PSS

Grand Reims - Culture

 
#1
22-01-2016 00:27
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Entre rénovations/agrandissements, réhabilitations et valeurs sûres, la culture à Reims s’émancipe.
Un site internet pour retrouver l'ensemble de l'offre culturelle de l'agglomération : la galerie de culture

Tour d'horizon non exhaustif :

Des lieux :

- La Comédie de Reims, Centre Dramatique National : 5 lieux de spectacles sur 2 sites (fiche PSS)
- Le Manège de Reims, Scène Nationale (fiche PSS)
- L'Opéra de Reims (fichePSS)
- La Cartonnerie, Scène de musiques actuelles (fiche PSS)
- Césaré, Centre National de création musicale (fiche PSS)
- FRAC Champagne-Ardenne (Fond régional d'art contemporain)
- Cirque de Reims
- Le Centre Culturel Saint Exupéry, espace d’accueil et d’échanges autour des pratiques numériques et des cultures digitales (fiche PSS)
- Le Cellier, nouveau lieu culturel installé dans les anciens celliers Jacquart (fiche PSS)
- Le Planétarium (fiche PSS)
- La Fileuse, Friche artistique (fiche PSS)
- La Maison Commune du Chemin Vert (fiche PSS)
- Le Temps des Cerises
...

Des musées :

- Musée des Beaux-Arts
- Musée Historique Saint-Remi
- Musée du Fort de la Pompelle
- Musée de la Reddition
- Chapelle Foujita
- Musée Automobile de Reims-Champagne
- Musée Hôtel Le Vergeur

Des lieux d'enseignement artistique et d'exposition : Ecole Supérieure d'Art et de Design (fiche PSS), Conservatoire à Rayonnement Régional (fiche PSS), ...

Des festivals :

- Reims Jazz Festival
- Reims Scènes d'Europe
- Les Flâneries Musicales de Reims
- Méli'Môme
- Elektricity
...

Des associations :

- Nova Villa
- Compagnie Pseudonymo
- Djaz51
- Velours
...

Et d'autres :

- 7  bibliothèques et 3 bibliobus
- 3 cinémas : Opéra, Gaumont Reims et multiplexe Gaumont Parc Millésime

#2
22-01-2016 00:33
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Le musée provisoire Foujita à l'ancien office du tourisme de Reims

Les locaux de la rue Guillaume-de-Machault vont trouver une nouvelle vie.

L’ancien office de tourisme de Reims, situé rue Guillaume-de-Machault, accueillera le musée provisoire dédié à la fondation Foujita ainsi que la Maison du projet liée à l’extension du Musée des Beaux-arts. Avant la fin de l’année 2016, en septembre, selon le souhait du maire, Arnaud Robinet, qui a tenu en ce début d’après-midi une conférence de presse consacrée à la culture. Le maire a annoncé également le lancement d’un diagnostic de l’offre culturelle et un débat d’orientation culturelle, la création d’espaces de convivialité dans les musées rémois, et le début des travaux d’extension du Musée des Beaux-arts « avant la fin du mandat ».

l'Union du 21/01/16

#3
22-01-2016 11:10
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Un estaminet aux saveurs locales ouvre à Reims

Simon Laluc-Ruisseaux ouvre Le Cabasson ce vendredi rue Cérès. Un établissement au concept unique à Reims, mi-brasserie mi-café culturel, et qui mise sur les produits locaux. (...)

Hier, Simon Laluc-Ruisseaux, nouveau patron des lieux, et Mariane Wiber, serveuse, peaufinaient la déco vintage. (...)

Source : article du journal l'Union du Jeudi 21 Janvier 2016

#4
28-01-2016 10:55
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Les ambitions d'Arnaud Robinet pour la 12e ville de France

Cette semaine, le maire de Reims a convié la presse a un rendez-vous au cours duquel il a souhaité démontrer les ambitions de la municipalité dans le domaine culturel. Il a notamment réaffirmé son engagement en faveur d'une réhabilitation-extension de l'actuel musée des Beaux-arts.


(...) Ainsi, « après avoir pérennisé l'existant, alors qu'il aurait été facile de faire comme ailleurs de la culture une variable d'ajustement », le maire se fixe de nouveaux objectifs. (...)

Il entend d'abord « faire connaître à l'international les trésors dont regorge la ville ». C'est dans cette optique qu'a été lancée notamment la réhabilitation de nombreux monuments tels que la Porte Mars, la Fontaine Subé ou bientôt l'Hôtel de ville. Une politique en faveur du patrimoine qui a été renforcée par la seconde inscription de la cité des sacres au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Coteaux, Maisons, Caves de Champagne succédant 24 ans après à la Cathédrale, Palais du Tau et ancienne abbaye Saint-Remi. (...)

