Publicité
Mistral a écrit:
Pas certain qu'euromed center ait des retards maintenant que le calendrier est officiel. Luc Besson doit projeter en avant première une super prod tourné à Marseille pour l'inauguration du complexe. Il peut faire pression pour que les délais soient tenus.
De plus, Euromed center est divisé en 4 parties; l'IGH de hôtel Marriott et son centre de congrès, le cinéma, le parc et les immeubles de bureaux. Ces derniers, low rise, seront peut-être livrés plus tôt.
A-t-on un idée de la Hauteur de l'Hotel Mariott ?
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
ma fois on verra bien..ça me semble très long quand même. Est il possible selon vous, de commencer les travaux d'euromed center alors que coeur med est lui même en construction (parcelle jouxtant celllee d'euromed center)?
Par contre avez vous vu ce rendu du futur hotel intercontinentl (date 2010), toujours sur le site de cogedim

Publicité
Le Marriott rentrera dans le cadre d'un IGH qui prennent en compte les constructions supérieur à une trentaine de mètres pour les bureaux et hotels.
Fuksas se plaignait de ne pas avoir pu construire plus en hauteur afin de s'épargner une "barre" cachant la vue de la rade aux immeubles plus en retrait. A quelques mois près, il aurait sûrement pu proposer ce qu'il voulait étant donné que la Mairie a accepté les projets IGH de SAS Suède et du parc habité d'Arenc.
Je dirais que le Marriott fera entre 40 et 50 mètres de hauteur.
Moi je dirais + 60 m compte tenue que la "tourelle" d'euromed center fera 15 étages.

jack de mars a écrit:
ma fois on verra bien..ça me semble très long quand même. Est il possible selon vous, de commencer les travaux d'euromed center alors que coeur med est lui même en construction (parcelle jouxtant celllee d'euromed center)?
Par contre avez vous vu ce rendu du futur hotel intercontinentl (date 2010), toujours sur le site de cogedim
http://www.cogedim-entreprise.com/img/p … eldieu.jpg
D'après moi, il est tout à fait envisageable que les travaux démarrent pendant la construction d'Euromer Center.
Ils seront bien obligés car la livraison de Coeur Med n'est prévu que pour début 2008 et qu'après Euromed Center sont programmés SAS Suède ( emplacement également juste à côté de Euromed Center d'un côté et Restaurant interne et parking de CMA CGM ). S'ils ne veulent pas que SAS Suède ne soit livré qu'en 2015 ils vont bien devoir juxtaposer les différentes phase de travaux... Attention aux amateurs de grues 2008 / 2009 devrait vous apporter une forêt rarement vu !!!!
Oui sachant qu'en ce moment la zone de la joliette regroupe déjà pas mal de grues!!

Quelqu'un a-t-il une idée de l'avançée des travaux concernant le Parking République ?? Car on aucune nouvelle et j'ai bien peur qu'ils n'aient fait que les travaux de la station d'écoulement mais pas du parking ...
Non je ne pense pas car le chantier du tram a ce niveau là avait mis un temps fou à démarrer à cause des travaux du parking. Maintenant, où en sont ils dans les travaux du parking, je n'en sais rien...

Le groupe ONET va construire son nouveau siège dans les quartiers suds.
L'immeuble fera 15 000 m2, le groupe dont le siège social est à marseille emploie 45 000 personnes dans le monde et 580 sur Marseille.
En attendant des rendus, l'immeuble est prèvu pour la fin 2008.
Enfin, une autre tour bureaux pourrait voir le jour entre les ilots sas suède (tour bureaux Nouvel et tours résidentielles) et l'ilot Cma Cgm (hauteur serait de 80 à 100 m.), à voir...

jack de mars a écrit:
Le groupe ONET va construire son nouveau siège dans les quartiers suds.
L'immeuble fera 15 000 m2, le groupe dont le siège social est à marseille emploie 45 000 personnes dans le monde et 580 sur Marseille.
En attendant des rendus, l'immeuble est prèvu pour la fin 2008.
Enfin, une autre tour bureaux pourrait voir le jour entre les ilots sas suède (tour bureaux Nouvel et tours résidentielles) et l'ilot Cma Cgm (hauteur serait de 80 à 100 m.), à voir...
Honnêtemment, je ne vois pas où car il n'y a pas de place entre ces deux ilots, à moins qu'ils rasent le siège historique de CMA CGM ( le petit bâtiment blanc ) ..
Mais quoiqu'il arrive si c'est le cas ( une nouvelle tour ) c'est une excellente nouvelle !!
la CGM devait louer son ancien immeuble, peut être ont-ils changé d'avis ;)
Non c'est le conseil général qui devrait reprendre le siège actuel de cma cgm (le CG 13 voulant absoluement avoir une antenne ou "site vitrine" sur euromed).
Sinon concernant le projet de tour de 80/ 100 m de haut voici son emplacement (ci dessous sur un schéma et ensuite sur la nouvelle maquette d'euromed).
emplacement (point vert):
Voici la tour (en premier plan, derrière vous apercevez les tours de sas suède (dont onne connais toujours pas le design)):
(photo de rvdsalon 17 sur SSC).
Voici une vue de la future skyline marseillaise:
(de gauche à droite:
ilot cma cgm, sas suède, euromed center, les docks (qu'on ne voit pas ici))

