Publicité
Le projet de AFAA dont on parlait un peu plus haut :
AFAA
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Lumen - Cité de la Lumière
Gaëtan Le Penhuel, lauréat
http://www.lepenhuel.net/single-post/20 … LLEURBANNE
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Publicité
Quelqu'un sait quelle est la hauteur des grattes-ciel de Villeurbanne, je ne la trouve pas.
Erwann a écrit:
Quelqu'un sait quelle est la hauteur des grattes-ciel de Villeurbanne, je ne la trouve pas.
Rue du docteur Rollet par Yves Lion
http://www.atelierslion.com/domaine/architecture/
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr
Reposté ici suite à discussion sur le fil du Parc OL
https://tribunedelyon.fr/salade-lyonnai … a-m-arena/
Villeurbanne : le rapprochement OL-Asvel enterre la M Arena
22 JUIN 2019
Les riverains du stade Georges-Lyvet de Villeurbanne vont pouvoir souffler. La Métropole Arena ne se fera pas.
https://www.leprogres.fr/rhone-69-sport … de-l-asvel
Jean-Paul Bret (Villeurbanne) : "Je regrette une certaine désinvolture de l'Asvel"
22/06/2019
S'il reconnaît volontiers que les deux clubs ont des intérêts tout à fait semblables de nature à provoquer cette alliance, sur les plans sportifs, financiers ou commerciaux, il regrette toutefois l'attitude des dirigeants de l'ASVEL, dont "une forme de désinvolture", notamment envers les collectivités et toutes les démarches entreprises parallèlement par la mairie de Villeurbanne et la Métropole (NDG : permis de construire signé le 1er juillet 19, révision du PLUH, déclassement du stade Georges-Lyvet, bail de 72 ans)
Et celui-ci de regretter aussi "un flou entretenu par l’Asvel, qui assurait dans ses courriers, il y a quelques mois, que le projet porté par DCB était toujours d’actualité".
Ça commence enfin à bouger...
Villeurbanne : Altarea Cogedim remporte la consultation sur le macro-lot A de la ZAC des Gratte-Ciel
Altarea Cogedim vient d’être désigné lauréat de la consultation portant sur le macro-lot A de la ZAC des Gratte-Ciel, à Villeurbanne, organisée par la SERL, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne. Son projet développera 209 logements, 4 024 m² de bureaux et 5 337 m² de commerces, pour une surface totale de 24 418 m².
https://www.businessimmo.com/contents/1 … ratte-ciel
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
La maîtrise d'oeuvre pour le lot A mentionné juste au-dessus est connue, il s'agit de COSA + Atelier 131. A suivre...
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … re-1303462
Villeurbanne décroche le titre de capitale française de la culture
Publié le 1 avr. 2021
La deuxième ville de la métropole lyonnaise a construit son dossier en plaçant la jeunesse au coeur de sa candidature. Son projet qui prévoit notamment plus d'éducation artistique dans les écoles, un festival de la jeunesse, et des actions permettant de faire émerger de nouveaux talents musicaux va bénéficier d'une aide de l'Etat d'un million d'euros.
Un titre décerné pour la première fois le ministère de la Culture. Il vise à encourager un « projet culturel urbain » et s'accompagne d'une aide financière d'1 million d'euros sur l'année 2022. Apporté par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts, ce soutien doit permettre de « stimuler la commande publique et artistique de la municipalité ».
Un nouveau quartier va naître au cœur de Villeurbanne
D’ici quatre ans, une vingtaine de bâtiments et 660 logements vont sortir de terre en plein cœur de Villeurbanne, entre les quartiers Gratte-ciel et la Doua, à l’emplacement de l’ancien site industriel ACI.
Par Julie SKUBICH-PAQUET - 19/05/2022
Voici à quoi pourrait ressembler le futur quartier sur l’ancien site industriel ACI. Photo fournie par Dumétier Design
« C’est vraiment un morceau de ville que nous allons créer ! » Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael ne cache pas son enthousiasme face aux transformations spectaculaires qui surviendront bientôt sur le site de l’ancienne usine ACI.
Depuis 2019, la filiale de Renault ACI (Auto Châssis International) avait renoncé à son site villeurbannais pour regrouper à Meyzieu ses activités, laissant à l’abandon près de 5 hectares de bâtiments industriels en plein cœur de Villeurbanne,
...
https://www.leprogres.fr/economie/2022/ … lleurbanne
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La Ville veut aider les copropriétés privées à se mettre au vert
La municipalité vient compléter un dispositif de la Métropole en apportant une aide financière pour aller plus loin dans la végétalisation des copropriétés privées. Un coup de pouce qui permettrait de prendre en charge, avec le Grand Lyon, jusqu’à 85 % des coûts pour davantage de verdure.
