PSS

LGV Est

#101 19-11-2010 21:18:26

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: LGV Est

Le Moniteur.fr/AFP, 18/11/2010

LGV-Est: RFF va "tenir les délais" pour les travaux du second tronçon

Le président de Réseau ferré de France (RFF), Hubert du Mesnil, s'est félicité jeudi 18 novembre à Steinbourg (Bas-Rhin) de l'avancement de la deuxième tranche de la ligne LGV-Est qui mettra Strasbourg à 1H50 de Paris en 2016, contre 2H20 actuellement.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … nd-troncon

Hors ligne

 

#102 31-03-2011 11:45:49

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LGV Est

Ville, Rail et Transports - 30/03/2011

Feu vert du gouvernement pour la gare de Vandières

Quelques semaines après le feu vert du Conseil d’Etat, les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani ont signé le décret paru le 29 mars portant sur la création de la gare d’interconnexion TGV-TER à Vandières (Lorraine).

http://www.ville-rail-transports.com/co … ernational

Hors ligne

 

#103 07-04-2011 12:45:17

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 708

Re: LGV Est

Conseil Général de la Moselle

La gazette des communes du mercredi 6 avril

Moselle : le nouveau président s’oppose à la gare de Vandières

Patrick Weiten, qui a pris la succession de Philippe Leroy à la présidence du conseil
général de la Moselle le 31 mars, a dès ses premiers mots de président inscrit son mandat
dans la lignée de son prédécesseur, en affichant son opposition au projet de construction
d’une gare d’interconnexion TER/TGV à Vandières (Meurthe-et-Moselle).

Le nouveau président refuse ainsi de participer au financement de cette infrastructure,
dont le coût est estimé à quelque 100 millions d’euros.

La gare d’interconnexion de Vandières est depuis des années un sujet de discorde entre
la Moselle et les autres départements lorrains, soutenus par le conseil régional.

Lors de la construction de la LGV Est européenne, une gare, accessible par la route, a été
construite à quelques kilomètres de Vandières, du côté mosellan.
La gare Lorraine TGV permet aux utilisateurs du TGV Est de rallier d’autres lignes à grande
vitesse sans transiter par le centre parisien.

Mais les partisans de la gare de Vandières n’ont pas abandonné et le dossier suit son cours, jusqu’à obtenir,
courant mars, un avis favorable du Conseil d’Etat dans le cadre de la déclaration d’utilité publique.

La Gazette.fr

Hors ligne

 

#104 02-02-2012 11:18:30

thib91
Notre Dame
Date d'inscription: 11-12-2005
Messages: 191
Immeubles: 2

Re: LGV Est

A partir du 1 er mars, les voyageurs devront se rendre à Louvigny par leurs propres moyens La Région lâche les navettes TGV.

http://www.estrepublicain.fr/actualite/ … vettes-tgv

Pour faire simple si vous habitez Nancy ou Metz et que vous n'avez pas moyen de vous véhiculer par vos propres moyens vers cette gare située "au milieu des champs de betterave", et bien vous n'avez plus qu'à passer par Paris avec rupture de charge entre gare de l'Est et Saint Lazare pour vous rendre à Tours, Nantes, Bordeaux ou Rennes.
Entre cette décision et un parking relais hors de prix, on ne peut que faire un nouveau constat d'échec sur  l'aménagement du territoire en Lorraine.

Dernière modification par thib91 (02-02-2012 11:19:34)

Hors ligne

 

#105 15-04-2012 08:43:50

Petit Gaulois
Membre
Date d'inscription: 03-04-2012
Messages: 8

Re: LGV Est

Quelque chose me dit que les discussions autour de la gare de Vandières vont encore durer.
La vrai discussion au départ aurait été de mettre l'aéroport ailleurs...  D'ailleurs ce serait rigolo de lancer le projet d'un nouvel aéroport Metz-Nancy à Vandières.   B1

Hors ligne

 

#106 14-11-2015 18:25:06

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: LGV Est

bertrand92 a écrit:

Une rame d'essai TGV se renverse et prend feu à Eckwersheim, près de Strasbourg.

