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Effectivement, le prolongement de la ligne B est entièrement sur le périmètre du Sicoval.
Toulouse Métropole doit participer uniquement au projet de 3ème ligne de métro.
Le Sicoval n'a qu'à s'occuper de son seul côté avec le CG31 au prolongement de la ligne B.
Je comprends le raisonnement politique cependant il faut faire abstraction de la dissidence du SICOVAL vis à vis de Toulouse Métropole et ne réfléchir que par rapport à l'aménagement du territoire. On ne peut pas faire payer à toute une population d'employé les erreurs de certains élus. De toute façon un jour ou l'autre tout le monde sera regroupé donc....comme le projet est plutôt bien conçu (voir les premières esquisses, je trouve le design des stations plutôt bien ....) et que la zone est attractive autant le faire...En plus, le SICOVAL va mettre un paquet d'argent et pour une fois qu'une collectivité flèche autant d'argent vers des transports en commun on ne va pas s'en priver....
Enfin, je ne crois pas que la politique de la "terre brûlé" fonctionne sur le long terme au contraire cela braque davantage les gens et les éloignent encore plus de l'idée d'un futur rapprochement avec Toulouse Métropole/SICOVAL...
Laissons les s'endetter gentiment... et demander de l'aide à leur gentil voisin le moment venu...
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urbatoulousain31 a écrit:
Effectivement, le prolongement de la ligne B est entièrement sur le périmètre du Sicoval.
Toulouse Métropole doit participer uniquement au projet de 3ème ligne de métro.
Le Sicoval n'a qu'à s'occuper de son seul côté avec le CG31 au prolongement de la ligne B.
Je serais totalement d'accord avec vous si Toulouse-Métropole n'avait pas laissé s'échapper des entreprises importantes côté SICOVAL. Maintenant que les choses sont faites, est-ce bien judicieux de tout faire pour affaiblir ce secteur et ses entreprises? La vraie folie dans cette histoire au fond c'est que Labège et Ramonville ne soient pas dans la métropole Toulousaine, mais ça c'est un autre et long débat.
C'est pas Toulouse qui a laissé s'échapper des entreprises vers Labège, c'est Labège qui a parasité, et tout fait poour les entreprises s'y installent. Et maintenant que c'est le bordel niveau circulation aux heures de pointes Labège veiu le métro. mais hors heures de pointes 5 jours sur 7, qui va emprunter ce métro au delà de Ramonville ?
Un gouffre financier.
per tolosa totjorn mai
Enfin des précisions sur le projet d'installation du CEA tech à Labège :
http://objectifnews.latribune.fr/immobi … rojet.html
Développement de l'IOT valley sur labège :
http://www.lesechos.fr/journal20151002/ … 161446.php
À Labège, Thales pose la première pierre de son immeuble de 10 000 m2
Cérémonie symbolique pour le groupe Thales ce vendredi 6 novembre, avec la pose de la première pierre de ses futurs locaux à Labège. Le groupe y transférera en 2016 ses 600 salariés spécialisés dans les systèmes d'information critique et la cybersécurité, actuellement basés à Ramonville. Une décision qui ne satisfait pas tous les salariés. De leur côté les élus du Sicoval appellent Jean-Luc Moudenc à lancer l'appel d'offres pour la prolongation du métro.
Salariés mécontents
Un avis qui ne fait pas l'unanimité parmi les syndicats du groupe Thales. Philippe Chrétien, secrétaire du comité d'entreprise de la société Thales Services et délégué syndical CFDT, a profité de l'événement pour le rappeler à sa hiérarchie.
"Nous ne souhaitions pas venir nous installer à Labège. Ce site est très difficile d'accès matin et soir et cela produira de nombreuses contraintes au quotidien pour les équipes, a-t-il confié. Nous avons perdu cette bataille, mais nous souhaitons maintenant sensibiliser la direction sur les conditions de travail. Ces 'open space' si plébiscités par la direction correspondent assez peu à notre façon de travailler et nous souhaitons donc être impliqués dans les décisions d'aménagement en amont."
Le métro ne sera pas de trop.....
Des investissements routiers à venir dans le Sicoval, notamment sur Castanet et Escalquens :
http://www.ladepeche.fr/article/2015/11 … tiers.html
Espérons que les autres secteurs de l'agglomération bénéficieront du même intérêt.
Un petit passage par la campagne...hum pardon par Labége Innopole....mais enfin pour nous toulousain c'est quand même un peu la campagne....
Thalés avance.....Pas mal pour les péquenauds du SICOVAL!!.
Et puis, il y a quelques petits IGH, le SICOVAL commence à comprendre qu'il faut densifier...dommage que leur effort ne soit pas récompensé par des TC....
Et puis, avec les commerces et le cinéma, il y a du monde même le week end....
Ouais, ok tout çà mais le grand chef a changé d'avis et donc pas de métro et puis c'est tout....Circulez y a rien à voir...
Y' a trois immeubles, dont 1 en finition l'autre en construction, qui dépasse R+2, si on appelle ça une zone dense, et aucune habitation construite, ni en projet depuis environ 20ans.
per tolosa totjorn mai
il y a au moins des logements étudiants.
Un seul est IGH - et encore de très peu, ce qui est une aberration économique et fonctionnelle - celui de KPMG. En effet est classé IGH un immeuble tertiaire dont le dernier plancher d'étage courant complet est à plus de 28m du sol, soit généralement des R+7 avec parfois une mezzanine en R+8. C'est le cas ici, de simple R+7 comme pour la plupart des immeubles de bureaux de France, hors Défense et Part-Dieu.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
luck a écrit:
il y a au moins des logements étudiants.
