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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
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Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
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Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
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Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
Aéroport Montpellier : Fondeville-Arrelia choisi pour le projet "Tarmac Avenue"
Source: tourmag.com
(...) Le projet Tarmac Avenue, qui permettra la création d'un nouveau quartier à l'entrée de l’aéroport Montpellier Méditerranée, sera confié au groupe Fondeville-Arrelia, indique la SA Aéroport Montpellier Méditerranée dans un communiqué.
"Le groupement aura la charge de l’autorisation, du financement, de la construction et de l’exploitation d’un complexe hôtelier de 136 chambres sous les enseignes Ibis budget 2 étoiles et Ibis Style 3 étoiles. A la demande de la société aéroportuaire, le complexe sera également étoffé d’un complexe sportif, d’un centre de séminaire et d’une brasserie qui sera dirigée par le chef montpelliérain Charles Fontès."
La mise en service du projet est prévue début 2019 (...)
Autre source :
Midi Libre du jour :
http://www.midilibre.fr/2016/07/26/un-c … 371695.php
Salut à tous,
avec un peu de retard
les stats nationales
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … e-face-aux
les stats propres à MPL
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
Un très bon mois de juin donc
En juillet, celà pourrait être plus difficile, d'une part parce qu'il y a 2 jours ouvrés de moins (et plus de traffic en semaine que pdt les jours de fin de semaine), d'autre part parce que la suppression de de 5 à 6 AR quotidiens sur orly ou CDG depuis le 27 juillet devrait finir par peser lourd. Je penche pour un score à 0 sur juillet ou une petite augmentation de 2à 3% max.
L'augmentation de l'offre sur Amsterdam est un gros succes, Alitalia gagne aussi son pari avec +48% pour + 50% d'offre. Dublin réussit son entrée, Gatwick cartonne (à se demander s'ils ont augmenté les capacites).
Parions sur un traffic à 1,65M sur 2016 (manqué un gain de 50 000).
ThCh
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Mmmh...
Vous remarquerez le texte de l'article :
"A Toulouse, le trafic international charter qui est en repli important depuis des mois, a connu en juin une exceptionnelle et forte croissance de +41 % avec 30.383 passagers. (...) A Bordeaux, les mouvements sociaux de juin, ont entrainé 138 vols annulés au total soit une perte de trafic estimé à 3%."
Et strictement rien concernant Montpellier.
Par contre, en regardant les chiffres bruts juste en dessous :
AEROPORT Juin 2016 J.16/J.15 Cumul.2016 2016/2015
Toulouse 747.242 +2,1% 3.890.203 +3,2%
...
Bordeaux 587.552 +12,1% 2.690.577 +8,4%
...
Montpellier 163.595 +12,86% 780.387 +13,96%
On vante une progression sur un domaine limité à Toulouse, on fait un commentaire desobligeant sur "l'autre ville du sud ouest", et on passe sous silence la spectaculaire progression du trafic par rapport a l'année precedente de l'aeroport de la "nouvelle colonie"
Pas de doute : c'est un article ecrit par un toulousain completement impartial
Il ne faut peut-être pas voir le mal partout, ça peut tout aussi bien être de l'incompétence dans la recherche et le traitement de l'information (à voir après ce qui est pire entre les deux pour un journaliste ). Mais il est effectivement important de mentionner une croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, deuxième plus grosse croissance du pays. C'est tout de même assez rare pour un aéroport (en France en tout cas) de dépasser les 10% de croissance.
http://www.midilibre.fr/2016/08/03/volo … 375162.php
Volotea va prolonger son programme d'été sur Brest et Ajaccio. Ils vont enfin augmenter les frequencies sur Strasbourg.
good news
ThCh
Hello,
les stats de juillet. Positives malgré les grèves.
Lyon et Strasbourg pas bien du tout. mais Strasbourg quotidian bientôt
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
Bonjour à tous,
j'avais rate la publication des résultats nationaux.
http://www.aerobuzz.fr/transport-aerien … llet-2016/
Il est annoncé dans l'article que 7150 passagers ont été perdus à MPL du fait des grèves de fin juillet.
