PSS

Toulouse - Réglementation patrimoniale

 
#26
06-09-2016 17:09
P
Ptiloulou
Modérateur
P
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Hors ligne

Retour de discussions sur le réaménagement et l'urbanisation du secteur du bassin des filtres aux Amidonniers : 

http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-im … bre_44571/

#27
31-08-2017 10:47
Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Site web
Hors ligne

La semaine dernière j'ai rencontré Daniel Périssé, auteur d'un mémoire de Master 2 à l'Université Jean Jaurès (le Mirail) sur le "patrimoine d'argile" de Toulouse, travail pour lequel il a reçu en 2014 le Prix des Toulousains de Toulouse.
Il m'a autorisé à mettre son mémoire à disposition sur le net. Pour ceux que ça intéresse voici donc le lien (PDF de 22 Mo, 88 pages) : Toulouse : un patrimoine d'argile.
Il y a là, entre autres, une vraie vision de cet aspect essentiel de la spécificité patrimoniale et culturelle de Toulouse dont les politiques locaux feraient bien de s'inspirer.

Dernière modification par Pistolero: 31-08-2017 10:49
#28
11-10-2017 20:35
T
Thomas3
The Link
T
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Hors ligne

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 29080.html

# À Toulouse, la rénovation de la basilique de la Daurade a commencé

La basilique toute entière va être rénovée. Le coût total des travaux est estimé à 5,3 millions d'euros. Toulouse compte sur son projet pour un classement à l'Unesco

Cette rénovation d’un élément emblématique du patrimoine religieux de Toulouse s’inscrit dans l’action plus large conduite par la municipalité pour obtenir le classement à l’Unesco », explique la mairie de Toulouse.
Au-delà de la rénovation de la basilique, un accès pour les personnes à mobilité réduite sera créé. Le grand portail, situé quai de la Daurade, va être réouvert.

Dernière modification par Thomas3: 11-10-2017 20:35
#29
Hier 13:23
T
tcorrege
Membre
T
Date d'inscription: 12-08-2025
Hors ligne

Bonjour,
Je ne suis pas du tout du métier...
Je travaille dans un joli bâtiment
https://histoire-de-la-douane.org/wp-content/uploads/2021/02/douane-toulouse.jpg
construit il y a un plus de 40 ans.
Il y a des menuiseries en aluminium (noir ou presque) dont la température intérieure dépasse souvent 50°C 🥵.
Malgré un film réfléchissant, le verre  est lui est à plus de 40 °c...
Le coût de remplacement des menuiseries serait énorme.

Quand j'évoque des peintures blanches, on m'oppose des notions de droit patrimonial (architecte J Starkier décédé en 2013).
Mais, existe-t-il un droit opposable ?
On dépense beaucoup d'énergie à refroidir, alors que déjà si l'on diminuait cet apport... C'est une aberration écologique, et économique.

Dans les bureau côté Est, la température monte à 29 ° malgré clim et stores ...

Merci de vos éclairages  (LED ça chauffe moins) !

#30
Hier 18:13
O
oc31
The Link
O
Date d'inscription: 16-09-2016
Hors ligne

C'est difficile de savoir mais je dirais qu'il faut se renseigner auprès de la mairie (service de l'urbanisme) et de l'architecte.
A la base, il faut une déclaration préalable de travaux validé par la mairie et sûrement avec l'accord de l'architecte. C'est un lien entre les 2 et le propriétaire de l'immeuble.

Dernière modification par oc31: 12-08-2025 18:14
 

Copyright © 2006-2025 PSS