Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités | 15.00 m | R+3 | 2009 |
Après avoir visité l'expo concernant la restructuration des magasins généraux hier (certains projets sont vraiment de très grande ampleur et très innovants), je propose qu'on poste ici tout ce qui concerne ce lieu, ainsi que les projets de restructuration proposés...
L'exposition présente les 11 projets proposés dans le cadre de la consultation internationale lancée par la Ville de Paris pour la restructuration de 6 des 8 pavillons des anciens Magasins Généraux, situés quai d'Austerlitz dans le 13e arrondissement.
Ces anciens entrepôts occupent plus de 12.000 m2 de planchers sur les berges de la Seine, entre les ponts de Bercy et Charles-de-Gaulle, et font partie du projet d'aménagement urbain de Paris Rive Gauche.
L'objectif est de créer un nouveau lieu attractif, accueillant des activités culturelles, commerciales et de loisirs, des espaces dévolus à la promenade, avec en particulier des ouvertures sur la Seine.
Consultation internationale pour la reconversion des magasins généraux
Quai d’Austerlitz - 75013
L’exposition présente les 11 projets de la consultation internationale lancée par la Ville de Paris pour la restructuration de 6 des 8 pavillons des anciens magasins généraux, quai d’Austerlitz 75013.
Ces anciens entrepôts occupent plus de 12.000 m2 de planchers sur les berges de la Seine, entre les ponts de Bercy et Charles-de-Gaulle, et font partie du projet d’aménagement urbain de Paris Rive Gauche.
L’objectif est de créer un nouveau lieu attractif, accueillant des activités culturelles, commerciales et de loisirs, des espaces dévolus à la promenade, avec en particulier des ouvertures sur la Seine.
Maîtrise d'ouvrage :
Ville de Paris, Semapa, en liaison avec le Port Autonome de Paris
Groupements invité0101010101s :
ALTAREA / Valode & Pistre, architectes
APSYS FRANCE / Manuelle Gautrand Architecture
CASTEX CONSORTIUM / Grafton Architects
FORUMINVEST FRANCE SA / LIN Finn Geipel Giulia Andi, architectes
GENERALE CONTINENTALE INVESTISSEMENT / Gottesman-Szmelcman architecture SARL
ING REAL ESTATE / Future Systems, architectes
IXIS AEW Europe / Reichen & Robert, architectes
MARIGNAN PROMOTION / X-TU, architectes
MEUNIER – DEVELOPPEMENT et CONCEPTS & DISTRIBUTION / Wilmotte & associés SA et Jacques Rougerie, architectes
ORION CAPITAL MANAGERS / OAL Edouard François, architecte
TERTIAL, ICADE G3A / Jakob + MacFarlane (lauréats du jury)
Source : pavillon-arsenal.com
Communiqués de la Ville
Communiqué du 30/3/2005
Résultat du jury pour la reconversion des Magasins Généraux
La Ville de Paris a réuni vendredi 25 mars un jury présidé par Jean Pierre Caffet, adjoint au maire chargé de l'urbanisme et de l'architecture, afin de désigner un opérateur, associé à un architecte, pour une restructuration de 6 des 8 pavillons des anciens Magasins Généraux d'Austerlitz, au travers d'un projet innovant, s'inscrivant dans une démarche de développement durable et qui soit facteur d'animation du quartier « les Docks de Paris ».
Ces docks, qui occupent aujourd'hui 12.000m2 de planchers, bénéficient d'une situation exceptionnelle à Paris puisqu'ils sont situés sur les berges de la Seine, entre les ponts de Bercy et Charles de Gaulle, dans le quartier Paris Rive gauche en plein développement. Il s'agit d'y créer un nouveau lieu attractif, accueillant des activités culturelles, commerciales et de loisirs, qui soit de très grande qualité architecturale et urbaine, avec des ouvertures sur la Seine et offrant aussi des espaces dévolus à la promenade.
Parmi les 11 groupements qui avaient remis des dossiers et maquettes, 4 avaient été sélectionnés lors d'un précédent jury qui s'est tenu le 22 novembre 2004.
