PSS

Bruxelles - Discussions générales

28-08-2016 09:57
B
BXL1000
Membre
B

Erwann - Bruxelles est une région au même rang que la Flandre ou la Wallonie. Bruxelles n'est donc pas en région flamande ;-) Elle est plutôt entourée par la Flandre...

28-08-2016 10:01
B
BXL1000
Membre
B

minou a écrit:

BXL1000 a écrit:

Bonjour à tous,

Premier message sur ce forum que je parcours de temps en temps.

Je vis partiellement à Bruxelles et je vois une évolution (lente certes) de la ville. J'ai l'impression qu'il y a une tendance générale à la gentrification d'une grande partie des quartiers situés dans la petite ceinture. Si je vais dans le détails:
- Quartier Dansaert, Saint Gery: renouveau depuis plusieurs années déjà
- Quartier des Barricades: rénovation des facades, trottoires. Les alentours du cirque royal sont fort sympa
- Cité adminitrative: parc remis en état il y a deux ans (?), projet immobilier Belair finalisé et haut de gamme
- Rue Royale offrant un nouveau visage avec l'arrivée de Chocolatier de renom, un Paul, etc.
- Le Sablon: valeur sure
- Gare centrale: quartier rénové il y a quelques années
- Les quartiers aux alentours de la bourse rénovés

Pareil pour les abords immédiats: projet Madou, canal, Rogier.

Hics temporaires (ou pas): piétonnier, Anspach, DeBrouckere, Midi -> pas encore là!

Partagez-vous ce sentiment? Ma vision des choses est purement le résultat d'une impression générale. Je n'ai pas vu de plan 2025 ou autre (ca existe?). Pensez-vous que d'ici quelques années, le centre ville sera différent, immobilier à prix élevé, plus attractif qu'aujourd'hui avec une meilleure image (finalement comparable aux centres des autres capitales voisines)?

Bav !

Vos opinions sur le sujet seraient intéressantes...

C'est tout à fait vrai, je suis également en accord avec Le Bruxellois sur le haut de la ville. Je pense que sans véritablement le dire c'est bien le but de la ville de Bruxelles, dans 10 ans l'intérieur de la petite ceinture n'aura plus du tout le même visage.
Il y a énormément de destruction/rénovation/construction en cours ou à venir comme par exemple The Cosmopolitan. Je suis également tombé sur ceci Canal Wharf 270! nouveaux appartements le long du canal.

Le plus frappant pour moi reste le quartier de la cité administrative qui commence à renaitre en silence. Barricades bouge aussi. Des quartiers délaissés pendant des années et à réputation pas excellente (proche Madou, Rogier...). Celui qui a les billes à mettre en immobilier maintenant sera peut-être grand gagnant dans quelques années par rapport à Ixelles ou autres quartiers déjà très établis. Juste mon opinion d'amateur ;)

28-08-2016 23:52
M
minou
Grande Arche
M

Le quartier de la cité administrative ce qu'il faut surtout refaire ce sont les routes  A10 . C'est sur que c'est le moment d'investir.

29-08-2016 01:48
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

BXL1000 a écrit:

Erwann - Bruxelles est une région au même rang que la Flandre ou la Wallonie. Bruxelles n'est donc pas en région flamande ;-) Elle est plutôt entourée par la Flandre...

Ouais, j'ai souvent du mal avec les régions belges.
A10

05-09-2016 18:12
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Quelques photos classiques et d'autre du bar rooftop éphémère Sky 58.

