre ; savoir si il y a eu défaillance technique des systèmes de protection de la ligne, du train d'essai, ou erreur humaine.
L'accident risque d'avoir un impact sur la mise en service de la phase 2 de la LGV Est et de SEA. On peut s'attendre à des délais.
Dernière modification par samussas (15-11-2015 17:07:53)
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Il y aura au minimum le temps des constatations judiciaires. Plus la remise en état éventuel de l'infrastructure.
La SNCF a t'elle deux trains laboratoire d'essai ? Sinon, il faut en recréer un. A priori c'est un standard équipé d'un labo et de tout un tas de capteurs. Donc pas forcément très long, mais surement pas immédiat.
Les équipes de tests. Est-ce qu'il y a des compétences rares disparues dans l'accident ? des personnes qui veulent changer de domaine... Dans ce cas ça peut être plus long.
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Le Bruxellois a écrit:
postage a écrit:
On peut se demander quelle sera la vitesse maximale autorisée sur le nouveau tronçon de la LGV.
A priori comme dis précédemment l'accident est survenu à l'embranchement avec le tronçon classique, pratiquemment à hauteur de l'agglomération, endroit où de toute façon les trains quels qu'ils soient doivent tous passer en mode croisière, donc ce n'est pas réellement sur le parcours des 100 nouveaux kilomètres de ligne tgv que le problème se pose. Mais bon ce n'est vraiment que mon humble avis.
Disons que les infos vont dans ce sens-là puisque si ce n'est ni la faute de la toute nouvelle infrastructure et ni la faute du train, qui d'ailleurs en mode rame d'essai n'avait pas les capteurs de danger qu'aurait une rame de voyageurs, on peut raisonnablement penser que la vitesse prévue sera bien celle appliquée. Il semble donc plutôt y avoir eu une erreur humaine... mais tout ceci est à prendre avec des pincettes évidemment.
Fool
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Apparamment, la rame aurait commencé à freiner 10s trop tard, et serait donc entrée en courbe trop vite entrainant un déraillement.
http://www.lepoint.fr/societe/tgv-accid … 109_23.php
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Bon on s'achemine vers juillet, trois mois d'écart, c'est pas beaucoup en fait :
NCF : la LGV Paris-Strasbourg mise en service en juillet 2016 ?
Par Fabrice Gliszczynski | 01/12/2015, 14:08 | 168 mots
Ce deuxième tronçon permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h48 en TGV, une demi-heure de moins qu'aujourd'hui. (Crédits : © Vincent Kessler / Reuters)
Prévue initialement le 3 avril, la mise en service du deuxième tronçon de la LGV Est devrait être décalée à l'été 2016 selon des sources internes à la SNCF.
Essais suspendus
En interne à la SNCF on table aujourd'hui sur l'été prochain, probablement en juillet selon certaines sources, même si la date restera à confirmer. Ce scénario est compatible avec la remise du rapport d'expertise chargé notamment "de revisiter les procédures et leur application dans le cadre des essais" que remettra André-Claude Lacoste d'ici à six mois, avec un rapport provisoire dans les trois mois. Une fois ces nouvelles mesures instaurées, les essais, aujourd'hui suspendues, reprendront. Ils étaient en cours de finalisation au moment de l'accident.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 31946.html
Fool
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Aujourd'hui est entrée en fonction la seconde phase de la LGV Est (LN8). Paris et Strasbourg sont désormais à moins d'1h50 l'une de l'autre. Un gain d'environ 30 minutes par rapport au temps de trajet en vigueur depuis 2007 et l'ouverture de la première phase (LN6).
Francetvinfo.fr
Strasbourg à moins de deux heures de Paris
Neuf ans après l'ouverture commerciale de la première phase du TGV Est, la SNCF a mis en service dimanche matin les 106 km de voies nouvelles entre Baudrecourt et Vendenheim. La première rame directe a débarqué ses passagers dans la capitale alsacienne à 8 h 26, après 1 heure 49 de trajet.
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