Le classement final retenu par le jury est le suivant:
I) Mandataire : Tercial Icade. Architecte: Jakob et Macfarlane
2) Mandataire : Ixis aew europe. Architecte : Reichen et Robert
3) Mandataire : Altarea. Architecte : Valode et Pistre
4) Générale continentale Investissement. Architecte : Gottesman-Szmelcman architecture sarl
La Ville va désormais ouvrir les discussions avec l'équipe lauréate pour mettre au point le projet, en vue d'une livraison des docks réaménagés en 2008.
Source : Paris.fr
Publicité
Mise en scène des Docks en Seine
Les architectes Dominique Jakob (France) et Brendan MacFarlane (Nouvelle-Zélande) viennent d’être choisis pour transformer les anciens bâtiments industriels des Magasins généraux (Paris, 13ème) en lieux culturel et commercial : une nouvelle mise en scène pour les docks en bord de Seine.
Situés Rive Gauche entre la gare d’Austerlitz et la bibliothèque François Mitterrand, ces bâtiments en béton datant du tout début du XXe siècle devraient accueillir sur 12.000 m2, et d’ici 2008 : l’Institut français de la mode, un lieu d’ "événementiel", différents commerces, des restaurants, une librairie, et même une boîte de nuit. [...]
( 29/03/2005 ) batiactu.com
Merci pour toutes ces infos LA. On en avait d'ailleurs parlé dans le sujet conçacré à Paris Rive Gaughe, mais comme ça va bouger, c'est bien en effet d'en faire un sujet à part entière - surtout s'il est si bien documenté
Visitez mon blog et mon album photos
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
desolé pour la qualité de la derniere (rendus du centre d'information Paris rive gauche )
Est-ce que quelqu'un aurait des illustrations du projet choisi? Je suis très curieux.
BATIACTU 07-06-2006
Piratage architectural imminent pour les Magasins Généraux de Paris
Du 9 au 11 juin, dix-huit équipes de jeunes architectes vont investir l’ancien bâtiment des Magasins Généraux à Paris dans le cadre du «Festival des architectures vives». Ces piratages éphémères, accessibles gratuitement, sont destinés à susciter visions, expériences et questionnements. [...]
http://www.batiactu.com/data/07062006/0 … 72612.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le projet qui avait été proposé par Manuelle Gautrand en 2004 par consultation pour les Magasins Généraux
«LES DOCKS DE PARIS» GALERIE COMMERCIALE A PARIS
CLIENT: APSYS
DATES: 2004: CONSULTATION
SURFACES: 15.000 M² - COÛT: 20 M EUROS
http://pros.orange.fr/manuelle.gautrand/retail/DOC.pdf
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le projet est vraiment superbe ! j'ai hâte de voir ça fini !
Je suis passé par là l'autre jour. Rien à voir, à part un long graffiti sur le mur du fond.
Ca va rompre l'austérité des parrallépipèdes qui longent l'avenue Mendès-France. C'est plutôt une bonne idée. C'est aussi l'un des derniers endroits en friche, inutiles et au statut incertain qui va disparaître. Mais ne soyons pas nostalgiques...
Le parking était le lieu de quelques free party à la grande époque. Je croyais le site en activité (saint maclou, etc.) ?
Le bâtiment est presque entièrement désossé à ce jour... Prenez la ligne 6 pour un rapide coup d'oeil ;)
12.000 m² divisé en 3 zones
L’Institut Français de la Mode (IFM), centre de ressources, formation et expertise appliqués au secteur mode, design et création, sera implanté sur 3 niveaux et profitera de la cinquième façade pour ses manifestations.
L’espace évènementiel de 4 500 m² accueillera des évènements novateurs tout au long de l’année ainsi que des évènements-expositions dédiés à la création en partenariat avec l’IFM.
Les commerces et les loisirs, pôle complémentaire de l’espace évènementiel et de l’IFM, sera vecteur d’animation permanente. Une offre de restauration sera ouverte au rez-de-chaussée et en terrasse.
