PSS

Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

05-09-2016 11:33
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Le business du cannabis n'aime pas les émeutes ...

05-09-2016 12:09
Myrza
Tour First
Lieu: Lille

Je me permets de donner mon avis sur Marseille ou plutôt sur l'image. Je viens de Roubaix (la Marseille du Nord) je vis désormais à Lille, j'ai vécu quasiment 6 ans à Lyon, je faisais pas mal de petits séjours à Marseille et sur la côte et maintenant j'ai de la belle famille à Marseille. Donc j'ai eu l'occasion de l'appréhender en tant que touriste qui n'y connait rien, puis vraiment j'ai eu l'occasion d'aller dans des endroits "réservés" aux marseillais.

Le post de buenosayeres dit beaucoup de choses vraies sur la vision des français de leur territoire, notamment sur ce qu'ils aiment voir à l'étranger et rejettent ici.
En fait ce qui est intéressant dans ces classements, c'est de comparant la perception qu'on peut avoir de ta ville et la tienne. Puis je pense que la vérité se trouvera probablement entre les deux.
Pour moi je peux pas m'empêcher d'être frustré et de repartir avec un léger sentiment de gâchis quand je vais à Marseille (tout comme quand je vais en Algérie par exemple).
Il y a tout à la base pour faire de cette ville une endroit exceptionnel, le climat, les paysages, la Mer, l'Histoire, la jeunesse, le Patrimoine, la culture, la nourriture, le fantasme (qu'on le veuille ou non le Grand banditisme ça fait fantasmer), c'est une ville vivante dans la mesure où tu vois les gens facilement interagir entre eux... Mais à côté de ça je pense que l'urbanisme a complétement ravagé cette ville. C'est franchement pas agréable de s'y balader aussi bien à pied qu'en voiture dans les rues. Sur les voies rapides t'as l'impression que la ville est une juxtaposition de ghettos et à pied dès que tu sors des sentiers battus, t'as l'impression de le longer que des murs de résidence. Du coup t'en ressors avec le sentiment d'avoir fait le tour rapidement mais aussi un sentiment palpable d'insécurité.
A côté de ça je l'ai trouvé attachante, du coup j'ai fait l'effort d'y revenir et de pousser plus loin notamment grâce à ma belle famille (d'avoir une voiture aussi).

Enfin je sais si j'ai été assez clair, mais ce que je voulais dire ce que je comprends les premieres mauvaise impressions que peuvent laisser la ville, mais je crois aussi qu'elle fait partie des villes qui valent le coup de creuser.

05-09-2016 22:07
S
Samuel S
Tour First
S

"Les douze cantons ne comprennent ensemble que deux communes, Marseille et Allauch, en un pays singulièrement beau, qui a tout pour lui : le climat, la mer, les monts, point élevés, mais hardiment taillés et magnifiquement colorés. La Corniche de Marseille non encore suivie par une route de front de mer comme celle de l'Estérel, et par conséquent peu connue encore, ne craint pas la comparaison : ses roches sont superbes, ses îles pittoresques ; ses criques sont des coupes d'eau bleue, ses bois et ses herbes sont de suave odeur. C'est le " Midi dans toute sa Gloire ", la solitude dans tout son abandon, à deux pas de la ville bourdonnante."
[...]
"Dire d'elle qu'elle réunit deux des trois origines de notre esprit, la grecque et la latine ; qu'elle est notre capitale méditerranéenne ; qu'elle l'emporte de haut sur tous nos autres ports ; que son industrie se tient à la hauteur de son commerce, que ses monuments sont brillants, que sa banlieue est merveilleusement pittoresque, que sa corniche ne le cède pas à celle de la Côte d'Azur, que même on peut la trouver plus belle avec ses rocs de blancheur marmoréenne ; énoncer tout cela, c'est proclamer combien les Marseillais doivent être fiers de Marseille"
Onésime Reclus, in "Atlas pittoresque de la France", tome 1er, Editions Attinger, mars 1924

06-09-2016 01:59
Hôtel Dieu
Tour Total

Pendant ce temps, à Lyon....

http://www.laprovence.com/article/editi … our-lyon.h D8

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Dernière modification par Hôtel Dieu: 06-09-2016 02:00
06-09-2016 09:04
X
Xanaska
Tour First
X

Hôtel Dieu a écrit:

Pendant ce temps, à Lyon....

http://www.laprovence.com/article/editi … our-lyon.h D8

J'avais survolé l'info je ne sais où pensant que c'était pour Marseille... F8 Diijiiiiiii Jean-Claude!

Sauvez le Centre Ville !