Tout de même, ce projet global tient la route, mine de rien Marseille est en train de s'offrir son premier "vrai" CBD. Non seulement elle comble un retard certain, mais en plus elle va prendre de l'avance.
En plus........ COS = 8, COS=10...... Si quelque urbaniste de la Mairie de Paris pouvait lire ces chiffres doux à mes yeux...

Visitez mon blog et mon album photos
Oui c'est vrai qu'il manquait un réel CBD. Même si les "deux avenues du prado" (toujours plus prestigieuse qu'euromed) forme le CBD sud de la ville (en gros c'est une forme de quartier à la Campans cafarelli). Mais le foncier manque (et il est hors de prix), alors qu'euromed dispose de très vaste reserve et pourra encore s'agrandir sur arenc et le PAM à l'avenir.
Il faudrait que je m'intéresse un peu plus aux zacs et aux deux ZFU de marseille (un peu comme il se fait sur les forums de toulouse et lyon) mais je manque de temps..

Héhé oui, je pense que certain ferais une crise cardiaque
La tour de J.Nouvel semble quand même plus petite que ce que je croyais comparé à la CMA-CGM.
Elle fait vraiment sont petit effet pour à peine 150m !
J'ai hate de voir à quoi ressemblera le projet finit de Nouvel
. Il y a une date précise? je ne me rappel plus.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Pour les rendus de la tour J. Nouvel, je crois qu'il faudra patienter jusqu'à Novembre/ Décembre...ainsi que pour les deux autres résidentielles.

Ca fait longtemps que je n'étais pas allé voir cette maquette :)
merci pour les photos ;)
vraiment excellent les projets marseillais;enfin quelquechose d'innovant dans une ville francaise .si ils arrivent a se concocter une skyline avec deux signatures comme Nouvel et Hadid je suis certain que c 'est loin d' etre finis .
Oui pour l'instant, c'est assez prometteur. On verra bien ce q'uil arrivera!