L’architecture de Jakob+Macfarlane se situe dans un monde expérimentale dégagé des formes conventionnelles. Cela donne des bâtiments qui répondent à un imaginaire digital fait de souplesse, de mouvements libérés des contraintes, réactifs à l’immédiateté de l’environnement et qui frappent par la nouveauté de leur forme, plis, replis, extensibilité.
Parmi leur principaux projets on peut citer la T House à la Garenne-Colombes, France (1998), le fameux restaurant Georges du Centre Georges Pompidou (2000), la modernisation du Théâtre de Pont-Audemer, France (1999–2000), le centre de communication de Renault Boulogne-Billancourt, 2001-2004 et le concours pour le Musée Branly. Ils travaillent actuellement sur la réalisation de cent logements sociaux à Paris, sur la nouvelle implantation
du Fanal, scène nationale de Saint-Nazaire et le FRAC d’Orléans qui s'installera dans les anciennes subsistances militaires.
Ils ont remporté le concours des docks de Paris (restructuration des anciens magasins généraux, quai d’Austerlitz avec le projet d’un centre de valorisation et de création de la mode et du design).
Oui je m'en suis rendu compte hier soir, on voyait les bulldozers à l'intérieur, mais par contre pour la partie la plus proche du pont de Tolbiac, j'ai pas l'impression qu'ils touchent à grand chose...
Non il y a le port autome de Paris qui est intact avec les administrations encore en service et encore una accueil au public alors qu'à 50m l'ancien ST Maclou n'existe plus à part l'ossature de béton.. j'ai pris des "photos" j'envoie bientot
Travaux au 16fev.07
Effectivement ça a pas mal bougé depuis mon dernier passage il y a quelques mois. Merci pour les photos.
boubi a écrit:
Non il y a le port autome de Paris qui est intact avec les administrations encore en service
Dommage. J'ai peur que l'ensemble perde une certaine "unité".
Sur cette photo à l'extreme gauche j'ai l'impression de voir un morceau de l'ancien bâtiment qui est préservé... laissent-ils les bureaux du Port Autonome dans ces locaux? ce serait en effet vraiment dommage de faire la cité de la mode et du design et laisser cette verrue à coté...
Le projet de reconversion des Magasins Généraux en centre de valorisation de la création française de la mode et du design est aujourd'hui engagée. A l'issue du jury qui s'est tenu le 25 mars 2005, le groupement "Tertial, Icade, G3A " associés aux architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane a été désigné lauréat.
Les nouveaux Docks accueilleront l'Institut français de la mode, un espace évènementiel destiné à accueillir des expositions et manifestations dédiées à la mode et au design, un restaurant et un solarium en terrasse, des commerces et services, ainsi qu'une brasserie et un restaurant au rez-de-chaussé. Ce pôle a vocation culturelle et de loisirs insufflera une atmosphère festive aussi bien diurne que nocturne dans ces anciens bâtiments industriels. Les travaux ont démarré fin 2006 pour une ouverture prévue en 2008.
Une peau enveloppe de verre et de métal
Les futurs Docks se signaleront d'abord par leur architecture, une "peau vitrée" qui enveloppera la structure en béton et lui donnera vie. Les architectes lauréats Dominique Jakob et Brendan MacFarlane ont imaginé pour ce bâtiment qui dans Paris est le seul à avoir "les pieds dans l'eau", un projet qui en fasse profiter le maximum de monde. "En ramenant en façade au dessus de l'eau tous les flux de circulation , en aménageant le toit en terrasse végétalisée qui accueillera des animations, la faible hauteur du bâtiment permettra de jouir pleinement de la Seine". La préservation de la structure a séduit le jury, le cahier des charges n'imposait pas de la garder. "Mais cette structure a des atouts, sa fonction initiale d'entrepôt lui procure une belle capacité portante" disent les architectes, "la linéarité du quadrilatère et les poteaux d'épaisseur graduée, large en bas et fine en haut, expriment un rythme qui rend l'intervention architecturale légère, centrée sur cette enveloppe de verre et de métal."