Dernière modification par Xanaska: 06-09-2016 09:04
26-10-2016 22:37
Hôtel Dieu
Tour Total

Les dix villes à visiter en 2017

http://www.lonelyplanet.fr/article/les- … er-en-2017

Mais.... Où est Marseille dans ce classement?? D10  D10

« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

26-10-2016 23:05
Z
ziegfried
Modérateur
Z

Du calme et du sang froid !  A10
Ce n'est qu'un classement parmi les mille milliards qui sortent chaque jour. De plus, ce genre d'étude est très influencée par les modes, sinon elle recyclerait les mêmes destinations chaque saison. Je ne dis pas que le classement est mauvais, mais ça vaut ce que ça vaut, aucune des destinations proposées ne fait partie de celles que je visiterais en priorité. D'ailleurs, la seule que j'ai déjà visité c'est Los Angeles et ce n'est pas une ville que je recommanderais, rien qu'en Californie il y a des tonnes d'endroits bien plus intéressants à visiter, mais ils sont déjà connus et ce classement serait inutile s'il disait aux gens "allez voir Rome, New York, Paris et Barcelone, c'est très bien !". Vu que Bordeaux a développé pas mal d'attractions de taille ces dernières années, il est facilement compréhensible qu'elle se retrouve dans ce classement (c'est pas automatique, mais ça semble logique tout de même), j'imagine qu'il en va de même pour les autres villes mentionnées.

Ceci étant dit, ce n'est pas pour autant que Marseille pourrait figurer dans ce classement l'année prochaine, il y a juste trop de chemin à parcourir pour pouvoir figurer en haut de classements mondiaux. Bordeaux a sa Cité du Vin, qui est la cerise sur le gâteau, Marseille a le Mucem, mais, comme le Louvres-Lens, on a la cerise, mais pas le gâteau. Ou plutôt, disons que le gâteau est là, mais qu'il ne peut pas se frotter à ceux des destinations de premier rang, malgré la qualité de sa cerise. Et, il faut encore faire beaucoup d'efforts pour obtenir un gâteau mangeable et encore mieux, bon. Pour reprendre l'exemple angelin, on a la cerise, le glaçage, mais le gâteau reste médiocre (mais ce n'est que mon avis).

27-10-2016 00:12
Hôtel Dieu
Tour Total

Oui, tout à fait d'accord avec toi. Ces classements ne sont pas toujours guidés par l'objectivité, mais plutôt par effet de mode. Et c'est comme tu le rappelles, c'est aussi logique pour Bordeaux.
Tant de gros efforts ont été faits depuis le début des années 2000 pour rendre la ville historique attractive....
Ce qui est d'ailleurs frappant, c'est que Juppé et son équipe ont d'abord commencé par le centre-ville, la piétonnisation, les transports, les quais, et seulement maintenant, ils commencent la partie "rive droite", avec de nouveaux aménagements modernes.
Ici, on a tout fait à l'envers, et la résultante en terme d'attractivité s'en ressent, d'ailleurs (solde migratoire à l'inverse des grandes villes de l'Ouest).
Simplement, ce type de classement, comme celui de la ville la plus attractive de france (dominé encore par Bordeaux en 2016), nous rappelle aussi l'urgence de la situation ici, et qu'il faut agir avant que cette ville ne soit reléguée en terme d'influence et d'importance....

27-10-2016 01:53
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Ces classements sont aussi beaucoup influencés par les événements ponctuels type capital de la culture et autres. Disons que 2017 verra coïncider plusieurs événements à Bordeaux comme l'arrivée de la LGV. L'alignement des planètes quoi.
Puis un jour ce sera au tour de Toulouse et ainsi de suite.

27-10-2016 09:06
M
marseillebouge
Tour Montparnasse
M

Portland, Pistoia, Ohrid, LA, Mérida MX, Séoul... suffit de voir le classement dans son ensemble pour se rendre compte que c'est plus un "10 bonnes idées" qu'un véritable classement.

Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

27-10-2016 10:08
buenosayeres
Tour CB21

L'Étudiant a publié son classement annuel des meilleures villes étudiantes : Aix-Marseille y figure en douzième position. Les scores sont relativement bons pour l'accès à l'emploi et la vie étudiante. En revanche, le résultat est plus que moyen pour l'offre de formation (nombre de formations de l'enseignement supérieur rapporté au nombre d'habitants de l'agglomération, taux de réussite en licence, etc.). Les chiffres montrent également une stagnation du nombre d'étudiants au cours des dix dernières années, là où Lyon en a gagné quasiment 28 000.