Exact, mais y'a très longtemps qu'ils sont là, et à côté d'un arrêt SNCF.
per tolosa totjorn mai
@ Bigorre : n'exagérez pas l'importance de la densification à Labège Innopôle. Il y a certes 3 immeubles significatifs construits ou en construction et pour le reste c'est du low-rise très étalé. Les dernières constructions de bureaux sur Andromède ou sur les Ramassiers sont tout aussi, voire plus, significatives.
Les efforts actuels ne sont que du rattrapage en termes de densité de zones d'activités.
De même, le pôle commercial, celui de loisirs (avec le cinéma) sont très étalés et éloignés. On dispose par exemple sur Blagnac d'un centre commercial équivalent bien plus ramassé.
Et, encore une fois, le problème majeur et rédhibitoire pour moi reste l'absence quasi-totale d'habitants dans un rayon raisonnable autour des stations de métro projetées.
Néanmoins, je suis d'accord sur le principe d'avoir un terminus, par la ligne B ou 3, à l'entrée de la zone, mais le projet initial est surdimensionné, y compris au regard des projets d'urbanisation.
Cela change des R+1 qu'on à l'habitude de voir a labège !
Le "Campus IoT" voulu par Ludovic Le Moan à Labège doit être présenté avant l'été. Le projet ? Un lieu qui accueillerait plus de 1 000 startups "comme la halle Freyssinet à Paris". Coincé au milieu des querelles Toulouse Métropole / Sicoval, le CEO de Sigfox a choisi de proposer son projet à l'État et à la Région, qui pourraient débloquer des subventions. Mais le Sicoval souhaite garder la main sur le projet immobilier. Les nouveaux sièges de Sigfox et de l'IoT Valley doivent sortir de terre d'ici à fin 2017.
Cela va faire du monde à transporter mais heureusement que Tisseo fait bien les choses......
En même temps si Ludovic Le Moan a choisi Labege ce n'est pas pour ses transports en commun tout ces gens ne sont pas prêt a lâcher leur bagnole ! ça sent des terrains au rabais et du low rise bref circulez il n'y a rien a voir
Je me demande comment va survivre l'innopole lorsque dans quelques années elle aura bouffer tout son foncier par des bureaux bas de gamme en R+1 de plus la LGV va arriver a Toulouse et c'est le centre ville qui va intéresser les investisseurs dorénavant.
bigorre a écrit:
Le "Campus IoT" voulu par Ludovic Le Moan à Labège doit être présenté avant l'été. Le projet ? Un lieu qui accueillerait plus de 1 000 startups "comme la halle Freyssinet à Paris". Coincé au milieu des querelles Toulouse Métropole / Sicoval, le CEO de Sigfox a choisi de proposer son projet à l'État et à la Région, qui pourraient débloquer des subventions. Mais le Sicoval souhaite garder la main sur le projet immobilier. Les nouveaux sièges de Sigfox et de l'IoT Valley doivent sortir de terre d'ici à fin 2017.
Cela va faire du monde à transporter mais heureusement que Tisseo fait bien les choses......
Voir, c'est eux qui choisissent, faut pas se plaindre après.
per tolosa totjorn mai
Benjamin31 a écrit:
En même temps si Ludovic Le Moan a choisi Labege ce n'est pas pour ses transports en commun tout ces gens ne sont pas prêt a lâcher leur bagnole ! ça sent des terrains au rabais et du low rise bref circulez il n'y a rien a voir
Je me demande comment va survivre l'innopole lorsque dans quelques années elle aura bouffer tout son foncier par des bureaux bas de gamme en R+1 de plus la LGV va arriver a Toulouse et c'est le centre ville qui va intéresser les investisseurs dorénavant.
Oui, mais en même temps j'ai du mal à critiquer Le Moan sur ce coup là. Il y a dans un triangle entre Montaudran, Labège et Ramonville beaucoup d'entreprises type SSII et TIC, qui gravitent autour de grands comptes (Astrium, le CNES). Sigfox a démarré et s'est développé là, et ne va pas déménager en centre-ville si des bureaux y sont crées un jour..
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Je suis passé aussi à Labège voir le nouveau bâtiment de Thalès, qqs photos...
C'est plus classe pour les salariés de bosser dans ce cadre là que sur Montaudran! Non???
Le clad fait pas mal, cela fait moderne sans coûter cher. Enfin, je pense...car j'ai pas idée du coût de ce genre d'habillage...
Le hic de ce projet, c'est la construction d'un beau parking. C'est vrai que je comprends l'entreprise, elle réponds parfaitement à la demande de ses salariés mais d'un autre côté elle pousse à l'utilisation de son véhicule personnel ce qui va à l'encontre de la politique publique qui elle vise à baisser son utilisation....Double discours....On a l'habitude maintenant...
Concernant le PLB, un entretien avec le président du Sicoval qui dit que rien n'est gagné...On s'en doute!
Le combat n’est pas terminé tant que nous n’aurons pas inauguré ces deux lignes de métro qui s’interconnectent à l’INP Toulouse [...] il faudra sans doute continuer à se battre chaque mois, chaque année, pour que ce projet ne se rétrécisse pas. Un pas a été franchi, extrêmement positif, avec un effort considérable du Département et de la Région…
Merci pour les photos Bigorre!
Du provisoire? Non. Disons réversible. Ce sera du pérenne sur lequel on peut revenir.
Ca semble avancer progressivement pour le campus IOT à Labège :
http://www.lesechos.fr/journal20160922/ … 029276.php
Intéressant de voir que la question des logements à proximité ressurgit. C'est pas faute de le dire sur ce forum depuis de longues années.
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