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a3/img-5181_imagesia-com_1a3fi_large.JPG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a3/img-5178_imagesia-com_1a3fh_large.JPG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a3/img-5096_imagesia-com_1a3fj_large.JPG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a3/img-5094_imagesia-com_1a3fm_large.JPG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a3/img-5090_imagesia-com_1a3fl_large.JPG

http://pimg.imagesia.com/fichiers/1a3/img-5081_imagesia-com_1a3fg_large.JPG

13-09-2016 22:25
Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre

Trends-Tendances :

Bruxelles abandonnée par plus de 14.000 entreprises en cinq ans

Le Vif
13/09/16 à 07:20 - Mise à jour à 08:22
Source: Belga

En cinq ans, Bruxelles a vu partir près de 13.765 entreprises et indépendants, dont 6.889 sociétés. Celles-ci se sont principalement installées dans le Brabant flamand et le Brabant wallon, selon une étude réalisée par Beci, la chambre de commerce et Union des entreprises bruxelloises, et Bisnode, un bureau d'analyse de données, rapporte mardi L'Echo.

Depuis 2011, 13.765 entreprises et indépendants - dont 6.889 sociétés - ont quitté la Région Bruxelles-Capitale, les communes de Bruxelles (ville), Ixelles et Uccle (respectivement 12%, 11,6% et 10,8%) en tête.

[...]

La perte d'attractivité de la ville se confirme.

13-09-2016 22:39
M
minou
Grande Arche
M

En cinq ans, 10.141 nouvelles firmes et nouveaux indépendants sont par contre venus s'y installer, ce qui n'est assez pour compenser les départs, laissant un solde négatif de 3.624.

Ok mais l'article ne compte pas les créations d'entreprises à Bruxelles. Le solde est donc bien positif.

13-09-2016 22:50
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Pas nécessairement, si les faillites d'entreprises sont supérieures aux créations le solde restera négatif.

07-10-2016 11:36
Le Bruxellois
Administrateur

Pour poursuivre le débat :
La Dernière Heure/Les Sports :

Explosion du nombre de créations d’entreprise à Bruxelles (INFOGRAPHIE)

Julien Thomas   Publié le  vendredi 07 octobre 2016 à 08h31  - Mis à jour le  vendredi 07 octobre 2016 à 08h39   

Bruxelles  Plus de 8.500 entreprises ont été créées, entre janvier et août 2016, soit bien davantage que l’an passé sur la même période.

Les Bruxellois sont toujours plus nombreux à créer leur propre travail et à se lancer sur le marché de l’emploi comme indépendants. Berchem-Sainte-Agathe exceptée, l’ensemble des communes de la capitale enregistrent ainsi un bond impressionnant du nombre d’entreprises créées sur leur territoire entre janvier et août 2016 par rapport à l’année précédente sur la même période. Au total, sur les huit premiers mois de l’année, 8.494 nouvelles activités ont vu le jour dans la capitale, pour à peine 7.308 douze mois plus tôt. Pour la fédération des entreprises bruxelloises (Beci), ces chiffres sont un des indicateurs du regain de dynamisme de l’activité économique dans la capitale.

[...]

07-10-2016 16:19
M
minou
Grande Arche
M

Très intéressant. Le solde est donc bien positif. :)

14-10-2016 11:40
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Couleur Café espère migrer vers le Parc d'Osseghem au Heysel

Belga News 
   le jeudi 13 octobre 2016 à 18h37 

Le Parc d'Osseghem, sur le plateau du Heysel à Laeken, est considéré par les organisateurs de Couleur Café comme la meilleure alternative pour la prochaine édition du festival. Les travaux à Tour & Taxis étant en pleine expansion, le site qui accueillait l'événement depuis 1994 risque désormais d'être trop petit, ont indiqué jeudi les organisateurs, confirmant une information de Bruzz.

[...]

18-10-2016 14:45
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Bruxelles : le parc d'Osseghem n'accueillera pas Couleur Café

RTBF   
   le mardi 18 octobre 2016 à 07h43 

Le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, l’a répété clairement lundi soir lors du conseil communal: il ne veut pas du parc d'Osseghem (sur le plateau du Heysel) pour accueillir le festival Couleur Café, comme l'envisageaient ses organisateurs. Ce parc doit rester ouvert.

[...]

Yvan Mayeur propose le Cinquantenaire. Il y a quelques mois, un article démontrait pourtant que le parc accueillait déjà trop d'évènements...

18-10-2016 18:34
M
minou
Grande Arche
M

Oui c'est débile, surtout qu'il y a énormément de riverains..