23-11-2016 17:59
eiffel-ô
Tour First
Lieu: Nantes

https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Com … estaurants
Bordeaux
1 restaurant pour 285 habitants
Lyon
1 restaurant pour 294 habitants
Nice
1 restaurant pour 370 habitants
Lille
1 restaurant pour 400 habitants
Paris
1 restaurant pour 410 habitants
Strasbourg
1 restaurant pour 412 habitants
Nantes
1 restaurant pour 424 habitants
Toulouse
1 restaurant pour 488 habitants
Marseille
1 restaurant pour 541 habitants

Montpellier
1 restaurant pour 1 123 habitants

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

23-11-2016 20:53
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

J'ai refais le calcul et les pages jaunes parlent de 2 253 restaurants dans Marseille intra muros. Ramené à 860 000 habitants ça donne 1 restaurant pour 382 habitants ce qui est bien plus vrai que ce qui semble plutôt être un article promotionnel qu'autre chose

23-11-2016 21:37
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Labadie1 a écrit:

J'ai refais le calcul et les pages jaunes parlent de 2 253 restaurants dans Marseille intra muros. Ramené à 860 000 habitants ça donne 1 restaurant pour 382 habitants ce qui est bien plus vrai que ce qui semble plutôt être un article promotionnel qu'autre chose

Euh... pas facile à demander, mais il faudrait que tu refasses le même calcul selon les mêmes critères pour les autres villes du classement pour être vraiment complet dans ton analyse... Désolé!

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

13-12-2016 23:52
Hôtel Dieu
Tour Total

A Noël, quelle est la ville de Paca qui attire le plus les Français?

http://www.laprovence.com/actu/en-direc … rises.html

14-12-2016 00:00
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Pas très étonnant à part pour Nice qui me surprend. Paris : bah ça reste Paris, Marne-la-Vallée : Disney, Strasbourg : c'est connu pour ça, Lyon : Fête des Lumières.

EDIT : Oups pardon, c'est du 23 au 26, donc Lyon bah je ne sais pas, ça dure après les illuminations de la Fête des Lumières ? Bien joué à eux en tout cas.

Les gens viennent à Marseille pour se baigner/calanques/soleil/chaleur, pas vraiment pour la ville, donc en hiver voilà ce que ça donne...

Dernière modification par AkarSarren: 14-12-2016 00:02
14-12-2016 00:57
Hôtel Dieu
Tour Total

Oui, Lyon m'étonne, mais la ville est classée Unesco, et vaut le détour par quelques monuments, mais, même si ce n'est pas précisé, je pense que Lyon est plébiscitée par les français, au contraire de Marseille, mieux aimée des étrangers, c'est souvent ce qui ressort.

Il serait intéressant d’ailleurs d'avoir des statistiques là-dessus....

14-12-2016 02:48
E
Erwann
Tour Montparnasse
E

Comme les étrangers qui viennent pour la première fois, ils n'ont pas le cliché typique de Marseille comme l'ont les Français qui viennent pour la première fois, ils n'auront pas de préjugés et jugeront d'eux-même, pour les cinéphiles qui ont vu French Connection II, ils veulent voir à quoi ressemble la ville que le réalisateur a capter !

14-12-2016 10:23
M
Maraudeur
Tour First
M
Lieu: Métropole Aix-Marseille

Tout à fait logique que Lyon tire son épingle du jeu dans un classement de ce type. Cette ville sait conjuguer l'antique (gallo-romain), le passé (quartiers St-Jean, St-Paul,...), un magnifique parc en centre-ville (la Tête d'Or), la modernité architecturale,  avec un réseau de TC à la hauteur, une ville dynamique et animée.
Marseille possède aussi ces arguments à des degrés divers, mais avec les lacunes que tout le monde a en tête... Mais nous avons des joyaux que Lyon n'a pas: soleil, Méditerranée, port, calanques... On a tous les atouts pour que Marseille figure un jour dans ce classement.

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

14-12-2016 10:29
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Bah Marseille arrive dans le top 3/4 mais en été, Lyon disparaît du classement durant ces dates.

Dernière modification par AkarSarren: 14-12-2016 10:29
14-12-2016 12:45
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

Le prpblème c'est que tout ce qui est beau ou bien à Marseille est soit totalement indépendant de l'activité de l'homme(soleil, mer, nature) soit, à quelques exceptions près, à mettre à l'actif des hommes d'autrefois.
Quand c'est à mettre à l'actif des hommes d'aujourd'hui, il agissent dans un programme d'Etat.

Pour le reste, que font les élus marseillais et les habitants d'aujourd'hui à part dégrader leur ville et son image ? Que font les dirigeants actuels à part épuiser tous les marseillais ? Que font-ils à part décourager mêmes les meilleures volontés ?

