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Mayotte est, comme vous le savez surement, un département français depuis le référendum de 2011. Mais avant cela, Mayotte avait été rachetée par la France au Sultan Andriantsoly le 25 avril 1841. L'histoire française de ce territoire est donc déjà ancienne même si aujourd'hui, les Comores revendiquent ce territoire.
Mayotte doit faire face à plusieurs défis. Rattrapage économique, juridique et social vis à vis de la Métropole (L'objectif étant d'abord de rattraper la Réunion).
Gestion des flux migratoires importants (les comoriens représenteraient 1/3 de la population sur l'ile).
Hausse importante de la population. Mayotte est considérée comme "la 1ère maternité de France".
Ce contexte particulier et difficile a plusieurs conséquences. De nombreux services publics sont inexistants, déficients ou surchargés. Aujourd'hui, les fonds commencent à se débloquer et de nombreux projets voient le jour. Nouveaux collèges et lycées, construction de logements sociaux, développement d'une ligne de transports collectif comprenant notamment plusieurs KM en BHNS... Nouveaux centres commerciaux, développement de filières industrielles. Les années qui viennent devraient être assez dynamiques sur le plan des constructions d'ou l'ouverture de ce thread.
Programme Mwezi
Construction de 40 logements sociaux et de 4 commerces
ZAC du Soleil Levant - Hauts Vallons (Mamoudzou)
JVO3 Architectes et Urbanistes
Programme Nyora
39 logements + commerces
ZAC du Soleil Levant - Hauts Vallons (Mamoudzou)
6 766m2
Tand architectes
Présentation de la ZAC du soleil Levant
https://www.youtube.com/watch?v=b51dNK87p4c
Lycée de Mamoudzou nord (kawéni)- Livraison avril 2017
40 millions d'€
Collège d'Ouangani
23 millions d'€ - 9600m2
Livraison rentrée 2017 (pour suivre la construction )
Terreneuve et JVO3
Dernière modification par Nabu (22-08-2016 10:47:14)
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ARS Kawéni (Mamoudzou)
L'agence régional de santé de l'Océan Indien va ouvrir les futurs locaux de l'ARS à Mayotte en 2017.
Les locaux s’étendront sur 1 719m2 au sein du futur Centre d’Affaires de Kawéni à Mamoudzou (promoteur CBo Territoria).
http://www.ars.ocean-indien.sante.fr/fi … pierre.pdf
Construction de logements – Gendarmerie de Sada (ouest de Mayotte)
Livraison 2019 - 1400m2 - 5,9millions d'€
L'atelier archi
http://www.latelier-archi.fr/project/co … yotte-976/
Hôpital de Petite Terre
27 millions d’euros - livraison fin 2018, début 2019
Le chantier du futur hôpital va démarrer très rapidement. Le JDM vous présente le projet retenu, en partie conçu à Mayotte, tout en simplicité et en élégance.
«Un beau projet». Etienne Morel, le directeur du CHM, est heureux de l’hôpital de Petite Terre qui entre dans sa phase de réalisation. Le concours d’architecte est terminé et il a été remporté par un groupement qui unit l’Atelier d’architecture hospitalière Alain Janiaud, de métropole, et le cabinet AROM, installé depuis plus de 20 ans à Mayotte.
http://lejournaldemayotte.com/une/voici … ite-terre/
Atelier d’architecture hospitalière Alain Janiaud et le cabinet AROM
Dernière modification par Nabu (02-09-2016 17:05:22)
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Le Treni Bilé, le train qui fait rêver à la fin des embouteillages
Rejoindre Mamoudzou en moins d'une demi-heure depuis les extrémités Nord et Sud de Mayotte est un rêve aujourd'hui. Un rêve que le département compte transformer en une réalité à l'horizon 2040 avec la mise en place du transport ferroviaire à Mayotte.
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ … 48046.html
C'est une bonne chose de se lancer dans un projet de transport ferroviaire sur Mayotte !
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D'autres articles en parlent :
https://www.temoignages.re/developpemen … nrl,100690
https://lejournaldemayotte.yt/2021/02/2 … -ambition/
Le projet c'est 132km de voies ferrées, pour un coût de 1Mds€, je pense que l'Etat pourrait apporter une grosse subvention pour la réalisation de ce projet
Le réseau complet serait pour 2040, dont une première ouverture en 2030 de la phase 1
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greg59 a écrit:
C'est une bonne chose de se lancer dans un projet de transport ferroviaire sur Mayotte !
Pas du tout greg59. Ça va être de l'argent de perdu dans une étude de faisabilité qui ne va servir concrètement à rien, à la veille des élections. Les besoins de tous ordres sont criants sur l'archipel. Avant de penser en grand, ça serait déjà bien si ne serait-ce qu'un simple réseau de cars (s'agissant du Département) et de bus (s'agissant de la CADEMA) étaient enfin mis en place depuis le temps qu'on en parle.
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Ils auraient pu faire ça en Guyane, étant donné que c'est la région monodépartementale ultramarine la plus vaste ! Une alternative à la route, y compris pour les Brésiliens et les Surinamiens !
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greg59 a écrit:
D'autres articles en parlent :
https://www.temoignages.re/developpemen … nrl,100690
https://lejournaldemayotte.yt/2021/02/2 … -ambition/
Le projet c'est 132km de voies ferrées, pour un coût de 1Mds€, je pense que l'Etat pourrait apporter une grosse subvention pour la réalisation de ce projet
Le réseau complet serait pour 2040, dont une première ouverture en 2030 de la phase 1
Vidéo du projet : https://www.facebook.com/watch/?v=222982622494047
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Mis à part le projet Treni Bilé, un autre projet de transports de grande envergure a été lancé à Mayotte : il s'agit du réseau CARIBUS qui est censé desservir l'agglomération de Mamoudzou, le chef-lieu de l'île. Ce projet est géré par la CADEMA, la communauté d'agglomération regroupant Mamoudzou et la commune voisine de Dembéni. Il comprendra 4 lignes de bus qui desserviront ces deux communes :
- Ligne 1 : Haut Vallons - Passamaïnty
- Ligne 2 : Passamaïnty - Dembéni
- Ligne 3 : Hauts de Mamoudzou
- Ligne 4 : Passamaïnty - Vahibé.
Le projet a été lancé en 2011 et les travaux auraient dû être lancés durant le 2e semestre de 2019, mais cela a pris du retard en raison de différends avec les entrepreneurs installés dans la Zone Indsutrielle de Kaweni dans la périphérie de Mamoudzou qui jugent ce dernier comme "illégal".
https://www.mamoudzou.yt/au-quotidien/t … et-caribus
https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/ … 11820.html
Dernière modification par nyc971 (31-12-2021 04:31:09)
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