Rappel des objectifs de la consultation
L’appel à projets concernant la reconversion des Magasins généraux du port d’Austerlitz a pris fin le 25 mars dernier. Le site des futurs ”Docks de Paris” deviendra un maillon essentiel de la relation des Parisiens avec la Seine.
Les bâtiments des Magasins généraux ont pour l’instant piètre mine sur le quai d’Austerlitz, entre les ponts de Bercy et Charles de Gaulle. Ils deviendront au terme de leur reconversion et restauration un des joyaux de l’ancienne rive industrielle de Paris. La Ville de Paris et la Semapa en ont décidé ainsi. Le Plan d’aménagement de la zone (PAZ) de 1997 prévoyait leur démolition quasi intégrale. La municipalité parisienne élue en 2001 a décidé de les conserver, mais a exigé que le projet qui sera retenu remette en exergue le caractère et l’histoire du lieu. Christophe Bayle, architecte-urbaniste en charge du secteur Austerlitz à la Semapa, confirme : “Ce lieu construit au début du siècle raconte un moment exceptionnel de l’histoire de la bataille entre le chemin de fer et la voie d’eau, la résistance que le fleuve, la batellerie et les activités portuaires ont engagée face à la montée en puissance du train".
La Ville de Paris attendait des candidats qu’ils proposent des réalisations à la hauteur du site, qui devra être ouvert au public. L’ensemble comprend sept pavillons et une partie du huitième. Tous sont propriété de l’Etat. Le Port autonome de Paris, qui en est le gestionnaire, conservera les deux premiers pour ses activités. Les autres font partie du projet de reconversion. Celle-ci ne comprendra aucun espace de bureaux ni de logements. Tous les équipements auront une vocation culturelle et/ou de loisirs et devront tenir compte des activités liées au fleuve.
La Semapa énumère les arguments qui justifient ces exigences : “Les Magasins généraux sont le seul édifice pérenne d’importance établi sur la berge au contact direct de la Seine dans sa traversée de Paris. Même si la portion Austerlitz n’en fait pas partie, les berges de la Seine sont inscrites au patrimoine de l’Unesco. Le quartier est desservi par dix lignes de bus, quatre lignes de métro, trois lignes de RER, des parkings publics. La gare d’Austerlitz voisine accueillera des TGV après sa rénovation. La passerelle piétonne, superbe, qui relira la BnF au parc de Bercy drainera des visiteurs des deux rives. Les “Docks de Paris" constitueront pour les promeneurs un marchepied de Paris Rive Gauche vers le centre de Paris." “La reconversion des Magasins généraux sera un grand signe de modernité et de novation à Paris Rive Gauche", avait souhaité le maire du 13e, Serge Blisko, devant le Conseil de Paris.
Les contraintes architecturales
Les projets des candidats à l’exploitation des Docks de Paris devaient tenir compte des impératifs suivants :
• Le site est inondable; les projets doivent donc permettre la pénétration des eaux dans les soubassements des bâtiments en cas de crues ;
• Prolongement sur les berges de la promenade développée dans Paris ;
• Embellissement de la toiture devenue disgracieuse ;
• Création d’une “trouée” d’environ 50 mètres entre les pavillons du Port autonome et les autres afin d’ouvrir le quai haut sur le fleuve et de créer une respiration sur la berge ;
• Prolongation à travers les “Docks”, vers le fleuve, des évidements et percées visuelles et piétonnières existantes voulues par l’urbaniste Christian Devillers dans les îlots d’immeubles d’Austerlitz qui font face aux Magasins
10 000 à 12 000 m2.
Les Magasins généraux occupent une emprise de 280 mètres de longueur sur 39 de profondeur. La surface utile des planchers représente quelque 10 000 à 12000 m2 hors œuvre. Les pavillons sont actuellement occupés par des bureaux et des magasins sommairement aménagés.