On est dans la partie classement donc allons-y :

- Ville de France la plus polluée aux particules fines,
- Ville la plus embouteillée,
- Grande ville et métropole les moins bien desservies en transports en commun par habitant,
- Ville qui compte le plus de rats par habitant, 
- Ville la plus sale de France,
- Ville où le Milieu est le plus influent et implanté de France,
- Ville où il y a le plus grand nombre de règlements de comptes,

on continue ? chômage, sécurité, stationnement, respect, affaires, corruption ? Marseille est bien classé aussi sur ces sujets.

et le fameux ''vivre ensemble'',  E2 notion vague fourre tout, tous les élus et pseudos intellectuels  ne connaissant Marseille que de loin vantent ce vivre ensemble marseillais, sans savoir qu'il n'existe pas.

Les gens d'origine française et européenne vivent dans des enclaves bien séparées des gens issus de l'immigration récente maghrébine ou comorienne, les juifs ont leur quartier et quitte Marseille de plus en plus car ils se sentent menacés, les gens d'origine arménienne, très bien intégrés par ailleurs, ont leur quartier etc., les corses avait le leur, les communautés ne fréquentent pas les mêmes établissements, même au stade, les communautés et différentes catégories sociales ne fréquentent pas les mêmes tribunes et les mêmes clubs de supporters. Les plus riches vivent dans des petits paradis au Roucas à Perrier ou dans l'est marseillais côté Valentine, Les Accates, Camoins , Saint Menet etc. pendant que l'hyper-centre ville compte les quartiers les plus pauvres d'Europe. Ces gens là ne se fréquentent jamais, ne se comprennent pas et ne s'apprécient pas.
Quand une personne extérieure se promène dans un quartier de l'hyper centre à Marseille passé une certaine heure, elle est repérée de suite, les choufs se mettent à siffler. Cela démontre que le trafic y est ultra présent.
Alors pour le vivre ensemble on repassera. Il y a une ségrégation sociale et communautaire à Marseille comme rarement ailleurs.
Et on peut continuer. Les gens qui n'ont pas un nom d'origine arabe, corse ou italienne sont considérés par ceux qui croient représenter ce que sont les marseillais comme des parisiens même si ils sont d'ici depuis 500 ans, ce qui dénote d'une méconnaissance totale de Marseille et de la Provence avant l'arrivée des dernières grosses vagues d'immigration, les néo-marseillais ne sont pas toujours très bien accueillis et resteront des parisiens de façons inavouée pour un grand nombre de marseillais et je ne rentre pas dans les histoires d'accent car ça aussi ça m'énerve. 
Bref au classement du non vivre ensemble et de la méconnaissance de l'autre, Marseille est bien classé aussi. Le manque de culture et d'éducation y est pour beaucoup mais pas que.

ah et pour finir, Marseille est classée numéro 1 dans la caricature de ce que ses habitants font d'eux-mêmes. Ils adorent bêtement s'auto-caricaturer de façon grotesque en pensant que cela leur donnera une identité plus forte.

14-12-2016 13:53
A
Aragorn62
Tour Montparnasse
A

DEAAZ a écrit:

ah et pour finir, Marseille est classée numéro 1 dans la caricature de ce que ses habitants font d'eux-mêmes. Ils adorent bêtement s'auto-caricaturer de façon grotesque en pensant que cela leur donnera une identité plus forte.

Gaudin en est le premier et le pire exemple d'auto caricature. F10
Au dela tres bonne analyse.

Dernière modification par Aragorn62: 14-12-2016 13:54
14-12-2016 16:14
L
Labadie1
Tour Montparnasse
L

DEAAZ a écrit:

Le prpblème c'est que tout ce qui est beau ou bien à Marseille est soit totalement indépendant de l'activité de l'homme(soleil, mer, nature) soit, à quelques exceptions près, à mettre à l'actif des hommes d'autrefois.
Quand c'est à mettre à l'actif des hommes d'aujourd'hui, il agissent dans un programme d'Etat.

Pour le reste, que font les élus marseillais et les habitants d'aujourd'hui à part dégrader leur ville et son image ? Que font les dirigeants actuels à part épuiser tous les marseillais ? Que font-ils à part décourager mêmes les meilleures volontés ?