Ensuite, Arnaud Robinet entend « créer une cohérence dans l'offre culturelle rémoise ». « On a longtemps financier », alors que la cité des sacres compte plusieurs structures conventionnées (Manège, Comédie, Césaré et Cartonnerie), des entités à fort rayonnement (Opéra et FRAC) et de nombreux festivals (Flâneries Musicales, Elektricity, Reims Jazz Festival, Boom Bap Festival, Méli'môme ou encore pensé à Reims que dans ce domaine il suffisait de créer de nouveaux événements sans considérer l'existant. Je veux que la ville se dote d'une véritable politique de soutien culturel car la municipalité doit donner une direction et établir des priorités. » Sur ce volet, [b]le maire a également annoncé la signature prochaine d'un Pacte Culturel avec l'Etat, « gage de reconnaissance et garantie pour la ville de son engagement Jonglissimo)[/b]. (...)

Néanmoins, conscient de l'attractivité qu'aurait pour le territoire « un grand musée digne de ce nom », il a réaffirmé son souhait de réhabiliter et d'agrandir, sur le parking attenant et le jardin derrière, l'actuel musée des Beaux-arts. « Les travaux seront lancés avant la fin du mandat », a-t-il même assuré.
(...)

Source : article de l'Hebdo du Vendredi du vendredi 22 janvier 2016

Dernière modification par sdr51: 28-01-2016 10:55
#5
29-01-2016 13:43
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Du 28 janvier au 6 février c'est le festival Reims Scènes d'Europe qui prend place dans plus d'une dizaine de lieux à travers l'agglo.

Edito
Voici la nouvelle édition du festival Reims Scènes d’Europe.
Les scènes rémoises, la Comédie, le Manège, l’Opéra, Césaré, le FRAC Champagne-Ardenne, la Cartonnerie et Nova Villa, récemment installé au Cellier, conjuguent leurs efforts et leur enthousiasme et vous offrent dix jours intenses de spectacles et propositions artistiques venus de toute l’Europe. Cette fois encore, le Festival permettra de partager les spectacles des plus grandes figures de la scène européenne, de découvrir les artistes les plus singuliers de leur pays ou les propositions de plus jeunes compagnies.

Site internet du festival

#6
03-02-2016 11:37
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Après la récente ouverture du Cellier à côté de l'hôtel de ville, un nouveau lieu culturel à Reims va bientôt voir le jour ::

La troisième vie de la salle du trésor

Arnaud Robinet a dressé les contours du « nouveau pôle culturel au pied de la cathédrale » qui, après 500 000 € de travaux, sera ouvert en septembre.

Les anciens locaux de l’office de tourisme vont être transformés pour accueillir entre autres, la galerie de culture. (...)

Source : article du journal l'Union du Mardi 2 Février 2016

Dernière modification par sdr51: 03-02-2016 21:31
#7
03-02-2016 13:33
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Je me demande bien comment ils vont caser tout ça dans un seul et même endroit. On parle du transfert de la galerie de culture, d'un espace de présentation et documentation du projet d'agrandissement du musée des Beaux Arts, d'un espace consacré à la donation du peintre Foujita ainsi qu'un espace boutique.

Sachant que ce bâtiment date du 13ème siècle et qu'il est classé au titre des monuments historiques, donc certainement difficile à agrandir.

#8
12-02-2016 10:25
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Beau succès pour ce festival qui permet de faire une sorte de jonction culturelle entre deux années... et qui fait collaborer toutes les scènes rémoises.

www.scenesdeurope.eu/

Le festival Reims Scènes d'Europe a réuni 8000 spectateurs

Un bilan précis n’a pas encore été établi mais un chiffre est déjà tombé: la dernière édition du festival Reims Scènes d’Europe, qui s’est achevée le 6février, a réuni 8000 spectateurs en dix jours. (...)

Pour la déléguée générale Anne Goalard, le bilan du festival est positif. (...)

Source : article du journal l'Union du Jeudi 11 Février 2016

#9
12-05-2016 10:12
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

L’artiste de street art, C215, de son vrai nom, Christian Guémy, a réalisé des pochoirs sur des armoires électriques, boîtes postales ou murs, ces dernières semaines. Une vingtaine de ses œuvres égaye l’espace public rémois en formant un parcours libre à découvrir. (...)