19-10-2016 12:11
Le Bruxellois
Administrateur

Aussi "débile" que les Ecolos d'Aang ? Décidément, tout le monde a ce mot à la bouche, par ici... A5

Voici l'article de La Libre de décembre dernier qui explique la saturation du Cinquantenaire. On a compté 396 évènements organisé dans le parc l'an dernier, soit plus d'un évènement par jour.
Le souci ne porterait pas tant sur les plaintes des riverains pour nuisances sonores que sur la dégradation du parc. Quoiqu'il arrive, si Couleur Café veut rester en ville, il y aura nécessairement des riverains qui subiront le bruit...

19-10-2016 23:48
W
Wafelman
Arc de Triomphe
W

Ils peuvent faire sur le parking C tient. Y'a énormément de place. Elle appartient à la ville, le lieu est totalement goudronné donc pas de risque de pelouse détruite. Très peu de riverains, c''est le site parfait  H1

27-10-2016 15:34
Le Bruxellois
Administrateur

La Dernière Heure/Les Sports :

La prochaine édition de Couleur café aura lieu sur le plateau du Heysel

Belga  Publié le  jeudi 27 octobre 2016 à 11h34  - Mis à jour le  jeudi 27 octobre 2016 à 12h00   

Bruxelles 

Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), et les responsables de Couleur Café ont annoncé jeudi matin avoir avoir trouvé un accord sur un nouveau lieu d'implantation pour le festival Couleur Café, sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Celui-ci aura lieu sur le plateau du Heysel dès l'année prochaine. Après plusieurs séances de travail, un accord est intervenu entre le bourgmestre Yvan Mayeur et le directeur de Couleur Café Patrick Wallens pour que le Festival "puisse se développer de manière pérenne sur le plateau du Heysel et de l'Atomium".

[...]

Au pied de l'Atomium, ça aura de la gu**le !

27-10-2016 23:08
M
minou
Grande Arche
M

Logique.  B6

Par contre:

le camping sera quant à lui situé du côté du parking C

Donc pas de travaux du nouveau stade?

28-10-2016 07:52
Le Bruxellois
Administrateur

Ce serait une excellente nouvelle !  C7

15-11-2016 15:05
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Immobilier commercial : Bruxelles est la deuxième ville la plus attractive du Benelux

Michel Visart
Publié à 10h42

Bruxelles arrive en effet juste derrière Amsterdam. C'est du moins la conclusion d'une étude menée par le courtier immobilier JLL. La capitale est et reste par contre – évidemment – numéro 1 en Belgique, Anvers suit juste après.

[...]

17-12-2016 18:58
Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Une course de Formule E devant la basilique de Koekelberg ? Rien n'est encore fait

Véronique Fievet
Publié le vendredi 16 décembre 2016 à 09h48

Le projet existe bel et bien. Il a d'ailleurs reçu un accord de principe de la part des communes concernées : Koekelberg et Ganshoren. Mais les riverains du parc Elisabeth, eux, sont plutôt inquiets.

[...]

Après l'abandon du projet au Heysel, j'ai quand même été surpris de lire qu'il était déplacé au Parc Elisabeth. Certes, les voiries autour du parc dessinent un circuit intéressant, mais le quartier ne s'y prête pas vraiment. On aurait pu choisir le Bois de la Cambre, où les voiries dessinent un circuit automobile.

26-01-2017 17:12
Myrza
Tour First

Amis bruxellois !

J'ai une question un peu hors sujet avec l'urbanisme (quoique?).