On est dans la partie classement donc allons-y :

- Ville de France la plus polluée aux particules fines,
- Ville la plus embouteillée,
- Grande ville et métropole les moins bien desservies en transports en commun par habitant,
- Ville qui compte le plus de rats par habitant, 
- Ville la plus sale de France,
- Ville où le Milieu est le plus influent et implanté de France,
- Ville où il y a le plus grand nombre de règlements de comptes,

on continue ? chômage, sécurité, stationnement, respect, affaires, corruption ? Marseille est bien classé aussi sur ces sujets.

et le fameux ''vivre ensemble'',  E2 notion vague fourre tout, tous les élus et pseudos intellectuels  ne connaissant Marseille que de loin vantent ce vivre ensemble marseillais, sans savoir qu'il n'existe pas.

Les gens d'origine française et européenne vivent dans des enclaves bien séparées des gens issus de l'immigration récente maghrébine ou comorienne, les juifs ont leur quartier et quitte Marseille de plus en plus car ils se sentent menacés, les gens d'origine arménienne, très bien intégrés par ailleurs, ont leur quartier etc., les corses avait le leur, les communautés ne fréquentent pas les mêmes établissements, même au stade, les communautés et différentes catégories sociales ne fréquentent pas les mêmes tribunes et les mêmes clubs de supporters. Les plus riches vivent dans des petits paradis au Roucas à Perrier ou dans l'est marseillais côté Valentine, Les Accates, Camoins , Saint Menet etc. pendant que l'hyper-centre ville compte les quartiers les plus pauvres d'Europe. Ces gens là ne se fréquentent jamais, ne se comprennent pas et ne s'apprécient pas.
Quand une personne extérieure se promène dans un quartier de l'hyper centre à Marseille passé une certaine heure, elle est repérée de suite, les choufs se mettent à siffler. Cela démontre que le trafic y est ultra présent.
Alors pour le vivre ensemble on repassera. Il y a une ségrégation sociale et communautaire à Marseille comme rarement ailleurs.
Et on peut continuer. Les gens qui n'ont pas un nom d'origine arabe, corse ou italienne sont considérés par ceux qui croient représenter ce que sont les marseillais comme des parisiens même si ils sont d'ici depuis 500 ans, ce qui dénote d'une méconnaissance totale de Marseille et de la Provence avant l'arrivée des dernières grosses vagues d'immigration, les néo-marseillais ne sont pas toujours très bien accueillis et resteront des parisiens de façons inavouée pour un grand nombre de marseillais et je ne rentre pas dans les histoires d'accent car ça aussi ça m'énerve. 
Bref au classement du non vivre ensemble et de la méconnaissance de l'autre, Marseille est bien classé aussi. Le manque de culture et d'éducation y est pour beaucoup mais pas que.

Autant je suis tout à fait en accord autant certains points sont plus faux que vrais.
Ville la + embouteillée ça me fait bien rire quand on voit Paris ou meme Rouen constament engorgée
L'histoire des rats c'est pareil, 8 millions de rats ça se verrait bien plus que ça se voit mnt d'ailleurs je vois pas comment compter des rats mais bon.
Pour le reste je suis d'accord avec toi bien sur

14-12-2016 17:25
D
DEAAZ
Tour Montparnasse
D

il y a des méthodes de comptage, ça reste des estimations mais on est sans doute plus proche de la réalité que loin.
Pour les embouteillages c'est pas moi qui le dit et tous ceux qui prennent la voiture de temps en temps au moins le savent. Il n'y a pas assez de métro et de TC en général donc pas de miracles. On peut parler de la fréquentation des transports aussi. Marseille est une ville pauvre et en grande partie populaire et ça se ressent dans les transports. donc beaucoup préfèrent utiliser leur voiture qui a encore de beaux jours devant elle.

14-12-2016 17:40
A
AkarSarren
Tour Eiffel
A

Bon je suis globalement d'accord sauf deux choses.

Marseille n'est pas une ville pauvre, elle est même au dessus de la moyenne en Europe, y a des zones de très grande pauvreté mais aussi de très grande richesse, ça fait une moyenne, qu'on le veuille ou non arrêtons de nous cacher derrière cet argument bidon.

Ensuite non, Marseille n'est pas la ville la plus embouteillée de France quoi qu'on en dise, j'ai vécu à Toulon et je suis souvent allé à Paris, rien que dans ces deux cas, c'était une catastrophe alors qu'ici j'arrives toujours à m'en sortir, à Toulon impossible, l'autoroute traversant la ville est bouchée 24/24 7/7 et encore plus l'été où là on passe à 50/24 et 10/7, je dis de la merde mais c'est pour dire à quel point j'ai passé de temps dans les embouteillages là bas, bien plus qu'ici.

Los Angeles a des problèmes encore pire proportionnellement par exemple.

Dernière modification par AkarSarren: 14-12-2016 17:41

Copyright © 2006-2025 PSS