Nous aurions eu un mois de juillet à 184000 passagers sans ces difficulties
ThCh
hello,
Aout à +6%, mais pas encore de detail
http://www.montpellier.aeroport.fr/fr/a … ensoleille
ThCh
Ni vu ni connu .....
Lyon a disparu des destinations prévues depuis MPL, après une longue agonie, la ligne a été débranchée ....
En 2011, elle captait quand meme 44000 passagers, la totalité pour des correspondances à Satolas.
J'espère que Lille, Strasbourg et Rennes pourront être (r)établies pour permettre les vols professionnels aux personnes qui en ont besoin
ThCh
... pas étonnant. Entre la ligne SNCF et le Ouigo avec des prix à partir de 10€, le tout pour seulement 1h30 de trajet, lancer une ligne aérienne entre St Exupéry et Montpellier, face au train était une pure hérésie.
Hello,
le detail du traffic sur aout.
Paris en baisse (lfin de grève début Aout à coup sur), Francfort aussi depuis plusieurs mois, je pense que l'offre de Ryanair a été considérablement réduite. Idem sur Strasbourg, chute de moitié qui ne eput s'expliquer que par une baisse d'offre de volotea
Surpris du +5% d'alitalia alors que l'offre est à +50% (ça avait bien marché les mois precedents).
Alger et Dublin gros succès (Alger un seul vol par semaine !).
Les taux de croissance se calment sur le maroc puisque nous arrivons à la période ou l'offre avait considérablement augmenté.
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
Voici ce que je viens de découvrir sur géoportail, avec l'option - Nouveautés - Plan de servitudes aéronautiques.
[/img]
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit, et en particulier pour l'axe perpendiculaire à la piste actuelle ?
www.geoportail.gouv.fr[img]
Hello à tous,
les stats nationales. petite forme généralisée sur les plateformes françaises. Rennes pête la forme et Strasbourg s'écroule depuis plusieurs mois.
Le document de reference a change car Aérobuzz est devenu payant .... tant pis pour eux, L'union des aéroports français est un site gratuit !
http://www.aeroport.fr/uploads/document … 1.pdf?v2.1
ThCh
Mauvaise nouvelle,
il semble que la desserte de rome s'arrête après le 30 octobre ...... la ligne qui était annuelle n'est plus indiquée dans les destinations d'hiver ....
ThCh
ANDRE a écrit:
Voici ce que je viens de découvrir sur géoportail, avec l'option - Nouveautés - Plan de servitudes aéronautiques.
http://zupimages.net/up/16/37/jwmt.png[/url]
Est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit, et en particulier pour l'axe perpendiculaire à la piste actuelle ?
www.geoportail.gouv.fr[url]
Bonjour André,
En fait un avion doit atterrir et décoller face au vent.
C'est pour cela qu'on trouvait auparavant des pistes d’atterrissage en croix.
C'est moins le cas de nos jours avec les progrès des réacteurs. Néanmoins on voit bien sur la carte qu'il est prévu sur l'aéroport les grands axes de passages des avions ainsi que des cercles pour les "files d'attente".
Bonne soirée
Greg
Greg_34 a écrit:
Bonjour André,
En fait un avion doit atterrir et décoller face au vent.
C'est pour cela qu'on trouvait auparavant des pistes d’atterrissage en croix.
C'est moins le cas de nos jours avec les progrès des réacteurs. Néanmoins on voit bien sur la carte qu'il est prévu sur l'aéroport les grands axes de passages des avions ainsi que des cercles pour les "files d'attente".
Bonne soirée![]()
Greg
Merci pour la réponse Greg.
On voit ici que les pistes de l'aéroport de Bordeaux sont en croix.
[img][/img]
Comparaison avec Nîmes Garons.Une piste perpendiculaire à celle existante à Montpellier Méditerranée pour former la dite croix est ou a été en projet.Cette piste serait utile et pourrait être justifiée avec l'accroissement du trafic.
