Publicité
Un nouveau projet rue de l'Epaix :
Valenciennes : des riverains de la rue de l’Épaix inquiets avant la construction de la future résidence
PUBLIÉ LE 20/09/2015
Inquiets, se sont présentés les riverains de la rue de l’Épaix à la réunion publique d’information, concernant la construction de 31 logements collectifs, au 27 de la même rue, à l’emplacement de l’ancien garage « Carrosserie de l’Épaix ».
Tout a commencé par un malentendu, les présents s’attendant à une réunion de consultation, alors qu’il s’agissait d’une réunion d’information sur le déroulement du chantier présenté par le constructeur. « Ça fait des mois qu’on demandait aux élus et responsables de la ville, ce qu’il allait advenir de la friche, s’énervait plusieurs présents, et on nous répondait qu’on ne savait pas encore, que rien n’est encore en vue, et voilà qu’aujourd’hui, le chantier va démarrer, merci pour la concertation »[...]
Source : La Voix du Nord
A la place d'une friche, c'est pas mal :
Vu sur l'ordre du jour du conseil municipal de vendredi :
HABITAT
7 - Rue de Lille, cour Saint-Agneau – Ravalement de façades obligatoire
Publicité
Valenciennes : un appel aux mécènes pour la maison à pans de bois rue de Paris
PUBLIÉ LE 20/11/2015
Le comité de sauvegarde du patrimoine valenciennois se réunit, cet après-midi, à 14 h 30, au musée des Beaux-Arts de Valenciennes, pour son assemblée annuelle. Alain Cybertowicz, son président, lance un appel aux mécènes pour la sauvegarde de la maison à pan de bois au 94, rue de Paris[...]À l’ordre du jour de l’assemblée générale
Béguinage. La Voix du Nord a lancé un appel à ses lecteurs pour envoyer des images de leurs endroits secrets. Le président du comité de sauvegarde a été surpris de voir le béguinage de Valenciennes figurer dans le top 10. « Il n’en reste que deux en France. L’un à Cambrai, bien entretenu, et l’autre ici dont on ne s’occupe pas ». L’ancien président du comité avait essayé de le classer. En vain. Alain Cybertowicz aimerait bien remettre ce classement à l’ordre du jour « si on ne fait rien, les propriétaires successifs n’en feront qu’à leur tête et pourront changer des éléments du patrimoine. Ce signal envoyé par les lecteurs du journal nous pousse à réagir »[...]
Source : La Voix du Nord
Ca avance enfin pour le programme Quai 17 sur le quai des Mines. Les travaux de déconstruction des hangars sont en cours et le désamiantage est terminé :
http://www.creerpromotion.com/fr/actual … COURS.html
La livraison est prévue pour le dernier trimestre 2016. Par contre là ça me parait un peu cours pour tenir ce délai...
C'est chouette qu'il sorte de terre ce projet. En espérant que les finitions soient soignées et que ça puisse permettre de voir émerger le projet "Quai 1".
Apparemment, la résidence "Le Carré des Arts" va avoir un petit frère
Le Carré des Arts à Valenciennes
Boulevard Watteau, les maisons de maître succèdent aux belles bourgeoises. Le long de cette immense avenue qui mène au centre-ville, les façades en disent long sur l'histoire de Valenciennes. C'est ici qu'est né au XVIIe siècle Antoine Watteau, l'un des plus célèbres peintres français. Face au Palais des Beaux-Arts, Dubois Promotion a imaginé une résidence qui perpétue à sa manière cette longue tradition artistique.[...]
Source : Visite Immo
C'est vraiment une réussite architecturale ce projet. J'aimais déjà beaucoup le style "Haussmannien" du batiment principale qui donne sur la rue derrière mais ce petit batiment qui donne sur le boulevard est encore mieux et suit parfaitement le style du boulevard.
Dommage qu'on est pas des projets de même qualité à chaque fois
Valenciennes : vend appartements, position centrale, les pieds dans l’eau
Livraison annoncée pour le deuxième trimestre 2017, le Clos de la Rhonelle, un immeuble d’une quarantaine d’appartements, s’élèvera en bord de rivière. En pleine zone exposée aux risques d’inondation. Les autorités compétentes n’ont rien trouvé à redire.
Les deux rangées de garages qui se faisaient face ont disparu. Le portail vert qui marque l’entrée du site, avenue de Verdun, ouvre sur une base de chantier où le ronron des engins enveloppe tout un quartier. Vinci Immobilier annonce ici, « à seulement 250 mètres du parc de la Rhonelle, et à proximité des commerces et transports (…), une nouvelle réalisation de 40 appartements, du 2 au 5 pièces prolongés d’une terrasse ou d’un balcon ». Il y en aura même 44 une fois le permis de construire modificatif, en cours d’instruction, accordé.
D’un certain standing, les T2, T3, T4 proposés au catalogue se sont déjà bien vendus. Des investisseurs, mais pas uniquement. « Pas mal de locaux ont acheté », confirme Stéphane Mazuy, directeur régional adjoint de Vinci Immobilier. L’emplacement est idéal, « on n’est pas loin du centre-ville »...
...Monté sur pilotis, le bâtiment est conçu pour laisser hors d’eau les appartements. « Le niveau bas du plancher des surfaces habitables se situe 2,50 m au-dessus du niveau du terrain naturel, mettant en sécurité les personnes et les biens »...
La résidence "Le clos de la Rhônelle" me fait penser à la résidence "Le clos des peintres".