Source : article du journal l'Union du Jeudi 12 Mai 2016

#10
15-09-2016 09:04
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

A10

Un automne sans Elektricity à Reims, mais avec le festival Elektrikiki

L’initiative revient à l’association Maison vide, espace de création et de diffusion situé à Crugny. Elektricity changeant de costume et de période, elle a imaginé un petit événement rémois, sorte de clin d’œil, « pour ne pas pas laisser les curieux et les mélomanes sans nourriture terrestre. Ainsi est né Elektrikiki qui se profile du 29 septembre au 2 octobre autour d’une sélection annoncée comme savoureuse : Week-end affair, Lockhart, Lenparrot, les DJ set de Bad Apache et Herr pop, V comme Vaillant, qui se produiront à La Suite (rue Lesage)... sans oublier le fameux Sunday market (rue de Châtivesle) le dimanche 2 octobre ou des expositions et une « open platine 45 T » au Lieu Minuscule (rue Hannequin).

Source : brève du journal l'Union du Mercredi 14 Septembre 2016

Dernière modification par sdr51: 15-09-2016 09:15
#11
06-10-2016 13:49
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Le déménagement du cinéma Opéra pourrait se faire au Gaumont à Reims

Et si les cinémas Gaumont et Opéra ne faisaient plus qu’un place d’Erlon, dans les murs du Gaumont ? C’est l’information qui filtre… d’une source proche du dossier.

L'Union du 5/10

Quelqu'un a des infos sur ce dossier ? Beaucoup de on-dit mais toujours pas de communication officielle.

#12
06-10-2016 17:00
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Intéressant, je n'avais encore jamais entendu cette option...

Donc pour résumer :
1ère hypothèse :
Le cinéma Opéra déménage à la place du Gaumont place d'Erlon.
Le Gaumont Erlon va sur le site SERNAM-République (cette hypothèse a du plomb dans l'aile)

2ème hypothèse :
Le cinéma Opéra déménage à la place du Gaumont place d'Erlon.
Le Gaumont Erlon va sur le site Rives de Vesle (actuellement Renault Pont de Vesle)

3ème hypothèse :
Le cinéma Opéra déménage place d'Erlon dans un "complexe" agrandi de 12 salles hébergeant également le Gaumont Erlon

Dernière modification par sdr51: 06-10-2016 17:03
#13
06-10-2016 17:05
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Finalement c'est l'hebdo du vendredi du 6 octobre qui apporte la réponse.

Les cinémas Opéra vont renaître dans les locaux du Gaumont

Les cinémas Opéra ne vont pas disparaître. Son propriétaire Jean-Fabrice Reynaud va en effet racheter les locaux occupés par le Gaumont place d'Erlon pour y créer un multiplexe de 11 salles, dont la programmation mêlera films grand public et longs-métrages classés art et essai.

D'ici moins de 3 ans, les deux cinémas du centre-ville devraient être réunis au sein d'un complexe de 11 salles dans les locaux occupés aujourd'hui par Gaumont.


Après les rumeurs de fermeture dans les années 2000, puis la projet avorté de déménagement dans les locaux du cinéma Gaumont de la place d'Erlon en 2010, ce dernier devant alors dans le même temps intégrer un nouveau complexe commercial en lieu et place du garage Renault situé près de la Comédie, il semblerait qu'une solution soit enfin trouvée pour sauver les cinémas du centre-ville de Reims.
[...] Jean-Fabrice Reynaud, propriétaire des cinémas Opéra. Ce dernier explique : « Je répète depuis 15 ans que les cinémas Opéra ne sont plus adaptés : problèmes d'accessibilité, de chauffage, de salles surdimensionnées par rapport à notre programmation… Je ne gagne pas d'argent avec ce cinéma. Pour autant, il n'a jamais été question de transférer l'activité hors du centre ville car c'est là la place d'un cinéma. Gaumont réfléchissait aussi de son côté. Tout a été envisagé. On a regardé du côté du Sernam, du Boulingrin… et finalement nous avons trouvé un accord. » Gaumont a donc accepté de lui vendre son complexe cinématographique de la place d'Erlon. Mais également confrontés à des soucis d'accessibilité, les locaux vont être radicalement transformés. « La façade et la grande salle seront conservées mais tout le reste sera refait avec au final 11 salles d'une capacité de 60 à 500 places afin de répondre à toutes les demandes », indique Jean-Fabrice Reynaud, qui entend faire cohabiter tous les genres dans son cinéma. « Ce type de multiplexe dont la programmation sera partagée entre films classés Art et Essai et grand public n'existe pas à ma connaissance en France. L'objectif, c'est d'améliorer l'offre sur Reims, de faire venir des acteurs et des réalisateurs et d'offrir un large choix de films au public dans les mêmes conditions de confort qu'un multiplexe classique. »
Pressé, Jean-Fabrice Reynaud espère que ce projet représentant un investissement de 13 millions d'€ verra le jour dans moins de 3 ans. Pendant les travaux, estimés à 2 ans, les Opéras resteront ouverts et diffuseront une palette de films plus large afin de combler en partie la fermeture temporaire du Gaumont de la place d'Erlon. Une fois achevé, ce nouveau complexe de 11 salles sera dirigé par Stéphane Rezki, directeur de la salle Art et Essai rémoise depuis 6 ans. Enfin, le futur multiplexe rémois pourrait prendre le nom d'Opéraims.