Selon l'AFP, cinq personnes seraient mortes dans l'accident causé par «une vitesse excessive». "Alexandre, un témoin qui est arrivé sur les lieux juste après la catastrophe, nous a confirmé que l'accident avait eu lieu sur «la nouvelle ligne à grande vitesse entre Strasbourg et Paris pas encore utilisée». «De nombreux camions de police sont arrivées  rapidement sur place avec un hélicoptère. Une partie du train est tombé dans le canal de la Marne au Rhin»."


En lire plus...

postage a écrit:

Tiens.... je ne savais que PSS faisait dans l'actualité .....   A7

bertrand92 a écrit:

Ce sont des essais sur la ligne nouvelle. Du coup, cela ne me semble pas hors sujet.

"Une rame non commerciale d'un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, a déraillé samedi après-midi à Eckwersheim (Bas-Rhin), faisant "au moins cinq morts", a indiqué à l'AFP la préfecture.

Cette rame d'essai qui, selon la SNCF, circulait avec des techniciens à bord, aurait "déraillé en raison d'une vitesse excessive", selon la même source.

Floch PC 11 a écrit:

On parle à présent de 7 morts. J'ai lu également 60 blessés...

Triste week-end..

Actuellement la LGV Paris-Strasbourg ne va pas jusqu'à la capitale alsacienne ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#107 14-11-2015 18:29:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: LGV Est

postage a écrit:

Tiens.... je ne savais que PSS faisait dans l'actualité .....   A7

Tant qu'on se concentre sur les aspects liés à l'objet du site (aménagement du territoire, transports, etc.)... Dans ce cas-ci, on parle des essais sur la ligne nouvelle. Le déraillement serait dû à une vitesse trop élevée du TGV. On peut se demander quelle sera la vitesse maximale autorisée sur le nouveau tronçon de la LGV.

Floch PC 11 a écrit:

Actuellement la LGV Paris-Strasbourg ne va pas jusqu'à la capitale alsacienne ?

Non, elle s'arrête en Lorraine, à Baudrecourt. Les TGV poursuivent au-delà sur une ligne classique.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#108 15-11-2015 15:23:22

jaimeleraï
Exclu
Date d'inscription: 29-08-2014
Messages: 4837

Re: LGV Est

Le Bruxellois a écrit:

Le déraillement serait dû à une vitesse trop élevée du TGV.

bonjour le bruxellois, mais la SNCF (le conducteur) connaissait la vitesse qu'elle pouvait atteindre sur ce tronçon, avant ce pont ou en commençant à l'emprunter ;
je connais ce pont, j'y passe à côté au moins une fois par mois, c'est une courbe ce petit tronçon, alors le train a dû être déporté avec la vitesse centrifuge....vers l'extérieur....vers l'Est.
ce genre d'accident ne devrait pas se produire ...

Dernière modification par jaimeleraï (15-11-2015 15:24:45)

Hors ligne

 

#109 15-11-2015 17:06:26

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: LGV Est

Le Bruxellois a écrit:

Dans ce cas-ci, on parle des essais sur la ligne nouvelle. Le déraillement serait dû à une vitesse trop élevée du TGV. On peut se demander quelle sera la vitesse maximale autorisée sur le nouveau tronçon de la LGV.

320 km/h si ma mémoire est bonne, les essais se faisant à Vm+10%. Le déraillement a eu lieu au niveau d'un ouvrage de connexion avec une ligne classique, normalement limité à 160 km/h. L'enquête va être intéressante à suivre ; savoir si il y a eu défaillance technique des systèmes de protection de la ligne, du train d'essai, ou erreur humaine.

L'accident risque d'avoir un impact sur la mise en service de la phase 2 de la LGV Est et de SEA. On peut s'attendre à des délais.