Parfois l'idée d'habiter Bruxelles me séduit, actuellement je suis revenu à Lille après avoir habité Lyon pendant plus de 5 ans et autant dire que ma femme n'a pas vraiment été séduite par le ch'nord.
Je viens souvent à Bruxelles mais uniquement en touriste et quasiment tout le temps le week-end. Du coup j'en ai qu'une vision faussée.
Personnellement ce qui m'attire c'est, autant être franc, la montée du niveau de vie car dans mon domaine (l'informatique), les salaires y sont bien plus intéressants qu'en France impôts déduits, puis même je trouve qu'elle est loin d'être parfaite, j'aime bien son animation, le côté multi-culturelle d'une capitale, la proximité de grand aéroport (et de Lille pour la famille)...
Mais en même temps, j'ai du à évaluer ce qu'est la vie de tous les jours à Bruxelles car au final je ne le connais pas et avec l'image renvoyée par les médias suite aux événements de l'année dernière, y'a de quoi se poser des questions.
En somme, quel est l'état des transports? espace-verts? le rapport avec les personnes? rapport francophone/flamand? Bref la qualité de vie quoi.

Impatient de vous lire. E4

26-01-2017 21:13
Le Bruxellois
Administrateur

La proximité d'un grand aéroport, c'est un bon point uniquement quand on n'est pas survolé...  D1

Sinon, disons que comme dans toutes villes, il y a de "bons" et de "moins bons" quartiers. Des quartiers sont mieux desservis que d'autres en transports en commun, mais globalement le réseau de la STIB offre une bonne desserte de toute la Région. Les parcs et espaces verts sont agréables ; il y en a de tous types et de toutes tailles.
En ce qui concerne les relations personnelles, de nombreux français sont surpris par le caractère "villageois" de nombreux quartiers, là où ça semble relativement normal pour bon nombre de Bruxellois. Enfin, il ne faut pas non plus s'attendre à taper la discut' avec les gens qui attendent le métro... Quand aux rapports entre francophones et flamands, il ne pose aucuns soucis dans la vie quotidienne. Très peu de néerlandophones habitent Bruxelles, et si tu en croises, tu t'apercevras que ce sont des gens comme tout le monde...  D6
Sinon, si tu viens souvent à Bruxelles, le plus simple est sans doute de découvrir toi-même les quartiers de la ville. Tu as sûrement déjà fait le tour des quartiers touristiques : profite donc de tes prochaines visites pour t'en éloigner.

26-01-2017 22:19
F
foolquiestcool
Tour Montparnasse
F

Salut Myrza, en tant qu'expat comme on dit, j'aurais surement mon avis à te donner s'il t'intéresse, quoique là je suis un peu kaput et demain je me lève tôt pour passer la journée de boulot à Namur, mais je vis à Bruxelles, et plus précisément à Ixelles qui est comme Saint-Gilles les deux quartiers très français de l'agglo...( il y en a surement ailleurs...) Il faut aussi savoir que la ville est très métissée, plus que les villes françaises de province, tu risques de croiser un sacré paquet de communautés et de langues étrangères...( c'est ça aussi sa richesse).
La vie est bonne si on a un boulot sur place, d'autant que le cout de la vie n'est pas exorbitant surtout sur les loyers. Ceci dit si tu vis à Lille ton loyer doit être encore abordable, car pour comparer il vaut mieux prendre Paris, ou Lyon à la limite dans certains coins...
Donc le loyer est très correct, la bouffe un peu plus cher que chez nous...mais l'ambiance et la vie sur place sont très sympas ! Les transports ça dépend des jours, le métro ça va, le prémétro ça passe, les trams des fois c'est chiants, les bus ça peut rendre fou...haha!
Pour les parcs, et tout ce qui est verdure, j'aurais tendance à dire ( même s'il y en a aussi au nord) qu'il vaut mieux habiter dans le sud de la ville car on a la proximité de plusieurs parcs ou bois ( La Cambre, forêt de Soignes, Parc du Cinquantenaire, de Woluwe, etc...).
Le centre est bien animé, je pense, plus qu'à Lille, mais peut-être à peu près comme Lyon...
Un truc que j'apprécie c'est la taille des apparts, quand on les choisit bien, chez moi c'est haut de plafond, et ça fait du bien !
On peut aussi trouver des apparts avec terrasse plus qu'en France je trouve..

