PSS

Bordeaux Métropole - Transport en commun

26-06-2016 20:48
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … a-Bordeaux
"Bordeaux Métropole a mis en service aujourd’hui une voie réservée aux vélos et aux bus sur la quasi totalité du sens Bordeaux - Cenon de l’avenue Thiers. "
Le conseil de la métropole parle aussi de créer 8 lignes de bus type BHNS à terme tandis quele tram D sera en service avec quelques autres lignes potentielles!
am

02-07-2016 14:30
A
amart
Tour Eiffel
A
05-07-2016 13:22
J
jerome33
Membre
J

Début des essais du tram ligne C Cracovie - Blanquefort

Sud Ouest

05-07-2016 14:16
M
Mylene
Arc de Triomphe
M

https://twitter.com/bleu_gironde/status … 2789676036

La video du premier tram qui circule. Vous pourrez également entendre un commentaire bien sexiste au début.

05-07-2016 14:53
A
amart
Tour Eiffel
A

J'aurais préféré voir la ligne D en service avant le TTM? surtout qu'en cadençant les TER pn avait un service qui aurait été correct au 1/4 d'h sans investissements coûteux, mais au moins Bruges et les villes Nord du médoc vont avoir une desserte meilleure que l'inexistant.
http://www.sudouest.fr/2016/07/05/tramw … 5-2780.php
Désormais les 3 lignes ont au moins une double branche!
am

05-07-2016 17:24
J
jerome33
Membre
J

Pour la ligne D on vas dire qu'elle est en partie faites. J'ai vu un document disant que la ligne D aurait son terminus à Gare de Bègles.

05-07-2016 17:46
M
Mylene
Arc de Triomphe
M

À Carle Vernet grâce au Troisieme quai créé récemment.

jerome33 a écrit:

Pour la ligne D on vas dire qu'elle est en partie faites. J'ai vu un document disant que la ligne D aurait son terminus à Gare de Bègles.

05-07-2016 18:33
A
amart
Tour Eiffel
A

jerome33 a écrit:

Je pense que tu paralais de la ligne C? Ceci dit la D aura des rails partagés je crois ou alors sont quai serait en courbe aux Quinconces, ce que je trouve aberrant...
am

05-07-2016 22:00
J
jerome33
Membre
J

Non je parle bien de la ligne D, en cherchant sur internet j'avais un document de Bordeaux Metropole avec la ligne D partant de la Gare de Bègles jusqu'à Catinolle
Mais impossible de le retrouver pour le partager ici!

Dernière modification par jerome33: 05-07-2016 22:10
06-07-2016 22:11
A
amart
Tour Eiffel
A

Ah ce n'est pas impossible alors pour le raccord ligne C/D. J'espère vivement que le A aura un tracé direct cours du Mal Juin pour sa partie Aéroport et l'autre tracé via MDK pour les autres branches...
La ligne C TTM est en essais donc.
http://bordeaux7.com/bordeaux-actu/49-a … transports

10-07-2016 13:39
A
amart
Tour Eiffel
A

Les transports en commun du Médoc sont une cata, je pense que que la SNSF veut enterre la ligne... c'est dramatique pour eux: abandon du pont et du contournement autoroutier, la déviation du Haillan sans cesse repoussée (on n'a pas de nouvelles d'ailleurs?), une route du Médoc sous-dimensionnée et dangereuse et des TER insuffisants...
http://www.sudouest.fr/2016/07/09/la-li … 0-2780.php
am

12-07-2016 13:17
géogaga
Tour Montparnasse

amart a écrit:

Les transports en commun du Médoc sont une cata, je pense que que la SNSF veut enterre la ligne... c'est dramatique pour eux: abandon du pont et du contournement autoroutier, la déviation du Haillan sans cesse repoussée (on n'a pas de nouvelles d'ailleurs?), une route du Médoc sous-dimensionnée et dangereuse et des TER insuffisants...
http://www.sudouest.fr/2016/07/09/la-li … 0-2780.php
am

est-on sûr que la région ait autant investi dans le renouvellement d'infrastructure qu'en ex MidiPy par exemple...?

sinon dommage : le Médoc est promis à une forte croissance démographique, et ça risque d'alimenter un fort flux automobile supplémentaire : l'agglo bordelaise n'a vraiment pas besoin de ça...

