Publicité
yaga a écrit:
Les dessous du miroir d'eau (sud ouest)
Je ne savais meme pas qu'il y avait un entrepot souterrain à cet endroit.
Et oui, le fameux hanga 3, les 1 et 2 sur les côtés ont vite disparu, je me souviens du skate park où j'allais sur le site du mirroir d'eau qui a par ailleurs été sur-élevé.
am
A st Michel Anthélios va rénover le 22 rue des Allamandiers
http://www.anthelios.fr/page.php?page=1 … &pdt=6
am
Publicité
Je vient juste de remarquer que la vue aerienne de la place des Quinconces sur Google map a été prise au bon moment 
Oui
c'est pas souvent qu'elle est vide comme ça 
J'espère que Gambetta va avoir un projet présenté en septembre, rien ne s'est passé en juin... et quid de Tourny du projet Osty et Associés, est-il abandonné faute de crédits? On a aussi un gros travail à venir pour l'ilot Nord de MDK, sur les voiries on a vue rue Bonnier que remanier un peu les voies, créer des passages vers la dalle change l'image du quartier, surtout face à l'esplanade Bonnac Raynal, espérons que la rue Bonnac soit rénovée un de ces jours...
am
Un diaporama de Sud-Ouest sur l'évolution de la place de la Victoire des années 50 à nos jours .
http://www.sudouest.fr/2016/09/06/borde … 1-2780.php
Article historique intéressant sur la Victoire et sur ses pavés mal faits au départs...
Dommage que lorsque le cours Pasteur a été percé qu'il ait rasé la maison jumelle à celle de Macdo, il aurait pu passer derrière et contourner la place...
Si ils la refont il faudrait faire passer les bus en perpendiculaire du tram et les voitures dans la raquette çà roulerait mieux...
http://www.sudouest.fr/2016/09/05/borde … 8-2780.php
http://www.sudouest.fr/2016/09/06/borde … 1-2780.php
A propos la rénovation de Gambetta est passée à la trappe?
am
Voilà qui devrait réjouir, entre autre Amart, le lauréat pour la requalification de la place Gambetta sera connu le 23 septembre prochain.
lyonaf a écrit:
Voilà qui devrait réjouir, entre autre Amart, le lauréat pour la requalification de la place Gambetta sera connu le 23 septembre prochain.
Je viens en effet de le voir dans Bordeaux7 ;)
ah enfin! espérons un beau projet intelligent dans la gestiond es TCSP, avec des arbres aussi, car si le budget de crise réduit la voilure, autant décaler le chantier que de le faire au rabais...
Quid de la place Tourny avec la ligne D? la métropole étant à sec...
am
Espérons un réaménagement assez ambitieux avec des espaces piétons généreux, c'est au coeur de Bordeaux, donc l'erreur n'est pas permise !
Bordeaux best european destination 2015
http://bordeus.miniville.fr/sec
Je me pose la question du TCSP qui aurait été bienvenu en version centrale (si il évolue en tram plus tard), comme la place Paul Doumer.
Ils refont aussi les places Mabit, Préssensé, la rue Kléber (je ne sais pas où çà en est).
André Meunier semble abandonnée, et je pense latule et mériadeck (esplanade CDG) repoussées aux calendes grecques.
am
Amis historiens, Bordeaux avait bcp de couvents et de beaux décors avec arbres, il en reste des vestiges près de la Victoire et de st Genès, ainsi le couvent des carmélites a été rénové.
je crois que l'école des beaux arts a perdu une aile pour la rue de Tauzia qui a été percée sur ses terres...
http://www.sudouest.fr/2016/09/09/la-ma … 9-2780.php
am
Avez-vous prévu des visites pour les journées du patrimoine ?
Pour ma part depuis 3 ans je m'éclate il y a vraiment beaucoup de lieux historiques très chouettes et cachés , notamment en ce qui concerne les institutions et congrégations religieuses .