Effectivement comme dit le Bruxellois chaque quartier fonctionne un peu comme un village, mais un village animé, dans lequel tu découvres souvent des bars, restos, ou des boutiques que tu n'avais jamais vu auparavant...sur les "spots" lors des grosses journées ( beau temps, gros évènement, etc) il y a vraiment beaucoup de monde et d'ambiance, que ce soit place du Jeu de Balle pour la fête nationale, place Flagey, au parvis de Saint-Gilles, place Jourdan avec son frit-kot, place sainte Catherine, etc...et il y en a plein que je ne connais pas...
Bon le centre pour y habiter ça dépend où parce qu'il y a des travaux sur le piétonnier en ce moment, et puis le soir c'est très animé, donc en famille on peut ne pas aimer forcément l'ambiance...
On trouve tout ce qu'il faut en terme de commerces également...( voir Rue Neuve, ou encore le haut de la ville, vers Porte de Namur).
enfin comme dit le Bruxellois, pour mieux comprendre et connaître la ville, sors du centre, le fameux pentagone, éloigne-toi, va à Ixelles, Saint-Gilles, Etterbeek, Uccle, Forest, ou encore Schaerbeek pour ne citer qu'elles...tu aura à coup sur une meilleure idée de Bruxelles, et plus la simple vision touristique de la Grand Place et ses alentours !

Que te dire de plus ?
Je te laisse déjà tout ça....mais n'hésite pas à me demander si tu as des questions !
A7

Fool

Ni Dieu, ni maître.

Dernière modification par foolquiestcool: 26-01-2017 22:26
27-01-2017 19:01
Myrza
Tour First

Oui visiblement Bruxelles ressemble quand même à l'idée que je m'en fais, c'est à dire une capitale à taille humaine avec des quartiers (communes) organisés en village. C'est d'ailleurs le modèle auquel je suis le plus sensible perso. C'est là que ça vaut le coup de vivre en ville.

Perso, je suis déjà allé à Anderlecht, Molenbeek et Ixelles.

Anderlecht, j'y suis allé de nuit. J'y pas trouvé ça très sympa. J' cherchais un resto syrien mais finalement j'ai galéré à me garer et j'ai pas été tenté de flaner plus que ça dans le quartier. Puis je passe parfois en voiture en venant de Lille mais ça m'enchante pas des masses.

Molenbeek, c'est un peu Roubaix (chez moi) mais en beaucoup plus vivant mais moins beau. Après on est très loin du ghetto qu'on nous décrit dans les médias. Je trouve à la limite que la commune est plus attachante, même ça m'attire pas plus que ça car il y a quand même un certaine réalité. Cela dit, Molenbeek est bien mieux que nos ghettos français (Lille-Sud, La Duchère, Marseille Nord...).

Puis Ixelles/Matongé, là ça ressemble un peu notre Wazemmes lillois enfin ça que devrait être notre Wazemmes, parce que Ixelles est beaucoup charmant et vivant que Wazemmes.

Il y a un truc qui me rebute un peu, c'est que contrairement à quelqu'unes de ses soeurs, Bruxelles semble peu praticable en vélo. J'ai déjà rouler et j'ai faillit me faire écraser et j'ai pas vraiment kiffer l'expérience général. Car je suis plutôt du genre à me déplacer en transport et en vélo en semaine puis la voiture pour le week end.

27-01-2017 22:00
Le Bruxellois
Administrateur

Anderlecht est une commune relativement étendue. Tu as sûrement traversé le quartier de Cureghem (près des abattoirs et de la gare du Midi), mais Anderlecht ne se limite pas à ça.
Idem pour Ixelles : il n'y a pas que Matongé : il y a aussi Flagey, le cimetière (quartier universitaire), le Châtelain (quartier plus huppé... fréquenté par de nombreux français), Boondael,...

Sinon, en effet, malgré les efforts de la ville ("Villo!" en libre service, récents itinéraires cyclables à travers la ville), la "culture cycliste" n'est pas encore entrée dans les mœurs. J'ai plus d'un ami qui s'est fait renversé à Bruxelles...

Copyright © 2006-2025 PSS