Vraiment, marseille se doit d'être un modèle pour les villes de France un peu trop peureuses !
Cette maquette est superbe, ainsi que les projets ! je trouve d'ailleurs que la Tour French Line est plus fine et plus belle sur la maquette que les rendus ?!
Marseille peut enfin rivaliser avec Barcelone !
Pour rivaliser avec barcelone il y a encore du taf ...
C'est quand meme halucinant là bas, non seulement dans l'importance et dans le design des projets. Les deux projets qui m'ont marqué à marseille sont la tour cgm et l'euromed center, très modernes et aériens.
Il y a aussi des choses pas top du tout à Barcelone :D. Je pense tout particulièrement à un grand centre de congrès près de la place photovoltaique que je qualifierais d'hideux.
Oui il y a une bonne différence entre le nombre d'habitants et le nombre de projets des deux villes (barcelone est un peu un fief de l'architecture moderne entre autre), mais il n'empêche que marseille est sur la bonne voie !
bien d' accord la comparaison ne tiens pas mais Marseille est sur la bonne voie .Barcelona dans l' agglomération avoisine les 4 millions d' hab ,possède une tissu industriel diversifié et une capacité d'offre de services affaires-tourisme qui dépasse largement le cadre Marseillais mais l'ensemble a de l' avenir .
Ne pas oublier que les rapports Barcelone - Catalogne ,Barcelone -Madrid ,Catalogne - et l'ensemble de la Castille historique n'ont rien à voir avec une création quasi artificielle de la région Paca .Moi qui connais tres bien BArcelone pour y avoir habiter depuis tout petit et y etre aller tous les ans je peux vous dire qu'avant les Jo , la facade industrielle était tres présante ,le BArrio Gotico ,EL RAval et la BArceloneta n'avais rien de coté ,représentait des coupes gorges et malgré l'aspect moderniste Example la zone developpé fin 19 mem et debut 20 eme avec le modernisme BArcelona restait enclavé politiquement et économiquement .
Voila j' en reviens à Marseille les projets sont pour moi tout aussi intéressants ,à voir comment ensuite la population s'appropriras ces transformations majeures de sa facade portuaire .
il n'en reste pas moins et je l'espere Marseille a un role important à jouer dans le bassin occidentale de la Mediterrranée .
Marsella y Barcelona
Il est vrai que les deux métropoles partagent des similarités assez évidentes.
Je pense qu'à l'avenir les deux villes vont se partager la tête de cette région que l’on nomme « euroméditerranée ». Tout du moins ce sont les deux villes qui ont pour le moment le plus d’avance dans ce domaine. En effet à l’instar des autres villes méditerranéennes, elles ont clairement affichées leur positionnement et disposent d’atouts indéniables, un tissus industriel riche et puissant, la présence d’institutions internationales et la tenue de congrès internationaux (qui vont vraisemblablement se développer très fortement sur Marseille dans les années à venir (cf : tous les hôtels luxes en constructions et la venue de personnalité influentes dans le monde de l’évènementiel)). Les deux villes exercent également une certaine fascination et par là même détiennent un pouvoir d’attraction important. Leur métissage/cosmopolitisme participe à ce phénomène, de même que leur « esprit de rébellion » vis à vis de la capitale (Madrid/Paris) contribue à façonner leur image.
Les deux villes sont des ports, bouillonnantes et coincées entre mer et collines.
Maintenant la comparaison s’arrête là.
A l'heure actuelle les deux villes ne jouent pas dans la même cour, mais la phocéenne sort de son long sommeil.
Les JO de Barcelone ont été le tremplin qui a permis à Barcelone d'entamer d'énormes travaux de modernisation (faisant certaines fois table rase sur son passé (notamment son port historique actuel Mare nostrum)). La catalogne est bien plus peuplée et mieux structurée que PACA avec "les coudés beaucoup plus franches" que ne le permet notre pseudo décentralisation.
Toutefois, même s’il est évident que Barcelone, sur quasiment tous les aspects, devance de loin Marseille, il se passe dans la cité phocéenne depuis 5 ans, un véritable tournant et prise de conscience. Il me semble (sans exagérer) que nous vivons une mini révolution tant les acteurs locaux et nationaux ont compris les nécessités de développer cette ville ainsi que son potentiel. Car si Barcelone n’a plus rien à prouver sur ses atouts, Marseille commence seulement à dévoiler les siens.
Si l'on regarde l'ensemble des projets marseillais, on se rend assez vite compte de leur portée tournée vers l'international. Euromed est clairement voué à devenir un plateforme entre Europe et Méditerranée, le quartier d'affaire suit son crédo (lentement mais sûrement) aspirant a devenir l'un des plus important d'Europe du sud. Les ambitions culturelles et touristiques de la ville semblent ici aussi assez flagrantes. Son dossier en tant que capitale européenne de la culture 2013 fait partie intégrante de son développement. Il a même été question que la ville présente une candidature pour les JO de 2020 (qui même si elle n’était pas retenue, permettrait de booster encore plus l’image et l’économie de la ville), affaire à suivre... La ville innove (low cost terminal MP2 ; réappropriation de l’interface ville/port, maintient ses relations privilégiées avec les villes du pourtour méditerranéens), son port renoue avec les grands projets de développement, les grands investisseurs ne rechignent plus à venir, les artères sont requalifiées, la ville renoue avec la croissance, attirent de nouveaux habitants, les travaux du tram participent au réaménagement et l’embellissement de certaines grandes avenues (et dieu seul sait s’il y a du travail !).
La ville est un chantier à ciel ouvert (en mars 2006 : Marseille hebdo recensait plus de 190 grues sur la ville). Tout cela commence à dépasser les frontières hexagonales puisque sur le premier semestre, la ville a accueillie les promoteurs chargées des développements de Barcelone, Milan, Naples et Rotterdam voulant savoir ce qui se passait chez la phocéenne, partageant ainsi son expérience avec celles-ci.
Ceci dit, il ne faut pas se voiler la face non plus. Il reste un travail énorme à faire (qui relève souvent du challenge), rien n’est encore gagné, ni acquis. Nous n’en sommes qu’au début. Néanmoins, force est de constater que la ville change de cap et met les voiles vers des horizons plus heureux.
Marseille se redécouvre.
Rendez-vous dans 5 ans, la ville aura d’ici là sûrement beaucoup changée.