Objectifs : 500 000 entrées par an
Les cinémas Opéra et les 5 salles (la grande salle est fermée) accueillent environ 130 000 spectateurs chaque année. Un chiffre en hausse ces dernières années selon son propriétaire. Le Gaumont de la place d'Erlon voit, lui, passer quelque 220 000 personnes dans ses 7 salles. Pour son futur multiplexe, François Bertaux espère une fréquentation annuelle de l'ordre de 500 000 spectateurs.


La façade historique de l'Opéra préservée ?
Le propriétaire des cinémas Opéra est très attaché à Reims. Ce complexe cinématographique appartient ainsi à sa famille depuis les années 1950. L'Opéra tel que les Rémois le connaissent est donc amené à disparaître d'ici quelques années. Un projet immobilier, mêlant logements et commerces, devrait le remplacer. Seule la façade historique de la rue Théodore-Dubois serait préservée.

#14
06-10-2016 17:21
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Le cinéma Opéra s'offre le Gaumont de la place d'Erlon à Reims

C’en est fini des tergiversations et des rumeurs. Comme nous l’annoncions dès mercredi, le cinéma Opéra va déménager pour rejoindre l’actuel Gaumont de la place d’Erlon. Après des mois de négociations, un accord a finalement été trouvé entre les Cinémas Gaumont Pathé et l’exploitant indépendant qu’est Jean-Fabrice Reynaud, propriétaire du cinéma Opéra, rue Théodore-Dubois.

Pour la première fois dans une ville universitaire, un exploitant indépendant va gérer seul un multiplexe et ce, en accord avec les cinémas Gaumont Pathé qui ont décidé de vendre les murs et le fonds de leur complexe de la place d’Erlon. Le cinéma Art et Essai va ainsi cohabiter avec le cinéma grand public dans un seul et même lieu au cœur de la place d’Erlon. Le cinéma Opéra va devenir le multiplexe « Opéraims » et passer de 7 à 11 salles, dont 5 réservées au cinéma Art et Essai.

Ce partenariat va également permettre aux cinémas Gaumont Pathé de se concentrer sur le multiplexe de Thillois, le Gaumont Parc Millesime, en y renforçant l’offre de salles. De 11 salles pour 2 900 fauteuils, le multiplexe de Thillois va gagner une nouvelle salle et 400 fauteuils. Elle disposera d’un écran parmi les plus grands de France : 21 mètres de long pour 12,50 mètres de haut, soit une surface de 260 m2 et d’un système de projection unique, l’Imax laser, considérée comme la meilleure technologie de projection d’image et de diffusion du son.
(...)

Source : article du journal l'Union du Jeudi 6 Octobre 2016

Donc pour résumer, le "Gaumont Erlon" va passer de 7 à 11 salles dont 5 "Art et Essai" et passer sous la coupe du cinéma Opéra. Le multiplexe Gaumont de Thillois va passer de 11 salles à 12. Au total il y aura 23 salles de cinéma sur Reims dont 5 d'Art et d'Essai.

Dernière modification par sdr51: 06-10-2016 17:22
#15
06-10-2016 17:39
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

sdr51 a écrit:

Au total il y aura 23 salles de cinéma sur Reims dont 5 d'Art et d'Essai.

Donc le même nombre qu'actuellement mais sur 2 sites au lieu de 3. Avec une offre rationalisée et modernisée.

#16
06-10-2016 17:57
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Oui tout à fait.

Actuellement :
Opéra + Gaumont Erlon + Gaumont Thillois
5 + 7 + 12 = 24 salles
Dans le futur :
"Opéra Erlon" + Gaumont Thillois
11 + 13 = 24 salles
Mais plus de fauteuils si mes calculs sont bons, on verra à l'arrivée ce que ça donnera. Rendez-vous dans 3 ans si j'ai bien compris...