Cette année j'ai réservé pour la maison du Dr Demons et l'hôtel Nairac de Victor Louis (l'architecte du Grand Théâtre) siège de la cour administrative d'appel . J'essaierai aussi le site archéologique de St-Seurin (à ne pas confondre avec la crypte du même nom ouverte désormais de juin à octobre depuis un an , mais que je vais aussi visiter par la même occasion) , ainsi que la grande sacristie de la cathédrale (côté portail sud) et le chantier de restauration du chevet (ainsi que le trésor si c'est ouvert , dans la salle dite Marcadet à côté du portail royal , ancienne sacristie).
Pour le reste ce sera au hasard j'essaierai de mettre un échantillon de photos .
La place Gambetta a 2 finalistes à qui Juppé a demandé de ratravailer, j'ai hâte de voir lr résultat en espérant ne pas trop être déçu...
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … 1-17-24-34
"SOS Gambetta .... « De notre réflexion, cinq grandes lignes sont ressorties, explique François Diard. La future place devra mettre en valeur le patrimoine architectural, être une place jardin, avoir un espace piéton élargi, une circulation apaisée et en diminution. Nous voudrions aussi qu’il y ait plus de lien social » ... 65 candidats y ont répondu. Un jury présidé par Michel Duchène, élu en charge des grands projets urbains à la métropole, en a d’abord retenu cinq puis deux. Le lauréat aurait dû être choisi avant l’été. A la demande du maire et président de la métropole, les deux finalistes ont légèrement modifié leur projet. Leur copie a été remise cet été. Le projet sera présenté aux habitants et riverains en conseil de proximité le 27 septembre.
Pendant une année, les intéressés pourront donner leur avis sur le réaménagement prévu. « Nous resterons actifs durant cette période », avance le président de SOS Gambetta. Les travaux sont prévus entre 2018 et 2020...."
2 beaux projets sont proches de Gambetta: Castéjà
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … 1-17-24-34
et Virgin qui aura hôtel et restos.
http://bordeaux7.com/envie-de-quartier/ … 1-19-02-49
"le bâtiment de l’ex Virgin Megastore est classé et inscrit dans le périmètre Unesco. L’intérieur de l’immeuble très moderne, organisé autour d’un grand escalier entouré de vitres, est à l’opposé des façades de style haussmanien.
...
« Nous allons enlever les escaliers et créer un atrium, annonce l’architecte. On gardera les ascenseurs et ils seront modernisés. » 150 chambres sont prévues. Elles se répartiront sur tous les étages dans le complexe. Un espace de restauration verra le jour en rez-de-chaussée. Sur la terrasse de toit, le promoteur souhaite en créer un autre. Des détails restent à régler avec les Bâtiments de France à ce sujet. « Mais on va y arriver », assure Michel Pétuaud-Létang.
...
Le permis de construire doit être déposé dans la foulée de la réunion du 4 octobre. Si tout se passe bien, les travaux devraient démarrer au début de l’été 2017. « On peut espérer une livraison des travaux fin 2018 », estime-t-il.
am"
Quelques documents que je voulais vous faire partager avant les journées du patrimoine
, pour compléter d'abord le diaporama de Sud-Ouest sur la place de la Victoire qui ne concernait que la période 1950 à nos jours .
La place d'Aquitaine (désormais de la Victoire) vers 1850 : on voit parfaitement les 2 portes latérales accolées à l'arc central et les 2 bâtiments du XVIIIe s. encore intacts : celui de droite abrite le macdo , celui de gauche fut rasé pour ouvrir le cours Pasteur.
On remarque aussi les bâtiments inachevés à droite (où s'élève aujourd'hui la fac de médecine) dont seules les arcades du rdc sont élevés , un peu comme une partie côté Plana aujourd'hui .
Une aquarelle d'Edmond Fontan datée de 1902 : les portes latérales à la porte centrale sont encore intactes mais l'immeuble du XVIIIe s. de gauche jumeau de celui du macdo est en cours de démolition , pour clôturer le percement du cours Pasteur . Il y a à son emplacement la station de tram aujourd'hui.