12-07-2016 14:06
A
amart
Tour Eiffel
A

A coté je me dis que la ligne Pau Oloron bien que sympa n'était pas aussi prioritaire que celle-ci... Idem pour le TTM, renouveler et doubler la voie en TER cadencé aurait coûté moins cher et été plus efficace pour éviter les conflits de systèmes SNCF/Tram...
Petite que question, la ligne C bis côté Villenave avance normalement?
Et la D le chantier de déviation des réseaux tient le rythme? croisons les doigts que la phase 3, repoussée et retardée avec les recours se finisse vite et qu'une phase 4 (A bis Aérport notamment) et BHNS E se lance vite!
Mais je pense que le pb restera que Bordeaux n'a plus de ressources financières, idem pour JJ Bosc qui changerait bcp la circulation en mieux autour du fleuve.
am

12-07-2016 16:46
J
jerome33
Membre
J

Pour la ligne C à Villenave d'Ornon, les devoiement de réseaux avance, notament à la place Aristide Briand.
Certaines maisons ont déjà été démolies (contre allée). Les travaux de démolition de la place Aristide Briand ne vont pas tarder.

Pour le pont JJ Bosc les travaux sont toujours prévu courant 2017. La procédure d'enquête public étant donnée pour mi 2016. JJ Bosc

12-07-2016 20:16
géogaga
Tour Montparnasse

amart a écrit:

ense que le pb restera que Bordeaux n'a plus de ressources financières, idem pour JJ Bosc qui changerait bcp la circulation en mieux autour du fleuve.
am

Et le péage urbain, le stationnement réglementé sur l'intégralité du territoire communal bordelais et de la première couronne...? Autant de ressources qui ne demandent qu'à être cueillies... mais avec de la volonté politique, de la pédagogie et de l'opiniatreté... Oui. bien sûr...

12-07-2016 21:19
lyonaf
Tour Montparnasse

géogaga a écrit:

amart a écrit:

ense que le pb restera que Bordeaux n'a plus de ressources financières, idem pour JJ Bosc qui changerait bcp la circulation en mieux autour du fleuve.
am

Et le péage urbain, le stationnement réglementé sur l'intégralité du territoire communal bordelais et de la première couronne...? Autant de ressources qui ne demandent qu'à être cueillies... mais avec de la volonté politique, de la pédagogie et de l'opiniatreté... Oui. bien sûr...

oui il ne faut pas oublier aussi les piétons, les cyclistes... pourquoi ne  pas créer un abonnement trottoirs et/ou piste cyclable et un pass pour rentrer dans les parcs publics

18-07-2016 14:46
Stifff38
Grande Arche

lyonaf a écrit:

géogaga a écrit:

oui il ne faut pas oublier aussi les piétons, les cyclistes... pourquoi ne  pas créer un abonnement trottoirs et/ou piste cyclable et un pass pour rentrer dans les parcs publics

Mais c'est bien sûr. Je me disais bien depuis le début qu'on était trop cruels envers les automobilistes. Après tout, il s'agit d'une espèce dont la proportion ne fait que diminuer et dont certains spécimens sont connus pour leur très faible capacité d'adaptation. Heureusement que tu es là pour voler à leur secours ! A5

Dernière modification par Stifff38: 18-07-2016 14:47
18-07-2016 16:55
Y
yaga
Tour First
Y
Lieu: Bordeaux

Plus serieusement, un mode de transport en commun qui devient competitif parce qu'il ralenti les autres modes de transport est un concept pas mal cretin quand on y reflechis plus de 30 secondes.

En 2017, la durée pour un Bordeaux-Paris en TGV sera inferieure à celle d'un Le Haillan-Floirac (allez retour) en tramway.

C'est con, mais je le prendrai bien tout les jours si il n'etait pas si LEEEEEEEEEENT...