[img][/img]
Cette nouvelle piste pourrait par exemple servir à l'atterrissage des avions par vent de secteur sud qui ne survoleraient plus la ville de Montpellier à basse altitude.
Quant à l'abandon de la liaison avec Rome, il me semble qu'alitalia n'est pas en grande forme financière.
Sur les statistiques, on peut se rendre compte que Montpellier Méditerranée renoue depuis quelques année avec une augmentation du nombre de ses passagers.
Je me demande s'il est possible de connaitre le taux de remplissage des avions selon les destinations. et quel est le taux de croissance du nombre de décollages et d' atterrissages ?
La navette Hop ! débarque à l'aéroport de Montpellier
Allez Hop ! Si nous allions à Paris. Et pour aller à la capitale, il y a la navette. Voici une nouvelle offre, 10 allers-retours quotidiens en avion, proposés par Air France via sa filiale Hop, entre Montpellier et Orly. Prix d'appel, à partir de 49 euros l'aller.
On ne verra plus qu'elle ou presque sur le tarmac de l'aéroport de Montpellier-Méditerranée. La flotte Hop!, filiale d'Air France, assurera 10 vols quotidiens aller-retour, à destination d'Orly.
Une nouvelle offre en phase avec l'objectif ambitieux de l'aéroport : 2,5 millions de voyageurs, à l'horizon 2020.
Le TGV Montpellier-Paris, c'est le concurrent depuis 2001.
Seulement 3h20 de trajet, pour relier Montpellier au centre de Paris, sans les désagréments d'un déplacement, d'un embarquement et d'un enregistrement à l'aéroport.
Hop ! affirme avoir trouvé la parade : l'ensemble du parcours client a été revu. Plus fluide et plus digital, pour gagner du temps. Et à Montpellier, 72% des avions à l'heure.
L'offre de prix a été revue à la baisse. A partir de 49 euros l'aller simple et des cartes de réduction pour les 12-24 ans. A noter que le TGV propose des places en 1ère entre 35 et 152 euros l'aller.
Avec cette nouvelle offre agressive, Air France compte gagner des parts de marché sur la SNCF, IDTGV et OUI GO.
Hop ! se donne un an pour tester la rentabilité de sa navette entre Paris-Orly et Montpellier.
=> Vidéo
Source : France 3 Languedoc-Roussillon
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
C'est ce type d'avions qu'il faut pour l'aéroport de Montpellier de manière à multiplier les destinations avec des fréquences efficaces pour un bassin de population de 1.5 à 2 millions d'habitants, et c'est ce que proposait Air littoral !!!
Avec cette nouvelle offre agressive, Air France compte gagner des parts de marché sur la SNCF, IDTGV et OUI GO.
Hop ! se donne un an pour tester la rentabilité de sa navette entre Paris-Orly et Montpellier
C'est sur que ça fera du trafic pour l'aéroport, mais ne vaudrait il pas mieux diversifier les destinations hors de portée des TGV ?
Quand on voit le nombre d'incidents que cumule cette compagnie "low cost", encore un cette semaine...
Article H24
L’Aéroport de Montpellier Méditerannée a rappelé son objectif de doubler ses destinations d’ici 2020, soit un gain d’1 M de passagers. « AMM va réaliser 14 M€ d’investissement commercial sur 4 ans, et au total, près de 38 M€ seront investis dans nos infrastructures, à commencer par l’extension de l’aérogare, dont les travaux démarreront dès le mois de juin, pour atteindre une capacité de 2,7 à 3 M de passagers », précise Emmanuel Brehmer. Interrogé sur les difficultés d’accessibilité entre la gare et l’aéroport de Montpellier, le président de la métropole Philippe Saurel a, pour sa part, évoqué un futur prolongement de la ligne 1 du tramway, mais sans préciser de calendrier. « Le segment entre Odysseum et la gare de la Mogère est déjà inscrit dans le cadre du CPER, a-t-il rappelé. Par ailleurs, nous avons un accord de principe avec les élus des communes concernées pour que cette ligne rejoigne ensuite l’aéroport. Mais cela prend du temps. »
"À l’aéroport, une terrasse unique en Europe"
=> PDF
Source : Midi Libre
Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com « Bientôt en ligne »
Cyr34 a écrit:
"À l’aéroport, une terrasse unique en Europe"
Source : Midi Libre
"300 jours de soleil par an" ! c'est pas vrai qu'on nous ressort cet aberration.