On distingue aussi la faculté de médecine et de pharmacie construite quelques années auparavant au fond à droite:
©Archives municipales de Bordeaux
Ici la place vers 1903, la porte latérale droite existe toujours , mais à gauche la porte latérale est maintenant détruite (on voit des tas):
©Archives Sud-Ouest
A propos de la place Gambetta dot parle amart juste au-dessus , elle s'appelait jusqu'en 1792 place Dauphine , en l'honneur du fils de Louis XV le dauphin Louis-Ferdinand de France (père de Louis XVI) .
La totalité de ses bâtiments réguliers datent de cette époque et tout est classé.
Elle était fermée par 2 portes : la porte Dijeaux qui existe bien sûr toujours bien là aussi ses guerites latérales aient disparus au XIXème s. , mais la porte dauphine qui était à gauche de la place a disparu , elle était entièrement sous la forme d'une grille de fer forgée ornée des armes royales (comme les 4 grilles fermant la place Royale ( de la Bourse aujourd'hui) jusqu'en 1792.
Élévation de la porte Dijeaux au moment de son édification entre 1748 et 1753 par l'architecte André Portier : on voit qu'elle était fermée par une très belle grille ouvragée qui permet d'imaginer celles que j'évoquais avant : (ce plan est la copie récente du plan d'origine).
©document Monuments Historiques
A noter que les bâtiment de l'ex-Virgin sera ouvert le we prochain pour les journées du patrimoine , lieu d'expo éphémère de street art . Profitons-en car après ce sera fermeture durant longtemps . J'y ferai un tour 
Super Antarès, et si au passage vous pouvez photographier la villa d'Albret à ériadeck ainsi que la Croix du palais ets a nouvelle passerelle :)
am
Mériadeck n'est pas mon quartier de prédilection mais j'y penserai si j'y passe 
La place Puy Paulin a bcp changé et il y a un une rotation importante des magasins, finalement Uniqulo s'y installe mais quid des magasins récemment installés dans leur local?
http://www.sudouest.fr/2016/09/13/borde … 14-705.php
am
Superbe site de l'IGN, on voit que depuis 60 ans, nombres de parcs et de quartiers ont idsparus sur l'agglo tandis que les camapgnes ont été urbanisées en parallèle... Sur mériadeck, la place Gavinièes était belle mais elle a été massacrée pa le cours du mal Juin...
http://remonterletemps.ign.fr/map/basic … =doubleMap
am
Très intéressant je remarque que les Quinconces ont été photographiés au moment de la Foire de Bordeaux qui se tenait là avant la construction du hall des expositions au Lac.
Ce qui me saute le plus au yeux reste les ponts. le passage de 2 a 7 (bientot 8) est significatif. Quand je pense que j'ai vu et verrai construire la moitié d'entre eux (et mes parents les 3/4...), cela me laisse reveur (et conscient de ma vieillesse)
On peut aussi compter les bateaux de commerce le long des quais sur la photo historique, cela donne une idée de l'activité portuaire de la grande epoque.
Histoire de revenir dans le sujet... Allez donc regarder de plus pres la place André Meunier historique.
Quelques vues de la rues Kléber en date de ce we.
La première partie test qui avait été réalisée il y a un moment
La partie plus récente, entre les rues Lafontaine et Lajarte, bcp plus minérale, semble-t-il, mais derrière les palissade bleues, il y a des espaces verts en préparation.

La partie entre rue Lafontaine et cours de la Marne, vraiment pas terrible…
Ah çà fait plaisir de voir des photos. Pour la rue Kléber j'avais bossé sur le dossier quelques semaines, en fait ls pavés enherbés posaient un pb d'entretien. Ils ont donc repris le fond de la rue, ils devaient à la base l'ouvrir à son terminus vers le cours de l'Yser. Et aussi créer des équipements dans le Garage Moderne ou encore la prolonger rue Leytere. Mais au final je me rends compte que manque de moyens ou de volonté politique, le projet a trainé en longueur et stagne...
Espérons que les plantations soient posées aussi. Sympa les 2 placettes Mabit et pressensé!
am
Publicité