Dernière modification par yaga: 18-07-2016 20:50
18-07-2016 17:23
A
amart
Tour Eiffel
A

géogaga a écrit:

amart a écrit:

am

Même si l'idée de moins polluer est louable, perso, n'ayant pas de gros moyens j'avais une voiture de 1990 automatique et si ils me bloquaient l'accès au centre ville j'irais vivre en dehors du coup. je prenais qd je vivais à mérignac la liane 1 en semaine+trams pour aller à bacalan travailler.  ironie, près de la petite ceinture, le trajet aurait pris 15 min à peine vers Bacalan (hypothèse d'une lien rue Lucien Faure), mais non çà prenait 1h)!
Mais c'est discriminatoire, il faut en contrepartie une prime à la casse ou un pass réduit de TSCP et là j'accepterais le péage urbain... car je pense moins polluer que les 10000 voitures coincées au Haillan centre-ville par exemple vu que les recours ont bloqué la déviation (bien que le mal du défrichage soit fait, on est donc dans l'impasse, forêt déjà endommagée et pas de route...).
Pour Bordeaux, quelques places stratégiques à améliorer:
- Place de Latule qui est infernale et le sélus sont incompétents pour se bouger
- Place Carle Vernet: l'EPA va supprimer le rond point en 2016/2017 enfin! et dévier la route derrière le MIN.
- la ligne D va révolutionner pas mal de choses aussi
am

Dernière modification par amart: 18-07-2016 17:25
19-07-2016 17:49
géogaga
Tour Montparnasse

amart a écrit:

géogaga a écrit:

amart a écrit:

am

Même si l'idée de moins polluer est louable, perso, n'ayant pas de gros moyens j'avais une voiture de 1990 automatique et si ils me bloquaient l'accès au centre ville j'irais vivre en dehors du coup. je prenais qd je vivais à mérignac la liane 1 en semaine+trams pour aller à bacalan travailler.  ironie, près de la petite ceinture, le trajet aurait pris 15 min à peine vers Bacalan (hypothèse d'une lien rue Lucien Faure), mais non çà prenait 1h)!
Mais c'est discriminatoire, il faut en contrepartie une prime à la casse ou un pass réduit de TSCP et là j'accepterais le péage urbain... car je pense moins polluer que les 10000 voitures coincées au Haillan centre-ville par exemple vu que les recours ont bloqué la déviation (bien que le mal du défrichage soit fait, on est donc dans l'impasse, forêt déjà endommagée et pas de route...).
Pour Bordeaux, quelques places stratégiques à améliorer:
- Place de Latule qui est infernale et le sélus sont incompétents pour se bouger
- Place Carle Vernet: l'EPA va supprimer le rond point en 2016/2017 enfin! et dévier la route derrière le MIN.
- la ligne D va révolutionner pas mal de choses aussi
am

La place de l'automobile dans l'agglo bordelaise va bien plus loin que la simple question de pollution : elle est au centre d'un urbanisme désormais dépassé et nécro-sociétal pour la ville de l'après 1950, incongrue pour celle d'avant...

L'autre question, celle des vitesses de déplacement, renvoie à la fois à l'absence de mixité socio foctionnelle de la plus grande partie de l'agglo - obligeant précisément à ces déplacements contraints et malaisés, quand on ne peut suivant une métrique piétonne vivre, travailler et profiter des services et aménités à l'échelle du quartier - et à une absence de réseau de transports publics qui puisse opérer une substitution crédible aux déplacements motorisés individuels :

celle-ci peut très bien être financée par l'usage de l'automobile sans apporter la moindre inéquité, faut-il encore une solide constitution pédagogiqie, opiniâtre et long-termiste chez les décideurs locaux :

- stationnement réglementé sur tout de territoire communal de la ville ctre+ 1ère couronne;

- péage urbain à l'entrée du périmètre de l'interco;

- subventions éventuelles du transport public pour les segments de population à cibler suivant la politique socialedu moment;

- et peut être l'essentiel, la maîtrise foncière du territoire urbain, et non sa mise en coupe réglée face au marché, en saisissant la boîte à outil des établissements publics fonciers locaux et la préemption des terrains nécessaires:

évidemment sur un pas de temps encore plus grand que celui requis pour mettre en place un vrai réseau de transports publics urbains, du RER au BHNS en passant pat le tram, où capacité, rapidité, ponctualité, confort (dont la gestion des matériels.. : avec une clim qui marche l'été par ex.) et qualité d'aménagement, de desserte et de couverture seront au rendez-vous...