Dernière modification par samussas (15-11-2015 17:07:53)

Hors ligne

 

#110 15-11-2015 22:47:01

bertrand92
Grande Arche
Date d'inscription: 10-08-2011
Messages: 202

Re: LGV Est

Il y aura au minimum le temps des constatations judiciaires. Plus la remise en état éventuel de l'infrastructure.
La SNCF a t'elle deux trains laboratoire d'essai ?  Sinon, il faut en recréer un. A priori c'est un standard équipé d'un labo et de tout un tas de capteurs. Donc pas forcément très long, mais surement pas immédiat.
Les équipes de tests. Est-ce qu'il y a des compétences rares disparues dans l'accident ? des personnes qui veulent changer de domaine... Dans ce cas ça peut être plus long.

Hors ligne

 

#111 19-11-2015 20:51:20

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: LGV Est

Le Bruxellois a écrit:

postage a écrit:

A7

On peut se demander quelle sera la vitesse maximale autorisée sur le nouveau tronçon de la LGV.

A priori comme dis précédemment l'accident est survenu à l'embranchement avec le tronçon classique, pratiquemment à hauteur de l'agglomération, endroit où de toute façon les trains quels qu'ils soient doivent tous passer en mode croisière, donc ce n'est pas réellement sur le parcours des 100 nouveaux kilomètres de ligne tgv que le problème se pose. Mais bon ce n'est vraiment que mon humble avis.
Disons que les infos vont dans ce sens-là puisque si ce n'est ni la faute de la toute nouvelle infrastructure et ni la faute du train, qui d'ailleurs en mode rame d'essai n'avait pas les capteurs de danger qu'aurait une rame de voyageurs, on peut raisonnablement penser que la vitesse prévue sera bien celle appliquée. Il semble donc plutôt y avoir eu une erreur humaine... mais tout ceci est à prendre avec des pincettes évidemment.




Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#112 20-11-2015 10:26:06

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: LGV Est

Apparamment, la rame aurait commencé à freiner 10s trop tard, et serait donc entrée en courbe trop vite entrainant un déraillement.

http://www.lepoint.fr/societe/tgv-accid … 109_23.php

Hors ligne

 

#113 01-12-2015 14:51:02

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: LGV Est

Bon on s'achemine vers juillet, trois mois d'écart, c'est pas beaucoup en fait :



NCF : la LGV Paris-Strasbourg mise en service en juillet 2016 ?

Par Fabrice Gliszczynski  |  01/12/2015, 14:08  |  168  mots
     

Ce deuxième tronçon permettra de relier Paris à Strasbourg en 1h48 en TGV, une demi-heure de moins qu'aujourd'hui. (Crédits : © Vincent Kessler / Reuters)

Prévue initialement le 3 avril, la mise en service du deuxième tronçon de la LGV Est devrait être décalée à l'été 2016 selon des sources internes à la SNCF.

Essais suspendus

En interne à la SNCF on table aujourd'hui sur l'été prochain, probablement en juillet selon certaines sources, même si la date restera à confirmer. Ce scénario est compatible avec la remise du rapport d'expertise chargé notamment "de revisiter les procédures et leur application dans le cadre des essais" que remettra André-Claude Lacoste d'ici à six mois, avec un rapport provisoire dans les trois mois. Une fois ces nouvelles mesures instaurées, les essais, aujourd'hui suspendues, reprendront. Ils étaient en cours de finalisation au moment de l'accident.


http://www.latribune.fr/entreprises-fin … 31946.html

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#114 03-07-2016 17:15:12

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: LGV Est

Aujourd'hui est entrée en fonction la seconde phase de la LGV Est (LN8). Paris et Strasbourg sont désormais à moins d'1h50 l'une de l'autre. Un gain d'environ 30 minutes par rapport au temps de trajet en vigueur depuis 2007 et l'ouverture de la première phase (LN6).

Francetvinfo.fr

Strasbourg à moins de deux heures de Paris

Neuf ans après l'ouverture commerciale de la première phase du TGV Est, la SNCF a mis en service dimanche matin les 106 km de voies nouvelles entre Baudrecourt et Vendenheim. La première rame directe a débarqué ses passagers dans la capitale alsacienne à 8 h 26, après 1 heure 49 de trajet.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 39755.html


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact