Publicité
Pages: 1 2
Retour de discussions sur le réaménagement et l'urbanisation du secteur du bassin des filtres aux Amidonniers :
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-im … bre_44571/
La semaine dernière j'ai rencontré Daniel Périssé, auteur d'un mémoire de Master 2 à l'Université Jean Jaurès (le Mirail) sur le "patrimoine d'argile" de Toulouse, travail pour lequel il a reçu en 2014 le Prix des Toulousains de Toulouse.
Il m'a autorisé à mettre son mémoire à disposition sur le net. Pour ceux que ça intéresse voici donc le lien (PDF de 22 Mo, 88 pages) : Toulouse : un patrimoine d'argile.
Il y a là, entre autres, une vraie vision de cet aspect essentiel de la spécificité patrimoniale et culturelle de Toulouse dont les politiques locaux feraient bien de s'inspirer.
Publicité
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 29080.html
# À Toulouse, la rénovation de la basilique de la Daurade a commencé
La basilique toute entière va être rénovée. Le coût total des travaux est estimé à 5,3 millions d'euros. Toulouse compte sur son projet pour un classement à l'Unesco
Cette rénovation d’un élément emblématique du patrimoine religieux de Toulouse s’inscrit dans l’action plus large conduite par la municipalité pour obtenir le classement à l’Unesco », explique la mairie de Toulouse.
Au-delà de la rénovation de la basilique, un accès pour les personnes à mobilité réduite sera créé. Le grand portail, situé quai de la Daurade, va être réouvert.
Bonjour,
Je ne suis pas du tout du métier...
Je travaille dans un joli bâtiment
construit il y a un plus de 40 ans.
Il y a des menuiseries en aluminium (noir ou presque) dont la température intérieure dépasse souvent 50°C 🥵.
Malgré un film réfléchissant, le verre est lui est à plus de 40 °c...
Le coût de remplacement des menuiseries serait énorme.
Quand j'évoque des peintures blanches, on m'oppose des notions de droit patrimonial (architecte J Starkier décédé en 2013).
Mais, existe-t-il un droit opposable ?
On dépense beaucoup d'énergie à refroidir, alors que déjà si l'on diminuait cet apport... C'est une aberration écologique, et économique.
Dans les bureau côté Est, la température monte à 29 ° malgré clim et stores ...
Merci de vos éclairages (LED ça chauffe moins) !
C'est difficile de savoir mais je dirais qu'il faut se renseigner auprès de la mairie (service de l'urbanisme) et de l'architecte.
A la base, il faut une déclaration préalable de travaux validé par la mairie et sûrement avec l'accord de l'architecte. C'est un lien entre les 2 et le propriétaire de l'immeuble.
Pages: 1 2
Publicité