Bref tout autre chose qu'un rattrappage désespéré de la période attentiste ou de destruction précédente, au cours du demi siècle de folie bordelaise à la fin du précédent, qui nous a mis dans le "tout automobile", et bien plus que les velléités actuelles de quelques tronçons de TCSP supplémentaires, et de plus pas assez capacitaires...

Enfin pour ne pas retomber dans les ornières précédentes, celles de la commune centre en situation de négociation avec celles de la périphérie pour diluer ses ressources dans un réseau de tram allant se perdre en périurbain, au prix d'une couverture très partielle du coeur d'agglo, là où l'unité urbaine affiche des densités emploi + habitants d'au moins 3000/km2, je ne vois pas comment s'épargner une fusion communale, loupée déjà à l'époque du Second Empire, pour que Bordeaux absorbe sa première couronne et rejoigne en taille une ville comme Toulouse par exemple, et puisse avoir une légitimité géographique pour tenir le rôle de "chef d'orchestre" dans l'interco restructurée...

Dernière modification par géogaga: 19-07-2016 17:54
20-07-2016 13:31
A
amart
Tour Eiffel
A

Ca ne règle pas mon pb, surtout comme bcp de personnes vienent à Bordeaux parce qu'il y a la côte, les montagnes et les plages aussi assez proches, soyons réalistes sans voiture c'est trop la galère. je ne me vois pas prendre le Citram pour aller au nord Bassin d'arcachon par exemple... Le TER si il était dispo mais même côté Arcachon il est saturé. or quel intérêt à vivre dans cette ville si c'est pour se priver de la région autour qui est fabuleuse?
D'autre part je fais partie des classes intermédiaires, un peu aisée mais pas trop non plus, donc imposée au maximum mais sans aide. Or si on me dit d'arrêter la voiture, je ne le ferai jamais sans contrepartie...(prime à la casse...).

Pour les TCSP, je suis d'accord pour les prendre dans l'hypercentre (cours voire Boulevards, ce que je fais déjà). Je pense que les extensions et améliorations en cours (ligne D,...) vont améliorer les choses c'est évident.
Mais les TCSP ont un autre souci, leur incofrt et leur lenteur: Pour la plupart des jeunes ménages aussi et des personnes âgées, les TCSP sont impossibles: pas de places pour les poussettes et fauteuils, manque de civisme des gens (j'ai vu nombre de fois des personnes agées et femmes enceintes bousculées), et un autre tabou, le manque de sécurité (cf Aubiers et certains coins de Mérignac par exemple).
Nombre de mes amies ont été victimes de commentaires (harcellement sexiste) et d'inconfort à cause d'abrutis dans les bus et trams... Hors en voiture au moins elles me disent qu'elles se sentent en sécurité.
Ce dernier point est une anomalie, car vivant en Irlande (et ayant vécu dans nombre de pays en Asie et en Europe) c'est bcp plus safe et tolérance 0. A Dublin, j'ai des chauffeurs de bius dégager manu militari des passagers irrespectueux et et surtout ils ne monteront jamais sans payer...
Bref c'est un point aussi à revoir.

Enfin en conclusion, je dirais que la réalité serait TCSP denses et en radiale au centre-ville et intra rocade, mais aussi des places mieux pensées, des routes 2 x 1 voie arborées de délestage dans les zones industrielles et une réelle mise à niveau de la rocade (en retard de plusieurs années) et des pénétrantes du Médoc et de la N89 ou encore vers Blaye (modèle de la sortie 12)... Alors la situation sera moins rageante...
am

20-07-2016 13:42
Y
yaga
Tour First
Y

amart a écrit:

Ce dernier point est une anomalie, car vivant en Irlande (et ayant vécu dans nombre de pays en Asie et en Europe) c'est bcp plus safe et tolérance 0.