ANDRE a écrit:
On voit ici que les pistes de l'aéroport de Bordeaux sont en croix.
[url]http://zupimages.net/up/16/38/byqf.png[/url]
Avec pas mal de retard... La piste secondaire de BOD est vouée a la disparition a moyen terme, au profit d'une nouvelle piste parallele a la piste principale. Les principales raisons sont liées a la longueur de la piste secondaire (qui serait difficile a allonger vu les nombreuses infrastructures autour de l'aeroport) mais surtout a cause des nuisances sonores sur une partie de la banlieue quand cette piste est utilisée et l'impossibilité d'utiliser les deux en meme temps pour des raisons de securité.
le second point est probablement une des raisons majeure pour lesquelle les pistes secondaires de Montpellier et Nimes sont prevues : cela permettra de reduire occasionellement les nuisances liées aux pistes principales qui sont dirigées dans les deux cas vers le centre ville.
Apparté : je ne sais pas quels sont les sadiques qui ont justement choisi d'installer ces aeroports (ainsi que celui de Toulouse-Blagnac) dans ces endroits qui entraine le survol des centre villes... Encore une grande reussite de l'administration Francaise.
Dodo l'enfant d'eau a écrit:
"300 jours de soleil par an" ! c'est pas vrai qu'on nous ressort cet aberration.
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Bah quoi, faut bien attirer le touriste!
hello,
les stats de septembre. positives malgré un coup de mou d'orly.
sur le national, la dispartion de lyon, la division par 2 de Strasbourg et la baisse d'orly se font sentir (- 5000 passagers)
Le reste se porte bien.
Juste pour info, le cumul à fin septembre est quasi equivalent au total 2012 (à 10000 près). On peut dire que ça va mieux, meme si le traffic n'est pas équiilbré : manqué les capitales regionales hors Nantes, manque Heathrow, Bruxelles, Madrid, Zurich et une vrai liaison vers l'allemagne ( et bientôt, manquera Rome !)
http://www.montpellier.aeroport.fr/uplo … iginal.pdf
ThCh
"Montpellier Méditerranée : Volotea ouvrira 2 lignes vers Lille et Bastia en 2017"
"Cela devrait générer 25 000 passagers supplémentaires."
Ce qui montera l'offre de sièges de la compagnie à Montpellier à 202 000 en 2017 (135 000 en 2016), soit 50 % de croissance par rapport à 2016, « une des plus grosses progressions en France », assure Edo Friart. Le nombre de vols se trouvera augmenté de 40 % (plus de 1 400, contre 1 000 en 2016).
Les deux lignes seront saisonnières pour commencer, même si la compagnie évoque le souhait de passer la liaison avec Lille en liaison permanente à l'année si la demande le justifie...
« Ce qui est remarquable, c'est l'adéquation entre le plan de développement de Volotea et notre schéma stratégique Destination 2020 visant notamment un meilleur maillage entre Montpellier et de grandes destinations françaises »...
La compagnie Volotea alignera donc six destinations au départ de l'aéroport de Montpellier en 2017 : Ajaccio, Brest, Bastia, Lille, Nantes et Strasbourg.
Depuis son arrivée à Montpellier en avril 2012, date de sa création, Volotea a transporté 346 000 passagers à partir de Montpellier, 4 millions en France et 9 millions au total...
Au total, l'aéroport de Montpellier propose, pour l'hiver 2016-2017, 16 destinations (Bâle-Mulhouse, Strasbourg, Charleroi, Amsterdam, Paris, Londres, Brest, Nantes, Bordeaux, Tanger, Marrakech, Casablanca, Fès, Nador et Alger), opérées par 10 compagnies aériennes.
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