jack de mars a écrit:
Marsella y Barcelona
Il est vrai que les deux métropoles partagent des similarités assez évidentes.
Je pense qu'à l'avenir les deux villes vont se partager la tête de cette région que l’on nomme « euroméditerranée ». Tout du moins ce sont les deux villes qui ont pour le moment le plus d’avance dans ce domaine. En effet à l’instar des autres villes méditerranéennes, elles ont clairement affichées leur positionnement et disposent d’atouts indéniables, un tissus industriel riche et puissant, la présence d’institutions internationales et la tenue de congrès internationaux (qui vont vraisemblablement se développer très fortement sur Marseille dans les années à venir (cf : tous les hôtels luxes en constructions et la venue de personnalité influentes dans le monde de l’évènementiel)). Les deux villes exercent également une certaine fascination et par là même détiennent un pouvoir d’attraction important. Leur métissage/cosmopolitisme participe à ce phénomène, de même que leur « esprit de rébellion » vis à vis de la capitale (Madrid/Paris) contribue à façonner leur image.
Les deux villes sont des ports, bouillonnantes et coincées entre mer et collines.
Maintenant la comparaison s’arrête là.
A l'heure actuelle les deux villes ne jouent pas dans la même cour, mais la phocéenne sort de son long sommeil.
Les JO de Barcelone ont été le tremplin qui a permis à Barcelone d'entamer d'énormes travaux de modernisation (faisant certaines fois table rase sur son passé (notamment son port historique actuel Mare nostrum)). La catalogne est bien plus peuplée et mieux structurée que PACA avec "les coudés beaucoup plus franches" que ne le permet notre pseudo décentralisation.
Toutefois, même s’il est évident que Barcelone, sur quasiment tous les aspects, devance de loin Marseille, il se passe dans la cité phocéenne depuis 5 ans, un véritable tournant et prise de conscience. Il me semble (sans exagérer) que nous vivons une mini révolution tant les acteurs locaux et nationaux ont compris les nécessités de développer cette ville ainsi que son potentiel. Car si Barcelone n’a plus rien à prouver sur ses atouts, Marseille commence seulement à dévoiler les siens.
Si l'on regarde l'ensemble des projets marseillais, on se rend assez vite compte de leur portée tournée vers l'international. Euromed est clairement voué à devenir un plateforme entre Europe et Méditerranée, le quartier d'affaire suit son crédo (lentement mais sûrement) aspirant a devenir l'un des plus important d'Europe du sud. Les ambitions culturelles et touristiques de la ville semblent ici aussi assez flagrantes. Son dossier en tant que capitale européenne de la culture 2013 fait partie intégrante de son développement. Il a même été question que la ville présente une candidature pour les JO de 2020 (qui même si elle n’était pas retenue, permettrait de booster encore plus l’image et l’économie de la ville), affaire à suivre... La ville innove (low cost terminal MP2 ; réappropriation de l’interface ville/port, maintient ses relations privilégiées avec les villes du pourtour méditerranéens), son port renoue avec les grands projets de développement, les grands investisseurs ne rechignent plus à venir, les artères sont requalifiées, la ville renoue avec la croissance, attirent de nouveaux habitants, les travaux du tram participent au réaménagement et l’embellissement de certaines grandes avenues (et dieu seul sait s’il y a du travail !).
La ville est un chantier à ciel ouvert (en mars 2006 : Marseille hebdo recensait plus de 190 grues sur la ville). Tout cela commence à dépasser les frontières hexagonales puisque sur le premier semestre, la ville a accueillie les promoteurs chargées des développements de Barcelone, Milan, Naples et Rotterdam voulant savoir ce qui se passait chez la phocéenne, partageant ainsi son expérience avec celles-ci.
Ceci dit, il ne faut pas se voiler la face non plus. Il reste un travail énorme à faire (qui relève souvent du challenge), rien n’est encore gagné, ni acquis. Nous n’en sommes qu’au début. Néanmoins, force est de constater que la ville change de cap et met les voiles vers des horizons plus heureux.
Marseille se redécouvre.
Rendez-vous dans 5 ans, la ville aura d’ici là sûrement beaucoup changée.
Très très bon développement mon cher Jack !!
Tout à fait d'accord avec toi... maintenant il va falloir tout de même créer des lieux d'accueil bien plus imposant ou plus récent et agréable que ce cher Parc Chanot afin d'accueillir ceux que nous risquons bien d'attirer pour les congrès manifs, salons, colloques, séminaires ..... et puis développer les transports aussi bien urbains qu'inter-urbains .... car une simple liaison de bus vers l'aéroport ... c'est maigre ...
Publicité