Effet et cause?

amart a écrit:

Enfin en conclusion, je dirais que la réalité serait TCSP denses et en radiale au centre-ville et intra rocade, mais aussi des places mieux pensées, des routes 2 x 1 voie arborées de délestage dans les zones industrielles et une réelle mise à niveau de la rocade (en retard de plusieurs années) et des pénétrantes du Médoc et de la N89 ou encore vers Blaye (modèle de la sortie 12)... Alors la situation sera moins rageante...
am

Tu oublie la revalorisation de la ligne de ceinture, le serpent de mer des TC bordelais...

20-07-2016 16:23
A
amart
Tour Eiffel
A

http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … illet-2016
"Les rails dédiés à l’alimentation par le sol du tramway remplacés sur une quinzaine de carrefours

Bordeaux Métropole décide de remplacer les rails dédiés à l’alimentation par le sol du tramway, sur une quinzaine de carrefours. Des réparations qui s’imposent d’autant plus que ces rails, aujourd’hui très abîmés par la circulation automobile (voitures, bus, camions), représentent un réel danger pour les passants. Ils constituent aussi un risque non négligeable de panne pour le service du tramway. Dans ce cadre, le Conseil métropolitain approuve le principe d’un marché négocié sans mise en concurrence avec Alstom, pour des raisons qui tiennent à la protection de droits d’exclusivité et sachant qu’un protocole transactionnel avec Alstom est par ailleurs en voie d’être approuvé (cf. plus loin).

Cette opération devrait coûter plus de 6,1 M€ TTC à Bordeaux Métropole et s’étaler sur 5 ans, les réparations devant se programmer sur des périodes à circulation réduite (vacances scolaires notamment). Les 15 carrefours concernés sont les suivants : place de la Victoire, cours du XXX juillet / allées d’Orléans, cours Pasteur / rue de Cursol, barrière d’Ornano, place Raba Léon / boulevard Georges Pompidou, rue des 3 Conils, place Paul Doumer / cours de Verdun, allées de Munich, barrière Saint-Genès, porte de Bourgogne, allées d’Orléans / quai Louis XVIII, voie de raccordement ligne B - ligne C à Bordeaux, plus rue Camille Pelletan / avenue Roger Schwob à Cenon et cours Gambetta / cours de la Libération à Talence.
am"

20-07-2016 18:00
D
Djayls
Tour First
D

géogaga a écrit:

L'autre question, celle des vitesses de déplacement, renvoie à la fois à l'absence de mixité socio foctionnelle de la plus grande partie de l'agglo - obligeant précisément à ces déplacements contraints et malaisés, quand on ne peut suivant une métrique piétonne vivre, travailler et profiter des services et aménités à l'échelle du quartier - et à une absence de réseau de transports publics qui puisse opérer une substitution crédible aux déplacements motorisés individuels :

Constat totalement juste qui nous ferait regretter les fonctionnalités écolos des villes moyennes-âgeuses, et je suis sérieux. Évidemment, les transports tels qu'on les connaît aujourd'hui n'existaient pas, ils avaient donc intérêt à optimiser leurs déplacements qui se faisaient à pied. Malheureusement, le progrès est passé par là et les habitants des villes ont voulu plus d'espace privé pour moins de promiscuités, dissocier les lieux de vie et de travail... en pensant que la voiture ne serait jamais un problème. Il faut bien s'en accommoder maintenant, donc à défaut de pouvoir revenir en arrière il faut une prise en charge global des déplacements urbains comme vous le décrivez ensuite. Pour les modes de vie ça sera plus compliqué.
Je rajouterai pour ma part qu'il faut que Bordeaux s'appuie sur un réseau principal en métro (ne serait-ce qu'une ligne circulaire sous les boulevards). je suis persuadé que les transports urbains à Bordeaux seront toujours compliqués sans cela. Disons qu'aujourd'hui on a construit un très bon réseaux secondaire, c'est déjà ça.

Dernière modification par Djayls: 20-07-2016 18:03
21-07-2016 12:43
A
amart
Tour Eiffel
A

Paradoxe, le réseau TBM a bien réussi la desserte de l'Euro mais la grève a atténué l'impact positif de cet événement...
http://www.sudouest.fr/2016/07/21/balle … 1-2780.php
am

Copyright © 2006-2025 PSS