La consultation avait pour but de retenir l’équipe capable d’acquitter le montant de la concession qui sera accordée par la Ville de Paris et qui assurera la reconversion puis l’animation du lieu. Les propositions devaient en conséquence associer les partenaires compétents pour mener à bien ce projet : investisseurs financiers, concepteurs, exploitants des activités, architecte. "Il s’agit donc d’un projet architectural global dans lequel l’opérateur a un rôle capital puisque c’est lui qui détermine l’usage du lieu, sa fréquentation et sa viabilité économique", commente Christophe Bayle, de la Semapa.
------------------------------------------
Le réaménagement par le Port Autonome de Paris des ports de la Gare, Austerlitz et National va donner un nouveau dynamisme aux quais. Le premier chantier, en cours, concerne le port de la Gare, situé entre le pont de Bercy et le pont de Tolbiac. Il a pour but d'accompagner l'avènement de la piscine flottante et de la passerelle piétonne Simone-de-Beauvoir, en face de la BnF, qui sont ouverts depuis cet été.
"Ces nouveaux équipements, réalisés par la Ville de Paris, vont engendrer un flux de visiteurs considérable ", pronostique Christophe Bayle, architecte à la Semapa. Le port de la Gare "new look" présentera trois innovations majeures. La promenade piétonne va être bien élargie en "bord à quai", c'est-à-dire au plus près du fleuve. L'embarcadère de transport fluvial de passagers et les équipements de la berge vont être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Fi du stationnement anarchique actuel qui devrait être supprimé ; seuls les arrêts ponctuels pour livraison ou dépose seront autorisés. Des arbres à hautes tiges vont être plantés en fond de quai, les lampadaires vont être remplacés. L'animation connaîtra également une nouvelle ère avec, en été, des activités culturelles et de restauration en terrasses. À dose "très modérée", assure le Port Autonome : "moins de 15% de la surface seront occupés par les extensions temporaires de terrasses."
Des représentants de la Ville, des membres d'associations et les riverains souhaitent et ils l'ont écrits au Port Autonome de Paris, que des espaces libres de contemplation existent. Par ailleurs la Mairie du 13e sera très attentive au positionnement futur des péniches. En effet, la Mairie souhaite que les péniches générant le plus de bruit ne soient pas positionnées en bas des immeubles d'habitations, mais plutôt à proximité de la BnF.
Le second réaménagement concerne le port de Tolbiac, entre le pont de Tolbiac et le pont National. Il a une vocation plus industrielle : il accueille des infrastructures utilisatrices du transport fluvial. Celles-ci vont être modernisées en termes de haute qualité environnementale (meilleure insertion architecturale, réduction des émissions de poussière et du bruit). Les promeneurs bénéficieront d'une nouveauté qui va les ravir. En effet, 50 % de l'espace industriel leur sera ouvert en dehors des heures d'exploitation, le soir ainsi que les week-end et jours fériés. Ils pourront ainsi cheminer jusqu'au Port de la Gare et profiter de ses animations. Ce réaménagement devrait permettre de développer et de diversifier le fret fluvial au service de la ville. Le port d'Austerlitz fera aussi l'objet d'une réhabilitation attendue, en relation avec celle des Magasins généraux et de la gare, avec l'objectif de prolonger la déambulation par les quais au-delà du pont d'Austerlitz, jusqu'au jardin Tino Rossi, quai St-Bernard.
Le port National complétera l'opération. Les travaux du Port de la Gare suspendus le temps de Paris Plages ont repris en septembre. Le quai devrait être livré aux piétons au premier trimestre 2007. Le chantier du Port de Tolbiac est conduit en deux phases : le réaménagement de la partie aval, la plus proche du pont de Tolbiac, sera achevé fin 2006. Celui de la partie amont, similaire, sera réalisé en 2007 et 2008.
http://www.parisrivegauche.com/
chantier il y deux semaines
photos prises hier :
Ca se dessine doucement, Delanoë disait qu'on pourrait en profiter à la fin de l'année, mais j'en suis pas si sûr...
Publicité