En tout cas, j'ai également hâte de voir ce qui va être construit à la place du cinéma Opéra. Pour l'instant pas plus d'infos que : logements + commerces... galerie commerciale du type Espace d'Erlon?... ce serait bien...

Dernière modification par sdr51: 13-10-2016 17:10
#17
06-10-2016 18:14
shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Hors ligne

J'en reviens pas qu'ils osent dire que la façade de l'Opéra POURRAIT être conservée..

Elle DOIT être conservé !  G5

#18
07-10-2016 08:38
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Je pense que c'est comme d'habitude une approximation journalistique.

"Seule la façade historique de la rue [Théodore-Dubois] serait préservée."

LA phrase exacte aurait été :

"Seule la façade historique de la rue de Thillois sera préservée."

Aucune crainte à avoir, elle est classée MH (Monument Historique) donc elle sera préservée.

Deuxième approximation, la façade historique donne sur la rue de Thillois.

J'espère que le reste de l'article est correct.  A10  Car là ça commence à faire beaucoup...

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1373883362nra.jpg
© sdr51

Dernière modification par sdr51: 07-10-2016 09:27
#19
07-10-2016 09:14
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

La nuance c'est que pour l'instant on ne sait pas si seule la façade sera préservée ou la façade + d'autre parties.

Mais c'est quand même dommage de ne pas conserver la grande salle (800? 900 places?) - qui dans mes souvenirs n'est pas sans intérêt, le plafond notamment (si quelqu'un a des photos d'ailleurs) - pour étoffer l'offre culturelle.

#20
07-10-2016 09:29
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

La grande salle ne faisait pas plutôt vers les 1000-1200 places?

Elle existe toujours ou elle a été détruite dans les années 1980-1985 (?) lors des travaux de construction du cinéma Opéra que l'on connaît actuellement (avec entrée et sortie rue Théodore Dubois)?

#21
07-10-2016 09:46
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

Elle existe toujours (salle 4 ou 5?), l'accès se fait à l'étage par l'escalier qui est dans le hall.
Je ne sais pas si elle est encore utilisée pour les projections "classiques", mais j'ai le souvenir d'y être allé pour l'opération collège au cinéma au début des années 2000.

#22
07-10-2016 10:24
shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Hors ligne

De toute façon, c'est un immense gâchis d'imaginer mettre des bureaux ou des logements derrière cette magnifique façade...
La seule chose qui peut me réjouir, c'est qu'elle sera enfin rénovée !


A la limite pourquoi ne pas mettre des bureaux en lien avec la culture ?? Ou le tourisme ?? Le siège d'une organisation ou association, que sais je encore. Mais par pitié pas de tertiaire ou de je ne sais quoi inaccessible au public.

#23
07-10-2016 10:58
M
Max Ence
Tour CB21
M
Lieu: Reims
Date d'inscription: 07-06-2016
Hors ligne

L'union confirme le projet immobilier "logements haut de gamme et commerces en rez-de-chaussée"

http://www.zupimages.net/up/16/40/6ik9.jpg

#24
07-10-2016 11:06
D
Durocorter
Tour Total
D
Date d'inscription: 01-03-2014
Hors ligne

Max Ence a écrit:

La nuance c'est que pour l'instant on ne sait pas si seule la façade sera préservée ou la façade + d'autre parties.

Mais c'est quand même dommage de ne pas conserver la grande salle (800? 900 places?) - qui dans mes souvenirs n'est pas sans intérêt, le plafond notamment (si quelqu'un a des photos d'ailleurs) - pour étoffer l'offre culturelle.

Trouvé sur le site Ciné-Façades.

Cette magnifique salle de spectacles, qui pouvait accueillir 1450 spectateurs, s'est très rapidement orientée presque exclusivement vers le cinéma.

http://3.bp.blogspot.com/-wYJQlm6XYQA/T6lWdRTPyfI/AAAAAAAANeg/OuCNg34xwS4/s640/Reims.jpg

D'autres photos à voir sur ce blog, notamment de l'"Aéro-Cinéma" qui se trouvait sur place avant le cinéma Opéra.

#25
11-10-2016 10:53
sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Hors ligne

Quelqu'un connait-il cet évènement : les Noces Félines?

http://velours-prod.com/evenement/les-noces-felines-4/

www.lunion.com (Noces Félines 2015)

www.lunion.com (Noces Félines 2016)

Architecture gothique et musique électronique...

Dernière modification par sdr51: 11-10-2016 10:53
 

Copyright © 2006-2025 PSS