Sinon, ça commence à construire un peu partout sur la ville et ça fait plaisir de revoir une dynamique s'enclencher : "Le Carré des Arts", "Le clos de la Rhônelle", "Le Club", "Urban Square", etc...
Qu'en est-il du programme "Quai 17" ? J'ai hâte de voir aussi "Le Carré des Arts II" sortir de terre. Vivement aussi la présentation du programme de l’îlot "Palace".
Pour Quai 17, pour le moment les travaux ne sont pas visibles. Ils s'occupent du désamiantage des hangars ou se situera la résidence.
Pour l'îlot palace, les constructions ne devraient pas tarder à débuter. Je suis passer devant ce week end et ça a bien avancé, les travaux de déconstruction des anciennes maisons semblent terminés.
Améliorer l’offre de logements sur notre territoire
Réhabilitation des logements anciens, rééquilibrage de l’offre sociale, densification : le Programme local de l’habitat (PLH) 2016-2021, le troisième de l’histoire de l’agglomération, est un document essentiel pour le cadre de vie des Valenciennois.
...Pour Valenciennes Métropole, ce document-cadre préconise la construction de 4680 nouveaux logements répartis entre locatif social et investissement privé pour les six années à venir. Un diagnostic a permis d’évaluer ces besoins. Valenciennes Métropole compte actuellement 190000 habitants pour 88000 logements.
Cette population est relativement stable mais la baisse de la taille des ménages conduit à un besoin
croissant de logements...
...La priorité est donnée aux « dents creuses » en milieu urbain. À Valenciennes, l’ancien cinéma, rue du
Quesnoy, sera par exemple remplacé par un petit immeuble d’une vingtaine de logements. À Anzin, un
projet immobilier d’une centaine de logements va voir le jour en lieu et place de la cour Daubresse et du garage automobile attenant...
Valenciennes Metropole, le Mag Avril/Mai 2016
On apprend également que 200 nouveaux logements seront construits dans le quartier, très réussit, de la ZAC Valmont à Anzin.
Un nouveau rendu du "Carré des Arts II" :
Source : Dubois Promotion
Je ne sais pas trop quoi en penser. Je le trouve quand même vachement imposant par rapport au reste du quartier. Après si sur le long terme, ils nous densifient le quartier de la même façon que la rue Ernest Hiolle, je signe des deux mains. Enfin, j'ai hâte de voir le traitement des façades.
Oui c'est sur que comparé aux maisons de maitres du boulevard, il est imposant car il fait 6 étages. Mais finalement, on l'aperçoit à peine de la rue, il faut vraiment se mettre face à l'ouverture crèèe, pour voir sa hauteur.
En plus, par la suite il sera en grosse partie caché par le Carré des Arts 2 et par la végétation. Même de la rue Ernest Hiolle, finalement il ne choque par car il fait face à un autre immeuble moderne assez haut.
Depuis le boulevard Pater, on ne peut pas le louper.
Je ne comprend pas trop ta réflexion dooby59, cet immeuble est, certes, assez haut mais il n'est pas le seul dans cette zone. Juste en face il y a aussi ce genre de bâtiment (ancienne clinique), il y a aussi la residence "Le Cèdre" a côté.
De plus comme l'a dit TonioVAFC, le carré des arts II sera devant et le cachera un minimum.
Les autres immeubles sont pour moi "ratés". "Le Cèdre" vieillit mal et c'est pire encore pour la résidence qui a remplacé la maternité Watteau/Château des Glacis (Une grossière erreur de plus) :
Avant :
Après :
La nouvelle résidence s'intégrera mieux au reste du quartier je pense (Entre les maisons de maître, le musée, le lycée, les nouvelles résidences de la rue Ernest Hiolle, etc... Il y a une belle cohérence). Ce que je regrette, c'est l'absence de cohérence dans les hauteurs avec le reste des autres constructions "récentes" qui sont toutes en R+4 ou R+5 (Les résidences de la rue Ernest Hiolle ou la résidence "Les Jardins des Arts", un peu plus loin, rue Milhomme).
tonioVAFC a écrit:
http://img4.hostingpics.net/pics/584319Quai17.png
Ca avance enfin pour le programme Quai 17 sur le quai des Mines. Les travaux de déconstruction des hangars sont en cours et le désamiantage est terminé :
http://www.creerpromotion.com/fr/actual … COURS.html
La livraison est prévue pour le dernier trimestre 2016. Par contre là ça me parait un peu cours pour tenir ce délai...
Les travaux de la résidence Quai 17 sur le quai des Mines, ont commencé, la grue est déjà montée.
Le chantier de démolition (réhabilitation?) de l'ancienne boulangerie de la place du pont Delsaux a commencé! Ca fait plaisir de voir cette verrue bouger
Marie59 a écrit:
Le chantier de démolition (réhabilitation?) de l'ancienne boulangerie de la place du pont Delsaux a commencé! Ca fait plaisir de voir cette verrue bouger
En effet les travaux ont bien commencé et ils vont visiblement conservé une partie des batiments historiques, si on en croit les espèces de poutres qui soutiennent les murs :
Projet sur le quai des Mines, juste a cote de la residence Quai 17, en cours de construction (d'ailleurs c'est la meme agence), mais impossible de savoir si ce projet est confirmé.
J'aime beaucoup le style, surtout la couleur de la facade, ca fait tres locale et en plus il y a des surfaces commerciales au rez de chaussee pour animer un peu le quai des mines et le port de plaisance :
O-Architectures.com
Publicité