Publicité
Il y aura une fontaine finalement?
"Les travaux seront réalisés en deux phases. Réalisation de la face sud jusqu’au niveau de la fontaine monumentale centrale, pour une ouverture au public prévue en juillet 2016, puis réalisation de la phase nord."
Le délai paraît là encore extrèmement long pour un chantier qui à vue de nez (bon des fois, la vue de nez...) est loin d'être pharaonique... Il y a certes de la surface, mais sorti des drainages et évacuations, c'est assez..."simple" non?
Sauvez le Centre Ville !
Publicité
Je penses qu'ils parlent de la fontaine avec les trois poissons, qui n'est pas monumentale...Mais bon pour eux un immeuble de 8 étages c'est déjà un gratte-ciel alors pourquoi pas.
Puisque les travaux sont prévus en 2 phases, n'aurait-il pas été plus judicieux de réduire légèrement la consistance/surface des travaux de la première phase afin de la livrer à temps pour l'Euro ?
Ils ne donnent même pas de date pour la seconde phase
On a battu un record. Une douzaine d'années de chantier pour un petit parvis... Certes le projet de réhabilitation des voûtes a provoqué un contretemps de 2 ou 3 ans mais tout de même... Surtout qu'avec la présence des boutiques sous le parvis, l'aménagement a perdu en complexité (plus de plan d'eau).
Mais ôtez moi un doute, d'après les plans, la partie arrière (terrains de sports) n'est pas comprise dans le réaménagement?
Sauvez le Centre Ville !
Xanaska a écrit:
Mais ôtez moi un doute, d'après les plans, la partie arrière (terrains de sports) n'est pas comprise dans le réaménagement?
Cette partie-à est déjà aménagée non ?
Bon...
Sauvez le Centre Ville !
osin13 a écrit:
Xanaska a écrit:
Cette partie-à est déjà aménagée non ?
Oui, il y a 10 ans. Le reste devait suivre mais on y est encore...
Pour que La Marseillaise s'impose enfin dans sa ville
Jeudi 10/03/2016 à 17H45
L'hymne symbolisé par une oeuvre de Ricciotti sur le J4 ? Le projet démarre
(...)
l'association des amis du Mémorial de La Marseillaise a lancé une opération de financement participatif, sur la plateforme Ulule, afin d'ériger sur le J4, face à la mer, d'ici à six mois, une oeuvre signée par l'architecte du Mucem, Rudy Ricciotti.
(...)
Le socle, surmonté par le buste du général Mireur, sera donc imaginé et conçu par Rudy Ricciotti, vraisemblablement en utilisant le béton brut dont il maîtrise aujourd'hui toutes les utilisations. Reste à convaincre les autorités, dont la Ville, de laisser cette oeuvre occuper un espace sur ce secteur extrêmement prisé.
(...)
Rien n'est encore acté pour Marseille, mais l'idée serait de pouvoir organiser, pourquoi pas le 31 décembre, une soirée d'inauguration de l'oeuvre, qui clôturerait en beauté l'année de La Marseillaise pour lancer celle du sport. Il serait alors possible de cheminer entre le Mémorial de la rue Thubaneau, le Mucem et l'oeuvre nouvelle pour un parcours entièrement dédiée à l'hymne et à ses valeurs fondatrices.
C'est con qu'il faille toujours soit tout faire nous même soit carrément mener un combat contre la mairie pour faire évoluer la ville...
Carrément d'accord ... surtout que c'est aberrant que la ville n'est toujours pas de "monument" à la gloire de LA MARSEILLAISE. Tout est dans son nom, la ville à l'origine de l'hymne national de la nation n'est même pas glorifié ... dur.
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Et le mémorial ?
La création de ce mémorial a permis la rénovation du bâtiment de la salle du jeu de Paume. Le parcours muséal son et lumière est très pédagogique, bien adapté aux scolaires notamment.
Mais d'abord ouvert quelques heures par semaines (seulement l'après midi aux non scolaires) puis fermé pendant 5 mois, sa visite est à présent conditionnée à celle du musée d'histoire.
Il est dommage de ne pas pleinement exploiter son potentiel. Lorsque j'y étais allé, des Japonais et Espagnols le visitaient. Tout ce qui à trait à la révolution française intéresse en effet les touristes étrangers. Une rue Thubaneau mieux requalifiée et entretenue, aurait pu drainer davantage de touristes. Actuellement il y a forcément une hésitation à s'y engouffrer. La signalétique est également mauvaise. Le drapeau rigide posé sur la façade signale le mémorial mais il aurait fallu quelque chose à l'angle du cours et de la rue voire à l'angle du cours et de la Canebière. De grands pannaux bleu blanc rouge ou un marquage au sol (un chemin pavé menant au mémorial par exemple). Le problème est un peu le même pour le musée d'histoire. On m'a déjà demandé devant le Centre Bourse où se trouvait son entrée...
C'est la même chose pour tout en fait dans cette ville, les choses logiques ou simples qui pourraient multiplier par 20 l'attrait d'un lieu ne sont jamais faîtes, même des trucs aussi simple que des panneaux.
AkarSarren a écrit:
C'est la même chose pour tout en fait dans cette ville, les choses logiques ou simples qui pourraient multiplier par 20 l'attrait d'un lieu ne sont jamais faîtes, même des trucs aussi simple que des panneaux.
C'est exactement çà et c'est pour çà que l'on peut parler d'encépholagramme plat pour l'ensemble de cette classe "dirigeante".
Sauvez le Centre Ville !
Programme Amarrage - Major
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée - Photo Michèle Clavel
J'aimerais tellement qu'une entreprise de location de barques s'installe dans la darse du J4! S'ils s'installaient sous la villa Med ça permettait de combler un tout petit peu le déficit avec la redevance. Je pense que le plan d'eau est assez grand pour accueillir une quinzaine de barquettes de capacité 4 ou 5 passagers. A Madrid dans le parc du Retiro un tel système fait un tabac et ça n'est pas forcément très cher : 8€ par barque pour 40mins (a 4, 2€ par personne).
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
marseillebouge a écrit:
J'aimerais tellement qu'une entreprise de location de barques s'installe dans la darse du J4! S'ils s'installaient sous la villa Med ça permettait de combler un tout petit peu le déficit avec la redevance. Je pense que le plan d'eau est assez grand pour accueillir une quinzaine de barquettes de capacité 4 ou 5 passagers. A Madrid dans le parc du Retiro un tel système fait un tabac et ça n'est pas forcément très cher : 8€ par barque pour 40mins (a 4, 2€ par personne).
Ce serait fun mais est-ce que c'est possible de louer facilement des barques à cet endroit pour des raisons de sécurité ? On est juste à l'entrée du port autonome et il y a le risque que les gens partent au large... ce n'est pas un lac fermé.
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Je pense pas que ça soit un problème insurmontable, avec un système de caution adossé à la mise en place d'une limite (cable flottant avec bouées...)
Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Avril - Photo Michèle Clavel
Digue du J4
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Juillet - Photo Michèle Clavel
Digue du J4
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Août - Photos Michèle Clavel
Digue du J4
Source : Suivi des chantiers Euroméditerranée Septembre - Photos Michèle Clavel
Publicité