Par Régis BARNES - 27 juil. 2022 à 19:00
...
Lors du dernier conseil municipal, les élus ont approuvé le renforcement de ces actions en apportant un soutien à la végétalisation des espaces résidentiels collectifs. « Et plus spécifiquement, la plantation d’arbres et d’arbustes, en complément du Plan d’action nature métropolitain », souligne Alain Brissard...
...
https://www.leprogres.fr/environnement/ … re-au-vert
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
tour d'horizon du projet Gratte-ciel
batiactu propose un dossier sur la Zac Gratte-ciel, avec des rendus. J'espère ne pas faire doublon avec un post que je n'aurais pas vu sur le même sujet.
Datant des années 30, le quartier des Gratte-ciel va être densifié sur 8 hectares d'ici à 2030. En chef d'orchestre du projet, Nicolas Michelin a récemment dévoilé les premières esquisses des futurs logements et espaces de vie. (...)
Villeurbanne n'a cessé de croître depuis plusieurs décennies pour atteindre aujourd'hui 153.000 habitants (…) Afin d'accueillir au mieux ses habitants et poursuivre son développement, la municipalité a lancé le projet "Gratte-ciel centre-ville" dont l'ambition est de doubler le centre-ville d'ici à 2030.
(...) Au programme : 885 nouveaux logements dont 60% en logement aidé, 15.800 m2 de nouveaux commerces et services, 4900 m2 de bureaux et 2,7 hectares d'espaces publics.
(...) Le défi du nouveau projet est de prolonger cette écriture [des gratte-ciels] en s'en inspirant mais aussi en la modernisant : "Il faut aussi assurer une cohérence entre les 9 architectes, notamment dans le respect des volumétries. En revanche, des libertés ont été accordées dans la création de loggias, garde-corps, etc.", précise le maître d'œuvre. Au total, il aura fallu plus de deux ans et un travail collaboratif sur-mesure en atelier entre partenaires, promoteurs, architectes, paysagistes, élus pour faire émerger cette nouvelle Zac.
Projet "contreforts Gratte-Ciel": un nouveau "food court" de 700m2 pour dynamiser la place du marché
Villeurbanne amorce un véritable renouveau et les changements s'annoncent importants. Alors que le projet "Gratte-Ciel centre-ville" a pour objectif de doubler la taille du centre-ville d'ici à 2030, celui de "Contreforts Gratte-Ciel" souhaite apporter convivialité et dynamisme. Implantée rue Michel Servet le long de la place Chanoine Boursier, qui accueille un marché plusieurs fois par semaine, l'opération sera rythmée par des commerces et des bureaux. Le jury du concours réunissant notamment l'Architecte des bâtiments de France, les élus de la ville de Villeurbanne, des représentants des habitants et des commerçants du centre-ville, a choisi le groupement "rue royale architectes et Archipat" pour développer ce projet innovant.
Le dossier contient des visuels et d'autres précisions sur le projet.
https://www.batiactu.com/edito/avec-son … -66147.php
A Villeurbanne, l'ancien parking de Barros cèdera sa place à un grand parc ouvert sur le quartier d'ici à 2025. Première étape : la refertilisation des terres issues d'autres chantiers qui vient de démarrer.
Nouveaux immeubles : les premières grues d'ici avril-mai
Alors que les ouvriers s'affèrent à installer les premières rails du T6, la ZAC Gratte-Ciel va accueillir ses premières grues dans les toutes prochaines semaines. Les premiers immeubles vont sortir de terre.
Le chantier de la plus grosse opération immobilière menée par Quartus ont démarré en janvier dernier. Le promoteur doit faire sortir de terre 226 logements, le magasin Monoprix et le cinéma. "Le chantier a commencé comme prévu début janvier, les entreprises sont désignées avec Fontanel en gros œuvre. Les grues devraient arriver d’ici le moi d’avril / mai et la commercialisation se passe plutôt correctement", nous affirme Fabien Delorme, directeur régional de Quartus.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/vi … 83166.html
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Un projet urbain d'envergure : la ZAC Grandclément
Bizarre, le projet date un peu, mais aucun post dessus ici?
L’attractivité et l’accessibilité du quartier Grandclément vont être renforcées par un projet de réaménagement urbain : la ZAC Grandclément Gare. Portée par la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne, la transformation de la ZAC de 45 hectares va mêler l’utilisation des bâtis existants et la création de nouveaux aménagements. Parmi ces changements, sont recensés :
- 1225 nouveaux logements,
- 2000 m2 de commerces et services en pied d’immeubles,
- 3 pôles économiques développés,
- De nouveaux équipements et espaces publics qui accueilleront un nouveau marché, groupe scolaire, crèche, parc et gymnase.
Publicité